Les Crises Les Crises
27.février.202027.2.2020 // Les Crises

Revue de presse du 27/02/2020

Merci 71
J'envoie

DÉMOCRATIE

"L'achat de vote est une coutume traditionnelle de la Colombie"

"En Colombie, ces derniers jours ont été marqués par des révélations extrêmement graves sur l’état de déliquescence du système politique du pays. L’affaire Merlano, du nom d’une politicienne condamnée pour achat de vote a connu d’extraordinaires rebondissements. Revenons sur cette trame politico-judiciaire qui passionne outre-Atlantique mais que, curieusement, taisent les médias occidentaux. Aida Merlano est une avocate colombienne. Elle se lance très jeune en politique, parrainée par le politicien Roberto Gerlein, et son frère Julio, qui est à la tête d’une des plus importantes entreprises de BTP de Colombie."

Source : VENEZUELA EN VIVO : BLOG ROMAIN MIGUS

ENVIRONNEMENT

Face au « flou artistique », 62 % des agris ne comptent pas appliquer les ZNT

"C'est ce que révèle un sondage publié sur Terre-net et Web-agri entre le 4 et le 11 février 2020 (2 279 votants) : 61,8 % des agriculteurs indiquent qu'ils ne comptent pas mettre en place de zones de non-traitement à proximité des habitations pour les semis de printemps. La plupart des agriculteurs s'inquiètent surtout des problèmes d'adventices et/ou de prolifération des maladies avec ces zones non-traitées. D'un point de vue financier, c'est « une partie de la récolte amputée avec ces ZNT », alors que « le prix de la terre (en location ou en propriété), lui, reste le même pour l'ensemble de la parcelle »."

Source : Terre-Net

Sécheresse en Australie : chute historique de la production agricole

"En 2019, les températures moyennes ont dépassé de 0,2°C celles de 2013, jusque-là l'année la plus chaude jamais enregistrée. 2019 est aussi la plus sèche jamais enregistrée en Australie. Les précipitations ont été inférieures au plus bas historique de 1902. Le ministère de l'Agriculture a indiqué que des productions telles que le sorgho, le coton et le riz devraient chuter de 66%, soit le niveau le plus bas jamais enregistré depuis la mise en place de ces statistiques en 1980-81. Les précipitations de début février seront arrivées trop tard. A noter enfin que la baisse de la production agricole estivale intervient après une chute d'environ 5% des récoltes hivernales, notamment de blé. L'Australie est l'un des principaux producteurs agricoles au monde (~3% de son PIB)."

Source : Le Figaro

Macron, le bouffon de l’écologie

"M. Macron joue l’intérêt pour l’écologie en allant voir fondre la Mer de glace sous l’œil des caméras. Mais si le thème est électoralement porteur, la réalité est que l’action du gouvernement fait régresser la protection de l’environnement et du climat en France. M. Macron prend tellement tout le monde pour des imbéciles qu’il continue à vouloir faire croire que la question écologique le concerne vraiment et qu’il veut agir à ce propos. On va donc ce jeudi 13 février le voir observer gravement la Mer de glace à Chamonix et l’entendre pontifier sur la biodiversité devant un parterre de fonctionnaires convoqués à grands frais pour faire la claque. Et les caméras de filmer le président et les éditorialistes de commenter « le défi écolo de Macron » (Aujourd’hui, journal du milliardaire Bernard Arnault)."

Source : REPORTERRE

FRANCE

Le nouveau cadeau du gouvernement au lobby du nucléaire

"La nouvelle réglementation environnementale RE 2020 avantage les radiateurs électriques. Officiellement prise pour des raisons climatiques, cette décision assure surtout des débouchés à la filière nucléaire. L’Etat, on le sait, est le principal actionnaire d’EDF, lequel, on le sait aussi, est en grande difficulté. L’électricien tricolore est plombé par sa dette, par la dérive des coûts de ses nouvelles centrales nucléaires en construction en France et au Royaume-Uni et par un mur d’investissements à réaliser pour maintenir des capacités de production vieillissantes. Dans ce contexte, la tentation de pousser les Français à consommer davantage d’électricité (dont les prix augmentent par ailleurs plus vite que l’inflation) est plus forte que jamais. Y compris de manière sournoise, en bricolant en catimini certains paramètres de la nouvelle réglementation environnementale et thermique des bâtiments, dite RE 2020."

Source : Alternatives économiques

Pour optimiser sa rentabilié, Airbus Defence & Space se restructure et va supprimer 2.300 postes

"Si l’activité civile d’Airbus se porte très bien, avec la livraison d’un nombre record d’avions commerciaux en 2019 et un carnet de commandes bien rempli, il n’en va pas de même pour la divison « défense et espace » [Airbus Defence & Space], dont le siège est en Allemagne. Et, lors de la présentation des résultats du groupe, la semaine passée, l’idée d’une restructuration avait été évoquée. En 2019, Airbus DS a affiché 8,5 milliards d’euros de prises de commande et a représenté 15% du chiffre annuel du groupe. Mais, dans le même temps, il a subi une perte opérationnelle de 881 millions d’euros et son carnet de commandes s’est réduit à 32,3 milliards d’euros [-9% par rapport à 2018]."

