Une revue de presse variée, néanmoins illuminée s’il en était encore besoin par l’impéritie des dirigeants politiques français actuellement aux manettes. Merci à nos contributeurs.
ENVIRONNEMENT
« Crédits de refroidissement » : quand la géo-ingénierie commercialise le déni climatique
"Pour la chercheuse Marine De Guglielmo Weber, la proposition d’une start-up de mettre sur le marché des « cooling credits » est un « énième écran de fumée technosolutionniste » qui « vend du déni à qui veut bien le croire »."
Source : L'Obs
EUROPE
« Qatargate » : 10 choses à savoir sur Michel Claise, le juge belge qui traque le cash
"A Bruxelles, c’est lui qui a provoqué un séisme politique en plaçant en détention une vice-présidente du Parlement européen et en saisissant 1,5 million d’euros en liquide. Déterminé, atypique, il alerte sur la criminalité financière."
Source : L'Obs
FRANCE
Vœux de Macron : "Qui aurait pu prédire la crise climatique ?", cette petite phrase qui agace les scientifiques du Giec
"Lors de ses traditionnels vœux aux Français pour la nouvelle année, le président de la République a dit une phrase qui a agacé les élus écologistes et des scientifiques ayant travaillé sur le rapport du Giec. Emmanuel Macron laisse entendre que la crise climatique et ses conséquences en 2022 n'étaient pas prévisibles, et le sujet fait débat..."
Source : Midi Libre
Les péages autoroutiers augmentent, les profits des compagnies aussi
"À partir de ce 1er février, les automobilistes vont payer en moyenne 4,75 % de plus aux péages autoroutiers. Une hausse attendue puisque le tarif des péages est revu chaque année selon un calcul basé sur le taux d’inflation, taux qui s’élève depuis plusieurs mois. En 2022, les tarifs avaient augmenté de 2 %. Le 26 janvier, c’est l’Autorité de régulation des transports (ART) qui pointait, pour 2021, un taux de rentabilité de 7,8 % du secteur autoroutier concédé. « Dans sa déclinaison actuelle, ce modèle présente des faiblesses, écrit l’ART dans son rapport. Il est en effet caractérisé par des contrats longs, du fait d’investissements initiaux importants, mais aussi de multiples prolongements, ce qui confère une position incontournable aux acteurs en place et engendre des négociations souvent déséquilibrées au profit des concessionnaires. »"
Source : Reporterre
Le rapport qui voulait fracasser les péages autoroutiers
"Bruno Le Maire, a étouffé un rapport de l'Inspection des Finances qui décortiquait les superprofits des concessionnaires d'autoroutes et proposait de baisser les péages de… 60 % sur les deux tiers du réseau."
Source : Le Canard Enchaîné
GÉOPOLITIQUE
Encore appelée à se « transformer », l’armée de Terre verra ses crédits augmenter de 36% entre 2024 et 2030
"Pour une fois, cette « transformation » annoncée de l’armée de Terre ne se traduira pas par des baisses d’effectifs. Le format de la Force opérationnelle terrestre [FOT] sera maintenu à 77’000 militaires d’active, épaulés par la montée en puissance de la réserve opérationnelle de niveau 1 [RO1]. Pour rappel, l’objectif est « d’avoir un réserviste pour deux militaires d’active ». Au niveau capacitaire, l’armée de Terre va « connaître une montée en puissance spectaculaire sur les drones », a affirmé M. Lecornu. Sans surprise, il a cité le drone tactique Patroller. « D’ici à 2027-28, nous en aurons au moins quinze », a dit le ministre. Pour le moment, quatorze ont été commandés [avec six stations au sol]… et le 61e Régiment d’Artillerie vient d’entamer la « phase d’appropriation » de cet appareil. Probablement que Safran obtiendra une commande supplémentaire…"
Source : Opex 360
INTERNATIONAL
Une ex-procureure anticorruption condamnée à quatre ans de prison au Guatemala
"La répression contre les magistrats anticorruption a franchi un nouveau cap, vendredi 16 décembre, au Guatemala. Une ex-procureure du Parquet spécial contre l’impunité (FECI), Virginia Laparra, a été condamnée à quatre ans de prison pour abus d’autorité, à l’issue d’un procès que de nombreux organismes de défense des droits humains ont décrit comme une « vengeance » des élites corrompues qu’elle avait poursuivies."
Source : Le Monde
LIBERTÉS
Loi J.O. : refusons la surveillance biométrique
"Courant mars, l’Assemblée nationale va se prononcer sur le projet de loi relatif aux Jeux olympiques et paralympiques, déjà adopté par le Sénat. En son sein, l’article 7 vise à autoriser la vidéosurveillance automatisée (VSA), cet outil de surveillance biométrique qui, à travers des algorithmes couplés aux caméras de surveillance, détecte, analyse et classe nos corps et comportements dans l’espace public. Il s’agit d’un changement d’échelle sans précédent dans les capacités de surveillance et de répression de l’État et de sa police."
Source : Quadrature du net
MATIÈRES PREMIÈRES
Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil : Revue Mondiale Janvier 2023
A l'agenda : Japon : Fukushima, la justice déclare non coupable, les 3 ex-dirigeants de TEPCO ; Inde : L'empire du milliardaire Adani tousse et met dans l'embarra le président Modi ; Chine : La magie a opéré. Plus de Covid, plus de maladie, vive les vols en avion ; Allemagne : Grosse manifestation contre une mine de charbon ; USA : Le nouveau Hummer Electric vient de sortir. 4'100 kg et 830 chevaux - Le géant pétrolier ExxonMobil a acheté des scientifiques ; Arabie Saoudite : Cristiano Ronaldo va recevoir $200 millions de plus pour promouvoir le pays ; Angleterre : Un paquet du Pakistan contenant de l'uranium a été trouvé. Tout se perd !
Source : 2000 Watts
Infiltration au cœur du trafic illégal de bois entre la France et la Chine
" « Contactez-moi si vous avez du bois à charger en containers ». Des messages comme celui-ci fleurissent depuis plusieurs années sur le réseau social Facebook. À la manœuvre, des traders chinois à la recherche de plusieurs essences de bois, dont l’or vert : le chêne français. Pour assouvir l’appétit de la Chine en chêne français, des négociants asiatiques ont mis en place un système de blanchiment du bois reposant sur une myriade de sociétés écrans et la complicité de revendeurs peu scrupuleux, comme le révèle une infiltration de Disclose au cœur d’un réseau de trafiquants franco-chinois. "
Source : Disclose
Crise énergétique : faire baisser les prix du gaz américain, une stratégie inopérante ?
"Emmanuel Macron va aborder avec Joe Biden le prix du gaz. Les consommateurs américains dépensent 7 dollars pour une unité de gaz, et les Européens 37 dollars, plus de cinq fois plus cher. Les États-Unis, qui produisent beaucoup de gaz, l'acheminent par gazoducs à leur population. Pour les Européens, l'extraction et la production coûte environ 6 dollars par unité. Arrivé sur les côtes, il faut le liquéfier pour le transporter, et la facture monte à 10 dollars."
Source : France-info
RÉFLEXION
On se fout de savoir ce que vous avez fait dans le passé
"Parmi les attaques les plus ridicules que peuvent subir les personnes engagées dans la lutte climatique, celles sur les métiers exercés dans le passé sont probablement sur le podium. Après avoir ciblé les vacances ou pointé du doigt un écolo parce qu’il ou elle a un Iphone, la nouvelle mode consiste à s’en prendre à une personne à travers ses métiers passés, voire ses études. Des accusations ad-hominem qui prolifèrent et qui sont malheureusement quasi systématiques."
Source : Bon Pote
SCIENCES
L’inquiétante fourmi électrique s’installe en France
"La Wasmannia auropunctata, communément appelée « fourmi électrique », a récemment été détectée à Toulon. N’ayant pas de prédateur naturel en France, elle pourrait proliférer et avoir un impact important sur la biodiversité..."
Source : Le Blob
ÉCONOMIE
Le changement climatique pourrait coûter 23000 milliards de dollars à l'économie mondiale d'ici 2050
"Le gouvernement fédéral américain pourrait à lui seul dépenser entre 25 et 128 milliards de dollars chaque année dans des domaines tels que les secours en cas de catastrophe côtière, l'assurance contre les inondations et l'assurance-récolte. Un nouveau rapport de l'Université d'Oxford a révélé que le passage des combustibles fossiles aux énergies renouvelables pourrait faire économiser au monde la somme colossale de 12 billions de dollars américains d'ici 2050 seulement."
Source : OilPrice
ÉTATS-UNIS
Le Wyoming veut interdire les voitures électriques en 2035 !
"Vous savez toutes les craintes qui sont les miennes concernant la pérennité de la voiture électrique dans les 10 ans qui viennent. La voiture électrique nécessite des investissements massifs en termes de capacité de production d'énergie et les éoliennes risquent d'être un peu courtes pour recharger 30 millions de voitures en France ! Je ne vous parle même pas de l'électrification de nos capacités de transport, je pense à nos poids lourds qui font manger Paris et les 12 millions de Franciliens."
Source : Le Guide Boursier
Impérialisme de la vertu
"La coexistence d’un Sénat contrôlé par les démocrates et d’une Chambre des représentants où les républicains seront majoritaires ne bouleversera pas la politique étrangère des États-Unis. Elle pourrait même révéler à ceux qui l’ignorent une convergence entre le militarisme néoconservateur de la plupart des élus républicains et le néo-impérialisme moral d’un nombre croissant de démocrates. La chose n’est pas nouvelle. En 1917, le président démocrate Woodrow Wilson engage son pays dans la première guerre mondiale, caractérisée par des rivalités impériales, en prétendant qu’il entend ainsi « garantir la démocratie sur terre »."
Source : Le Monde Diplomatique
Commentaire recommandé
La voiture électrique c’est ‘le développement durable’ , une fable…..
Oui …. donc on est d’accord avec jancovici , l’avenir est à la société communiste , à chacun selon ses besoins…. vitaux et adieu la voiture individuelle en pleine propriété.
Lire l’article du guide boursier et son introduction …. comment nourrir 12 millions de franciliens sans thermique… hé ben justement on peut pas…..et c’est à ça qu il nous faut reflechir.
Autre article intéressant sur ce site , l’Allemagne refuse toute réforme du marché de l’électricité …. et pour cause , plantes qu ils sont par le ‘renouvelable’ et par le défaut russe….quand est ce que les Français reprennent les reines de leur destin ?
20 réactions et commentaires
Pour illustrer un peu la charge (projet de loi) contre la voiture électrique, du Wyoming (même pour des raisons très terre à terre en partie) deux liens sur les joies et les incongruités du tout électrique aux Usa et prochainement en Allemagne..
Un Pick-up (forcément) se déplaçant avec son groupe électrogène à l’arrière pour recharger en cas de panne..
https://twitter.com/meteo60/status/1627961277569015808
L’agence fédérale des réseaux veut restreindre la recharge des voitures électriques
https://t.me/meteo60/12071
+6
AlerterLa voiture électrique c’est ‘le développement durable’ , une fable…..
Oui …. donc on est d’accord avec jancovici , l’avenir est à la société communiste , à chacun selon ses besoins…. vitaux et adieu la voiture individuelle en pleine propriété.
Lire l’article du guide boursier et son introduction …. comment nourrir 12 millions de franciliens sans thermique… hé ben justement on peut pas…..et c’est à ça qu il nous faut reflechir.
Autre article intéressant sur ce site , l’Allemagne refuse toute réforme du marché de l’électricité …. et pour cause , plantes qu ils sont par le ‘renouvelable’ et par le défaut russe….quand est ce que les Français reprennent les reines de leur destin ?
+19
AlerterJe partage l’avis de Charles Sannat sur l’impasse du tout électrique et en particulier de la mobilité électrique mais ce n’est pas pour aider l’industrie pétrolière. C’est pour aider à la transition écologique.
Voici quelques arguments.
– L’électricité a un rendement médiocre (25% pour le solaire PV, 35% pour le nucléaire, 50% pour l’éolien). Si l’on raisonne en énergie finale (utilisable par les consommateurs), ce sont les besoins en carburants qui dominent.
Electrifier le réseau de transports individuels nécessiterait de colossaux moyens de production, cad des centrales nucléaires en plus, des milliers d’hectares de PPV au sol et des centaines de milliers d’éoliennes de taille démesurée, sur terre comme en mer. Sans compter la dépendance au gaz pour compenser l’intermittence.
– Le bilan carbone du solaire PV et de l’éolien n’est pas fameux. Celui des batteries est désastreux.
– Ces EnRe n’assurent pas l’indépendance énergétique de la France.
– il y a d’autres alternatives. Réserver le solaire PV pour les toitures ou les zones industrielles, en auto-consommation. Développer la PAC géothermie et la biomasse pour le chauffage.
Utiliser l’électricité pour le rail et les 2 roues, les biocarburants (biogaz, bioéthanol, biodiesel) pour le reste. Ils permettent de recycler les déchets, revaloriser l’agriculture et l’industrie, à condition de bien gérer les cultures. Personnellement, je préfère les champs de colza et de tournesol aux champs de PV.
+7
Alerter*** – L’électricité a un rendement médiocre (25% pour le solaire PV, 35% pour le nucléaire, 50% pour l’éolien) ***
Désolé de le dire mais cet argument est absurde.
Le rendement de conversion d’une énergie GRATUITE comme le vent ou le soleil est un non sens.
Ce qui compte en monde capitaliste est le rendement financier et l’impatience de à se gaver parmi d’autres manières de le faire.
Imaginez : toute l’énergie du vent est transformée en énergie électrique ..
ça ne change RIEN sinon et toujours le rendement financier de l’investissement/maintenance …
à savoir comparer une manière de gain avec une autre.
Le problème est ailleurs : qui décide
et de quoi.
qui : les rentiers prédateurs
quoi : ils s’en moquent éperdument. Preuve les dévastations planétaires.
Nous les gogos gueux n’avons qu’une alternative : marche ou crève.
+8
AlerterPour le solaire, oui c’est l’énergie des photons convertie en électricité mais pour l’éolien ce n’est pas le vent mais l’énergie mécanique des pales convertie en électricité. Pour le nucléaire, c’est l’énergie de fission.
De toute façon, ce n’est pas parce que le soleil est gratuit que parler de rendement de conversion est absurde. Moins le rendement est bon, plus il faut de panneaux, etc…donc ça a du sens, ne vous déplaise…
+0
AlerterBonjour
« Crise énergétique : faire baisser les prix du gaz américain, une stratégie inopérante ? » est très intéressant
Pour les Européens, la production du gaz naturel US coûte 6 dollars par unité. Après liquéfaction, la facture du GNL monte à 10 dollars (10% du gaz est utilisé comme source d’énergie pour liquéfier les 90% restants). Après transport maritime de 10 à 15 jours, le méthanier aura perdu jusqu’à environ 5% max de sa cargaison de GNL par évaporation. Après re-gazification dans les ports français ou européens, le gaz naturel est à 13,5 $.
Avec déjà plus de 100% de surcoût, on est déjà loin des +30% que M Sapir évoquait.
https://www.les-crises.fr/faute-strategique-europeenne-sanctions-energie-jacques-sapir-russeurope-en-exil/
Pour les consommateurs UE justement, l’article dit qu’il est vendu 37 $ alors qu’il est à 7$ aux USA. La marge va donc dans les poches des industriels de l’énergie européens et nos entreprises consommatrices qui le peuvent délocalisent aux USA où crèvent sur place pendant que le président regarde ailleurs. C’est super 🙁
https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/gaz-naturel-liquefie-gnl
https://www.totalenergies.fr/particuliers/parlons-energie/dossiers-energie/comprendre-le-marche-de-l-energie/tout-savoir-sur-le-methanier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Provalys
+6
Alertersuite.
Si les surfaces cultivables sont limitées, les nouvelles générations de biocarburants prennent en compte ce problème: déchets agricoles et sylvicoles pour le bioéthanol et l’algoculture pour le biodiesel. Le biogaz reste indispensable pour recycler les boues d’épuration et les lisiers.
Le potentiel en TWh est largement suffisant pour les besoins en transports.
Actuellement, le E85 utilise 85% de bioéthanol moyennant l’installation d’un kit. Pour le diesel, ça va de 10% à 100% selon les moteurs. La dépendance aux carburants fossiles n’est pas encore totale mais nettement diminuée et la R&D fera le reste.
Voyons le bilan carbone. En théorie, il est neutre mais le calcul est complexe. Le puits de carbone des végétaux compensant les émissions de GES dues à la fabrication et la combustion. Les partisans des voitures électriques prétendent qu’il est plus mauvais que celui des voitures thermiques conventionnelles. C’est faux.
L’électricité est loin d’être décarbonée, surtout si on inclus les batteries. Donc si l’on compare le bilan carbone réel des biocarburants et celui de l’électricité au km, en incluant la production, le stockage, la combustion et le recyclage, la voiture électrique ne tient pas la route. Sans compter les dommages collatéraux, alors que les filières biocarburants sont bonnes pour l’économie et l’agriculture.
+3
AlerterPardon Brigitte
Le problème n’est pas la production énergétique brute de telle ou telle techno ENR mais le taux de retour énergétique.
Ainsi, il est nécessaire d’utiliser 1KWh d’énergie fossile pour produire 1,1 à1,3 KWh de bioéthanol fait avec du blé, 3 KWh maxi pour le biodiesel fait avec du maïs. C’est très insuffisant il me semble.
https://peakoil.com/alternative-energy/eroei-as-a-measure-of-biofuel-effectiveness
https://reporterre.net/La-dure-loi-de-l-Eroi-l-energie-va-devenir-plus-rare-et-plus-chere
De plus, le bilan CO2 ne semble pas fameux : https://www.lemonde.fr/energies/article/2016/04/28/les-biocarburants-emettent-plus-de-co2-que-l-essence-et-le-diesel_4910371_1653054.html
+2
AlerterNe vous excusez pas. Ce sont deux problèmes différents. Je suis bien d’accord que le TRE est important pour adopter une technologie plutôt qu’une autre, mais pas que. La preuve, on veut remplacer le pétrole et le charbon malgré leur bon TRE.
Vous citez l’article du Monde, qui n’est pas neutre.
Le TRE de l’éolien est bon mais pas celui du PV. Que dire de celui du H2 vert?
Le TRE de la biomasse n’est pas terrible c’est vrai mais elle a d’autres avantages en terme d’économie agricole et de décarbonation.
https://reporterre.net/Quel-est-l-impact-des-eoliennes-sur-l-environnement-Le-vrai-le-faux#:~:text=La%20première%20est%20le%20taux%20de%20retour%20énergétique,se%20situe%20entre%2021%20et%2046%20pour%201.
https://energieetenvironnement.com/2021/05/23/le-taux-de-retour-energetique-du-solaire-atteindrait-jusqua-45-pour-1/
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1364032120309369
https://www.cell.com/heliyon/pdf/S2405-8440(20)31057-4.pdf
+0
AlerterMerci pour votre réponse
Je reste cependant sur ma faim lorsque vous parlez de l’éolien et de photovoltaïque (ENRi: ENR intermittentes). La disponibilité électrique de ces 2 sources devrait intégrer, selon moi, la notion de service rendu : quand j’actionne interrupteur, j’ai de l’électricité, je n’ai pas à attendre que le vent soit là.
En d’autre terme comparer les TRE des ENRi aux autres sources conventionnelles devrait tenir compte du stockage de l’électricité produite pour que le pays puisse l’utiliser au besoin. Je crains que cet aspect soit un angle mort actuellement…
De manière plus large, selon moi, le plus important pour l’activité du pays est la stabilité du réseau électrique, quelques soient les sources d’énergies. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas d’ENRi, mais hors solution de stockage économiquement et techniquement satisfaisante, il y aura un seuil d’ENRi à ne pas dépasser pour conserver un réseau électrique stable.
Juste pour illustrer la situation actuelle (mais je pense que vous le savez), l’Allemagne doit écouler chez ses voisins son électricité ENRi en surplus à prix cassé lors d’un coup de vent par ex., la France doit donc diminuer la production de ses centrales (perte de production pour EDF) pour autoriser cette électricité à passer sur son réseau. Un coup de vent sur le DK et l’électricité éolienne produite part en Norvège à prix cassé. Le coup de vent passé, la Norvège vent de l’hydroélectricité chère au DK.
+0
AlerterL’électricité se prête bien au libre-échange. C’est pourquoi elle est privilégiée par l’UE. Comme elle ne se stocke pas, elle s’échange.
Je ne prône pas une société fermée sur elle-même avec une économie autarcique, mais l’inverse n’est pas bon non plus. Non seulement nous devons écouler les surplus de nos voisins mais ils nous obligent à adopter le même modèle énergétique, avec des technologies EnRi que nous importons.
Bref, je ne cherche pas à vous convaincre sur l’intérêt de la biomasse, locale et renouvelable, chacun ses opinions. L’avenir est sombre….
+0
Alerterc’est la grosse faiblesse de ce réseau.
Chacun se dit que les autres lui fourniront l’électricité manquante , jusqu’au jour où tout le monde se tournera vers les autres pour leur demander de l’électricité .. et le réseau s’écroulera.
+0
AlerterConcernant le tout électrique sans vouloir en rajouter sur ses défauts intrinsèques (mines finies, pollutions et dangers infinis, ..) on peut résumer ce choix capitaliste : continuer malgré les catastrophes systémiques. La précipitation du politique a prendre en compte ce business montre bien la nature du régime. C’est tragi-comique.
Comique à voir les clowns déblatérer dans leur ignorance en tentant de convaincre les gogo gueux où seuls le mépris haineux et le pouvoir totalitaire permettent cette arrogance abjecte ;
tragique dans la course à l’abîme.
C’est totalitaire quand toutes les forces institutionnelles et économiques usent de notre richesse et sans notre avis à se lancer dans la prochaine bulle industrielle,
c’est à haut risque car c’est encore et toujours les capitalistes qui pilotent le monde qu’ils ont déjà si parfaitement dévasté par mille moyens industriels.
Cette fuite en avant c’est la continuité systémique. Peut-être le destin inexorable d’une espèce non viable – ce que se demandait déjà Monod en fin de vie. L’acculturation de la violence capitaliste (les prédateurs de la richesse décident de tout) est manifestement une folie collective durable.
Accepter ces mafieux fait perdre toute logique à la moindre action ne luttant pas contre cette course à la mort civilisationnelle. Le conatus lui-même est mis à mal, il suffit de constater le comportement majoritaire des populations face à la « vaccination covid » et autres guerres capitalistes.
Dès-lors, le pire est notre avenir, admettons-le. CQFD
+12
AlerterOui le tout électrique est une bulle industrielle. Il faut relancer à tout prix la machine capitaliste à grand renfort de « greenwashing ». La greffe du tout électrique ne prendra pas, enfin je l’espère car c’est contre-nature. Cela promet un changement radical de notre environnement, comme il y en a eu à chaque révolution industrielle. Il y a eu le développement des villes avec l’industrie, des routes avec l’automobile. Il y aura celui des moulins et des miroirs géants, qui vont modifier durablement le paysage. L’agri-voltaïsme va remplacer les champs à perte de vue, déjà problématiques. Sans compter les problèmes de santé du à l’électromagnétisme ambiant. Bref, on accumule les problèmes au fil du temps. Oui le pire est devant nous.
+1
AlerterPour le dire autrement, la Tesla a été brièvement une voiture de bobos-geeks-friqués et devient une bagnole de beaufs-blaireaux-bob Ricard. Déjà, que sa rentabilité repose sur la vente de crédits carbone était louche.
Ce qui me choque : le poids des véhicules qui ne cesse d’augmenter, plus de deux tonnes facile avec une petite dame au volant. Donc les émissions de particules fines issues des pneus et des freins augmentent à proportion.
Il fallait taxer les véhicules au poids et taxer les moteurs de plus de 4 cylindres et 2 l de cylindrée. Tendre vers des véhicules les plus légers possibles qu’on saurait fabriquer…
+11
Alerterhttps://pbs.twimg.com/media/Fp6G3NCWYAIDKvr.jpg
Ben oui, vous comprenez, ils sont pas nombreux et ils font marcher le commerce. On va quand même pas les taxer en plus qu’ils sont si intelligents..
+0
AlerterIl y a pleins de gens qui roulent des vehicules de moins de 200Kg et de moins d’un litre de cylindrée , mais ces gens là on a décidé de leur faire payer le parking et de leur interdir les ZFE …
Mais rassurez vous , une fois que vous aurez passé votre PL , vous pourrez y aller en Hummer éléctrique 🙂
C’est quel Crit’air un T72 ?
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AlerterAh voilà pourquoi le parlement européen devrait être a Strasbourg personne ne leur aurait demandé des comptes quand on voit le traitement des affaires chez nos politiques la magistrature chez nous se serait défait du dossier depuis longtemps
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AlerterJ’ai une question, les voitures roulant au GPL ont l’interdiction d’accéder aux parkings souterrains et donc:
Qu’en est-il des voitures électriques?
Que va-t-il se passer à Strasbourg le 31 décembre?
Imaginons l’accident de Pierre Palmade avec trois véhicules électriques. Ne pas oublier que 3 voitures ont été impliquées. Question subsidiaire: quand fera-t-on respecter les distances de sécurité?
Merci.
+0
AlerterArticle du 27/02/23 de Politis sur la possibilité que le Service National Universel (SNU) soit obligatoire : « D’après nos informations, l’exécutif préférerait généraliser le service national universel (SNU) avec une obligation en temps scolaire pour tous les jeunes en classe de seconde et en première CAP. Pour ce faire, le gouvernement devra modifier la loi et donc passer par le Parlement. »
https://www.politis.fr/articles/2023/02/info-politis-snu-comment-macron-veut-mettre-la-jeunesse-au-pas/
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