Les Crises Les Crises
25.décembre.202225.12.2022 // Les Crises

Revue de presse du 25/12/2022

Merci 80
J'envoie

Merci à nos contributeurs permanents qui ont permis l’existence de la revue de presse du blog tout au long de cette année 2022 en nous fournissant des articles chaque semaine. Bonne lecture à tous pour cette revue de Noël traitant principalement de préoccupations démocratiques, environnementales, géopolitiques et relatives à nos libertés. Nous nous retrouverons courant janvier.

DÉMOCRATIE

Le Parti communiste bolivien appelle à la solidarité contre le plan Condor II

"La Bolivie connaît une série d'attaques menées par les forces réactionnaires de droite depuis l'état de Santa Cruz. Loin de se démobiliser après l'échec du coup d'État de 2019, la droite appuyée par les USA, tente de déstabiliser le pays. Mais pas que la Bolivie, toutes les forces de droite en Amérique Latine, tentent de renverser les gouvernements de gauche et progressistes. Le Secrétaire général du Parti communiste bolivien (affilié au MAS-IPSP), Ignacio Román Mendoza, appelle à la solidarité internationale : "La solidarité internationale est essentielle pour faire face au plan Condor II qui est appliqué en ce moment sur notre continent, les patriotes et révolutionnaires d'Amérique latine, des Caraïbes, doivent être vigilants et se mobiliser... " appelle I. R. Mendoza, à Prensa Latina. Le néolibéralisme n'a pas perdu sa capacité à générer des situations de déstabilisation et même le fascisme, comme ce que les Boliviens ont connu récemment lors de la grève de 36 jours à Santa Cruz."

Source : Blog de Nicolas Maury sur EditoWeb

18 morts dans la répression des manifestations au Pérou

"Les événements graves se sont produits une semaine après les manifestations contre le gouvernement péruvien. Ce dernier a reçu la visite et le soutien de l'ambassadrice des USA (Lisa Kenna). Selon des témoins, les sept morts ont été tués par les militaires pendant et après une occupation de l'aéroport de la ville de Huamanga. Lors de cette offensive, 52 personnes ont aussi été blessées. Au moins neuf personnes sont mortes ce jeudi au Pérou à la suite de la répression policière contre les manifestations massives, portant à 18 le bilan des morts. L'armée péruvienne est déployée dans les provinces de Huamanga, Huanta et La Mar pour aider la police à contrôler les manifestations. Les manifestants exigent des élections générales anticipées, une assemblée constituante, la libération de l'ancien président Pedro Castillo et rejettent l'impopulaire Parlement."

Source : Blog de Nicolas Maury sur EditoWeb

Sri Lanka : Après le soulèvement, le FMI reprend le contrôle

"Lors du printemps 2022, le Sri Lanka a connu un soulèvement populaire exceptionnel nommé Aragalaya (« Lutte du peuple »). Les révoltes ont abouti à la fuite de l’ancien Président, Gotabaya Rajapaksa. Quelques mois après ces évènements, le gouvernement, en défaut de paiement sur sa dette extérieure, négocie avec le FMI."

Source : CADTM

ENVIRONNEMENT

Dans la Loire, ces encombrants déchets nucléaires

"En 1986, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) avait pris la décision de couvrir 1,4 million de tonnes de déchets radioactifs d’uranium par une « lame d’eau » de deux mètres de profondeur, pour constituer un écran naturel aux émanations de radon. En clair, la décision, approuvée par les autorités, consistait dans la création d’un lac artificiel au fond duquel devaient dormir, pour la nuit des temps, des tonnes de résidus radioactifs. Mais, avec le dérèglement climatique, cette solution n’est plus vue comme un rempart absolu. Pour corriger cette erreur originelle, le chantier risque d’être titanesque."

Source : UP-Magazine

Mines de lithium : faut-il préserver la France et continuer à détruire le Chili ou la Bolivie ?