Source : Opex 360

Le président qui punit les pauvres

"En cumulé, les mesures fiscales et sociales prises par le gouvernement depuis le début du quinquennat ont pénalisé en priorité les Français les plus pauvres, montre une étude de l’OFCE. Emmanuel Macron, le président des riches ? L’étiquette lui a rapidement été attribuée par l’opposition, puis a été globalement confirmée par plusieurs études, notamment celles de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et de l’Institut des politiques publiques (IPP). Ces deux centres de recherche analysent chaque année les effets des principales mesures socio-fiscales contenues dans les lois de finances. Dernière livraison en date, l’OFCE a publié en février son analyse pour le budget 2020. Les chercheurs en ont profité pour compiler les données des années précédentes et tirer le bilan du quinquennat d’Emmanuel Macron depuis son premier budget, en 2018."

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

« Le parquet instrumentalise la justice pour faire taire des opposants politiques »

"Taha Bouhafs, journaliste de toutes les luttes et des mouvements sociaux, croule sous les procès. Le point commun entre toutes les poursuites judiciaires à son encontre ? L’acharnement policier et judiciaire contre un journaliste qui s’oppose au gouvernement et visibilise les luttes ainsi que les abus et violences policières. Nous l’avons interviewé dans le cadre de l'une de ces affaires qui l’amène à comparaître devant le tribunal de grande instance de Créteil le 25 février prochain."

Source : Révolution Permanente

GÉOPOLITIQUE

Coronavirus : médias et politiciens exagèrent la menace à des fins de propagande anti-chinoise

"Malgré les éloges de l’Organisation mondiale de la santé pour sa gestion du coronavirus, la Chine a été tournée en dérision par les médias et les politiciens occidentaux sur presque tous les aspects de sa réponse. Déclenchée à Wuhan en décembre, l’épidémie de coronavirus s’est étendue à toute la Chine, infectant environ 64 000 personnes et inquiétant le reste du monde. Alimentant la panique, les médias ont publié des histoires alarmistes et les politiciens ont colporté des fausses informations. Le sénateur de l’Arkansas Tom Cotton en est un exemple frappant : il a affirmé que le virus avait en fait été développé par le gouvernement chinois. Wuhan, a-t-il déclaré, « possède le seul super laboratoire de biosécurité chinois de niveau quatre, qui travaille avec les agents pathogènes les plus mortels du monde, y compris, oui, le coronavirus ». Il a également affirmé que l’épidémie est « pire que Tchernobyl », en référence à la catastrophe nucléaire de 1986 en Ukraine."

Source : ENTELEKHEIA

La déclaration du porte-parole de l'Ambassade de Chine en France

Permet de prendre du recul sur la teneur des informations que nous recevons (même s’il s’agit bien sûr d’une communication certainement validée par Pékin), à plus forte raison que les actions gouvernementales et réactions de la presse sont comparées avec celles lors de l’ouragan Katrina, l’épidémie de grippe A de 2009, les récents feux d’Australie.

Source : Weixin

INEGALITES

Le patron de Lactalis voit sa fortune doubler grâce à la libéralisation du lait et aux accords de libre-échange

"Optimisation fiscale au Luxembourg et en Belgique, lait contaminé, conflits avec les éleveurs, pollutions... Les scandales se succèdent depuis quelques années pour Lactalis. Sans affecter la fortune de son PDG Emmanuel Besnier, estimée à environ 12 milliards d’euros. Le groupe est nominé au prix Pinocchio « spécial agriculture ». Les États-Unis ont Google, Facebook et Amazon. La France a son industrie du luxe et son agriculture. Dans les deux cas, les recettes sont en partie les mêmes : la concentration et la création de monopoles géants font la fortune de quelques richissimes hommes d’affaires, dont les groupes s’accaparent les revenus de leur secteur d’activité, au détriment des autres acteurs économiques ou de leurs fournisseurs."

Source : BASTAMAG

Un meilleur revenu pour les paysans : encore une promesse non tenue du gouvernement

"La loi Alimentation adoptée en 2018 devait permettre aux agriculteurs de vivre de leur métier. Un an et demi après les annonces présidentielles, rien n’a changé. Les négociations commerciales se sont même durcies, au profit des industriels et de la distribution dont les marges continuent de progresser. C’est depuis le marché de Rungis qu’Emmanuel Macron avait promis en octobre 2017 une revalorisation des revenus des agriculteurs. La loi Alimentation (dite loi « EGalim ») adoptée en octobre 2018 devait permettre à ce que la valeur soit mieux répartie au sein de la filière (notre décryptage). Concrètement, générer de meilleurs revenus pour les agriculteurs implique une modération des marges par les industriels et la distribution. Un an et demi après, quel bilan ?"

Source : BASTAMAG

RÉFLEXION

Remettons l’économie à sa place

"Échec dans la lutte contre le réchauffement climatique, dégradation des écosystèmes, incapacité à résorber la pauvreté, creusement des inégalités, sous-financement des soins de santé et de l’enseignement, insuffisance de personnel dans les secteurs liés à l’aide à la personne, pression sur les travailleurs, toute puissance de l’industrie agroalimentaire, impossibilité pour nombre de personnes de se loger décemment à un prix acceptable, coupes dans les budgets alloués à la culture et aux services publics, incapacité à remettre en cause le remboursement de la dette, mainmise des forces du marché sur les pouvoirs élus : tous ces problèmes auxquels font face nos sociétés (et la liste n’est pas exhaustive), ont une cause commune : l’emprise de l’économie sur la société. Mise en évidence par Karl Polanyi dans son œuvre majeure, cette caractéristique est ce qui singularise le capitalisme au moins autant que l’accumulation de profit sans limites et la concurrence. Or, et comme il l’avait déjà dénoncé, cette marchandisation de tout ce qui peut l’être ne peut conduire qu’à des catastrophes."

Source : CADTM

ÉTATS-UNIS

Le « green new deal » de Bernie Sanders est-il à la hauteur ?

"Depuis une dizaine d’années, le New Deal de Roosevelt est redevenu une référence pour une partie de la gauche en Europe et aux États-Unis. Rebaptisé et requalifié en « Green New Deal » (GND par la suite), il est au cœur du programme de Bernie Sanders. Son incontestable ambition suffit-elle à en faire une politique de nature à freiner autant que possible la catastrophe écologique en cours ? Il est permis d’en douter. Il est vrai que ce qui a été accompli sous l’impulsion de Franklin Delano Roosevelt, Président des États-Unis de 1933 à 1945, impressionne, en particulier sous l’angle d’un volontarisme politique capable de refouler les lobbies d’affaires et la finance pour imposer des mesures de progrès social. Des mesures largement plébiscitées par les citoyen.ne.s, ainsi qu’en témoignent les deux réélections faciles de Roosevelt en 1937 et 1940."

Source : DEBOUT ! : BLOG JEAN GADREY

Les investisseurs étrangers ne veulent plus financer le déficit américain

"Le désintérêt des investisseurs étrangers pour les emprunts d'Etat américains se confirme. Les données sur les achats de dette américaine (connues sous le nom de TIC, Treasury International Capital) publiées cette semaine montrent que, en 2019, les étrangers ont vendu (en net) pour 128,4 milliards de « Treasuries ». Parmi les évolutions notables, la Chine continue à se délester doucement de ses bons du Trésor. Son stock de titres a baissé de quelque 10 % en deux ans. Le pays n'est plus le premier détenteur de dette américaine. Les investisseurs japonais, confrontés à des taux d'intérêt domestiques très faibles, ont en revanche recommencé à manifester de l'intérêt pour les Treasuries."

Source : Les Echos

Pesticide dicamba : Bayer et BASF condamnés à payer 244 millions d’euros à un fermier

"A la suite du round-up, c’est le pesticide dicamba qui est incriminé. Un cultivateur de pêches a vu quasiment tout son verger détruit après que le vent ait apporté le pesticide utilisé par des fermes voisines dans ses champs. Bayer et BASF ont été condamnés à lui verser 244 millions d’euros de dédommagement. Samedi, le jury du tribunal fédéral de Cape Girardeau a donné raison au fermier Bill Bader contre Bayer et BASF. Propriétaire d’un des plus grands champs de pêchers du Missouri, Bill Bader explique avoir subi des pertes colossales après que ses arbres aient été atteints et tués par un pesticide aspergé dans les champs voisins : le dicamba."

Source : LA RELEVE ET LA PESTE

Commentaire recommandé

Le bébé flic // 27.02.2020 à 13h17

La Chine rabaissée à cause de l’épidémie ?

Absolument, et la plupart sont des fausses nouvelles qui sont soit relayées et non démenties par nos médias, soit relayées et démenties -mais relayées quand même-.

Préparons nous quand même à rigoler devant les semaines dures à vivre qui s’annoncent pour notre « système de santé le plus performant du monde ». Nous profitons d’avantages : nous savons que le virus existe, comment le détecter, et nous savons qu’il vient d’arriver (les chinois n’avaient pas ces infos). Mais en aucun cas je n’arrive à imaginer l’UE unie et oeuvrant avec intelligence et efficacité pour le bien commun. Je pense que tout va se déliter, avec des conséquences plus ou moins fâcheuses selon la gravité de l’épidémie. Les pauvres, les bourses sont en recul et les multinationales pleurent..

Courage et solidarité pour toutes les personnes impliquées dans le soin des malades (hôpitaux, médecins, ambulanciers, et tous ceux dont j’ignore l’existence). Vous faîtes partie des meilleurs des humains de ce pays.

40 réactions et commentaires

  • Myrkur34 // 27.02.2020 à 11h41

    Le papier sur Lactalis et consorts est édifiant….Après, chaque année on a droit aux « négociations » entre la grande distribution et les producteurs et la loi machin-chose….

    C’est bien simple pourtant, vous vendez à 0.10 /0.20 euros du kilo ou de la pièce et les autres vendent entre 1 et 1.50 euros.

      +13

    Alerter
    • Patrick // 27.02.2020 à 12h33

      la loi machin-chose !! des gars appelés députés ont cru qu’une loi pouvait résoudre un problème .. !!

      – premier constat : guerre des prix dans la grande distribution .. les consommateurs vont au moins cher et les marges nettes de la grande distribution sont au ras des paquerettes , la grande distribution perd même pas mal de pognon ces dernières années.

      Les marges brutes de la grande distribution servent à payer les transports, le stockage, les magasins , les salaires , donc ne confondons pas marges brutes et résultats nets.

      La loi machin-chose a desservi les transformateurs qui n’ont pas pu faire les promos habituelles alors que la grande distribution a pu contourner la loi et limiter les dégâts ( discussion avec un client agro-alimentaire ). Mais la baisse du volume vendu par les transformateurs a forcément été répercutée sur les achats aux agriculteurs/pêcheurs , donc effets pervers !!

        +5

      Alerter
      • Fritz // 27.02.2020 à 12h37

        Les consommateurs ne vont pas toujours au moins cher. Je consomme peu de lait mais quand j’en achète, c’est la marque FaireFrance. Pour une poignée de centimes en plus…
        https://fairefrance.fr/
        Quant aux produits laitiers, j’achète du roquefort ou du fromage des Pyrénées (soutien aux éleveurs), mais jamais de vache qui rit.

          +10

        Alerter
        • Patrick // 27.02.2020 à 13h27

          ma femme et moi essayons de faire de même, et c’est une tendance au niveau d’une partie des consommateurs mais la majorité continue a privilégier le prix

            +9

          Alerter
      • RGT // 28.02.2020 à 18h26

        Pour mémoire, les profits de la grande distribution ne sont PAS faits sur la vente des produits mais sur la TRÉSORERIE.
        Et depuis le début des années 60…

        Ce qui intéresse Carrefour & co ne sont pas les marges qu’ils dégagent sur les ventes (il faut au moins équilibrer les comptes, si on fait plus c’est tout bonus), mais la trésorerie qu’ils récupèrent en vendant au comptant des produits qu’ils payeront 90 jours (au moins) plus tard.

        Tout ce ca$h est alors « fructifié » à très court terme et rapporte largement plus que les bénéfices liés aux marges commerciales.

        Pour que ça rapporte il faut une très grosse trésorerie et il faut surtout que tout le stock soit écoulé AVANT qu’il ne soit payé…

        Au final, les grandes surfaces sont des « banques » comme les autres. La seule différence, c’est l’article qui est vendu mais le principe de fonctionnement est le même.

        Ne pleurez pas sur les grandes surfaces. Comme les banques elles font du fric avec le fric.
        C’est sans doute pour ça que Zupiter et ses potes banquiers prennent des décisions « sociales » : Juste pour « péter la gueule » des concurrents.

          +7

        Alerter
        • pat // 28.02.2020 à 23h23

          Êtes vous certain que leur excédent brut d’exploitation soit si mauvais ? Quel est leur taux moyen de marge ? 10, 20, 30%, moins ?
          J’ai des doutes, même s’il est courant dans les entreprises de voir des bénéfices financiers très importants. J’en ai personnellement vu d’au moins 3 à 4 fois plus important que le résultat brut d’exploitation dans une société de représentation commerciale.
          En même temps, cela n’a rien d’exceptionnel (malheureusement). Dans un système capitaliste, ce n’est pas le travail qui paie (cela se saurait), mais la spéculation et plus précisément aujourd’hui la spéculation financière.

            +2

          Alerter
  • Le bébé flic // 27.02.2020 à 13h17

    La Chine rabaissée à cause de l’épidémie ?

    Absolument, et la plupart sont des fausses nouvelles qui sont soit relayées et non démenties par nos médias, soit relayées et démenties -mais relayées quand même-.

    Préparons nous quand même à rigoler devant les semaines dures à vivre qui s’annoncent pour notre « système de santé le plus performant du monde ». Nous profitons d’avantages : nous savons que le virus existe, comment le détecter, et nous savons qu’il vient d’arriver (les chinois n’avaient pas ces infos). Mais en aucun cas je n’arrive à imaginer l’UE unie et oeuvrant avec intelligence et efficacité pour le bien commun. Je pense que tout va se déliter, avec des conséquences plus ou moins fâcheuses selon la gravité de l’épidémie. Les pauvres, les bourses sont en recul et les multinationales pleurent..

    Courage et solidarité pour toutes les personnes impliquées dans le soin des malades (hôpitaux, médecins, ambulanciers, et tous ceux dont j’ignore l’existence). Vous faîtes partie des meilleurs des humains de ce pays.

      +30

    Alerter
    • Fritz // 27.02.2020 à 13h30

      L’UE agit avec intelligence et efficacité : devant la propagation du copvid-19, elle laisse les frontières grandes ouvertes. Quant au gouvernement français, il autorise la venue à Lyon de 3 000 supporters italiens, alors que le match de rugby Irlande-Italie a été reporté. Mais bon, les rugbymen ne sont pas assez friqués pour être immunisés contre le coronavirus, contrairement aux footballeurs.

        +28

      Alerter
      • Marie Pan-Pan // 27.02.2020 à 17h52

        Fritz,
        Ah la grandeur de la France, terre d’asile en toutes circonstances!
        Aprés je me dis aussi que les groupies-boomers du couple Macron risquent fort d’être intelligemment et efficacement « amoindries » au contact du coronavirus ( c’est parait-il plus sensible à cet âge là, sauf si c’est un virus inclusif). Ce serait ,ma foi,pas d’bol pour les godillots et leur électorat des « aprés-moi-le-déluge » !!

          +9

        Alerter
        • gracques // 28.02.2020 à 07h05

          La fermeture des frontières est un fantasme , sur de tels blocs de populations (eu chine ) elle ne’peut être effective.
          Ce qui est utile c’est le confinement de zones contaminées les plus’petites possibles en vue de l’endiguement du nombre de personnes touchées et pour permettre au système de santé d’avoir le temps de prendre en charge les nouveaux malades… en un mot soigner aussi vite que possible puis plus vite que l’expansion du virus.
          Les Chinois ont été très réactifs et n’ont pas eu peur des conséquences économiques des décisions prises.
          Chapeau.

            +15

          Alerter
          • Melis // 28.02.2020 à 12h38

            Les chinois ont été très réactifs après avoir mis les médecins lanceurs d’alerte en prison, on fait mieux comme efficacité! L’épidémie était plus gérable en confinant un nombre restreint de cas. Après, fermer les réseaux sociaux et sceller les portes des appartement des gens en masse, on trouve ça formidable…. Je précise, je n’ai rien contre la Chine, j’ai beaucoup contre les autorités d’où qu’elles soient qui privilégient l’économie, la « réputation » à l’intérêt général.

              +2

            Alerter
      • raoul // 28.02.2020 à 10h30

        Un autre point de vue concernant le match Irlande-Italie : les irlandais seront plus frais pour rencontrer les français et lutter ainsi pour la première place. Le coronavirus est une aubaine.
        Pour le reste, je partage votre point de vue.

          +2

        Alerter
    • François Marquet // 29.02.2020 à 11h11

      J’ai bien aimé le « le virus ne circule plus en France » du ministre de la santé.
      C’était il y a deux jours, et depuis le nombre de cas français a triplé.
      En tablant sur un doublement tous les deux jours, comme c’est le cas en Italie, on va vers un millier de cas dans la huitaine en France. Les moyens mis en œuvre sont ils suffisants pour ralentir la propagation? Non. Certains mauvais esprits remarqueront qu’avec une mortalité élevée pour les plus âgés, ce virus réglera d’un coup le problème du déficit de la sécurité sociale et le problème des retraites, peut être même le problème du logement. Humour noir?

        +3

      Alerter
  • tepavac // 27.02.2020 à 13h20

    bien des esprits se demandaient les raisons de la grivoiserie, bah maintenant nous le savons;

    https://www.laquadrature.net/2020/02/25/gendnotes-faciliter-le-fichage-policier-et-la-reconnaissance-faciale/

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041615919&categorieLien=id

    Au delà de « l’autoritarisme » grandissant, on peut se demander quelles impérieuses nécessités inavouables poussent notre gouvernement à de telles extrémités. Parce que sous les doux mots de la nouvelle législation c’est la destruction de nos institutions que nous regardons l’œil amorphe, et la Constitution, notre modèle qui éclaire le monde barbare est en lambeau, mais qu’a cela tienne, les vents violents du destin approchent, et nous sommes aussi démunis qu’un nouveau né…
    Bonne journée

      +12

    Alerter
    • Narm // 28.02.2020 à 08h39

      le progrès, le progrès Tepavac…
      Moi ce qui m’inquiète, ce n’est pas tant la prise de note. Cette prise de note existait déjà depuis longtemps je pense. Ce qui change, c’est la diffusion. ça pourra servir dans plein de cas. j’imagine (je sais, suis un complotiste) un balkani passer par un ami bien placé lui donner des infos comprométante sur un colaborateur genre grivois, qui aura d’autres notes dans son enquête concernant un autre collaborateur et permettra ainsi d’autres infos ou services.
      Regardez le diffuseur Pietr… mis en garde à vu sur un autre sujet pour pouvoir l’incriminer coute que coute.
      Egalité devant la justice ?
      Mais surtout, sécurité de la protection des données privées ?

        +6

      Alerter
      • tepavac // 28.02.2020 à 19h50

        Oui Narm, les notes ont toujours existé, cela s’appelle des « notes blanches », beaucoup employées par les stups et les mœurs dans dossiers « bénins » auxquels étaient mêlées des personnalités diverses, voir des mineurs pour leur donner une chance.
        Ici il s’agit de systématiser à l’ensemble de la population un procédé des plus invasif dans le recueil d’information sur la vie privé et même intime de toute personnes.
        Etant donné que les encartés se promènent librement dans toute l’étendu du spectre sociale et précisément dans les corporations administratives, nous pouvons être certain, que ce genre de note se retrouvera entre les mains de tous ceux qui aimes un certain pouvoir sur autrui.
        Par ailleurs, pas plus tard qu’hier, nous apprenions qu’un des plus grands centres de traitement de la reconnaissance faciale au USA, s’est fait piller dans sa totalité sa banque de donné, avec avec toutes les informations nominatives et descriptives des personnes.

        Je plaints les jeunes générations, leur monde va être de peur, de larme et de sang.

          +4

        Alerter
    • vert-de-taire // 01.03.2020 à 09h22

      Mais la police va être terriblement jalouse !

      ON VEUT NOTRE tablette NEOPOL et l’appli POLNOTES
      ON VEUT NOTRE tablette NEOPOL et l’appli POLNOTES

      Cette application autorise et permet d’accumuler et exploiter de l’information sur les personnes à peu près sans limite comme décrit. Tout est bon à prendre. Il ne s’agit plus de traquer les méfaits mais de traquer tout le monde, les personnes – je ne peux pas m’empêcher de penser aux pratiques de la GESTAPO sur le renseignement, c’est exactement la même chose, tout était accumulé car tout le monde devait être soupçonné. Principe du panoptique : surveillance totale de tous et tout. Un monde libre !
      Nous passons discrètement d’un système policio-judiciaire punissant les auteurs de crimes et délits à un système policio-judiciaire de surveillance totale de chacun.
      Ce traçage des personnes permettant de les comparer à un comportement NORMAL versus les déviants.
      Et QUI définit le NORMAL ?
      L’arbitraire du pouvoir en place.
      La preuve de cette dérive fasciste : nos forces de l’ordre demandent aux interpellés ce qu’ils PENSENT de ceci ou cela. La pensée déviante devient un crime. C’est la parfaite illustration de BigBrother mais vous le saviez déjà.
      Il faut donc prendre date de cette destruction volontaire de la liberté de pensée, de la liberté d’expression, du libre-arbitre en un mot des fondements des droits de l’homme. Retour aux arbitraires.
      Quand à l’existence d’un régime Démocratique, c’est une plaisanterie qui ne fait plus rire.

        +1

      Alerter
  • RV // 27.02.2020 à 17h08

    Le nouveau cadeau du gouvernement au lobby du nucléaire
    …/… La nouvelle réglementation environnementale RE 2020 avantage les radiateurs électriques …/…
    Nous sommes là dans le vrai faux débat « écolo » contre « nucléaire »
    La RT précédente, la 2012 a provoqué cette aberration de privilégier le gaz sur l’électricité en France, avec le bilan d’émission de CO2 qui va avec.
    Revenir à l’électricité pour le chauffage, pas forcément avec des « radiateurs électriques » comme le met en avant sous forme d’épouvantail, cet article, mais avec des pompes à chaleurs, serait cohérent avec nos engagements à la COP 21, encore que les radiateurs électriques ne sont plus les « grille-pain » des années 70.

      +12

    Alerter
    • Genuflex // 27.02.2020 à 23h30

      La grande majorité des ingénieurs thermiciens, dont moi-même, pense que la RE2020 est un grand recul, projet sans logique physique, issu du bidouillage de lobbys (à l’évidence, vu l’énormité des traficotages politiciens qui ont detournés l’experimentation E+C- menées depuis plusieurs années sur la question, et qui devait préfigurer la RE 2020). La encore, la France, au nom d’intérêts particuliers, sacrifie l’interet general et ne respecte pas ses propres engagements (DPEB, COP21, etc.)
      Pour plus de details sur la question, écoutez Thierry Rieser, d’Enertech, à l’Iceb debut 2020, qui a lancé une petition au sein de la profession contre la supercherie de la RE2020.
      PS : faut arrêter de rêver, la pompe a chaleur, ca n’est pas la panacée, meme si effectivement c’est quand meme moins de la m… qu’un convecteur.

        +9

      Alerter
    • Gildas // 28.02.2020 à 04h24

      Bonjour,
      le nucléaire français est de loin « le meilleur »… Cependant, il en existe un autre dont on ne parle pas en france. Depuis 10 ans, aux US, ils savent faire des réacteurs avec un rendement de 70 % (5% pour les français). Ils fonctionnent avec les « déchets » générés par un réacteur classique. Ça me semble être un début de solution, d’autant plus qu’ils ne fusionnent pas en cas d’accidents (Fukushima). Reste encore le risque d’explosion « provoquée » (Tchernobyl), mais c’est déjà un début pour gérer les déchets. Ils coûtent, paraît il 30 % moins cher à produire.
      Je vais essayer de retrouver l’article.

        +4

      Alerter
      • Genuflex // 28.02.2020 à 07h28

        La technologie des centrales francaises est basees sur un brevet « westing house ».

          +2

        Alerter
        • vert-de-taire // 01.03.2020 à 10h45

          Oui c’est pour cela que Framatome est née : La Franco-américaine de constructions atomiques en 1958. aujourd’hui : EdF 75,5 % Mitsubushi 19,5 % Assystem 5 %.
          Ce brevet Westinghouse choisit après abandon de la filière française graphite-gaz – un beau gâchis !
          extraits de wikipedia :
          En 2006 ! Westinghouse devient filiale de Toshiba.
          En 2016 Areva le champion français des ‘combustibles’ nucléaires est éclaté, dépecé, recapitalisé.
          Le 29 mars 2017, Toshiba approuve la mise en faillite de Westinghouse …
          En 2017, Toshiba annonce une dépréciation de 5,9 milliards de dollars découlant de l’acquisition, fin 2015, de CB&I Stone & Webster par Westinghouse. Cette acquisition avait pour but d’éteindre les contentieux juridiques sur la construction des réacteurs AP1000 en chantier aux États-Unis, mais fin 2016 Westinghouse a revu en très forte hausse la charge de travail restante. Ces déboires dans la construction des premiers réacteurs de troisième génération sont très similaires à ceux de FRAMATOME en Finlande et d’EDF à Flamanville.

          En janvier 2018, Toshiba vend sa filiale Westinghouse à Brookfield Asset Management pour 4,6 milliards de dollars. Cependant cette somme va servir à payer les créanciers de Westinghouse et non Toshiba.

          Le nucléaire est une industrie d’avenir (et qui le restera), ne l’oublions pas.
          Si, SI, simplement car elle produit peu de CO2 donc ça ne pollue pas c’est bien connu, surtout au Japon et dans toute l’Europe et en Russie et aux Etats-Unis et …
          Étonnant non ?

            +1

          Alerter
      • Malbrough // 28.02.2020 à 08h31

        5 % , vous êtes sûr ?
        Quant au « recyclage » des déchets nous savons ce qu’il en est …
        si je me souviens de ce projet « révolutionnaire » de Super Phenix qui nous a été vendu dans le passé comme le top malgré la production de plutonium , de strontium, d’effluents radioactifs , et l’utilisation de liquides caloriporteurs saugrenus comme le sodium liquide très agressifs et explosifs .
        Il s’agit de machines très sensibles , très coûteuses et potentiellement très dangereuses .
        Pour les gouffres envisagés nous avons ITER ,merci , autre technologie aussi « révolutionnaire » , aléatoire et ruineuse .

          +5

        Alerter
      • Jerrick // 28.02.2020 à 18h41

        Sur le recyclage de déchets, j’ai ça comme article. Ce ne sont pas les Ricains qui sont cités mais les Russes (encore eux !!!!)
        https://lesakerfrancophone.fr/la-russie-a-la-solution-pour-calmer-les-angoisses-de-greta-thunberg

        Bien à vous

          +3

        Alerter
        • vert-de-taire // 01.03.2020 à 11h03

          C’est exactement ce qui se faisait en France avec les avatars Superphenix

          Cela consiste à recycler le plutonium (Pu239) non plus seulement en bombes atomiques (qui explique le choix de la technique PWR) car on est rapidement débordé le Pu c’est vraiment dangereux : le microgramme tue son homme très gentiment, et on en produit ~11t/an en France.
          Léger problème le risque de divergence d’un réacteur à neutrons rapides devient dingue.

          Et comme tout ce qui peut casser, casse, c’est dingue vu les pollutions durables du Pu.

            +0

          Alerter
  • RV // 27.02.2020 à 17h16

    « Pour optimiser sa rentabilité, Airbus Defence & Space se restructure et va supprimer 2.300 postes »
    A propos d’Airbus, lire et relire cet article
    https://www.marianne.net/economie/airbus-risque-de-tomber-aux-mains-des-americains
    Par Marc Endeweld Publié le 04/08/2017

      +8

    Alerter
    • Kiwixar // 28.02.2020 à 06h11

      Optimisation de la rentabilité A COURT TERME.
      Le temps (quelques années) que les dirigeants se fassent un pognon de dingue avec les stocks-options et les parachutes dorés. Ensuite, les effets de la chute de qualité et de motivation des employés se font sentir (exemple Boeing et bien d’autres).

        +10

      Alerter
      • Patrick // 28.02.2020 à 08h45

        le gros problème de la division Defense d’Airbus est la mévente du A400M ( moins de 15 appareils par an , bilan :1,2 milliards de pertes.

          +3

        Alerter
  • RV // 27.02.2020 à 17h24

    « Remettons l’économie à sa place »
    Relire ou réécouter Alain Supiot !
    « Du gouvernement des lois à la gouvernance par les nombres »
    https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/du-gouvernement-par-les-lois-la-gouvernance-par-les-nombres

      +8

    Alerter
    • vert-de-taire // 01.03.2020 à 09h51

      Ce gouvernement par les nombres de l’excellent Alain Supiot (qui explique très bien comment la Constitution des États-Unis i.e. le Droit américain a été dévoyé pour le seul profit des capitalistes au détriment des populations – idem en UE) est en réalité une manière de dénoncer le capitalisme et son régime dit libéral/néolibéral qui maintenant vire au Capitalisme Total, une variante du totalitarisme.
      Les modèles que sont la Chine et la Russie sont attrayants pour les ultra-riches. Et comme par hasard nous reproduisons leurs pratiques de surveillance !!

      Il vient de ce constat que « remettre l’économie à sa place » revient à dire changer de pouvoir, changer de régime.
      J’appelle cela une Révolution.

      Le terme « L’emprise de l’économie sur la société » se traduit par l’emprise du Capitalisme sur la République – parlons clair, ou encore l’emprise des ultra-riches sur les gouvernants.
      Et notre macronie actuelle en donne une illustration parfaite qui favorise outrageusement les ultra-riches. Voir cette étude très malveillante publiée par cet organisme connu pour son extrémisme outrancier : https://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/pbrief/2020/OFCEpbrief64.pdf
      en particuliers ses graphiques 4 5 6 .

        +0

      Alerter
  • RV // 27.02.2020 à 17h47

    « Le « green new deal » de Bernie Sanders est-il à la hauteur ? »
    Si Sanders ne réalise ne serait-ce que la moitié de son programme ce serait déjà une révolution désirable.
    Mais que ce soit d’un coté de l’Atlantique ou de l’autre, les 100% renouvelable pour l’électricité, en l’état de la technique, cela reste un but lointain à l’échelle d’un pays et qui plus est d’un pays continent, par contre l’isolation thermique des bâtiments et le développement de transports collectifs devraient bien être la priorité des priorités.

      +9

    Alerter
  • BA // 27.02.2020 à 19h02

    Jeudi 27 février 2020 :
    Un vent de panique a soufflé jeudi sur les places financières, la crainte d’une pandémie pénalisant l’économie mondiale entraînant les indices boursiers en territoire de correction en Europe comme aux Etats-Unis.

    « Les nouvelles semblent créer cette hystérie collective partout, une panique de fin du monde, alors les gens se mettent à l’abri des risques et mettent leurs investissements dans des actifs refuges, et le plus important d’entre eux, ce sont les bons du Trésor à 10 ans », a déclaré Stuart Oakley chez Nomura.

    https://www.boursorama.com/bourse/actualites/la-crainte-d-une-pandemie-entraine-une-correction-boursiere-1ca89c12231b06fe078b93ffe6aa247d

      +4

    Alerter
  • Redrogers // 28.02.2020 à 08h44

    La seule mention sur le site Les-Crises du nouveau coronavirus, depuis des semaines, est pour mettre en avant un article qui insinue que tout le monde exagère car, conclusion de l’article, la grippe ferait plus de morts… C’est bien de mettre en avant les manipulations politiciennes de bas étage mais le sens sous-jacent de l’article laisse songeur !
    Je sais bien que ce site a pour habitude (souvent saine) de ne pas se précipiter sur certains sujets et de laisser décanter mais là vous êtes vraiment à côté de la plaque !

      +9

    Alerter
  • Rafa // 28.02.2020 à 09h37

    Sur le GND de Bernie Sanders.
    S’il est élu, c’est quand même un bon signal envoyé à tous les peuples MAIS…
    C’est Gadrey ou c’est Sanders qui n’emploie jamais le mot capitalisme qui est pourtant la root cause, la cause majeure, de tous nos maux ??  » À mal nommer les choses, on ajoute du malheur au monde  » Camus
    Last but not least quid de la future politique de l’Empire ? Sanders parle déjà de l’ingérence russe… Va-t-il poursuivre la politique anti-russe de ses prédécesseurs en justifiant par avance son allégeance au complexe militaro-industriel, sa docilité envers le deep state ?

      +5

    Alerter
  • christian gedeon // 28.02.2020 à 17h08

    Ah les innénarrables Echos! les vendeurs de treasury bonds les ont vendus pour avoir des liquidités…en dollars. Y des moments où on se demande quand même si les journalistes « économiques  » ont dépassé le niveau du certificat d’études.le cas de la Chine,avec une croissance en nette baisse bien avant le coronavirus est typique…faut injecter des sous dans l’économie,et donc on se déleste de ses économies les plus facilement liquides.Saperlipopette!

      +1

    Alerter
  • PoissonPilote // 28.02.2020 à 23h54

    « L’Experts Européens qui rédige les GOPÉ »
    DG ECFIN
    Direction Générale des affaires EConomiques et FINancières.

    https://youtu.be/fYrCSBMSbwA

      +1

    Alerter
  • PoissonPilote // 28.02.2020 à 23h55

    Le site web du Sénat :
    les Grandes orientations des politiques économiques (GOPE), et le Pacte de stabilité et de croissance (SGP). Ces deux outils sont complétés par une enceinte informelle de discussion entre les ministres des finances de la zone euro – l’Eurogroupe.
    La coordination entre les politiques budgétaires et la politique monétaire est, quant à elle, presque inexistante. Elle se limite à la possibilité, pour le ministre qui préside le conseil Ecofin, d’assister sans voix délibérative au Conseil des gouverneurs de la BCE. »

    « 3.1. LES GRANDES ORIENTATIONS DES POLITIQUES ÉCONOMIQUES (GOPE)

    Le principal instrument de coordination entre les Etats membres est le document qui fixe, pour les trois prochaines années, les GOPE, adoptées par le Conseil à la majorité qualifiée, sur recommandation de la Commission. Les GOPE ne concernent pas uniquement les orientations de la politique budgétaire de chaque pays mais aussi d’autres champs tels que les réformes structurelles, les négociations salariales, les politiques de développement durable… Ainsi, la dernière recommandation datant du 12 juillet 2005 insiste sur la promotion des politiques macroéconomiques en faveur d’une croissance durable et des réformes microéconomiques visant à accroître le potentiel de croissance. Le Conseil surveille la conformité des politiques nationales avec les GOPE et il peut, lorsque cette conformité n’est pas établie et sur recommandation de la Commission, adresser des recommandations à l’Etat membre concerné et éventuellement, décid

    https://www.senat.fr/rap/r07-113/r07-11347.html

      +3

    Alerter
    • vert-de-taire // 01.03.2020 à 18h00

      Merci PoissonPilote
      ce reportage est excellent. Un gamin de 32 ans édicte au gouvernement d’un État de 65 millions de gens les actions à prendre contre les chômeurs trop chers …
      Ça me rappelle un reportage du même genre avant l’arrivée (pas élection, si ?) de Hollande indiquant que lui ou un autre, serait contraint de changer la loi Travail – pas le choix – pour faciliter les licenciements. On l’a vu. Suivi de la réduction des indemnités chômage, suivi de la réduction des retraites …. C’est pas beau ?
      Quand je parle de dictature du grand capital,
      à peine dissimulé sous un florilège de lois et recommandations de l’UE
      je ne me trompais pas.
      Et ça continue, tout est toujours en place. C’est la loi.

      Même Nicolas Baverez, l’économiste très orthodoxe et médiatique (pléonasme),
      a osé dire que le pb c’est le capital !! ses dévastations …
      https://www.franceinter.fr/emissions/le-grand-face-a-face/le-grand-face-a-face-29-fevrier-2020

      Bon il ne propose pas d’y rien changer même si il semble certain qu’il y a qqchose à faire.
      On garde le système qu’il faut réformer… Défense de rire.
      Même Baverez a vu, reconnu le problème (annoncé depuis plus de 100 ans) et l’a dit ! Une volte-face intéressante tout de même.
      De là à suggérer de changer de régime ce serait trop lui en demander. À l’impossible nul n’est tenu.

        +1

      Alerter
  • Louis Sto // 29.02.2020 à 16h46

    Aujourd’hui 29/02/2020, à 16h,
    327 personnes sont décédées en France de la simple grippe depuis le 1er janvier.
    Hier on parlait de 4 décès en France pour le coronavirus !!
    En France, la grippe saisonnière frappe chaque année en moyenne 2,5 millions de fois et est la cause de 5 décès par jour en moyenne.
    La grippe est donc responsable de 1.500 à 2.000 décès par an.
    Lors de la saison 2014-2015, un épisode de grippe exceptionnel a généré une surmortalité hivernale de 18.300 décès.
    Donc hier sur les chaines de télé, 20 mn sur le coronavirus et pas 1 seconde ou un seul mot sur la simple grippe.
    (source – planetoscope.com)

      +2

    Alerter
    • Marie Pan-Pan // 29.02.2020 à 17h49

      Louis Sto,
      Certes vous n’avez pas tort, j’avais tendance à argumenter dans le même sens.
      Sauf qu’il me semble que ce V.I.P nouveau venu est beaucoup plus contagieux; que l’incubation est plus longue ( 15 à 20 jours en moyenne ) et qu’à terme possiblement plus mortel que la « simple » grippe…je pense que c’est trés difficile d’avoir un avis tranché vu les infos contradictoires ou bidons qui circulent.
      Voir les prochaines semaines…
      Mon commentaire n’a pas pour but d’entamer un sujet que ce site se garde bien, et à raison, de lancer.
      Ce dont je suis sûre c’est qu’il est fort « utile » pour justifier la dégringolade boursière et tout l’toutim. Quand ce ne sont pas les russes, c’est le virus…

        +2

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications