Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse.
DÉMOCRATIE
Gabriel Attal : nouvelle star médiatique
"Vote de confiance ou non à l’Assemblée nationale, Gabriel Attal peut déjà compter sur celle de l’éditocratie : de portraits louangeurs en évaluations dithyrambiques de son « bilan », le nouveau Premier ministre fait l’objet d’un tapage médiatique. Co-production théâtrale d’une notoriété publique : nouvel épisode. Après deux jours de spéculations interminables sur l’identité du futur Premier ministre – « 18 heures de vide », résume Arrêt sur images, « le néant » pour Samuel Gontier (Télérama) –, les médias ont eu, enfin, leur délivrance : Gabriel Attal. Mais le feuilleton journalistique ne faisait alors... que commencer."
Source : Acrimed
ENVIRONNEMENT
Biokérosène, pellets : ces mégaprojets qui dévorent la forêt
"Les mégaprojets reposant sur la consommation massive de bois se multiplient en France. Cette demande industrielle est inconciliable avec la préservation de forêts vivantes. Elle s’opère avec le concours des pouvoirs publics. De nouvelles menaces plus insidieuses que les mégafeux pèsent sur la forêt française. De nombreux projets de construction de méga-scieries, de centrales à biomasse et d’usines à biocarburant sont en cours et entérinent un modèle extractiviste destructeur. Alors que la forêt subit de plein fouet la violence du dérèglement climatique, ces différents chantiers pourraient la fragiliser encore davantage et augmenter massivement les coupes, alertent les associations écologistes, pour qui il y a urgence à repenser notre modèle sylvicole."
Source : Reporterre
Bitcoin : chaque paiement consomme l’équivalent d’une piscine en eau
"Le Bitcoin est extrêmement gourmand en eau. Selon une nouvelle étude, chaque paiement effectué en Bitcoin consomme l’équivalent d’une piscine de jardin. Cela est principalement dû à la consommation électrique des ordinateurs dédiés au minage. Il n’y a pas que ChatGPT qui consomme énormément d’eau. Selon une nouvelle étude, chaque transaction en Bitcoin en consomme en moyenne assez pour remplir l’équivalent d’une petite piscine. Selon les calculs des chercheurs de la Vrije Universiteit d’Amsterdam, c’est environ six millions de fois plus que l’eau utilisée lors d’une transaction classique par carte de crédit."
Source : Tom's guide
L'Andra met à jour son grand inventaire sur les déchets radioactifs en France
"L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) réalise tous les 5 ans un « inventaire » de l’ensemble des matières et des déchets radioactifs situés sur le territoire français. La dernière édition de cet inventaire a été rendue publique ce 12 décembre, avec tous les chiffres clés concernant les stocks de matières et déchets radioactifs en France (données arrêtées à fin 2021). Ce qu’il faut en retenir."
Source : Connaissance des énergies
Le chalutage remobilise le CO2 stocké depuis des millénaires dans les sédiments
"Une étude montre que le chalutage profond, qui ravage le fond des océans et la vie marine, perturbe également les sédiments marins, qui stockent le carbone sur des millénaires et plus. Ce CO2 rejoint ainsi la colonne d'eau puis la surface. En 7 à 9 ans, la moitié de ce puissant gaz à effet de serre aura rejoint l'atmosphère. Une donnée inquiétante qui n'est pas encore prise en compte par les modèles de réchauffement global."
Source : Sciences et Avenir
EUROPE
Actifs russes gelés : la Commission propose une première étape au bénéfice de l’Ukraine
"La Commission européenne a proposé mardi une première étape dans l’exploitation des recettes générées par les actifs de la Banque centrale de Russie immobilisés au sein de l’UE, en vue de la reconstruction de l’Ukraine. Quelque 200 milliards d’euros de la Banque centrale russe sont actuellement immobilisés dans l’UE, en application des sanctions européennes contre la Russie pour son invasion de l’Ukraine. La plupart de ces titres sont bloqués chez les dépositaires centraux de titres (DCT) Euroclear (Bruxelles) et Clearstream (Luxembourg), qui réalisent ainsi d’importants profits d’aubaine."