"Dans le cas du lithium, les impacts de cette exploitation au Chili (26 % de la production mondiale) sont bien réels. De nombreuses études montrent que l’activité minière a provoqué une diminution du niveau des eaux souterraines dans la région déjà aride d’Atacama. Avec un impact sur la consommation des habitants, sur le déclin de la végétation et sur la biodiversité de la réserve naturelle. Une mine de lithium pourrait ouvrir dans l’Allier. D’autres gisements ont été identifiés, en Bretagne notamment. Faut-il extraire en France ce minerai utilisé dans les batteries électriques ? Réponse de Judith Pigneur, docteure en génie industrielle et experte sur l’extraction des ressources pour les Amis de la Terre France."

Source : Basta !

L’Angleterre compte ouvrir une nouvelle mine de charbon

"Le gouvernement britannique a autorisé la construction d’une nouvelle mine de charbon. La communauté scientifique et les associations écologiques s’insurgent contre cette décision. Environ 3 millions de tonnes de charbon de coke seront extraites chaque année afin de fabriquer de l’acier jusqu’en 2049. Le coût des travaux, qui débuteront d’ici quelques mois, s’élève à 165 millions de livres (192 millions d’euros). Cette décision a été motivée par le désir d’aider une région, victime de la désindustrialisation dans les années 1970, rongée par la pauvreté et le chômage, a justifié ce jour-là au Parlement Michael Gove, ministre de la Remise à niveau, du Logement et des Communautés. La compagnie minière, West Cumbria Mining, qui se démène depuis 2014 pour ouvrir ce lieu d’extraction, a avancé la création d’au moins 500 emplois locaux."

Source : Reporterre

FRANCE

Quels chiffres utiliser pour parler de la différence sociale d’espérance de vie et de la retraite ?

"Le chiffre « 25% des plus pauvres sont morts à 62 ans » n’est pas le meilleur pour parler de la retraite. On peut retenir à la place que : -l’écart d’espérance de vie entre hommes ouvriers et cadre est de 7 ans (INSEE). C’est aussi l’écart de durée de retraite entre les 20 % d’individus les plus riches et les 20 % les plus pauvres (Lojkine 2022). - La moitié des hommes les plus modestes de 60 ans ont 30 % de risque d’avoir moins de 10 ans de retraite (Lojkine d’après INSEE) - Les exploitants agricoles et les ouvriers sont plus de 20% à être en incapacité dès leur première année de retraite. (Aubert 2020, DREES) Un chiffre a beaucoup marqué le paysage médiatique et militant « 25% des 5% les plus pauvres » décèdent avant 62 ans. Ce chiffre est souvent raccourci en « un quart des plus pauvres est mort avant 62 ans »."

Source : Blog Alternatives économiques

Comment désindustrialiser notre production alimentaire ?

"Alors que la réindustrialisation est devenue une priorité des gouvernements, le secteur agro-alimentaire paraît au contraire sur-industrialisé. Contrairement à d’autres domaines où elle a bradé ses fleurons, la France compte d’ailleurs plusieurs géants mondiaux dans ce domaine, avec Danone, Bonduelle ou Lactalis. Or, cet état de fait pose désormais de nombreuses difficultés, que ce soit en matière de qualité, de santé, d’impact écologique ou de bien-être animal. Alors que de nombreuses voix prône la relocalisation plutôt que le libre-échange, il apparaît de plus en plus que la reconquête d’une souveraineté alimentaire doit s’appuyer sur un vaste mouvement de désindustrialisation. Un timide mouvement en ce sens a déjà débuté sur quelques produits, mais le processus promet d’être long."

Source : Le vent se lève

La laine française termine au fumier

"Les éleveurs ne savent plus que faire de la laine, devenue quasi invendable. La filière de valorisation a été déstructurée et relancer une activité rentable à grande échelle s’avère complexe. Le bélier de la mythologie grecque était paré d’une toison d’or. Aujourd’hui, la laine des moutons de nos campagnes ne vaut pas plus de quelques centimes le kilo... quand elle ne finit pas au fumier. « Cette année, les ballots de laine sont partis pour 15 centimes le kilo. Et encore, le négociant ne prend que la plus belle laine, raconte Rémi, éleveur de quelque 700 brebis à Mornand-en-Forez dans la Loire. J’avais deux gros sacs de laine rava, une race avec beaucoup de jarre [poil long et raide, peu adapté pour le textile], il n’en a pas voulu. Je l’ai utilisé comme litière pour mes bovins, et elle a donc fini au fumier. »" [Rappel : la laine est la seule matière première dont l'utilisation diminue...]

Source : Reporterre

GÉOPOLITIQUE

Un nouvel ordre mondial : quelles confrontations à venir ? Focus sur les minorités russophones hors de Russie.

"La crise ukrainienne actuelle démontre que nous avons peut-être mal perçu les motivations complexes mais fondamentales de Vladimir Poutine et des citoyens russes de protéger les intérêts nationaux vitaux de la Russie et de ses populations : sécurisation de l’« étranger proche » militairement parlant en s’assurant surtout que les ex-républiques soviétiques socialistes (RSS) restent hors de l’OTAN, et assurer une protection pour les russophones de l’étranger, voire aux détenteurs de passeports russes. L’Ukraine est à la croisée de toutes ces problématiques, mais d’autres anciennes républiques soviétiques comme d’autres territoires sont concernés, et pourraient devenir des enjeux de crises ou de conflits futurs. "

Source : Geopragma

Après les élections législatives, le visage nouveau et inquiétant d’Israël

"Tandis que les élections anticipées du 1er novembre ont vu les suprémacistes juifs faire une percée historique au Parlement, un nouveau visage de l’Etat hébreu se dessine. S’il se confirme dans la composition du prochain gouvernement, il devrait imposer à ses alliés occidentaux un réexamen de leurs relations avec Israël."

Source : Le Monde

LIBERTÉS

Violences judiciaires : Rencontre avec l’avocat Raphaël Kempf

"Des quartiers populaires aux Gilets jaunes, la question des violences policières est désormais centrale dans la société française. La transition entre une démocratie représentative, fondée sur la séparation des pouvoirs, et un État policier les fusionnant commence à être documentée par des sociologues et historiens, montrant qu’en laissant les coudées franches aux forces de l’ordre, le pouvoir politique révèle sa nature profonde. Or, si les violences policières peuvent se systématiser, c’est qu’elles sont sous-tendues par d’autres abus, moins spectaculaires, plus raffinés et éloignés des caméras, qu’il faut bien nommer pour ce qu’ils sont : des « violences judiciaires »."

Source : Lundi AM

Maintien de l’ordre : un appel d’offres de 38 millions d’euros de grenades

"Le ministère de l’Intérieur a lancé le 10 novembre son plus important appel d’offres depuis des années afin d’équiper police et gendarmerie en grenades et accessoires. Parmi elles : les grenades assourdissantes et les lacrymogènes instantanées. Le gouvernement se prépare-t-il à des mouvements sociaux agités ?"

Source : Politis

Paris 2024 : les olympiades sécuritaires du gouvernement

"Les Jeux Olympiques de 2024 sont un accélérateur de surveillance, un prétexte pour déployer une vitrine sécuritaire des industriels français, qui contribue à renforcer les prérogatives et le nombre des agents de sécurité. Le sécuritarisme qui entoure les JO ne sera pas circonscrit à ces derniers, « l’Héritage » de sécurité des JO est déjà prévu par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO). Objectif : faire perdurer les investissement déployés pour les JO et la Technopolice qui vient avec. C’est ce qu’on nomme « l’effet cliquet ». À moins de deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, et à un an de la Coupe du Monde masculine de rugby présentée comme une sorte de « répétition générale » d’un grand événement sportif en France, où en sommes-nous des projets sécuritaires des décideurs publics ?"

Source : La Quadrature du Net

SOCIETÉ

L'étude à montrer à votre patron pour le convaincre d'adopter la semaine de quatre jours

"Vous n'en pouvez plus. C'est la journée de trop. Vous avez vos enfants à amener chez le médecin. Ou votre lave-linge à réparer. Des courses urgentes à faire. Mais vous êtes coincé derrière votre bureau, superglué à votre poste, la tête ailleurs mais le corps au boulot, la productivité à zéro malgré une présente attestée par des collègues aussi exsangues que vous."

