Les Crises Les Crises
26.janvier.202526.1.2025 // Les Crises

Revue de presse du 26/01/2025

Merci 24
Je commente
J'envoie

Un mot sur le mouvement #HelloQuitX de la bienpensance, et un peu plus, invitant à quitter Twitter (2 articles pour vous faire votre avis). De mon point de vue, il s’agit à la fois d’une fuite en rase campagne devant l’extrême droite, mais pas que, par lâcheté et incapacité à la confrontation, et d’une volonté de se retrouver dans un entre soi. Dans les deux cas, cela va aggraver le biais de confirmation et favoriser le communautarisme des réseaux sociaux X et BlueSky. Mauvais calcul donc…

Merci à nos contributeurs, nous avons reçu quelques liens via la fiche contact du blog, faites pareil !

Pour continuer d’assurer la présence hebdomadaire de notre revue de presse du dimanche, nous avons besoin de nouveaux contributeurs nous remontant des articles d’intérêt public chaque semaine.

Si vous souhaitez nous aider à alimenter nos revues de presse, n’hésitez pas à nous envoyer un message et des liens d’articles via notre formulaire de contact en cliquant ICI.

Un grand merci d’avance. Nous comptons vraiment sur vous !

Emmnanuel, Responsable Revue de Presse

ENVIRONNEMENT

Comment nos déchets plastiques se retrouvent illégalement en Malaisie

"Pour garder leur environnement propre et économiser de l’argent, les Occidentaux exportent leurs déchets plastiques, notamment en Malaisie. Ce type de « colonialisme » fait le bonheur des trafiquants. Des gnocchi Lustucru, des aliments pour chats Marque Repère, du café Privilège ou encore des compotes Pom’Potes… Sur un tas de déchets plastiques et électroniques récemment brûlés, des emballages de produits européens ont été déposés avant de subir le même sort. Pourtant, nous sommes au bord d’une petite route non loin de la ville de Jenjarom, en Malaisie, à des milliers de kilomètres du lieu où ils ont été jetés. Cette pollution plastique est au cœur des négociations pour un traité international qui s’est ouvert le 25 novembre à Busan, en Corée du Sud."

Source : Reporterre

FRANCE

"La stratégie de Macron, c'est de diviser les pauvres"

"Le 1er janvier 2025, la loi "plein-emploi" impose aux bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) de réaliser 15 heures d'"activité" par semaine pour continuer à percevoir l'allocation de 635,71 euros. Cette obligation d'activité, inscrite dans un "contrat d'engagement", peut inclure des démarches variées telles que la formation, la recherche d'emploi ou des tâches administratives. Cependant, certaines associations dénoncent une dérive vers du travail non rémunéré, comme l'a observé l'exemple du maire de Villers-en-Vexin, qui a fait travailler des allocataires du RSA pour entretenir le cimetière communal. Bien que l'État s'en défende, cette situation a suscité des préoccupations parmi les organisations sociales. Les référents d'accompagnement sont chargés d'ajuster les tâches en fonction des situations personnelles, mais la loi prévoit aussi des sanctions en cas de non-respect des obligations, y compris la suspension du RSA."

Source : Le Media - L'instant Porcher

Les conflits d’intérêts d’un vice-président (1/6)

"Dès 2017, dans l’ombre d’Emmanuel Macron, le très secret Alexis Kohler exerce un pouvoir sans partage sur le budget de la défense ou certains arbitrages de Bercy. Mais même avant la présidentielle, il agissait déjà depuis le cœur de l’Etat en faveur d’un mystérieux géant maritime mondial, MSC, qu’il allait bientôt rejoindre en tant que directeur financier, tout en dirigeant la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron. Surnommé le « vice-président », Alexis Kohler est depuis 2017 l’un des hommes les plus puissants de France. Le plus puissant ? Jusque dans son l’entourage certains n’hésitent pas, pour qualifier sa position, à évoquer le film de Joseph Losey « The Servant » : soit le scénario d’un serviteur qui prend le pouvoir." [3 Articles de la série sont déjà accessible]