Source : 7 sur 7
FRANCE
Une diplomatie sans diplomates ?
"« Réfléchir à deux fois avant de ne rien dire. » Cet adage, parmi tant d’autres, à propos des diplomates peut paraître moqueur. Il n’en traduit pas moins les mérites d’un métier indispensable aux relations internationales. En faisant le choix de normaliser cette profession, notamment en banalisant son recrutement, la France risque fort d’aggraver sa perte d’influence dans le monde. Le second plus vieux métier du monde n’a pas bonne presse aujourd’hui en France et plus généralement dans le monde occidental. Les diplomates sont généralement associés aux mondanités, au luxe et aux loisirs. Ne donne-t-on pas le nom d’« ambassadeurs », comme argument de vente, à des produits et des marques qui évoquent des plaisirs plus ou moins durables, ceux d’une friandise chocolatée, d’un apéritif, d’un modèle d’automobile ou d’un restaurant ? L’exercice de la diplomatie est ainsi dévalué au gré d’images où la frivolité élégante ne laisse guère percevoir l’utilité pratique ou la responsabilité sociale de la profession."
Source : Le Monde Diplomatique
Capitalisme sauvage : des vaches échouées sur les plages bretonnes
"Des bovins échoués sur les plages du Finistère, sans vie et gonflés par l’eau : les images sont aussi macabres que surprenantes en ce mois de décembre 2023. Des cadavres de jeunes taureaux et de vaches sont retrouvés sur la côte bretonne en état de décomposition, déposés par l’océan. Les boucles d’identification des animaux ont été retirées de leurs oreilles pour empêcher de remonter à leur propriétaire : «nous avons constaté qu’il avait un trou dans l’oreille correspondant aux boucles que portent les animaux d’élevages» explique un employé de la mairie de Crozon à France 3 : «Quelqu’un a enlevé cette boucle avant de lancer» l’animal dans l’eau."
Source : Contre-attaque
« Les grands céréaliers ne manifestent pas, ils sont au ski » : pourquoi la mobilisation des agriculteurs est concentrée dans le Sud-Ouest
"Si l’autoroute A64 entre Toulouse et Bayonne a finalement été débloquée dimanche 21 janvier, un véritable camp de fortune a été érigé sur les voies. D’autres axes ont été occupés à Tarbes, dans le Gers ou encore en Ariège au cours du week-end, avec force tracteurs et ballots de paille. Les agriculteurs appellent à l’aide, avec le soutien de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et son mouvement ami des Jeunes agriculteurs qui seront reçus, lundi 22 janvier à 18 heures, par le premier ministre Gabriel Attal. S’ils ne sont pas entendus, ils menacent de boycotter le Salon de l’agriculture et de « bloquer la capitale »."
Source : Humanité
GÉOPOLITIQUE
L’Allemagne va vendre 150 missiles air-air IRIS-T à l’Arabie Saoudite
"L’accord trouvé en octobre 2021 par le Parti social-démocrate [SPD], les libéraux-démocrates [FDP] et les écologistes [Bündnis 90/Die Grünen] pour former une nouvelle coalition gouvernementale sous l’autorité d’Olaf Scholz avait été très clair : l’Allemagne allait « durcir » ses règles en matière de ventes d’équipements militaires, y compris au niveau de l’Union européenne [UE]. En clair, cela suggérait que Berlin n’accorderait des licences d’exportation qu’à des pays membres de l’Otan [ou associés], étant entendu que la vente d’armes à des États en guerre serait toujours exclue."
Source : Opex 360
Enrique Santiago demande quel critère la délégation espagnole à l'ONU a utilisé pour rejeter la résolution contre le nazisme
"La résolution n° 78/190 ("Lutte contre la glorification du nazisme, du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et les formes d’intolérance qui y sont associées") présentée à l'Assemblée générale des Nations Unies a été adoptée avec 118 voix pour, 49 voix contre (Espagne, Allemagne, Canada, États-Unis, Royaume-Uni, France), ainsi que 14 abstentions (comme la Suisse). Les pays occidentaux (dont l'Espagne), dirigés par les États-Unis, se sont opposés à cette résolution. Le Secrétaire général du Parti Communiste d'Espagne, Enrique Santiago, a adressé une question écrite au gouvernement pour connaître les motifs qui ont poussé la délégation espagnole aux Nations Unies "à voter contre une résolution qui cherche à combattre les idées du nazisme, du néonazisme, de la discrimination raciale et de la xénophobie ?"."
Source : EditoWeb
Dominique de Villepin : « Israël est aujourd'hui confronté à un choix historique »
"À l'heure où le nombre de morts dans la guerre entre Israël et le Hamas a franchi les 25.000 et que les combats se poursuivent depuis plus de 100 jours dans la bande de Gaza, l'ancien Premier ministre français Dominique de Villepin répond aux questions de L'Orient-Le Jour en évoquant la place de la France au Moyen-Orient et le rôle de l'Occident dans ce conflit qui menace chaque jour de s'étendre, notamment au Liban-Sud, où les échanges de tirs entre l'armée israélienne et le Hezbollah sont quasiment quotidiens."
Source : L'orient le Jour
LIBERTÉS
Le règlement européen sur l’IA n’interdira pas la surveillance biométrique de masse
"Le 8/12/23, les législateurs de l’UE se sont félicités d’être parvenus à un accord sur la proposition de règlement relative l’intelligence artificielle (« règlement IA »). Les principaux parlementaires avaient alors assuré qu’ils avaient réussi à inscrire de solides protections aux droits humains dans le texte, notamment en excluant la surveillance biométrique de masse (SBM). En effet, la coalition "Reclaim Your Face" soutient depuis longtemps que les SBM sont sujettes aux erreurs, risquées de par leur conception et qu’elles n’ont pas leur place dans une société démocratique. Pourtant, malgré les annonces des décideurs européens, le règlement IA n’interdira pas la grande majorité des pratiques dangereuses liées à la SBM. Au contraire, le règlement définit des conditions d’utilisation licites de ces systèmes."
Source : La Quadrature du Net
RÉFLEXION
École : le crime de Lionel Jospin
"12, 5 millions d’élèves dans le primaire et le secondaire, auxquels il faut ajouter plus de 2,5 millions d’étudiants dans l’enseignement supérieur, un million de professeurs, sans compter les parents d’élèves — si on estime la moyenne des familles à 2 enfants, cela donne entre 12 et 13 millions de parents d’élèves. L’école, ça pèse lourd dans la nation ! Et au-delà du poids du nombre, l’enseignement détient les clés d’une bonne partie de notre avenir. Or, chose curieuse, la question de l’enseignement a été presque absente des grands débats des dernières élections présidentielles et législatives."
Source : La Sociale
ÉCONOMIE
JO : l’envers du décor économique
"Les Jeux Olympiques ne dopent pas forcément l’économie du pays hôte car il y aura des perdants. L’impact positif sur le tourisme se discute d’autant plus que les JO de Paris se dérouleront en saison touristique. En cause, l’effet d’éviction. Certains visiteurs peuvent ne pas venir à cause de l’événement de craintes de payer plus cher les services (hébergement, restauration, transports), de voyager dans des conditions dégradées (réseaux sur-fréquentés), de voir leur sécurité menacée, notamment à Paris. D’après l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris, le prix moyen pour une nuit d'hôtels pendant les JO a explosé de 314% par rapport à 2023 et plus encore pour le milieu de gamme où se concentre l’essentiel de l’offre hôtelière parisienne."
Source : Xerfi Canal
Commentaire recommandé
Excellent article de La sociale sur Jospin et sa responsabilité dans l’évolution de l’EN.
Je me souviens de la 1e réunion sur le projet d’établissement, dans mon collège, où s’opposaient ceux qui considéraient que la question ne se posait pas, étant évidemment d’aides des jeunes à devenir des individus autonomes et responsables, et ceux qui voulaient faire preuve de bonne volonté face aux consignes… L’enfer est pavé de bonne volonté!!!
Notre période est celle des pavés-boomerangs…
20 réactions et commentaires
Excellent article de La sociale sur Jospin et sa responsabilité dans l’évolution de l’EN.
Je me souviens de la 1e réunion sur le projet d’établissement, dans mon collège, où s’opposaient ceux qui considéraient que la question ne se posait pas, étant évidemment d’aides des jeunes à devenir des individus autonomes et responsables, et ceux qui voulaient faire preuve de bonne volonté face aux consignes… L’enfer est pavé de bonne volonté!!!
Notre période est celle des pavés-boomerangs…
+14
AlerterL’article de La Sociale est typiquement réactionnaire avec ses généralités éculées et vides, alors que la loi Jospin à sans doute été la dernière grande loi sur l’Education en résistance au projet néo-libéral de sabotage du service public éducatif pour le faire imploser et ainsi ouvrit la porte à la marchandisation-privatisation de l’Éducation (selon le même processus que ce qui s’avère pour le service public de Santé).
Dès qu’on parle de l’éducation comme étant essentiellement la transmission des savoirs, on manifeste le niveau zéro de la compréhension des processus éducatifs;
Dès qu’on rejette le concept de « compétence », c’est qu’on a pas vraiment pris la peine de comprendre ce que cela cherche à désigner, et qu’on ignore son usage dans la conception des activités d’enseignement et de formation;
Dès qu’on balaye les IUFM d’un revers c’est à dire ce qui reste la seule tentative sérieuse de formation professionnalisante des enseignants depuis 1/2 siècle, c’est qu’on a pas encore compris que cela reste le point aveugle de notre système éducatif. D’ailleurs la 1ère mesure du Sarkozsme a été de supprimer les IUFM.
Résultat désormais visible: rareté des futurs profs; mal être de ceux qui débutent, fatigue de ceux qui continuent à s’efforcer d’enseigner pour que les élèves apprennent…
Tout ça avec les Ministres qui vont avec, n’est-ce pas!
+9
Alerter« Dès qu’on parle de l’éducation comme étant essentiellement la transmission des savoirs, on manifeste le niveau zéro de la compréhension des processus éducatifs; »
Ah, sympathique revisite pour tenter de replacer la « pédagogie nouvelle » sur le piédestal qu’elle n’aurait jamais du atteindre.
La vérité ? Vygotsky =1 Piaget = 0
Les iufm et leur nuisances n’ont jamais disparu, ils ont juste changé de noms… ESPE. Ce n’était qu’un pied de nez médiatique
La vérité toute nue est que toutes ces tentatives idéologique de subvertir l’education au profit d’une utopie se sont soldées par un echec cuisant. Bourdieu, Merieu, Piaget, Decroly, Cousinet)… la filiation rousseausite est une impasse. Savoir être, compétences, socialisation des personnalités etc etc, »… ne pouvaient qu’échouer car cette démarche ignore le fonctionnement de l’apprentissage, voir Descolas contre Piaget pour les mathématiques par exemple. Le constructivisme a été le pire des poisons pour l’école avec les résultats que l’on constate aujourd’hui. Nous dégringolons dans tous les classements malgré des moyens pléthoriques. Inutile d’attaquer la « marchandisation », le plan Langevin-Wallon etait un echec connu depuis les années 80 déja.
Mais attention a ne pas opposer non plus de manière simpliste progressistes/liberals, Les « pédagogies du management » ont la même origine (Steiner, Decroly, Freinet…), une filiation souvent méconnue par aveuglement volontaire. Ils ont d’ailleurs inspirés des totalitarismes (Giovanni Gentile).
+8
AlerterComme l’usage du « complotisme » est une manière d’empêcher tout débat politique rationnel , l’accusation de « pédagogisme » coupe court aux discussions sur l’école et le système éducatif.
Convoquer Descola (remarquable Ethno-antrhopologue) contre Piaget et sans doute Vigotsky, assurément contre Decroly, Cousinet, voire Meirieu, et pourquoi pas Bourdieu, c’est un peu juste, et ça mélange tout.
Décréter que le Plan Langevin-Wallon qui n’a jamais été mis en oeuvre sérieusement était un échec, et pourquoi pas que le « constructivisme » est la cause de la déliquescence de l’enseignement, c’est d’un simplisme approximatif à faire peur…
Affirmer que les INSPE prolongent les IUFM est une contre vérité culottée.
Enfin voir dans les tentatives des « pédagogies alternatives » un lien avec le « management » et les totalitarismes, ce n’est même pas de l’aveuglement, c’est de l’obscurantisme.
Bientôt ces questions ne se poseront plus, il suffira d’avoir les moyens de payer assez cher l »éducation sur mesure de ses enfants…
D’ailleurs c’est au fond le premier message de la nouvelle « Ministre » du sous département de l’Education (après le Sport et les jeux Olympiques !) dans la « fausse maladresse » de sa première intervention publique…
+7
AlerterLe marxisme est en effet réactionnaire à la destruction de l’école par les pédagogistes. Une saine réaction à ceux qui veulent transformer des jeunes citoyens en outil au service du Capital en leur vidant le cerveau et non en individus éclairés capables de raisonner, réfléchir, savoir, argumenter, analyser ; c’est à dire penser.
+10
Alertermarxisme = pédagogistes.
Hegel et Marx en tant que penseurs idéalistes participent a l’essors du constructivisme qui servira de base intellectuelle et philosophique au fameux pédagogistes. Dewey parmis les premiers exemples.
Ainsi il fallait écrire : « Le marxisme est en effet [une des sources de] la destruction de l’école par les pédagogistes.
+2
AlerterBon , désolé d’intervenir dans cet échange de « spécialistes » , je suis extérieur et je ne juge que sur les résultats.
– déjà le délire sur le projet néo-libéral … on voit juste que dans les domaines de la santé et de l’éducation , il n’y a rien de libéral mais plutôt un délire étatique qui empile les couches de bureaucratie , qui consomment la moitié des ressources et emm.. ceux qui sont sur le terrain et qui essaient de bosser .
– les résultats au niveau de l’éducation .. ben désolé , je vois que c’est au mieux médiocre et le plus souvent catastrophique malgré toutes les belles théories énoncées. Le niveau des gars qui arrivent dans la vie active est de plus en plus mauvais avec en plus des formations sans intérêt même ( surtout ? ) avec des masters.
+3
AlerterJ’ai la mémoire courte.
Pouvez vous me la rafraîchir et me dire ce qu’il s’est passé le 8 octobre 1990 sur l’esplanade des mosquées et qui pourrait avoir comme conséquence l’immonde tuerie du 7 octobre 2023
+1
AlerterBonjour, Monsieur Jacquecoeur
J’ai hésité, j’espérais qu un collègue pourrait vous répondre. Je suis handicapée, variété aphasie , donc je mettrai les pieds dans le plat.
Oui, il y a une conséquence. Mais pas sur les dates : 8/10/1990 suit beaucoup de temps pour 7/10/2023, et plein de consequences successives, avec beaucoup d’horreurs et après le 7/10/2023, tueries +++ et génocide en cours de note Cour Judiciere Internationale
D’abord, Jérusalem . J’ai comme tout le monde mon Larousse Illustré. Larousse Illustré 2014 toujours avec un article Jérusalem, ville sainte pour 3 religions : juive, chrétien et musulman et ville palestine en 2014.
En 1967 (année de la Guerre des 6 jours), Israël s’empare la Vieile Ville (quartiers arabes).
En 1980, Jérusalem à été adopté par la Knesset (?), mais pas d’accord Internationnal .
Les années 80-90, avec annexion du Golam, guerre Liban, horreurs de camps palestiniens, arrivées de collons israéliens, révoltes palestiniennes avec le premier Intifada en 1987 se finissent en 1990 une coalition Israël partis religieux – extrême droite au printemps, manifestations arabes et tuerie palestienne le 8 octobre par l’armée et extreme-droite israélienne.
Bref, presque 200 morts et une communication le 9 octobre de la Communauté Européenne avec les Etats dans vie-publique.fr (archive Service Publique), un texte pour arrêter la guerre. On peut comparer entre la difference de l’Europe entre 1990 et actuellement.
Et il faut vraiment un accès libre sur le texte de Elucide du 16 janvier 2024.
Merci à tous
+0
Alerter[modéré] Bref , réponse d Annie Lacroix-Riz a Sapir .
https://www.historiographie.info/Échanges%20Jacques%20Sapir-Annie%20Lacroix-Riz.pdf
Ça serait sympa de faire le boulot en entier hein les-crises ….
+9
AlerterMerci Auguste, j’ai bien ri.
https://www.pontcerq.fr/appel-des-enseignantes-et-des-enseignants-a-lutter-contre-lentree-de-lapproche-par-competences-dans-les-ecoles-de-la-maternelle-a-luniversite-appel-de-villejean/
Ici, enfin, de la lucidité sur le cheval de Troie. Mieux vaut tard que jamais.
Voir aussi les trois thèses sur la « compétence » parues chez « lundi matin ».
+5
AlerterRemarque conçernant les articles proposés au sujet de la nuisance climatique du Bitcoin en raison de l’énergie consommée par les réseaux de calculateurs des transactions, et sur celui de l’IA pour la surveillance au sein de l’UE
les banques centrales pour l’€ et le us$ ont un projet de passage à la monnaie électronique. Il s’agit d’avoir un contrôle TOTAL sur les individus et entités. Toute transaction, comme en Bitcoin, serait traçable en amont et en aval, et le rôle de l’Etat (absent dans Bitcoin) sera de contrôler ainsi expéditeur et destinataire ainsi que le produit ou service objet de la transaction. Celà permet d’encapsuler le consommateur dans une cage commerciale donnée.
Je prendrais comme exemple un fait déjà ancien qui préfigure celà: si vous voulez acheter un livre publié par un éditeur français, au format digital (pdf, kindle, kobo, amazon, etc) mais que vous ne possédez pas une carte bancaire française, c’est impossible. Les grands sites (Fnac, Decitre, Amazon, Kobo, etc) filtrent au niveau de la domiciliation enregistrée de l’acheteur, et in fine, au niveau de la localisation de la carte bancaire utilisée.
Or la mise en place d’équivalents du Bitcoin mais au niveau UE et Etats-Unis, va bien sûr décupler l’impact climatique,, vu la magnitude de centres de calculs requis.
Mais aussi une généralisation de l’IA pour la surveillance des populations.
Il y a le volet politique de contrôle des opinions de tout celà. En UE c’est le DSA.
le site les-crises.fr est hébergé par OVH en France, et, au premier chef, la propriété d’un résident français. Imaginons…
+2
Alerter… imaginons ce que celà implique dans un contexte de resserrement du contrôle des contenus en ligne selon le DSA, et selon l’implémentation par pays. Je prendrais comme illustration un blog qui a été bloqué récemment un temps par le gouvernement français: https://lecridespeuples.fr/2024/01/13/le-cri-des-peuples-bloque-par-le-ministere-de-linterieur-francais.
Par ailleurs, il y a les mentions légales sur les sites, par exemple ici:
https://www.les-crises.fr/mentions-legales/
et du fait que ce site-ci possède un champ de commentaires, il y a extension à ce niveau:
https://www.les-crises.fr/charte-des-commentaires/
soyons clairs: ce qui se nomme « modération » peut être extrêmement ambigu, peut aller de la simple suppression de hors-sujets, de ad hominem, à de la censure toute bête.
Or, dans le cadre des durcissements du contrôle des opinions avec la DSA, l’avenir immédiat n’augure rien de bon, et la possibilité d’existence d’un site tel les-crises.org se pose.
Le long dossier mené par les-crises il y a 10 ans,, au sujet du Euromaïdan, ne serait sans doute plus possible ou à tout le moins problématique, aujourd’hui, et une partie des sources (vérifiables, donc bel et bien sources) utilisées alors sont de sites tiers estampillés depuis par Wikipedia, Conspiracy Watch, comme complotistes ou pro-russes.
+6
Alerter« Les crises » a justement été considéré comme complotiste par les gardiens du temple du journal le Monde… qui l’ont aussi désigné comme faisant partie des « réseaux de poutine ».
Deux brevets d’indépendance.
+7
AlerterLe parlementaire espagnol se réveille un peu tard mais salutairement sur sa demande d’explications pour le refus de son pays de combattre les idéologies nazies et racistes. On peut supposer que ce refus, qui, pour faire simple, est partagé par l’Occident donneur de leçons insupporte le reste du monde au plus haut point et fait, entre autres, qu’il est de moins en moins attractif et de plus en plus isolé.
+2
AlerterBonjour
On ne peut lire le résumé de l’inventaire ANDRA décembre 2023 appelé par « Comnnaissance des energies » de ce Revue de presse.
On peut lire dans Google « andra.fr », mots inventaire 2023 , du résumé jusqu’aux tableaux Excel. Tout va bien ! Si on peut dire …
Merci
+0
AlerterLes mégaprojets industriels EnR, que ce soit la biomasse, le photovoltaïque ou l’éolien sont anti-écologiques, c’est une évidence. La biomasse n’a d’intérêt écologique qu’en recyclage de sous-produits agricoles, déchets biologiques ou en cultures annuelles non intensives (colza, tournesol, maïs, betterave) et à condition que ce soit à l’échelle locale. ça existe mais bien sur ce n’est pas encouragé par la FNSEA ni les pouvoirs publics car il n’y a pas de profits devant. Le biokérozène comme l’hydrogène ne seront jamais soutenables si le traffic aérien ne diminue pas de manière significative.
La pêche intensive libère des GES… tiens donc, encore une pratique, comme l’agriculture intensive qui aggrave le changement climatique. Tout ce qui est intensif n’est pas soutenable mais les citoyens sont-ils prêts à ne plus prendre l’avion, à manger moins de viande et de poisson, à cultiver leur jardin, élever leur volaille? Bien sur que non!
L’humanité est victime de son succès. A mon avis, il n’y a aucun moyen de s’en sortir sans changer radicalement de modèle économique ou alors la population diminuera progressivement. L’anthropocène a une fin inéluctable. La religion scientiste n’est qu’une mystification de plus pour faire croire aux naïfs qu’elle va les sauver. L’histoire du sauveur, c’est vieux comme le monde…
+3
AlerterCe qui est vieux comme le monde ce sont les histoires de fin du monde justement. Ragnarok nordique, Kaligula indou, le Mappō boudhiste, l’egypte avec le Noun et osiris … A noter une exception notable, la fumeuse terreur de l’an mille : invention de la renaissance. Les mythologies de toutes les civilisations ont leur fin du monde, leur fin des temps, leur obsession pour la fin d’un cycle et un recommencement. C’est la vision circulaire archaïque. Le sauveur est une exception : il sauve, et l’on bascule alors dans une linéarité historique.
Cette lecture linaire a été reprise et déformée par les lumières en s’affranchissant de son arrière plan religieux pour l’adosser au phénomène magique. Celui-ci n’ayant pas tenu ses promesses, la bascule s’est faite naturellement dans la science avec la fameuse notion de « progrès inarétable » . On a alors investi la science de tous les espoirs pour établir la cité céleste sur terre. Raté, évidement.
Nous assitons donc naturellement a un rejet de la technique par les aigris et les déçuts qui se retournent alors vers un simili-culte de la mere nature, jusqu’a la détestation du « nous » commun.
Le rejet de la science est aussi irrationnel que sa vénération. Des solutions techniques peuvent tout a fait nous permettre de résoudre nos problèmes et de « progresser » vers plus de sécurité alimentaire, plus de soins, moins de mortalité, etc…C’est déja le cas. Malgré la fascination morbide pour la fin des temps, l’époque reste éblouissante techniquement parlant. Ce qui l’est moins, c’est le nihilisme qui habite maintenant les coeurs désespérés.
+0
AlerterTiens, je me doutais que vous alliez répondre à mon commentaire. En fait, vous êtes sur ce site pour contrer systématiquement les discours, quels qu’ils soient. [modéré]
D’abord, je n’ai pas parlé de fin du monde mais de fin de l’anthropocène. Si pour vous c’est pareil, alors il y a un problème de fond.
Je ne rejète pas non plus la science en général mais une façon de la pratiquer, sans responsabilité, sans lien avec ce que l’on peut en faire, comme si les scientifiques se foutaient royalement de ce qui se passe en dehors de leur labo. Le plus souvent même, ils sont complices des dérives mercantiles qui suivent. En biologie, exemple des gains de fonction des virus, des OGM herbicides, la sélection génétique, le clonage animal, etc…Le rapport bénéfices/risques est souvent ignoré ou balayé d’un revers de main.
Je vous entends déjà… »Ah mais dans la vie il faut prendre des risques! » Pour soi oui, mais pas pour les autres, à moins d’y être contraint, ni pour la nature.
L’époque reste éblouissante sur le plan technique? oui et non. Toujours la même ambivalence de la technique. L’exemple des EnR: Développement centralisé en méga-industries pour des marchés internationaux ou inversement développement local, domestique ou en îlot d’auto-production/auto-consommation?
La crise agricole actuelle témoigne aussi de ce mauvais usage de la technique.
+10
AlerterA Olivier,
Vous : « Le rejet de la science est aussi irrationnel que sa vénération »
Et aussi, le rejet de « la nature » et ainsi que sa vénération INSENSEE est irrationnel. J’ajoute « insensée » car la nature est la base de notre vie, de notre existence ; elle peut être VENEREE mais pas aveuglément. Ne pensez-vous pas ?
Puis, tout dépend comment l’Humanité veut vivre :
1) sans nature sauvage (comme sur une terre morte) qu’avec uniquement la technologie (voyez les dystopies des films de sciences fiction),
2) uniquement avec la nature (retour à la vie de nos ancêtres),
3) avec les deux en équilibre raisonnée ET sensibilisée.
Que l’Humanité ne se laisse pas tenté de penser (récit ?) que c’est dans le sens de « l’histoire » d’arrivée au conséquence du 1 ou 2 ; et donc de ne pas essayer d’arriver au 3 si elle le veut.
Les histoires mythologiques ne peuvent-elles être perçues comme un genre d’AVERTISSEMENT et nous devons prendre en compte ces alertes, d’y faire attention ? En certains temps, il me semble, il y a eu des reprises de ces histoires « apocalyptique » (catastrophe REVELATEUR ?) ou de nouvelles histoires « apocalyptique.
Depuis des années, beaucoup de films, séries, très REGARDES et/ou romans LUS, il me semble, sont dans ces effets dystopiques.
Est-ce que l’Humanité exprime une alerte inconsciemment ou une certaine auto-acceptation de la conséquence de son choix d’existence pour ne pas se responsabiliser et se transformer ?
+2
AlerterLes commentaires sont fermés.