Source : Bloomberg via Korii

VUES D’AILLEURS

Une curieuse ressemblance

"Le changement climatique ne se traduit pas seulement par l’élévation de la température globale moyenne de l’atmosphère, mais par une plus grande variabilité dans l’espace et dans le temps. Est-ce que cela a quelque chose à voir avec l’agitation des marchés financiers qu’on appelle la volatilité ?"

Source : Le blog de Nicolas Bouleau

Hubble dans les bras de NGC 7038

"L’équipe du télescope spatial Hubble diffuse une nouvelle image de la galaxie spirale NGC 7038, située à 200 millions d’années-lumière dans la constellation australe de l’Indien. Une vision hypnotisante !"

Source : Ciel et Espace

Commentaire recommandé

Jean // 25.12.2022 à 09h46

Note relative aux partages de liens HTML : Lorsque vous partagez un lien hypertexte, assurez-vous de supprimer tout ce qui se trouve à la droite du point d’interrogation et celui-ci aussi. Cela permet de compliquer le traçage de la façon dont circule l’information dans la population tout en affichant le même article de presse. Il est en effet peu probable que ceux qui cherchent à avoir l’image la plus précise possible de ses flux d’informations aient de bonnes intentions.

Par exemple ce lien :
https://korii.slate.fr/biz/economie-travail-semaine-quatre-jours-etude-montrer-patron-productivite-chiffre-affaires-environnement?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1671773336

pointe sur le même article que celui-ci :
https://korii.slate.fr/biz/economie-travail-semaine-quatre-jours-etude-montrer-patron-productivite-chiffre-affaires-environnement

Joyeux Noël à tous.

24 réactions et commentaires

  • JnnT // 25.12.2022 à 08h16

    « La transition entre une démocratie représentative, fondée sur la séparation des pouvoirs, et un État policier les fusionnant », superbe formule pour caractériser la situation actuelle en France. Pour le détail, voit par exemple le blog de Régis de Castelnau.

      +11

    Alerter
  • JnnT // 25.12.2022 à 08h38

    L’évolution d’Israël vers un état religieux, je comprends mal.

    S’opposant à des peuples musulmans dont les revendications sont légitimes en ce qui concerne la Palestine, Israël est devenu hyper-religieux anti-musulman parce que cela lui donnait une légitimité religieuse pour des annexions illégitimes ? Je ne vois que ça.

    Et les Palestiniens se sont donnés au Hamas, intégriste islamiste, pour faire pièce à cet intégrisme juif, lui-même exacerbé par l’intégrisme islamiste ? La célèbre ascension aux extrêmes des deux côtés…

    Y ajouter que les parrains respectifs, soit monarchies du Golfe soit intégristes chrétiens des USA, préfèrent subventionner des religieux compatibles ?

    Et tandis que l’extrémisme religieux progresse et domine de part et d’autre, les intégristes d’Israël et des monarchies du Golfe s’accordent et travaillent de conserve parce qu’entre religieux on se comprend ?

      +4

    Alerter
  • Fritz // 25.12.2022 à 09h42

    Joyeux Noël à tous. Vive les-crises, vive la vie !

      +10

    Alerter
  • Jean // 25.12.2022 à 09h46

    Note relative aux partages de liens HTML : Lorsque vous partagez un lien hypertexte, assurez-vous de supprimer tout ce qui se trouve à la droite du point d’interrogation et celui-ci aussi. Cela permet de compliquer le traçage de la façon dont circule l’information dans la population tout en affichant le même article de presse. Il est en effet peu probable que ceux qui cherchent à avoir l’image la plus précise possible de ses flux d’informations aient de bonnes intentions.

    Par exemple ce lien :
    https://korii.slate.fr/biz/economie-travail-semaine-quatre-jours-etude-montrer-patron-productivite-chiffre-affaires-environnement?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1671773336

    pointe sur le même article que celui-ci :
    https://korii.slate.fr/biz/economie-travail-semaine-quatre-jours-etude-montrer-patron-productivite-chiffre-affaires-environnement

    Joyeux Noël à tous.

      +17

    Alerter
    • jesaispas // 25.12.2022 à 11h04

      ce sont les parametres utiliser pour les outils de gestion d’audience de google analytics. vous vous ridiculisez. on commence à avoir l’habitude dans ce pays.
      C’est comme cet article de politis, on utilise des mots ne pas parler d’une autre réalité tout à fait vibrante. Continuons voir où cela nous mène.

        +1

      Alerter
      • Jean // 25.12.2022 à 11h41

        @jesaispas,

        « ce sont les parametres utiliser pour les outils de gestion d’audience de google analytics »

        C’est un des principes de la guerre des datas : ne pas offrir ses données à celui qui les revend au plus offrant. Maintenant libre à vous de faire confiance à l’UE et à sa RGPD pour vous protéger. Quoiqu’il en soit votre réaction de vierge effarouchée me semble disproportionnée.

          +9

        Alerter
        • jesaispas // 25.12.2022 à 11h46

          Mais tout lien que vous suivez enregistre votre IP. Les outils branchés sur les cable telco n’ont pas besoin de cela pour vous suivre et enregistrer votre activité. Vous confondez tout.

          Quand à ma réaction de vierge effarouchée, pour changer, on ne parlera pas de cet appel à l’émeute https://youtu.be/AsZBEHg77ks?t=633

          Attention il y a un paramètre.

            +0

          Alerter
        • jesaispas // 25.12.2022 à 11h49

          vous me faites penser à ces gens qui utilisent un VPN pour se connecter avec noms/prénoms/adresse/ numéro de tèl à gmail, ytb, orange etc. Comme je le disais, on commence à avoir l’habitude.

          ou mieux encore, c’est encore du vécu, celui qui utilise un VPN et qui se branche sur remote FR.

            +0

          Alerter
          • Jean // 25.12.2022 à 11h59

            @jesaispas,

            Encore une fois, libre à vous d’offrir vos données à une société commerciale sous juridiction américaine.

              +7

            Alerter
            • jesaispas // 25.12.2022 à 12h12

              il n’y a pas plus sourd que celui qui refuse d’écouter. mais bon, ça ne me coûte rien d’essayer encore.

              https://blog.torproject.org/browser-fingerprinting-introduction-and-challenges-ahead/

              Pas de paramètres cette fois, c’est surement tout à fait « safe »

                +2

              Alerter
            • Jean // 25.12.2022 à 14h44

              @jesaispas,

              « il n’y a pas plus sourd que celui qui refuse d’écouter. »

              Effectivement et vous n’entendez pas que votre radicalité n’est pas à la portée de l’utilisateur moyen d’Internet. Elle est en outre illusoire pour ceux qui se connectent à partir d’un pays qui à lui les moyens d’abolir l’anonymat. Ce qui est du ressort de tous par contre, c’est de ne pas faciliter cette collecte d’information par une société privée, lorsque les moyens de s’en prémunir peuvent facilement être mis en œuvre.
              Vous oubliez que les VPN permettent de s’affranchir de la censure et que cela suffit à justifier leur utilisation dans les pays où l’opinion devient un délit.

                +5

              Alerter
      • Guise // 02.01.2023 à 21h53

        @jesaispas,

        Non c’est un conseil intéressant que donne Jean, les données qui suivent le point d’interrogation correspondent à un formulaire qui permet de mieux retracer le chemin qu’a fait une personne pour arriver au lien.

        Parfois il faut garder ces données, par exemple si vous voulez mettre un lien vers une vidéo you tube avec un début de vidéo à tel moment précis (les données permettent de donner ce moment précis), mais souvent on peut s’en passer et ça évite bien un traçage fin.

        Pour les VPN, certains sont mieux que d’autres, tous ne se valent pas. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

          +0

        Alerter
    • LG // 25.12.2022 à 16h19

      CLEANURLs à ajouter à votre navigateur https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/clearurls/
      Et zou !

        +2

      Alerter
  • yann // 25.12.2022 à 10h10

    Joyeuse Noelle aussi.

      +3

    Alerter
    • Fritz // 25.12.2022 à 11h23

      Joyeu·se·x Noël·le à tou·te·s, ça vous va ?

        +5

      Alerter
      • yann // 25.12.2022 à 19h22

        J’aurais trouvé plus joli avec un accent circonflexe sous le N majuscule, mais bon…ça ira pour cette fois.

          +2

        Alerter
  • UBU_53 // 25.12.2022 à 11h05

    Pour une fois nous avons un gouvernement de génies transcendants qui a …. prévu …. quelque chose
    Vu le contexte de tension sociale exacerbée, afin de pouvoir régner par la peur (covid, climat, inflation, guerre Ukraine …… ) début 2023 ça risque de chauffer d’où les millions investis dans l’achat d’ ARGUMENTS DE NEGOCIATION ….. les grenades lacrymogènes
    Rien pour les hôpitaux
    Rien pour l’école
    Rien pour la justice
    Trois services à la personne à détruire de toute urgence …..
    CQFD: « Gouverner c’est PREVOIR »

    Joyeux Noël quand même à tous

      +14

    Alerter
  • alain maronani // 25.12.2022 à 14h21

    L’article de presse sur le Sri-Lanka est savoureux et il serait utile de présenter le contexte..

    Ces évènements gravissimes dans ce pays sont le résultat direct des bienveillance de la Chine et de sa merveilleuse Route de la Soie.

    Ceux qui ne sont pas aveugles ont commencé à comprendre que cette autoroute de la prospérité servait à faire travailler les entreprises chinoises avec des prêts aux pays a des taux usuraires, le tout assocoé avec une corruption local intense.

    Dans le cas du Sri-Lanka la cosntruction pharaonique d’un port et ensuite d’un énorme centre de loisirs (pour y accueillir les touristes chinois) a entraîné le pays dans une infernale spirale de la dette, entrainant l’explosion des prix des aliments, le riz, du gaz, etc, le gouvernement et sa famille étaient passé à la caisse avec les entreprises chinoises.

    La Chine fidèle à sa tradition et qui utilise sans vergogne les pires procédures juridiques (de l’arbitage) a procédé à la saisie immédiate de tout.

    Plus près de l’UE le Monténégro qui a cédé aux sirénes chinoises doit faire face a une dette abyssale pour ce pays afin de permettre a l’inutile autoroute construite a grand frais, par des entreprises chinoises, d’assurer l’heureux transit des produits de l’Empire du Milieu..Le Montenegro a appelé les méchants technocrates de Bruxelles pour de l’aide.

    Le Sri-Lanka quant a lui va subir le martinet du FMI et i’Inde, un membre du BRICS,fort satisfaite de contrer la Chine dans son pré carré a accordé au Sri-Lanka des prêts a des tarifs qui ne sont pas usuraires.

    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-sri-lanka-etrangle-par-son-creancier-chinois-20220119

    https://www.courrierinternational.com/article/comment-la-chine-fait-main-basse-sur-le-sri-lanka

    Mahinda Rajapaksa tenait fermement les rênes du pays, grâce à la présence au gouvernement de plusieurs membres de sa famille, lesquels contrôlaient “80 % du budget de l’État”. Dès 2007, le clan au pouvoir a sollicité une aide de la Chine pour construire un port de commerce à Hambantota, le fief des Rajapaksa, situé sur la côte sud du Sri Lanka. Bien que “les études de faisabilité aient conclu sans appel à la non-rentabilité du projet”, Pékin a débloqué en 2010 une ligne de crédit de 307 millions de dollars, à condition que les travaux soient confiés à une entreprise chinoise, China Harbor.

    En janvier 2015, tout bascule. Le président a convoqué des élections anticipées et, dans les semaines qui précèdent, “l’entreprise China Harbor vire, depuis un compte hébergé à la Standard Chartered Bank, au moins 7,6 millions de dollars sur des comptes finançant la campagne de Rajapaksa”. Le président sera viré..

    Etc. etc..etc..

    Le Sri Lanka, lui, voit maintenant sa dette exploser. En 2015, ce petit pays de 22 millions d’habitants a dû rembourser 4,68 milliards de dollars à ses créanciers. Cette année, il doit 12,3 milliards de dollars, dont environ 5 milliards à la Chine. “Au mois de mai, le Sri Lanka a emprunté 1 milliard de dollars à la China Development Bank pour honorer ces échéances”, fait remarquer le New York Times.

    Une spirale infernale.

      +6

    Alerter
    • Myrkur34 // 26.12.2022 à 08h57

      Coté bail emphytéotique de 99 ans sur le port d’Hambantota, Hong-Kong sortez de ce corps ou la leçon a été bien apprise..

      Je pose une question idiote.. Le nouveau gouvernement du Sri Lanka ne pourrait il pas dénoncer tous les accords avec les chinois et leurs banquiers puisque la corruption de l’ancien gouvernement ( de mémoire comprenant aux postes clefs 3/4 personnes appartenant à la même famille !) est avérée ?

      Pareil pour l’histoire du Monténégro et son autoroute un peu chère au kilomètre..

      Nous sommes quand même au 21 ième siècle mais s’il suffit d’un gouvernement corrompu pour taxer les finances publiques d’ un pays sur des dizaines d’années.. Ou des centaines comme pour Haïti..

      https://www.nytimes.com/fr/interactive/2022/05/20/world/americas/haiti-france-dette-reparations.html

        +2

      Alerter
  • Brigitte // 25.12.2022 à 19h00

    Comment désindustrialiser l’agro-alimentaire? en revenant à une société paysanne et en faisant revenir les femmes à la maison. Autant dire que ce n’est pas gagné…euphémisme..
    Industrie agro-alimentaire et grande distribution sont les deux mamelles de la France. Sans oublier l’agriculture et l’élevage intensif. Même le circuit bio, pourtant moins intensif, flirte de très près avec la grande distribution.
    Ceci dit la France n’a pas à rougir de son industrie agro-alimentaire. C’est pire ailleurs, dans les pays anglo-saxons par exemple car le phénomène est né là-bas, après guerre, quand les femmes ont commencé à travailler.
    Nous avons su garder une certaine diversité alimentaire, spécifique à notre culture.

      +2

    Alerter
    • Patrick // 28.12.2022 à 18h00

      N’oublions pas la concentration de la population dans quelques grands centres, et surtout la région parisienne.
      Il faut les alimenter tous ces grands centres, donc il faut une énorme logistique et comme tous ces habitants sont très occupés, il faut des aliments prêts à l’emploi.
      On verra rapidement les conséquences d la crise énergétique sur toute cette logistique.

        +0

      Alerter
  • Brigitte // 25.12.2022 à 19h38

    La filière laine de mouton n’a plus de débouché. Perte de savoir faire et manque de compétitivité face aux matières synthétiques, moins gourmandes en eau et résistantes aux mites. Le polaire pour les vêtements, le latex et la mousse polyuréthane pour les matelas.
    Même en tant que produit naturel, la laine est concurrencée par les laines végétales (chanvre et bois) qui lui sont préférées pour l’isolation des bâtiments, à cause des mites.
    Alors que faire? Dans ce cas comme dans beaucoup d’autres, il faut faire preuve d’inventivité et ne pas vouloir coûte que coûte revenir en arrière par nostalgie. Des litières pour animaux ou pour toilettes sèches. Des engrais, des filtres, des biopolymeres de kératine aux utilisations multiples, etc…
    Revenons à nos moutons…

      +4

    Alerter
  • Jean // 26.12.2022 à 10h13

    « Nous publions une carte du paysage médiatique français, qui permet de démêler l’écheveau des concentrations dans la propriété des grands médias. Cette carte est le fruit d’un partenariat entre Acrimed et Le Monde diplomatique. »

    Source : https://www.acrimed.org/Medias-francais-qui-possede-quoi

      +3

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications