Une revue de presse avec pas mal de vidéos. Merci à nos contributeurs.
ENVIRONNEMENT
La géoingénierie : une stratégie pour sauver le capitalisme, pas le climat
"La géoingénierie : le terme aux contours flous désigne l’ensemble des projets de modification volontaire du climat. Qu’il s’agisse de se prémunir du réchauffement global par la modification du rayonnement solaire ou en capturant massivement le carbone de l’atmosphère, ou que l’on tente de réparer localement ses effets catastrophiques en prétendant par exemple modeler les glaciers à notre guise, ces variantes ont en commun l’ambition démiurgique de leurs promoteurs. Il s’agit de contrôler nous-mêmes le climat plutôt que d’arrêter de le dérégler. Ces remèdes d’apprentis sorciers suscitent beaucoup de critiques tant ils pourraient s’avérer pires que le mal, en déclenchant des phénomènes imprévisibles et incontrôlables. Ils s’immiscent pourtant avec de plus en plus d’insistance dans les discours politiques, scientifiques et dans les conférences climatiques, au risque de bientôt paraître incontournables."
Source : Reporterre
Les causes d'un écocide en Asie centrale : que reste-t-il de la mer d'Aral ? [Vidéo]
"La mer d'Aral était autrefois le quatrième plus grand lac du monde, mais il n'en reste aujourd'hui qu'un vaste désert. Dans les années 1950, l'Union soviétique a commencé à détourner les rivières qui l'alimentaient pour la production de coton et, au fil du temps, elle s'est asséchée. Soixante ans plus tard, il a perdu 90 % de son volume, ce qui a eu un impact dévastateur sur les communautés locales."
Source : France 24
FRANCE
Néonicotinoïdes interdits, herbicides : des substances préoccupantes retrouvées dans les cheveux et les urines d'enfants près de La Rochelle
"Déterminer l'origine des cancers des enfants, c'est depuis des années le combat des habitants de la plaine d'Aunis, une vaste étendue agricole et céréalière de l'agglomération de la Rochelle, où un excès de risque de cancers pédiatriques a pu être constaté grâce à une étude menée par le Registre général des cancers de Poitou-Charentes. "Cette étude est menée sur deux communes voisines : Saint-Rogatien et Périgny, poursuit Jean-Marie Piot. Elle est mise à jour annuellement, et tous les ans on arrive à la même conclusion, c'est-à-dire que le nombre de cas de cancers d'enfants pour la seule commune de Saint-Rogatien est plus de 4 fois supérieur à la moyenne attendue. C'est énorme !" Cette commune compte seulement 2 000 habitants. Ces molécules ont été découvertes lors d'analyses toxicologiques menées sur 70 enfants de la plaine agricole d'Aunis, où le nombre de cancers pédiatriques se multiplie."
Source : France TV Info
"La corruption est en train de prendre la France en otage !" [Vidéo]
"Avec Philippe Pascot, administrateur d'Anticor, auteur de "Les cons ça ose tout, moi aussi..." publié aux éditions Bonneton et de "Le pouvoir du pire" publié aux éditions Max Milo."
Source : Sud Radio
Le RN, comment, pourquoi et jusqu'à quand ? [Vidéo]
"Le gouvernement Macron-Barnier ne repose sur rien, est ultra minoritaire, et n'existe que par la bienveillance du Rassemblement National qui lui permet d'administrer au pays le poison mortel de l’union européenne qui a mis hier la Grèce à genoux. Le Rassemblement National maitre du jeu, au centre de la vie politique française, comment cela est-il possible, pourquoi, et surtout jusqu’à quand ?" [Un point de vue qui a le mérite de remonter aux sources, malgré quelques raccourcis]
Source : Jacques Cotta
GÉOPOLITIQUE
"Ils tirent sur les casques bleus" : Israël déclare la guerre au droit international. [Vidéo]
"On peut le dire : la belligérance au Moyen-Orient s’est désormais installée au Liban, avec ce qui ressemble fort à une tentative d’occupation d’au moins une partie de ce pays par l’armée israélienne. Bien entendu, sous les ordres du Premier ministre Netanyahou. C’est le face-à-face entre Tsahal et Hezbollah, et il est meurtrier. Avec déjà des dizaines de milliers de morts et bien plus de familles déplacées. Et comme une forme de guerre dans la guerre, le pouvoir israélien s’en prend désormais aux Casques bleus de la FINUL, la Force intérimaire des Nations unies au Liban. Jusqu’ici la FINUL tient. Mais ce que l’on considérait comme un tabou d’après la Seconde guerre mondiale, l’inviolabilité des locaux des Nations unies et le devoir de non-agression vis à vis des soldats de la paix a volé en éclats. Israël veut-il en finir avec les Nations unies, et avec une certaine idée du multilatéralisme ?"
Source : Le Média
L’Egypte essuie un nouveau camouflet dans son bras de fer sur le Nil
"Une bataille de longue haleine. Il aura fallu quatorze ans pour que l’accord-cadre sur la coopération dans le bassin du fleuve Nil (CFA) soit ratifié. L’entrée en vigueur de ce traité, dimanche 13 octobre, « marque l’aboutissement d’un long cheminement vers une utilisation équitable du Nil », s’est félicité dans un communiqué le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed. S’il souligne l’importance d’« une véritable coopération » régionale pour la gestion des eaux du fleuve, le leader éthiopien savoure surtout un succès symbolique dans le bras de fer qui oppose son pays à l’Égypte depuis deux décennies autour du Nil."
Source : Le Monde
Un archipel confisqué par l’armée américaine. Chagos, le porte-avions de corail (2018)
"Ce vendredi 4 octobre, le Royaume-Uni et l’Île Maurice concluent un accord « historique » : Londres cède la souveraineté des Îles Chagos à Port-Louis, tout en conservant sa base militaire commune avec Washington sur l’île principale de Diego Garcia. « La République de Maurice accède à l’indépendance le 12 mars 1968, avec un territoire qui comprend l’île principale, les îles Rodrigues, Saint-Brandon et Agaléga… mais pas les Chagos, dont le statut juridique devient complexe : l’archipel reste sous la souveraineté du Royaume-Uni, qui accorde des droits en mer à Maurice et sur terre aux États-Unis ». La création de la base militaire américaine de Diego Garcia entraîna la déportation des habitants de ce confetti de l’Empire britannique. Ceux-ci espèrent désormais que la Cour internationale de justice reconnaîtra leur droit au retour et la souveraineté de la République de Maurice sur ces sept atolls de l’océan Indien."
Source : Le Monde Diplomatique
LIBERTÉS
Technopolice : la France sur la route de la Chine ? [Vidéo]
"Et si la France suivait le chemin de la Chine en matière de surveillance des citoyens ? Une population sous le regard permanent des caméras, où l’intelligence artificielle donne les moyens de contrôler les moindres faits et gestes de tout le monde, le tout entre les mains d’une police surpuissante, avec des pertes de libertés publiques inédites ? Pour Félix Tréguer, chercheur associé au centre internet et société du CNRS, la question se pose. Entre les drones, les logiciels prédictifs, la vidéosurveillance algorithmique, ou encore la reconnaissance faciale : le recours aux dernières technologies de contrôle se banalise au sein de la police française. Loin de juguler la criminalité, selon lui, toutes ces innovations contribueraient en réalité à amplifier la violence d'État. De l'industrie de la sécurité aux arcanes du ministère de l'Intérieur, de la CNIL au véhicule de l'officier en patrouille, son dernier livre, Technopolice, retrace les liens qu'entretient l'hégémonie techno-solutionniste avec ce qu’il qualifie de dérive autoritaire en cours."
Source : Blast
Reconnaissance faciale : la police désactive le logiciel Briefcam après l’enquête de Disclose
"Un rapport du ministère de l’intérieur publié en catimini, lundi 28 octobre, confirme les révélations de Disclose sur l’utilisation illégale par la police et la gendarmerie du logiciel Briefcam dont est propriétaire la marque d’appareils photo Canon, entre 2015 et 2023. Cet outil qui permet la reconnaissance faciale a été désactivé juste après notre enquête. Une décision qui met fin, au moins temporairement, à l’une des plus graves atteintes à la vie privée en France ces dernières années. En effet, les forces de l’ordre pouvaient, hors cadre, exploiter Briefcam avec des d’images filmées dans l’espace public. Un fait que l’ancien ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, n’a jamais reconnu. À la suite de notre publication, celui qui fut ministre de l’intérieur pendant 4 ans affirmait : « À ma connaissance, nous n’utilisons pas de reconnaissance faciale. »"
Source : Disclose
MATIÈRES PREMIÈRES
Mercosur et agriculture bretonne
"Depuis plusieurs années, l’UE multiplie les traités internationaux dits de « libre-échange », CETA avec l’Amérique du nord, JEFTA avec le Japon. Plus récemment le MERCOSUR (Mercado Comùn del Sur). Le Mercosur prévoit de supprimer entre 91 et 95% des droits de douane sur les échanges entre l’UE et les pays du Mercosur. Les importations de viande bovine passerait de 100 000 TEC (Tonne Équivalent Carcasse) actuelles à 200 000 TEC. Avec 300 000 tonnes de poulet, essentiellement d'origine brésilienne, le traité Mercosur en ferait entrer 180 000 tonnes de plus, le coût de production du poulet Mercosur est inférieur de 30% au coût de production d’un poulet breton. Est aussi prévu l’importation de 8,2 millions d’hectolitres d’éthanol, de 3,4 millions de tonnes de maïs grain, OGM à environ 95%, 190 000 tonnes de sucre, 60 000 tonnes de riz, 45 000 tonnes de miel, 25 000 tonnes de viande de porc..."
Source : NHU ("Nous-mêmes" en breton)
RÉFLEXION
À propos de la vente d’Opella
"Opella devient américaine, mais était-elle française ? La cession d’un peu plus de 50 % du capital d’Opella, filiale du groupe Sanofi à un fonds d’investissement américain a soulevé une tempête politique de plus en France. Elle risque de se perdre comme les autres dans le brouillard des indignations successives. Alors faut-il s’indigner de cette vente d’un actif industriel français, après bien d’autres dont nous avons pu mesurer les conséquences désastreuses, ou y a-t-il d’autres motifs d’indignation plus sérieux que la vente elle-même dans cette affaire ?"
Source : La Sociale
« Généalogie inquiète du Macronisme » [Partie 3]
"La France s’avance vers un programme d’austérité d’une ampleur jamais vue sous la 5ème République. Ainsi le gouvernement Barnier, véritable monstruosité démocratique sans légitimité issue des urnes, a rapidement dévoilé son seul vrai plan pour le pays: des coupes drastiques, impactant à nouveau durement les classes moyennes et populaires. Si 60 milliards d’euros d’économies sont à trouver d’ici quelques mois, le pouvoir n’a en effet apparemment nulle intention de vouloir piocher dans les portefeuilles des plus riches. Pour QG, Thibault Biscahie resitue historiquement le sens des politiques d’austérité, arme à laquelle les gouvernants recourent dès lors que ce système capitaliste est contesté ou confronté à des crises majeures." [Parties 1&2 accessible par recherche sur le nom de l'auteur]
Source : QG Media
Lutte hégémonique et classes populaires rurales. Le combat antifasciste à la lumière de Gramsci.
"La faiblesse de la gauche et la force de l’extrême droite dans un certain nombre de territoires ruraux et semi-ruraux, mais aussi de petites villes, est une composante essentielle du débat stratégique actuel, que doit affronter la gauche de rupture. En s’appuyant sur une lecture de Gramsci et sur un effort d’actualisation de l’élaboration gramscienne au regard des coordonnées sociales et politiques de notre temps, Yohann Douet propose une contribution importante à ce débat. Les apports potentiels de la pensée de Gramsci au combat contre l’extrême droite sont innombrables, ne serait-ce que parce que son parcours politique et intellectuel est indissociable de la lutte contre le fascisme."
Source : Contretemps
SCIENCES
Le hasard et l’évolution
"Contrairement à ce que suggérait Jacques Monod dans son célèbre ouvrage Le Hasard et la Nécessité (1970), la nature n’est pas analogue à une « roulette de casino » : elle tient compte des parties antérieures. La biologie et l’écologie appellent à être libérées des aprioris schématiques qui procèdent d’une telle conception de l’évolution, plaçant en son centre un hasard indépendant de tout contexte. Ce dont on ne connaît pas les mécanismes n’est pas pour autant régi par un grand hasard qui autoriserait tous les excès."
Source : Le blog de Nicolas Bouleau - "Connaissances et Pluralisme"
SOCIETÉ
L’Italie interdit à ses citoyens de recourir à une GPA à l’étranger
"Les sénateurs italiens ont adopté ce mercredi 16 octobre une loi qui renforce l’interdiction de la gestation pour autrui (GPA) en la rendant illégale même à l’étranger, permettant ainsi son entrée en vigueur. Le texte expose les Italiens qui recourent à une mère porteuse à l’étranger à des poursuites judiciaires à leur retour. Il a été défendu par le parti d’extrême droite Fratelli d’Italia de la Première ministre Giorgia Meloni, qui se revendique elle-même comme une « mère chrétienne », vainqueur des élections de 2022 après une campagne axée sur le nationalisme et les valeurs familiales traditionnelles."
Source : Le Nouvel Obs
ÉCONOMIE
PIB ($ PPA internationaux courants)
En chiffres. Base de données du programme international de comparaison de la Banque mondiale.
Source : Banque Mondiale
ÉTATS-UNIS
Victoire de Trump : les démocrates victimes de l’illusion de la croissance
"Beaucoup d’États-Uniens ont sanctionné par leur vote le bilan économique de Joe Biden. Les démocrates ont trop souvent refusé cette réalité au nom des chiffres flatteurs de la croissance. Oubliant les difficultés du quotidien vécues par les citoyens moyens. Ils en paient le prix fort. L’ampleur de la victoire de Donald Trump le 5 novembre 2024 ne peut s’expliquer sans comprendre le facteur économique et la façon dont les démocrates ont abordé cette question. Les 4 points gagnés par le milliardaire new-yorkais entre les scrutins de 2020 et de 2024 montrent qu’une partie de l’électorat a basculé, au cours de ces quatre années, vers les républicains. La question est alors de savoir ce qui a déterminé cette bascule."
Source : CADTM (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes)
Commentaire recommandé
En France pas de parti unique mais pourtant un vote non transformé en oui pour le référendum de 2005 des procédures d’interdictions publiques et des confinements dits COVID pas un mais deux états d’urgence toujours en cours et des procédures hors droit dites terrorismes ou sanitaires des salariés sanitaires mis en retrait sans salaires pendant 2 ans des interventions militaires ou livraisons d’armes en Ukraine au Sahel en Afghanistan sans vote des
assemblées ou même débats un puis deux élections ou le pouvoir est minoritaire mais reste en place un gouvernement ou des ministres recueillent avec leur parti moins de 5 pour cent des suffrages
9 réactions et commentaires
« Les 4 points gagnés par le milliardaire new-yorkais entre les scrutins de 2020 et de 2024 montrent qu’une partie de l’électorat a basculé, au cours de ces quatre années, vers les républicains. »
C’est ben vrai, ça ! Et puis c’est pas compliqué : quand y’a que deux partis, çui-là qu’a gagné alors qu’il avait perdu la dernière fois c’est qu’y a des gens qu’ont voté pour lui alors qu’avant ils avaient voté pour l’autre.
+14
AlerterUne autre explication : 2020 est un point anormal dans la série des suffrages républicains aux élections présidentielles. 2024 se replace sur la courbe, Trump est (re)élu.
Il y a qq chose qui cloche là dedans, je m’y remets immédiatement..chantait Vernon Sullivan
+0
AlerterFaute d’inattention, je voulais parler du vote démocrate qui paraît aberrant en 2020 par rapport aux années précédentes ce qui n’est pas le cas de celui des républicains. Une enquête sérieuse sur l’organisation du vote 2020 serait souhaitable pour la démocratie US. Est elle possible ?
+6
AlerterÇa y est .. de la suspicion pour une malheureuse douzaine de millions de votes disparus aussi mystérieusement qu’ils étaient apparus en 2020. 😂
+4
AlerterArticle de The Conversation : « Feriez-vous confiance à une fourmi pour une amputation ? La science démontre leur compétence en chirurgie »
« Un insecte qui arrache la patte d’un autre insecte. S’agit-il d’un comportement prédateur, d’une agression, d’une défense, d’une compétition ou d’autre chose ? Dans le cas des fourmis charpentières, c’est pour le bien de l’amputée et au bénéfice de la colonie. » https://theconversation.com/feriez-vous-confiance-a-une-fourmi-pour-une-amputation-la-science-demontre-leur-competence-en-chirurgie-236707
Une compétence que nous ne supposerions pas chez une autre espèce (et encore moins chez un insecte) ; ou, pensons que seul les êtres humains aient la capacité d’avoir cette idée pour le faire ? Nous commençons petit à petit à nous apercevoir que « l’intelligence » n’est pas uniquement humaine.
+7
AlerterArticle de The Conversation : « À quoi reconnait-on un discours totalitaire ou fasciste ? »
« Ces éléments nous permettent d’élaborer plusieurs points. D’une part, il ressort que la pensée totalitaire se définit par principe comme l’exclusion de la diversité des pensées. D’après le CNRTL, l’adjectif « totalitaire » s’applique au domaine politique comme ce qui fonctionne sur : « le mode du parti unique interdisant toute opposition organisée ou personnelle, accaparant tous les pouvoirs, confisquant toutes les activités de la société et soumettant toutes les activités individuelles à l’autorité de l’État ». » https://theconversation.com/a-quoi-reconnait-on-un-discours-totalitaire-ou-fasciste-177567 (en 2022)
Un article éclairant pour rappeler comment ce discours peut, par petit pas, nous emmener à ne plus réfléchir et à ne plus pouvoir (vouloir ?) être différent (en faisant appel à notre « morale hooligan », à nous tenir dans l’effet bulle), devenir totalement intolérantos (intolérants/intolérantes) que ce soit en mode de pensée, de vêtements etc. Au final, enlever la diversité de la société, de l’espèce humaine.
+9
AlerterEn France pas de parti unique mais pourtant un vote non transformé en oui pour le référendum de 2005 des procédures d’interdictions publiques et des confinements dits COVID pas un mais deux états d’urgence toujours en cours et des procédures hors droit dites terrorismes ou sanitaires des salariés sanitaires mis en retrait sans salaires pendant 2 ans des interventions militaires ou livraisons d’armes en Ukraine au Sahel en Afghanistan sans vote des
assemblées ou même débats un puis deux élections ou le pouvoir est minoritaire mais reste en place un gouvernement ou des ministres recueillent avec leur parti moins de 5 pour cent des suffrages
+16
AlerterConcernant le référendum de 2005, Sarkozy avait dit ce qu’il ferait pendant sa campagne et l’a rappelé dans son allocution du 10/02/2008 : « Un traité simplifié, ne CONSERVANT que les dispositions institutionnelles qui avait PARU recueillir UN CONSENSUS ASSEZ LARGE PENDANT LA CAMPAGNE DU REFERENDUM, était une solution qui permettait de dépasser les oppositions entre partisans et adversaires de la Constitution.[…] J’ai dit pendant la campagne présidentielle que c’est ce que je ferai si j’étais élu. Cela faisait partie, mes chers concitoyens du mandat que vous m’aviez confié [proposition d’un nouveau traité pour des « règles européennes » pour « décider ensemble »] en m’élisant président de la République. Cet engagement que j’ai pris solennellement devant vous, je l’ai tenu.
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/3553759001/20-heures-emission-du-10-fevrier-2008 (à 2min)
Donc en l’élisant, il a tenu ce qu’il proposait. Pour autant, comment iels ont définit les dispositions qui opposaient les « partisans et adversaires » de la Constitution ? Comment iels savaient que cela aurait été un accord entre eulles si il n’y a eu de référendum et que cette proposition faisait partie de l’ensemble de son programme ? Comment des personnes qui n’était pas « pour » mais était en accord sur la majorité des propositions de son programme, auraient-elles pu ne pas voter pour lui ?
+0
AlerterLa vidéo de Sud Radio (« La corruption est en train de prendre la France en otage ! ») date de Juin et depuis Septembre, Anticor a reçu son agrément par Gabriel Attal pour 3 ans (pourquoi 3 ans ?) : https://observatoire.anticor.org/2024/09/05/2521-gabriel-attal-avant-de-quitter-matignon-redonne-son-agrement-a-anticor
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.