C’est aujourd’hui la rentrée de la revue de presse pour un retour autant en fanfare qu’est calamiteuse celle des Macron-Borne à tous points de vue… Mais du rugby aux fourmis, des méga-feux au manque d’oxygène, ou de la surveillance numérique à l’inféodation militaire aux USA, la concurrence est rude dans les dérèglements locaux ou globaux. Bonne lecture.
ENVIRONNEMENT
L’oxygène des rivières baisse de façon alarmante
"Entre 1960 et 2010, le taux global d’oxygène dans le milieu marin a dégringolé de 1 à 2 %, selon un rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Dans les eaux de surface des lacs d’Europe et d’Amérique du Nord, il a en moyenne baissé de 5,5 % depuis 1980. Le phénomène était cependant, jusqu’à présent, « moins escompté dans les rivières », signalent les auteurs de l’étude publiée dans Nature Climate Change. Leur écoulement rapide est en effet supposé faciliter les échanges gazeux entre l’eau et l’air, et la grande quantité de lumière qui y pénètre augmenter la photosynthèse, productrice d’oxygène."
Source : Reporterre
Après les méga-feux à Hawaï, le spectre de la stratégie du choc
" Cet été, l’archipel d’Hawaï a été frappé par des méga-feux. Alors que les habitants tentent de reconstruire peu à peu leur vie, les appétits capitalistes s’aiguisent. A Lahaina, sur l’île de Maui, très touchée par les incendies, les braises étaient à peine retombées quand les survivants ont reçu des appels de spéculateurs fonciers espérant racheter leurs propriétés à prix cassé. Un nouvel exemple de la « théorie du choc » conceptualisée par l’essayiste altermondialiste Naomi Klein."
Source : Jacobin - via Le Vent Se Lève
À Brest, ils planchent sur « le premier tracteur électrique de grande autonomie »
"Depuis leur bureau de l’incubateur de l’école d’ingénieurs Ensta Bretagne, à Brest, deux ingénieurs se sont fixé un objectif : concevoir et commercialiser « le premier tracteur électrique de grande autonomie ». « Il existe quelques projets de tracteurs roulant à l’électrique, au biogaz et à l’hydrogène, mais de faible autonomie », explique A. Rivoal, 27 ans. « Le secteur du machinisme talonne l’aviation domestique en matière d’émissions de gaz à effet de serre (2 % du total national) », dont une grosse moitié pour les seuls tracteurs. les deux hommes réfléchissent au prototype de tracteur de moyenne puissance, « le cœur de gamme », capable « d’offrir une autonomie équivalente à une journée de travail, une batterie équivalente à 200 litres de carburant, 6h de labour sans souci. Côté puissance, « 100 à 160 chevaux, soit environ 80 à 120 kilowatts », sont annoncés. Commercialisation en 2025 ?"
Source : Ouest France
La fourmi de feu, invasive et redoutée, arrive en Europe
"La fourmi de feu, espèce invasive par excellence, s’est établie en Sicile. Dévastatrice pour les cultures, Solenopsis invicta est tout aussi néfaste pour l’humain et la biodiversité. Ses piqûres douloureuses peuvent provoquer des pustules et entraîner un choc anaphylactique en cas de réaction allergique. "La fourmi de feu s’attaque aussi bien aux cultures, qu’aux équipements électriques et de communication. On estime qu’elle est la raison de la perte de 6 milliards d’euros aux États-Unis", déplore Mattia Menchetti, premier auteur d’une nouvelle étude sur cette fourmi sud-américaine. Avec son équipe, le chercheur espagnol a révélé la présence de colonies de Solenopsis invicta près de la ville de Syracuse, en Sicile."
Source : Sciences et Avenir
EUROPE
Intérêts de la dette publique : 5 plans de relance européens chaque année
"Malgré une séquence historiquement favorable depuis 2015, avec des taux proches de zéro, les montants transférés ces dernières années vers les créanciers au titre du paiement des intérêts de la dette publique ont été gigantesques. Au niveau européen, cela représente 5 plans de relance européen chaque année, et 14 au niveau belge. Et cette charge de la dette, ce transfert permanent de richesses vers les marchés financiers, va inexorablement augmenter dans les années qui viennent. En effet, les récentes crises ont fait exploser les déficits et la dette, tandis que les taux d’intérêts ont fortement augmenté. Dans ce contexte, et alors que les politiques d’austérité appliquées au cours des années 2010 ont largement échoué, il serait salutaire d’avoir, enfin, un vrai débat sur les alternatives au paiement inconditionnel de la dette publique."
Source : CADTM
FRANCE
Économie, santé, pauvreté : sous Macron, la grande régression
"Une petite musique est diffusée dans les reportages et les articles : le bilan d’Emmanuel Macron serait bon, comme en témoigne la baisse continue du taux de chômage et des prévisions de croissance correctes. La hausse du nombre de millionnaires et l’enrichissement considérable des actionnaires tendrait à montrer que le pays est un champion du capitalisme. « La réussite discrète de l’économie française » titrait Courrier International début août, reprenant un article du magazine britannique The Economist. Les membres du gouvernement ne sont pas en reste : le 27 août, Gérald Darmanin déclarait « Nous avons un bon bilan pour les classes populaires et moyennes, même s’il n’est pas toujours compris ». D’où viennent alors les difficultés financières dans nos entourages, pour nous-mêmes, et ce sentiment général que les choses vont mal, très très mal ? N’avons-nous « pas compris » tout le bonheur que nous vivons ? Pour cette rentrée, nous vous proposons notre bilan économique et social de la situation du pays. Disons-le d’emblée : elle est catastrophique."
Source : Frustration
Après la rentrée scolaire, il manque un professeur dans près de la moitié des établissements du secondaire, selon une enquête du Snes-FSU
"Une semaine après la rentrée, il manque un professeur dans près de la moitié des établissements du secondaire en France, selon une enquête du Snes-FSU, le principal syndicat d’enseignants dans les collèges et lycées, révélée lundi 11 septembre par franceinfo. Plus précisément, cette enquête réalisée la semaine dernière, menée dans plus de 500 établissements représentatifs du système scolaire français, indique qu'il manque en moyenne au moins un enseignant dans 48% des collèges et lycées de l'Hexagone, hors outre-mer."
Source : France TV Info
Prendre le train en France coûte 2,6 fois plus cher que l’avion
"Il a beau être polluant, l’avion reste l’option privilégiée pour les voyageurs souhaitant faire des économies. Dans un rapport publié jeudi 20 juillet, l’organisation non gouvernementale Greenpeace dresse un constat sévère : au moment de passer à la caisse, voyager en avion est bien plus avantageux que le train. En France, un voyage en train coûte en moyenne 2,6 fois plus cher que le même trajet en avion. Greenpeace a étudié 112 liaisons européennes et pour 89 d’entre elles, le trajet coûte plus cher en train. Pour Alexis Chailloux, chargé de campagne voyage durable chez Greenpeace France, pour inverser la tendance, il faut de « la volonté politique ». Or, « on ne peut pas avoir une politique climatique ambitieuse » dans ces conditions, estime-t-il."
Source : Le Monde
« Supprimons le label HVE dont le seul objet est de détruire l’agriculture biologique »
"La diffusion de l’émission « Sur le front » de France 5, le lundi 3 juillet, décrivant les dessous d’un scandale d’État, à savoir la fabrication par le ministère de l’Agriculture d’une machine de guerre contre l’agriculture biologique en France, nous a conduits à relayer cette alerte et à chercher à mobiliser l’opinion publique. Alors que l’été 2023 s’annonce globalement pire que celui de 2022, que la sécheresse sévit sur une grande partie du pays et dans l’hémisphère Nord, que les moyens de l’État soient mobilisés pour la construction d’une arnaque au service de quelques spéculations mercantiles est, au sens propre, scandaleux. Le titre du reportage présenté par Hugo Clément ne souffrait d’ailleurs d’aucune ambiguïté : « HVE : le label qui tue le bio ? »."
Source : L'Obs
GÉOPOLITIQUE
L’armée de l’Air & de l’Espace va renforcer ses liens avec l’US Air Force
"L’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] cultive déjà des liens étroits avec l’US Air Force, notamment dans le cadre de l’Initiative stratégique trilatérale [TSI pour « Trilateral strategic initiative »] qui, lancée en 2010, associe également la Royal Air Force. Cette TSI repose sur un groupe « stratégique » [appelé « Trilateral Strategic Steering Group »], chargé de décider des « sujets structurants à approfondir », ainsi que sur un groupe « tactique » [ou « Trilateral Operations Steering Group »] dont la raison d’être est de favoriser le partage des savoir-faire techniques et opérationnels entre Français, Britanniques et Américains, notamment lors des exercices Atlantic Trident."
Source : Opex 360
LIBERTÉS
Règlement CSAR : la surveillance de nos communications se joue maintenant à Bruxelles
"Il y a un peu plus d’un an, la Commission européenne proposait l’un des pires textes jamais pensés sur le numérique : le règlement CSAR, également appelé « Chat control ». Affichant l’objectif de lutter contre les abus sexuels sur les enfants, cette proposition vise en réalité à créer un outil inédit de surveillance des communications. Dès le dépôt de ce projet de règlement, partout en Europe, associations et experts se sont insurgés car elle reviendrait à mettre fin au chiffrement des communications. Aujourd’hui, bien que les critiques sont aujourd’hui plus nombreuses encore, les discussions avancent rapidement à Bruxelles, laissant présager une adoption très prochaine du texte. Afin de comprendre ses enjeux et aider à renforcer la mobilisation, nous revenons sur le contenu de ce règlement qui pourrait signer la fin de toute confidentialité des échanges en ligne."
Source : La Quadrature du net
MATIÈRES PREMIÈRES
La fin programmée de la défiscalisation pour les agriculteurs fait réagir
"« Nous supprimerons la niche fiscale sur le gazole non routier (GNR) pour faire basculer notre fiscalité d'une fiscalité brune - c'est une fiscalité qui incite à consommer des énergies fossiles, donc mauvais pour le climat - à une fiscalité qui valorise les investissements verts », a déclaré Bruno Le Maire sur Franceinfo. « La taxation du gazole est de 3,8 centimes pour les agriculteurs, 18 cts pour les travaux publics, très inférieur à ce qui existe dans la moyenne des pays européens et en France, mais il est de 45 centimes pour les transporteurs routiers ». Selon Bercy, le soutien au GNR agricole est de 1,3 milliard €/an, celui au GNR non agricole 1,1 milliard et celui au transport routier 1,2 milliard. La détaxe sera supprimée pour les agriculteurs et les entreprises de travaux publics, mais pas les transporteurs routiers, afin de préserver leur « compétitivité ». La mesure progressive d'ici 2030, fait réagir. Le président de la FNSEA, premier syndicat agricole, s'est dit prêt à se passer de manière progressive du GNR si une solution alternative était proposée."
Source : Terre-Net
RÉFLEXION
On sait mieux où va la France
"Où va la France ? Demandai-je le 8 mai, dans Le Temps. Aujourd’hui, on le sait mieux. Vers l’explosion sociale, vers son inévitable répression policière puisque la fermeture des canaux démocratiques contraint la protestation à la violence émeutière, et vers l’instauration d’un régime paresseusement qualifié d’«illibéral» (c’est le sociologue du politique qui écrit, peu convaincu par cette notion valise qui pourtant fait florès)."
Source : Le temps
Les digues de l’indignation
"Le 6 juin dernier, alors que Moscou et Kiev se renvoient la responsabilité de la destruction du barrage de Kakhovka, en Ukraine, Bernard-Henri Lévy contre-attaque : « Comme Hitler en 1945, #Putin a une fois de plus utilisé la tactique de la terre brûlée » (Twitter 6 juin). Le Monde se rabat alors sur la seule autre référence historique du journalisme français : « La catastrophe est un écho de celle provoquée le 28 août 1941 par le dictateur soviétique Joseph Staline sur le même fleuve (…) pour freiner l’avancée rapide des troupes nazies » (Le Monde, 8 juin)."
Source : Le Monde Diplomatique
SOCIETÉ
Iannis Roder et la laïcité : contrevérité falsifiant la loi de 1905
"Plusieurs personnes favorables à l’interdiction de l’abaya se sont référées à la loi de 1905 séparant les Eglises et l’Etat. Cela a été le cas, notamment, du maire PS de Saint-Nazaire et, surtout, de Iannis Roder (Le Monde, 3 septembre), prof d’histoire-géo et membre du Conseil des Sages, chargé de conseiller le ministre en matière de laïcité. Or si chacun·e a, naturellement, le droit d’avoir sa propre position et de la défendre, se réclamer de la loi de 1905 pour cautionner une telle mesure n’est rien moins qu’une véritable fake-news. Cela constitue une grave « atteinte à la laïcité » car celle-ci suppose de ne pas énoncer des propos qui sont à l’histoire ce que le créationnisme est aux sciences de la vie."
Source : Baubérot
Rugby : omerta sur le dopage (2018)
"Enquête sur un tabou dans le monde du rugby : le dopage. De nombreux signaux montrent que l’usage détourné des stéroïdes, corticoïdes et même de la cocaïne y serait beaucoup plus courant que ses acteurs ne veulent l’admettre. « L’augmentation des performances dans le rugby aujourd’hui correspond à celle du cyclisme dans les années 90 ». Le rugby menacé par le dopage, c’est ce que dénonce en substance l’ancien joueur de l’équipe de France de rugby Laurent Bénézech*, en 2013, devant une commission d’enquête du Sénat. Dans quelle mesure le monde du ballon ovale est-il gangrené par le dopage ?"
Source : Radio France
Commentaire recommandé
C’est le meilleur humoriste du moment. Il ne faut surtout pas lui conseiller de réfléchir et mieux se renseigner cela risquerait de le rendre intelligent et nous priverait de ses voyages à la Tintin au…..
22 réactions et commentaires
RÉFLEXION Où va la France
Si nous disposions du RIC en toutes matières et à tous les niveaux territoriaux les manifestations ne seraient plus le seul moyen de se faire entendre.
Les citoyens ayant une proposition conforme à l’intérêt général auraient un outil efficace et démocratique pour lui donner force de loi.
Le RIC constituant doit donc être la revendication numéro 1 de tout democrate.
Voir le CLIC ou Espoir-ric…
.
+16
Alerter« Les citoyens ayant une proposition conforme à l’intérêt général »
Pourquoi cadenasser la voix du peuple et l’enchainer a un parti-pris politique. Le peuple fait peur ?
Et qui definiera la conformité a l’interet général ?
Qui definira l’interet general ?
Un Ric peut-être,
ou un conseil constitutionnel ?
+2
AlerterCe truc comme la VI e république c’est du pipeau.
Il suffit simplement de revenir aux bases de la V e qui a été détournée en plus de 40 ans.
J’ai l’impression que personne ne se rend compte ou a oublié ( un mal français l’amnésie … ) ce qu’il s’est passé sur le temps long.
Ont été retirés un à un tous les contre pouvoirs.
La pire chose à été faite par sarkozy ministre de l’intérieur : mettre les élections législatives en même temps que l élection présidentielle.
Avant les législatives étaient en milieu de mandat présidentiel comme ça on pouvait sanctionner l’exécutif si un gouvernement ne nous convenait pas et ça mettait une épée de Damoclès au dessus des députés leur évitant de faire n’importe quoi.
Aux USA ça existe encore ça s’appelle les mid terms et c’est bien un contre pouvoir démocratique d une importance capitale qui donne le pouvoir au peuple ça.
Il faut revenir aux bases de la V e plus des ajouts :
– couper les aides publiques pour les médias appartenant aux grands groupes privés qui sont a même de financer seuls ces médias. Si un média touche des aides publiques alors il doit être indépendant sinon pas d’aides
– obligation d’avoir un programme pour un candidat.
Toute décision projet qui sort de ce programme doit faire l’objet d’un vote public ( référendum )
– obligation pour un élu national d’avoir fait au moins un mandat local pour se présenter ou être nommé au niveau national
– 1 mandat renouvelable 2 ou 3 fois après fini surtout les mandats locaux pour éviter les baronnies
– proportionnelle intégrale pour avoir un parlement à l’image de la volonté populaire
– forcer les élus à partir au delà d’un certain âge comme tout le monde
Etc etc …
+14
Alerter« Avant les législatives étaient en milieu de mandat présidentiel »
Avant 2000, les durées des mandats étaient différents, ce qui les déconnectait, et qui faisaient que le Président n’était pas un super premier ministre.
Le quinquennat a trahi l’esprit de la cinquième.
+1
Alerterla destruction du barrage de Kakhovka, en Ukraine,
De nombreux villages ont été inondés, mais le fleuve s’est étalé de manière à faciliter le passage même à pied!
BHL devrait mieux se renseigner, ou cesser de mentir.
+15
AlerterC’est le meilleur humoriste du moment. Il ne faut surtout pas lui conseiller de réfléchir et mieux se renseigner cela risquerait de le rendre intelligent et nous priverait de ses voyages à la Tintin au…..
+18
Alerter« Les p’tits n’enfants » à protéger sont l’argument massue asséné pour nous imposer toutes les atteintes à la vie privée et à nos libertés en général depuis plus de 50 ans. Alors que 90% des enfants victimes le sont au sein de relations intra-familiales, les « puissants » saccagent nos libertés et donc leur opposition avec cet argument pourri.
+11
AlerterIl faut habituer jeune les petits enfants a avoir la liberté de 1984. Grand mère. pourquoi tu as tant de caméra ? C’est pour mieux te contrôler mon enfant.
+3
Alerter» Alors que 90% des enfants victimes le sont au sein de relations intra-familiales »
donc le harcelement scolaire c’est 10% des enfants victimes? les familles c’est le mal,l’etat ,les fonctionnaires,les etrangers c’est le bien?
+0
AlerterLaïcité : je propose d’interdire le port du costume-cravate et du chemisier-jupe-talons à l’école, car ce sont les uniformes universelement reconnus de la religion nommée Capitalisme. Pour entrer dans ses églises qu’on nomme Entreprises cotées en bourse, le port de cet uniforme est obligatoire pour l’entretien d’embauche et obligatoire pour ses représentants du culte qui s’appellent eux-mêmes Managers. Heil la Laïcité ! 😉
+12
AlerterLe prix des transports en train est la preuve la plus éclatante du mensonge des discours du gouvernement sur l’écologie et la transition énergétique. Pour la première fois de ma vie je vois des gens qui, même seuls, préfèrent l’avion ou même la voiture au train pour une raison financière. L’intérêt du chemin de fer, depuis sa création, était d’assurer un transport à la fois rapide et économique. Aujourd’hui, ce serait le plus économe en énergie. Pourtant, tout est fait pour dissuader les gens de l’utiliser et pour les pousser à emprunter des modes de déplacement bien plus consommateurs d’énergie et beaucoup plus mauvais pour l’écologie.
+10
AlerterConcernant votre dernière phrase, ce n’est pas vraiment une volonté de dissuasion. Ce serait plus de la question de budget : de moins en moins d’argent a été mis et donc le train est devenu pour une partie de la population de plus en plus cher pour l’utiliser. Toutefois, il me semble que ce n’est pas aussi cher qu’en Angleterre (privé). Je dirais « que rien n’a été fait pour inverser le désengagement de l’Etat » . Y a t-il eu un changement concernant l’ouverture à la privatisation des lignes ?
De plus, n’y a t-il pas aussi le fait que l’avion ou la voiture permet de gagner du temps de trajet pour certaines destinations qui fait que certaines personnes le privilégie autre que pour son coût ? Nous sommes toustes pris dans la vitesse. Même pour les vacances, beaucoup veulent aller vite pour arriver vite, pour ne pas perdre de temps.
+4
AlerterConcernant la privatisation des lignes, il n’y a pas de changement en tout cas pour le fret. Un article de BFM, de ce mois, décrit que l’Etat veut mettre en liquidation « Fret SNCF » car Bruxelles pourrait déclarer les aides faites, y a des années, illégales (annulation de sa dette) car « non conformes aux règles de l’UE en matière d’aides d’Etat, ce qui provoquerait automatiquement la faillite de Fret SNCF, incapable de les rembourser ». A la place recréer une identité contrôlé en majorité par SNCF (80% de l’activité de Fret SNCF) et en laissant au privée « 30% du trafic et 20% du chiffre d’affaires de Fret SNCF ».
Deux des causes des pertes avancées par Guillaume Pepy (ancien PDG de SNCF):
-« Outre des raisons structurelles: un sous-investissement massif et chronique sur les infrastructures qui ont très vite rendu Fret SNCF bien moins compétitif que la route pour le transport de marchandises »
-« Nous avions bâti toute notre stratégie sur le fait qu’il y allait avoir l’écotaxe, votée en 2009. (…) On a eu du mal à s’en remettre parce qu’elle était un élément essentiel pour rééquilibrer le rail et la route. »
La filliale a finalement été bénéficiaire depuis 2021.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/couts-mauvaise-organisation-et-culture-de-la-greve-le-nouveau-fret-de-la-sncf-fera-t-il-oublier-l-ancien_AV-202309220594.html
+0
AlerterL’article de Frustration est très intéressant mais comme les vérités énoncées ne sont jamais reprises en boucle par les journalistes de cour ou ayant peur pour leur emploi, et bien c’est comme pisser dans un violon, hélas..
C’est quand même édifiant que la mortalité au travail qui est le double en France par rapport à la moyenne européenne (!) depuis 2018 ne soit pas en tête de gondole de nos médias.
PS:(souvenir) Juste avant le 1er confinement dans ma rue, un ouvrier du bâtiment de 19 ans meurt écrasé par l’effondrement d’un mur de 3 m de hauteur dans une résidence en construction. (de luxe (!) sur le descriptif internet et sur le panneau publicitaire devant le chantier. (4000€ le m2 en moyenne suivant l’étage)
Les ouvriers ont eu droit à 1 semaine d’arrêt pour oublier. Sympa, non ?
+2
Alerter« Le nombre des tués par la police a doublé depuis 2020 par rapport aux années 2010. Le plus souvent pour « refus d’obtempérer à un ordre d’arrêt »:cinq fois plus de tirs mortels dans ces circonstances. Nahel est mort de cette modification du Code de la sécurité intérieure.»
D’accord avec l’ensemble de l’article, là je ne le suis pas. L’adage « force doit rester à la loi » fait sens. Un refus d’obtempérer et un délit de fuite visent à empêcher la loi de s’exercer et à établir des « zones de non-droit », soumises en pratique à la loi des caïds des cités. C’est ça que l’on recherche ?
Sinon, Nahel est surtout mort de sa propre bêtise. Nonobstant les fautes éventuelles du policier. Nahel a voulu créer une zone de non-droit à lui tout seul. Les Traoré, même combat : ils luttent pour décoloniser la France des Français.
+4
Alerter« Fautes éventuelles du policier »
Alors si se faire tuer pour un truc où l on risque deux ans de prison, ….bref zone de non droit effectivement quoi: un policier (se) fait justice
+2
Alerter« un policier (se) fait justice »
Voire. Cet homme était épuisé par trop d’heures de service, dans un état d’exaspération compréhensible dont Nahel était délibérément responsable. Et, sur ce plan, le « petit ange » était un vrai délinquant d’habitude.
Un policier qui en fait trop, est-ce pire qu’un policier qui laisse faire lorsque la loi est délibérément défiée, et de façon répétitive ? Pour ma part, je pense que non.
Rien à voir avec les cartons sur les Gilets jaunes réclamés par l’exécutif. Force ne peut rester à la loi contre des citoyens usant légitimement de leur droit à manifester.
+5
AlerterCertes, le policier pouvait être épuisé à ce moment-là. Néanmoins, comment savez-vous de façon certaine (car pas de conditionnel) que « Nahel était délibérément responsable » de son « état d’exaspération » ? Avez-vous un lien d’un article ?
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Alerter“Responsable de son état d’exaspération”…
Comme je le suis, en tant que citoyen, lorsque j’assiste à un rodéo routier de jeunes de cités dans des berlines allemandes sportives de plus de 50K€.
J’ai été témoin moi-même une bonne dizaine de fois et victime de ce type de comportement d’individus sans foi ni loi.
Les deux motards policiers poursuivaient la Mercedes depuis plus de 20mn, laquelle enchaînaient les délits: circulation dans une voie de bus, circulation en sens interdit, tout proche de renverser deux piétons et embardées pour pousser les policiers à moto. Nahel a fini par s’arrêter, non pas pour coopérer mais parce que coincé par le trafic.
Il ne méritait pas de mourir mais c’est son comportement qui a entraîné sa mort. Si le flic ne réagit pas ainsi, c’est la porte ouverte à l’anarchie. Et l’anarchie n’a jamais été une bonne chose pour les citoyens innocents.
+2
AlerterJe comprend votre exaspération au sujet de rodéos routiers. C’est votre sentiment à vous, que vous décrivez. JNNT qui apparamment ne connait pas le policier, écrit sur son sentiment de façon affirmative.
Oui, Nahel roulait a vive allure sur la voie de bus puis est devenu plus dangereux et a failli tuer des personnes après avoir vu les policiers. Mais il n’a tué personne, n’a blessé personne (il s’est même arrêté à un feu rouge avant de voir les policiers).
Pour autant, pourrait-on dire que « c’est son comportement qui a entrainé sa mort » ? Pour entrainer sa mort, ce serait un crash car il roulait vite, ou tué par le policier alors qu’il allait blesser quelqu’un, ou était sur le point de renverser le policier et celui-ci n’a pu s’écarter et lui a tiré dessus en légitime défense, non ?
Or, la voiture était arrêté et peut-être Nahel était effrayé en ayant vu une arme pointée sur lui ; un humain de 17 ANS, il me semble plus susceptible de réagir avec moins de sang froid. De plus, il y a une crise de confiance envers la police par une partie de la population.
Evidemment, si le policier avait peur aussi, sortir une arme devait le sécuriser. Il a déclaré qu’il avait peur d’être percuté et voulait le dissuader de repartir. Or il était sur le côté du véhcule qui était à l’arrêt. Le policier était à son neuvième jour consécutifs de travail. Il était certainement très fatigué et était donc amoindri pour avoir d’autres idées que de sortir une arme ou réagir autrement. Par exemple, si le policier ne voulait pas qu’il reparte, n’aurait-il pas pu demander aux voitures à l’avant de ne pas redémarrer pour le bloquer ou d’autres actions que sortir une arme susceptible de tuer ou susceptible d’effrayer encore plus (donc engendrer des actions peut-être plus en panique) ?
Ce n’est pas seulement une personne qui meurt, c’est aussi du chagrins et colères pour son entourage et des traumatismes possibles (forte culpabilité, cauchemard…) pour le policier qui se répercute aussi sur son entourage. Tuer une personne et l’ayant vu morte est généralement pas anodin sur son mental.
https://www.france24.com/fr/france/20230706-mort-de-nahel-ce-que-r%C3%A9v%C3%A8lent-les-premiers-%C3%A9l%C3%A9ments-de-l-enqu%C3%AAte
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AlerterPas de commentaires sur l’écologie, sujet pourtant majoritaire dans cette RDP!
1- l’oxygène des rivières en baisse. L’agriculture intensive en est la cause majeure: pollution, eutrophisation, érosion des berges par ruissellement, pompage des nappes, etc…
2- terres brulées à Hawaï….le béton ou la monoculture font plus de ravages que le feu, qui fertilise le sol.
3- le tracteur électrique, une fausse bonne idée. Il existe déjà une marque française, Alpo de la société Clermontoise Sabi Agri qui se veut sobre en énergie, contrairement au Monarch américain, le Tesla agricole … Néanmoins 50 kW pendant 10h (l’autonomie de l’Alpo), ça fait 500 KWh/jour….Pour être autonome, un agriculteur devrait donc produire au moins la même quantité d’EnR /j. Un mix de 2 éoliennes domestiques (20 kWc l’unité) + 200 m2 PPV (200 Wc/m2) apporterait 80 kWc, soit 800 kWh/j mais en réalité 20% soit 160 kWh/j. Le tout pour un investissement > 200 keuros! Autant dire qu’il vaut mieux recharger son tracteur au secteur….ou louer son champ pour faire de l’agrivoltaïsme, bref c’est la course à l’artificialisation des sols! Plancher sur de la grande autonomie va donc dans le mauvais sens.
4- les fourmis de feu, espèce invasive de plus, qui menace les cultures et la biodiversité…
5- l’avion moins cher que le train, la faute au tourisme de masse!
6- le label HVE est trompeur. L’agriculture française croule sous les labels…
+1
AlerterRajout: pour assurer vraiment les 10h d’autonomie du tracteur Alpo, il faudrait au minimum 1000 m2 de PPV, équivalent à un grand hangar ou plusieurs hangars bien orientés. En plus des 2 éoliennes. Sans compter la capacité de stockage en batterie de ces énergies intermittentes. Qui peut se permettre un tel investissement sinon de grands exploitants?
Pour qui roule ce jeune ingénieur? Il devrait réfléchir davantage à la finalité de son travail!
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