Source : Off-Investigation

Victoire pour les urgences de Villeneuve-Saint-Georges : la grève paie aussi à l’hôpital

"Se mettre en grève est toujours une décision délicate, que l’on évolue dans le secteur privé ou public. Les représailles des employeurs peuvent être lourdes, et tout le monde ne peut pas se permettre de renoncer à plusieurs jours de salaire. À l’hôpital, l’enjeu est d’autant plus complexe entre l’engagement des soignants à assurer la sécurité des patients et la nécessité de défendre leurs conditions de travail, qui ont un impact direct sur la qualité des soins. Pourtant, malgré ces obstacles, la lutte peut porter ses fruits. Les salariés de l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) viennent d’en apporter une démonstration éclatante. Grâce à leur détermination, ils ont obtenu satisfaction sur l’ensemble de leurs revendications. Cette victoire syndicale illustre avec force que, même dans un secteur aussi sensible que la santé, la solidarité et la persévérance permettent d’imposer des avancées concrètes."

Source : Frustration Mgazine

« Mort aux écolos » : France nature environnement, « cible facile » de syndicats agricoles

"Violences et intimidations à l’égard des associations du réseau France nature environnement se multiplient. Les responsables des attaques sont à chercher du côté d’organisations agricoles. Que fait l’État ? Il faisait nuit noire le 18 octobre dernier, lorsque Daniel Jarrige, président de l’association Saint-Junien environnement, en Haute-Vienne, entend le vrombissement d’un engin agricole devant chez lui. À peine sorti, il découvre un tracteur et une benne en train de déverser des pneus, des branches et de la terre devant son portail. Au-dessus du monticule, le drapeau jaune de la Coordination rurale, deuxième syndicat agricole français. « Je m’attendais à des représailles. Mais pas directement à mon domicile », témoigne-t-il, encore abasourdi."

Source : Basta !

GÉOPOLITIQUE

Dans l'ombre du cessez-le-feu à Gaza, Israël accentue les massacres en Cisjordanie occupée

"Alors qu'un cessez-le-feu est entré « en vigueur » à Gaza, l'armée israélienne concentre désormais ses efforts sur la Cisjordanie occupée, une région que l'extrême droite au pouvoir en Israël rêve d’annexer. L'armée y affirme vouloir « éradiquer le terrorisme » à travers son opération dénommée « Mur de fer ». En plus des morts, ce sont les vies de centaines d'enfants et des familles qui s'en retrouvent dévastées. Jénine semble condamnée à ne jamais connaître de répit. Une fois de plus, les habitants de cette ville du nord de la Cisjordanie occupée vivent dans la terreur : explosions, tirs nourris, corps sans vie. Les rues éventrées sont vidées de leurs résidents. Seul le bourdonnement des drones israéliens se fait entendre depuis qu'Israël a lancé une opération militaire d’envergure baptisée « Mur de fer » ce mardi 21 janvier 2025. Des chars, bulldozers et Jeeps sont éparpillés dans la ville, patrouillant et réduisant le sol en ruines, ne laissant derrière eux que des débris."

Source : Blast

Nouvelle Syrie, nouveau Moyen-Orient ?

"Suivez l'audition de Fabrice Balanche (Université Lyon 2), chercheur et maître de conférences, sur la situation en Syrie, par la Commission des Affaires Étrangères et de la Défense du Sénat."

Source : Sénat

La reconnaissance des États entre le droit et la raison du plus fort. Quel pays peut être indépendant ? [août 2022]

"La règle souffre peu d’exceptions : un État qui affronte des indépendantistes sur son territoire est moins disposé à reconnaître à l’étranger l’indépendance d’une ex-région devenue souveraine. Ainsi, quand elle refuse d’ouvrir une ambassade au Kosovo, l’Espagne pense à la Catalogne… Des normes de droit international sont pourtant censées l’emporter sur les choix arbitraires des États."

Source : Le Monde Diplomatique

INTERNATIONAL

Prendre très au sérieux les menaces de Trump et Musk !

"Tandis que Trump multiplie les déclarations belliqueuses contre le Panama, le Groenland, le Canada ou les Palestiniens, les chancelleries et les médias internationaux se limitent à parler des… manœuvres tactiques du nouveau président américain. Et pire, une partie de la gauche internationale continue à célébrer Trump le pacificateur (!), celui qui mettra fin aux conflits en cours en Ukraine et en Palestine. Et en même temps, tandis que son second (?) Elon Musk multiplie les initiatives de tout genre en faveur de l’extrême droite dure, néofasciste ou pas, de par le monde, les médias et les gouvernants occidentaux se contentent de parler de son… populisme tout en se demandant « pour qui se prend Elon Musk »…"

Source : Comité pour l'Abolition de la Dette du Tiers-Monde

L’Egypte essuie un nouveau camouflet dans son bras de fer sur le Nil

"Après la construction d’un mégabarrage en Ethiopie, l’entrée en vigueur d’un traité ratifié par six pays en amont fragilise un peu plus la position du Caire, qui considère le fleuve comme un enjeu national « existentiel ». Une bataille de longue haleine. Il aura fallu quatorze ans pour que l’accord-cadre sur la coopération dans le bassin du fleuve Nil (CFA) soit ratifié. L’entrée en vigueur de ce traité, dimanche 13 octobre, « marque l’aboutissement d’un long cheminement vers une utilisation équitable du Nil », s’est félicité dans un communiqué le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed. S’il souligne l’importance d’« une véritable coopération » régionale pour la gestion des eaux du fleuve, le leader éthiopien savoure surtout un succès symbolique dans le bras de fer qui oppose son pays à l’Egypte depuis deux décennies autour du Nil."

Source : Le Monde

RÉFLEXION

La bienpensance : L'instinct du troupeau

"Quel est selon vous la meilleure manière de soumettre autrui à sa volonté le contraindre physiquement par la force pour le faire céder ou alors lui retourner le cerveau comme une crêpe, si vous me passez l'expression, afin qu'il vous obéisse au doigt et à l'œil mais sans en avoir conscience, en clair le manipuler dans l'histoire ? Ce que presque toutes les dictatures ont choisi c'est la première solution elle traquait les dissidents les appréhendait et les envoyaient dans des camps. Au moins cela avait le mérite d'être clair mais l'inconvénient de ne pas être tout à fait efficace puisque même dans une geôle, il reste impossible pour un état ou un régime politique de pénétrer dans la conscience d'un homme qui refuse de se soumettre, impossible de changer ses idées. C'est pourquoi la psychologie offre de bien meilleurs résultats en utilisant des procédés beaucoup plus simples c'est comme dans 1984 de George Orwell dont j'avais déjà parlé sur la chaîne."

Source : Kosmos

« Luigi Mangione semble assez loin de l’idéologie d’un groupe comme Action directe »

"« Make capitalists afraid again » est l’un des slogans apparus sur les réseaux sociaux après l’assassinat de Brian Thompson à New York, le 4 décembre dernier. Le soutien impressionnant dont a bénéficié Luigi Mangione, accusé d’avoir tué le PDG de la compagnie d’assurance United HealthCare, relance la question de la violence politique. Historien, chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po, et auteur de « Action Directe, les premières années », Aurélien Dubuisson livre pour QG son regard sur ce geste meurtrier. Des anarchistes du 19ème siècle jusqu’à « Unabomber », il tente d’interpréter ce qui a pu armer le bras de l’homme de 26 ans, qui fascine aujourd’hui certains activistes radicaux à travers la planète"

Source : Quartier Général Media

SOCIETÉ

Nous quittons Twitter

"Nous avons pris la décision de quitter X, anciennement Twitter, ce 20 janvier 2025. Cette décision est mûrement réfléchie ; Twitter encourage depuis longtemps les discours de haine et le harcèlement. Ces derniers mois, il est devenu l’espace d’expression privilégié de l’extrême droite. Nous nous joignons donc, à l’initiative HelloQuitX. Le soutien d’Elon Musk, patron de X, à la candidature de D. Trump a conduit à des changements significatifs dans la modération et l’algorithme de la plateforme. Les contenus fascistes ont été fortement mis en avant, tandis que les contenus issus des luttes pour l’émancipation ont vu leur portée réduite. Des alternatives existent, et nous gérons depuis longtemps un serveur faisant partie du réseau Mastodon : mamot.fr. BlueSky existe également, mais nous craignons que ce réseau répète les erreurs de Twitter. La décentralisation de cette plateforme est pour l’heure limitée et nous sommes inquiet.es quant au contrôle qu’une entreprise unique pourrait exercer sur elle."

Source : La Quadrature du Net

#JeQuitteX : pourquoi Révolution Permanente a décidé de rester

"Ces derniers jours, une vague de médias et de politiques annoncent leur départ de X. RP a décidé de rester, comme il restera sur les autres plateformes possédées par des milliardaires. Face au pouvoir des grands patrons, il n’est pas non plus possible de construire des plateformes « éthiques », vouées à devenir des contre-espaces marginaux. Ils peuvent avoir une utilité, mais sont insuffisants si on aspire à s’adresser largement, à être là où sont les travailleurs, les jeunes et les classes populaires. Il n’y a qu’une seule voie : lutter en refusant tout défaitisme, et en continuant à mener la bataille sur X comme sur Instagram, Facebook, Tik Tok ou Youtube, qui drainent larges secteurs de la population, pour ne pas laisser le terrain à l’extrême-droite. Regarder en face le système tel qu’il est, sans illusions sur aucun bourgeois, à l’heure de la réhabilitation du PS et du retour d’impérialistes bon teint comme De Villepin."

Source : Révolution Permanente

ÉCONOMIE

Alerte sur les plans sociaux et les défaillances d'entreprise

"Atos, Auchan, Michelin, Nexity, Royal-Canin, Sanofi, les annonces chocs de restructuration s’enchaînent avec à la clé des réductions massives d’emplois. Ce n’est pas un effet de loupe lié à ces noms célèbres, mais la traduction d’une vague montante à travers toute la France de plans de sauvegarde de l’emploi, plus communément appelés plans sociaux. Quel que soit le secteur, leur nombre s’envole et plus encore celui des suppressions de postes associés en passe de dépasser son pic de la crise sanitaire."

Source : Xerfi Canal

ÉTATS-UNIS

Etats-Unis : la mortalité infantile en augmentation depuis la fin de la protection du droit à l’avortement par la Cour suprême

" En octobre 2022, en mars 2023 et en avril 2023, les taux de mortalité infantile étaient 7 % plus élevés qu’habituellement à l’échelle nationale, avec 247 morts supplémentaires pour chacun de ces mois – la majorité de ces décès ont été attribués à des anomalies congénitales. La mortalité infantile a fortement augmenté aux États-Unis, notamment en raison d’anomalies congénitales, dans les mois qui ont suivi la révocation par la Cour suprême de la garantie fédérale du droit à l’avortement, selon une nouvelle étude publiée lundi. Mettant fin à un demi-siècle de jurisprudence en juin 2022, la Cour suprême, à majorité conservatrice depuis la nomination de trois juges par Donald Trump, a redonné aux États fédérés toute latitude pour légiférer dans ce domaine. Au moins vingt d’entre eux ont depuis mis en place des restrictions partielles ou totales à l’interruption volontaire de grossesse." [C'est avec l'augmentation de la mortalité infantile qu'Emmanuel Todd avait anticipé l'effondrement de l'URSS]

Source : Le Monde

Commentaire recommandé

Linder // 26.01.2025 à 10h05

Sur l’article concernant la mortalité infantile : on accuse la fin de la protection du droit à l’avortement : mais alors que le titre suggère que c’est la fin de la protection du droit à l’avortement qui est à la cause de cette hausse, la fin de l’article précise « La prochaine étape pour les chercheuses sera d’établir si cette hausse a été observée dans tous les États ou si elle s’est concentrée dans les États qui ont restreint l’accès à l’IVG. », donc faire le lien est pour l’instant un mensonge, d’autant plus qu’on met en valeur 3 mois particulier, choisis parce qu’ils correspondent à la conclusion qu’on veut obtenir plutôt que de comparer la période qui précède et la période qui suit la décision. Par contre, cette hausse de la mortalité infantile qu’Emmanuel Todd signale depuis longtemps, et qui est une tendance longue, n’est pas liée, par l’article, à la hausse de la pauvreté, qui est pourtant une cause majeure de surmortalité.

4 réactions et commentaires

  • Linder // 26.01.2025 à 10h05

    Sur l’article concernant la mortalité infantile : on accuse la fin de la protection du droit à l’avortement : mais alors que le titre suggère que c’est la fin de la protection du droit à l’avortement qui est à la cause de cette hausse, la fin de l’article précise « La prochaine étape pour les chercheuses sera d’établir si cette hausse a été observée dans tous les États ou si elle s’est concentrée dans les États qui ont restreint l’accès à l’IVG. », donc faire le lien est pour l’instant un mensonge, d’autant plus qu’on met en valeur 3 mois particulier, choisis parce qu’ils correspondent à la conclusion qu’on veut obtenir plutôt que de comparer la période qui précède et la période qui suit la décision. Par contre, cette hausse de la mortalité infantile qu’Emmanuel Todd signale depuis longtemps, et qui est une tendance longue, n’est pas liée, par l’article, à la hausse de la pauvreté, qui est pourtant une cause majeure de surmortalité.

    • L. // 26.01.2025 à 18h42

      Et ne pas oublier le covid, qui continue de se répandre sans contrôle. Biden a beau prétendre il a stoppé la pandémie, la réalité est qu’il a seulement stoppé l’information du public et les mesures de protection.

  • La Mola // 26.01.2025 à 20h04

    « plans de sauvegarde de l’emploi »… définition très orwellienne des plans de licenciement !
    et on s’étonnera que notre société « s’éclate » en morceaux tout éparpillés façon puzzle ?

  • Incognitototo // 27.01.2025 à 02h22

    Par rapport à l’éditorial et aux 2 articles prenant position pour quitter ou pas X… Ne faudrait-il pas plus fondamentalement interroger la « nécessité » d’être sur un réseau social ?
    Ces « espaces » sont des « lieux » de désocialisation absolue, où la « pensée » est réduite à des slogans, où le narcissisme est roi, où la désinformation est omniprésente… Un vrai dépotoir à névroses qui détourne ceux qui y sont du réel, d’une véritable réflexion et de l’action politique concrète.

    Sans oublier que continuer à nourrir les GAFAM, en étant soi-même le produit, c’est très grave et procède d’une incohérence foncière. On ne peut pas dénoncer leur pouvoir de nuisance et l’hégémonie qui les rend aujourd’hui aussi puissants que des États et continuer à accroître leur expansion en les nourrissant sans cesse. C’est tout simplement suicidaire.
    Aussi, le vrai acte politique, qui est ma ligne de conduite depuis toujours, est qu’il ne faut être sur aucun réseau dit « social ». Point.

    Pour ceux qui auraient des doutes, je leur conseille de lire ou relire « La société du spectacle » (1967 de Guy Debord). Si on a bien compris ses prophéties et ce qu’il décrit comme le basculement dans la société du virtuel, alors nous n’avons pas d’autres choix que de résister par tous moyens à l’état psychotique dans lequel les puissants et les dirigeants de ce monde nous voudraient pour nous asservir toujours plus. Les réseaux sociaux sont l’arme la plus puissante (avec la télé) qu’ils ont inventée pour obtenir par « adhésion volontaire » notre abêtissement et nos soumissions.

  • Afficher tous les commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications