Merci à nos contributeurs pour cette revue et bonne lecture à tous !
CRISE FINANCIÈRE
Jacques de Larosière "Le système financier est devenu très fragile
"Ancien Directeur général du FMI (1978-1987), ex-Gouverneur de la Banque de France (1987-1993), Jacques de Larosière a vécu de près plusieurs crises financières. Critique vis-à-vis des politiques monétaires non-conventionnelles, il juge que le surendettement et l’interventionnisme des banques centrales traduisent un dysfonctionnement économique profond, délaissant sans cesse les jeunes générations et l’investissement productif."
Source : LVSL
La dette privée illégitime au Sud de la planète : le cas du microcrédit
"Des politiques d’ajustement structurel se sont généralisées en prenant comme prétexte la crise de la dette publique. Cette crise a été provoquée par l’effet combiné de la chute des prix des produits exportés par le Tiers-monde sur le marché mondial à partir de 1981-1982 et par l’augmentation des taux d’intérêts imposée par la Réserve fédérale des États-Unis à partir de 1979-1980 [1]. L’application des politiques d’austérité et d’ajustement structurel ont dominé la fin du 20e siècle dans la plupart des pays, en particulier dans les pays dits « en développement » et dans les pays de l’ex-bloc de l’Est."
Source : CADTM
ENVIRONNEMENT
La mortalité des arbres dans les forêts a augmenté de 54 % en dix ans
"Sécheresse printanière, canicule et violents incendies de l’été… En 2022, les épisodes climatiques extrêmes ont meurtri plus de 70 000 hectares de forêts françaises. Dans son état des lieux annuel, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) révèle un accroissement de 54 % de la mortalité des arbres sur la dernière décennie."
Source : Reporterre
FRANCE
Le bilan accablant de la réforme de la fiscalité du capital confirmé par France stratégie
"Il n’y a donc que le pouvoir, quelques idéologues et leurs bénéficiaires pour prétendre que les réformes fiscales engagées depuis 2017 sont positives. Après trois rapports accablants, le Comité d’évaluation des réformes de la fiscalité du capital vient en effet de publier de nouveaux travaux*. Ils confirment les analyses des 3 premiers rapports que l’on pourrait résumer ainsi : depuis la création du prélèvement forfaitaire unique (PFU) et la transformation de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en maigrelet impôt sur la fortune immobilière (IFI), les dividendes ont augmenté et ils sont très concentrés sur les plus riches. Un constat simple certes, mais juste et étayé par les travaux du comité dont voici les principaux extraits commentés."
Baisser toujours plus les prélèvements obligatoires sur les entreprises
"Après avoir baissé fortement la part employeur des Cotisations sociales (via les allègements généraux puis le CICE) et après avoir baissé le taux de l’Impôt sur les sociétés (IS), il faut passer à de nouveaux prélèvements si on veut continuer à diminuer la contribution des entreprises aux budgets collectifs. Pour ce faire, la nouvelle cible est trouvée : ce sont « les impôts de production ». Une récente tribune dans le journal Le Monde reconnaît l’inefficacité de certaines des mesures précédentes (en accord avec nos travaux) mais soutient au passage la volonté du gouvernement de continuer la suppression progressive de la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), présente dans le projet de loi de finance sur lequel le 49.3 a été utilisé. L’argumentaire pour les supprimer, développé notamment par deux notes du CAE (ici et là) repose sur deux jambes : ils seraient plus forts en France que dans les pays voisins et ils seraient particulièrement dommageables à l’économie."
Source : Alternatives économiques (blog)
Plus vite, plus cher, à quoi çà sert ?
"Depuis le 4 juin 2022, une nouvelle ZAD s’est installée dans la vallée du Ciron en Sud-Gironde pour s’opposer aux futurs travaux de la LGV. S’annonçant comme le grand projet inutile et imposé de la décennie dans la région, les lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax sont à nouveau mises sur les rails après 30 ans d’hésitations. Retour sur l’historique de ce projet mortifère et les perspectives suscitées par la relance de la mobilisation."
Source : Terrestres
GÉOPOLITIQUE
Otan : Washington veut accélérer le déploiement des nouvelles armes nucléaires tactiques B-61-12 en Europe
"Alors que l’exercice nucléaire « Steadfast Noon », mené par l’Otan, touche à sa fin, la Russie a lancé le sien qui, appelé Grom 22, vise à vérifier l’état de préparation de ses forces stratégiques en cas d’attaque nucléaire. Ainsi, le 26 octobre, sous la supervision de Vladimir Poutine, le chef du Kremlin, deux missiles balistiques intercontinentaux ont été tirés. Et des bombardiers Tu-95 « Bear » ont également été impliqués."
Source : Opex 360
France/Afrique : les limites de la diplomatie publique
"Le terme de « diplomatie publique » associé à l'USIA, l'agence de l'information des États-Unis est apparu en Amérique pendant la guerre froide. Cette expression est restée inusitée en France, jusqu'à la nomination en octobre 2020 d'un envoyé spécial pour la diplomatie publique en Afrique."
Source : Iveris
LIBERTÉS
CAF : le numérique au service de l’exclusion et du harcèlement des plus précaires
"Depuis bientôt un an nous luttons au sein du collectif « Stop Contrôles »1afin de s’opposer aux effets de la dématérialisation et de l’utilisation du numérique par les administrations à des fins de contrôle social. Après avoir abordé la situation à Pôle Emploi, nous nous intéressons ici au cas des Caisses d’Allocations Familiales (CAF). Nous reviendrons bientôt sur les suites de cette lutte dans laquelle nous souhaitons pleinement nous engager dans les prochains mois."
Source : La quadrature du net
MATIÈRES PREMIÈRES
Au Maroc, « nous exportons sous forme de fruits l’eau qui nous manque »
"Le pays a misé sur l’irrigation et les cultures de contre-saison. Une stratégie réussie économiquement, mais qui assoiffe un pays qui subit les sécheresses."
Source : Le Monde
Faut-il devenir plus intelligent avec nos énergies ?
"Dans le monde de l’électricité, du pétrole et du gaz, l’augmentation des prix est pratiquement la seule alarme audible pour les citoyens. Tant que les prix évoluent sous les radars, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, mais quand l’essence dépasse un certain seuil psychologique, le rêve américain s’écroule et la panique gagne. Même l’impact de la destruction des gazoducs Nord Stream, qui relient la Russie à l’Allemagne, reste illisible et trop complexe pour sortir le consommateur de sa torpeur. En fait, le prix n’est pas vraiment l’indicateur ultime pour comprendre ce qui se passe géologiquement, pour mesurer les quantités disponibles ou déchiffrer les enjeux géopolitiques."
Source : 2000 Watts
RÉFLEXION
Pourquoi il faut en finir avec la propriété immobilière lucrative
"Sauf si vous êtes né dans une riche famille, il est fort probable que vous ayez connu cette situation : débarqué fraîchement dans une ville pour le travail, les études ou la famille, vous vous êtes délesté de plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros, d’un seul coup, pour régler les frais d’agence, la caution et le premier loyer de votre appartement. Et vous le faites presque avec le sourire puisque vous sortez de la peur de ne rien trouver. Une peur qui est plus importante si vous n’êtes pas blanc, si vous n’êtes pas hétérosexuel, si vous n’avez pas de CDI et si vous n’avez pas de parents aisés. Ne vous a-t-on pas demandé trois fois le montant du loyer pour vos garants, la preuve que vous aurez le même poste pendant 15 ans, ainsi que votre signe astrologique pour vérifier votre compatibilité d’humeur avec le maître des lieux ?"
Source : Frustration
L’idéologie sociale de la bagnole (2018)
"Un texte d’André Gorz datant de 1973, qui invite à « ne jamais poser le problème du transport isolément, toujours le lier au problème de la ville, de la division sociale du travail et de la compartimentation que celle-ci a introduite entre les diverses dimensions de l’existence »."
Source : La rotative
SOCIETÉ
Lycées professionnels : la main-d’œuvre n’a pas besoin de lire des livres !
"De 22 à 33, c’est, pour les jeunes en lycée professionnel, le nombre de semaines qu’ils devront passer en entreprise si le projet porté par Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels abouti. Des semaines de stages qui seront obligatoires pour valider l’obtention du baccalauréat. Or, comme l’explique Germain Filoche, professeur de lycée pro en région parisienne, accueillir ces jeunes « n’est pas évident pour beaucoup d’entreprises », notamment les PME. Et, par voie de conséquence, décrocher un stage en entreprise n’est pas facile pour le jeune sans réseau. Aussi, l’idée de faire passer les semaines de stages obligatoires de 22 à 33 peut sembler une bonne idée. Sauf que non ! Elle s’inscrit dans le prolongement des réformes de Jean-Michel Blanquer qui avait déjà accéléré la réduction du nombre d’heures d’enseignement, passé, en trois décennies, de 3 890 à 2 520 sur l’ensemble des trois années."
Source : Charlie Hebdo
Des piscines municipales aux mégacentres aquatiques. Apprendre à nager n’est plus donné à tout le monde.
"La France possède le plus grand parc de piscines familiales privées d’Europe, mais beaucoup de ses enfants ne savent pas nager. L’école ne peut pas toujours remplir sa mission, d’autant que les stades nautiques publics font place à des espaces de loisir coûteux, de moins en moins conçus pour l’apprentissage. Résultat : on compte encore environ mille décès par noyade chaque année."
Source : Le Monde Diplomatique
VUES D’AILLEURS
Tout, tout de suite
"Le peuple a voté. Je parle bien entendu du peuple chilien, qui a une large majorité a rejeté le projet de « constitution politique » issu du processus constitutionnel initié par le président de droite Sebastian Piñera pour répondre à l’explosion sociale commencée en octobre 2019 et qui avait créé une situation quasi insurrectionnelle. Dans le référendum organisé le 25 octobre 2020, les chiliens s’étaient prononcés à plus de 70% pour la convocation d’une assemblée constituante pour rédiger une nouvelle constitution, remplaçant celle mise en place dans les années 1980 par le dictateur Auguste Pinochet, et jamais remise en cause depuis."
Source : Descartes
Commentaire recommandé
« Le 27 octobre 2022, lors du forum de discussions du Club Valdaï, le Président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, a prononcé un discours fort, lors duquel il a annoncé que la période historique de domination sans partage de l’Occident sur les affaires mondiales touche à sa fin, et que le monde se trouve à un tournant historique. Voici la traduction complète en français de son discours. »
Source : https://www.donbass-insider.com/fr/2022/10/28/vladimir-poutine-la-domination-sans-partage-de-loccident-sur-les-affaires-mondiales-touche-a-sa-fin/
20 réactions et commentaires
la question immobiliere est complexe et la comme ailleurs il y a 30 ou 40 ans de conneries a detricoter.
» Ne vous a-t-on pas demandé trois fois le montant du loyer pour vos garants, la preuve que vous aurez le même poste pendant 15 ans, ainsi que votre signe astrologique pour vérifier votre compatibilité d’humeur avec le maître des lieux ? »
Avant la signature du bail, le proprietaire est roi.
Apres la signature du bail, le locataire fait ce qu’il veut…
donc le proprietaire va prendre toutes les precautions possibles avant la signature du bail d’ou des demandes inouies.
Bon la question du logement est de toute facon une consequence des decisions des banques et de leur politique en matiere de credit…le legislateur n’etant qu’un employe de banque comme les autres…
+13
Alertern’oublions pas les conséquences des décisions des politiques.
Si le locataire fait ce qu’il veut c’est aussi parce qu’il est protégé par les lois , c’est pour cela que les propriétaires demandent autant de garanties.
Si une partie du parc locatif va disparaître c’est à cause de toutes les lois sur les « passoires thermiques » et autres âneries qui vont rendre impossible à louer une partie du parc immobilier ( et surtout pas rentable à modifier )
+1
AlerterClimat : le monde file vers « une catastrophe mondiale », alerte l’ONU.
Un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement estime que les engagements internationaux laissent la Terre sur la trajectoire d’un réchauffement de 2,6 °C. Cela du fait « d’engagements pitoyables », dénonce António Guterres, le directeur de l’ONU.
C’est un pavé dans la mare jeté par l’ONU à 10 jours de la COP27. Un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) estime que les engagements internationaux laissent la Terre sur la trajectoire d’un réchauffement de 2,6°C. Bien loin de l’Accord de Paris de 2015 qui vise + 2°C maximum, et dans l’idéal + 1,5°C.
Pire, les politiques de réductions telles qu’actuellement menées par les Etats, incapables de tenir leurs propres engagements , nous conduisent vers un réchauffement de 2,8 °C, alors que l’année 2022 a déjà vu se multiplier les impacts du changement climatique : inondations dramatiques, sécheresses, canicules ou feux de forêts. Le réchauffement a d’ores et déjà atteint + 1,2 °C par rapport à l’air préindustriel.
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/climat-le-monde-file-vers-une-catastrophe-mondiale-alerte-lonu-1873562
+8
AlerterSur l’enseignement professionnel
Effectivement les élèves n’ont pas besoin de savoir lire ni d’être instruits …..
Il suffit QU’ILS OBEÏSSENT en bons moutons
Autre avantage …… moins de profs = moins de dépenses
Un oubli majeur: avec la gestion magistrale de notre génie galactique combien d’entreprises qui forment les jeunes existeront-elles encore avec les faillites en cascade annoncées
+5
AlerterLa B61 est une arme inutilisable , mais elle rassure les politiques clients et elle permet de vendre ses vecteurs alors on les dissémines. Qu’importe les vieux traités, qu’importe les autres consequences…
+4
AlerterCes « bombinettes » sont surtout un moyen efficace pour les USA d’envoyer au casse-pipes les €uropéens à leur place.
S’il y a de très nombreuses armes nucléaires basées en Europe de l’ouest et que les tensions montent entre les USA et la Russie la logique veut que la première chose que devraient faire les (ignobles) russes serait bien sûr de neutraliser les armements les plus proches de leurs frontières, particulièrement si lesdites armes ne sont PAS sous le contrôle des pays qui les hébergent.
Et les USA ne vont SURTOUT PAS mettre ces armes sous le contrôle des pays où elles sont déployées car les populations ne voudraient surtout pas les utiliser contre un « ennemi » qui pourrait sans problème vitrifier leur territoire. Ce serait totalement stupide et suicidaire et même les polonais qui sont particulièrement cons ne le feraient sûrement pas et pourraient même menacer les USA si la situation s’envenimait.
L’espoir des USA concernant ces armes nucléaires basées loin de leur propre territoire est simplement que leurs larbins se fassent massacrer à leur place et qu’à l’issue de ce massacre les russes n’aient plus suffisamment de munitions pour mener une offensive contre le véritable instigateur de ce charnier.
Et il en va de même pour la Chine avec des « alliés » suréquipés qui se feront aussi vitrifier bien longtemps avant que les USA ne puissent être inquiétés.
Même si 80% de la population mondiale est exterminée les USA seraient les grands gagnants car ils n’auraient plus de concurrents (particulièrement parmi leurs « alliés ») et resteraient les maîtres du monde.
+5
Alerter« Le 27 octobre 2022, lors du forum de discussions du Club Valdaï, le Président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, a prononcé un discours fort, lors duquel il a annoncé que la période historique de domination sans partage de l’Occident sur les affaires mondiales touche à sa fin, et que le monde se trouve à un tournant historique. Voici la traduction complète en français de son discours. »
Source : https://www.donbass-insider.com/fr/2022/10/28/vladimir-poutine-la-domination-sans-partage-de-loccident-sur-les-affaires-mondiales-touche-a-sa-fin/
+20
AlerterLe site « le grand soir » a également réalisé une traduction complète de ce discours important et donc ignoré ou dénigré par nos médias unanimes:
https://www.legrandsoir.info/intervention-de-v-poutine-a-la-session-pleniere-de-la-19eme-reunion-annuelle-du-club-valdai-texte-complet.html
+4
Alerterj’ai beaucoup aimé relire le texte d’André Gorz sur la bagnole
« La vérité, c’est que personne n’a vraiment le choix : on n’est pas libre d’avoir une bagnole »
Enfin, on peut quand même choisir de vivre sans ! j’ai fait ça toute ma vie mais c’est vrai que c’est parfois très compliqué.
+7
AlerterLe texte est très intéressant. Il a aussi le mérite de relier la culture de la bagnole et l’isolement, la misère affective que beaucoup ressentent à vivre dans des quartiers ou finalement on ne connaît personne.
« Dans un certain nombre de villes américaines, le fait de flâner à pied la nuit dans les rues est d’ailleurs considéré comme un délit. »
Expérience vécue, de passage pour le travail dans la banlieue de Buffalo aux États-Unis je m’étais mis en tête de marcher de mon hôtel jusqu’au centre commercial, sur le bord d’une route à 6 voies, pour acheter 3 babioles. Que n’avais je pas fait là! Une voiture de police s’arrêta pour s’enquérir de ce comportement si suspect.
Heureusement des que je leur ai montré mon passeport français duement tamponné ils ont du se dire que chez moi la civilisation n’est pas aussi avancée ( il reste des gens qui marchent ) et ils m’ont laissé vaquer.
+5
AlerterEn effet, ce texte(écrit il y a presque 50ans) démontrait déjà l’absurdité du soi-disant « progrès » du véhicule automobile à caractère privé pour chacun-e, ainsi que la perversité des raisons de sa production et de sa promotion. De plus, il indique aussi les solutions (relativement simples) pour en sortir… en soulignant néanmoins la nécessité d’une révolution « culturelle » pour les mettre en œuvre!
Personnellement, je ne comprends pas que les industries automobiles européennes ne consacrent pas tous leurs moyens à produire des transports en commun et des véhicules utilitaires « propres », au lieu des foutues voitures électriques qui ne résolvent rien.
Par contre, A.Gorz ne pouvait pas imaginer les nuisances du « taxi sans chauffeur »(pas plus que de tous les « objets intelligents « -comme les « smartphones », par exemple,aussi, comme les bagnoles, petit à petit imposés, dont l’objectif principal est de contrôler l’activité des utilisateurs/trices afin, d’une part, de les catégoriser, et d’autre part, de prévenir leur dangerosité…surtout vis-à-vis d’un « système » qui fait concevoir et régner son « ordre établi » par ses pontes).
Donc, des taxi « propres », oui, mais conduits par des gens qui aiment ce métier, patentés, bien formés, comme tous les autres conducteurs/trices des véhicules utilitaires (également à louer) qui resteraient seuls à pouvoir circuler.
+0
AlerterA propos des piscines: Avoir appris et savoir nager est indispensable quand on tombe à l’eau mais pour une grande partie les noyades sont hélas la conséquence d’un comportement purement stupide des adultes et pour les enfants d’un manque coupable de surveillance des parents, combinés avec un manque d’enseignement sur les dangers du milieu aquatique et les choses à savoir sur le comportement du corps face à l’eau et au refroidissement.
+2
AlerterHélas, mille fois hélas, la plupart des drames sont le résultat d’un manque d’enseignement sur les dangers… et les choses à savoir sur les comportements du corps (dont le cerveau, siège du mental).
Alors que l’humanité possède le formidable outil qu’est la parole (dite ou écrite, dans le cadre de la transmission des savoirs et des capacités, une des sources essentielles de la perpétuation d’une espèce) afin de résoudre les conflits et d’atténuer les souffrances inhérentes à la vie, le pervertissement du sens des mots aux fins de domination et d’exploitation du plus grand nombre pousse les gens désorientés (qui ne savent plus vers où avancer) à faire confiance à des programmes « d’éducation publique » de leurs enfants(quand ils n’y sont pas obligés).
Le principe « d’éducation » résidant dans le sens du mot (qui nous parle de « conduire » quelqu’un à devenir quelque chose-actuellement à devenir une personne « productive ») ne profite réellement qu’à ceux et celles qui la (sous)financent(avec NOTRE argent gagné « à la sueur de NOTRE front »).
Merci d’avoir employé le mot « enseignement ».
+0
AlerterTrès bon article sur le problème de l’eau consacrée à l’agriculture au Maroc, dans « le Monde », qui illustre la gestion catastrophique des ressources essentielles au profit d’intérêts financiers(qu’on rencontre partout).
Un peu étonnée que n’y soit pas évoquée, simultanément, la question des intrants chimiques qui anéantissent la fertilité des sols, et qui profite à l’industrie chimique (un des piliers de la relative « prospérité » et des faux « progrès » qui mènent l’humanité à sa perte).
Et qui, selon moi, concerne aussi le conflit en Ukraine devenue, par un effet sémantique et propagandiste mais pas que, « le grenier du monde »…après avoir été, pendant longtemps, « le grenier à blé de la Russie » (expression initiée par Tolstoi, me semble-t-il, mais je me trompe peut-être…)
(Voir l’actuelle rupture des accords, pourtant récents, sur l’exportation de céréales)
+0
AlerterMoscou publie une déclaration sur la prévention de la guerre nucléaire :
Le ministère russe des Affaires étrangères a publié, ce jeudi 2 novembre, une déclaration dans laquelle il affichait les efforts que la Russie, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’Onu et l’une des puissances nucléaires, entreprend pour renforcer la sécurité internationale et la stabilité stratégique.
Le document indique que la politique russe dans le domaine de la dissuasion nucléaire est basée sur « le postulat de l’inadmissibilité d’une guerre nucléaire dans laquelle il ne peut y avoir de vainqueur et qui ne doit jamais être déclenchée ».
« Les lignes directrices de la doctrine russe dans ce domaine sont extrêmement claires. Elles sont de nature purement défensive et ne permettent pas une interprétation large. La réaction avec l’utilisation d’armes nucléaires n’est hypothétiquement autorisée par la Russie qu’en réponse à une agression menée par l’utilisation d’armes de destruction massive, ou une agression avec l’utilisation d’armes conventionnelles, lorsque l’existence même de l’État est menacée », souligne le document.
+0
AlerterMerci, Jean. Où avez-vous déniché cette déclaration (du mercredi 2/11)? Dans quelle langue l’avez-vous lue?
Il me semblait bien que je n’avais jamais entendu Vl.Poutine parler (dans ses successives interventions traduites en français sur les chaînes de la RTBF) de la possible utilisation d’armes nucléaires en Ukraine, mais plutôt « d’armes modernes perfectionnées »(le jour où il a ajouté: « ce n’est pas du bluff »).
Ce qui n’a pas empêché la présentatrice du JT, N.Mailleux, de dire ensuite, ce jour-là: « maintenant que Poutine utilise la menace nucléaire… », ce que je considère comme une incitation à la violence qui devrait l’exclure (ou au moins la suspendre) de MON service public d’information.
+1
Alerter@Grd-mère Michelle,
Les sites d’informations russes existent toujours même si l’UE a choisit, au nom de ses valeurs, d’en interdire l’accès à ses ressortissants. Vous avez plusieurs possibilité pour y accéder, la plus simple reste le VPN payant, c’est le prix qu’il faut payer aujourd’hui pour avoir accès à la pluralité des points de vues.
La presstituée agite une menace nucléaire russe inexistante en tronquant, comme à son habitude, les phrases du discours pour le manipuler. C’est pour cela qu’il est si important de disposer de la source dans son intégralité. Dans votre exemple, la lecture de l’intervention dans son intégralité permet justement de comprendre que Poutine fait allusion aux nouvelles armes hyper-soniques contre lesquelles il n’existe aucune défense. La presstituée devient potentiellement complice de crime contre l’Humanité en modifiant sciemment ce discours pour en faire une menace nucléaire. Le rappel des principes de la dissuasion nucléaire russe et les démentis de sa diplomatie ne semble pas pouvoir contrecarrer, en occident, cette intention malveillante.
+0
AlerterLes masques tombent.. Boycott de cette gabegie énergétique, financière, mortifère et cynique.
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/11/02/coupe-du-monde-2022-le-qatar-refuse-d-indemniser-les-ouvriers-etrangers-tues-ou-blesses-sur-les-chantiers_6148229_3210.html
+0
AlerterFort surprise qu’aucun-e français-e n’ait commenté l’article de « La quadrature du net » sur « le numérique au service de l’exclusion et du harcèlement des plus précaires »(notamment dans le cas des allocations familiales)…
Alors qu’il est régulièrement réclamé, dans ces pages, des sujets de débat plus liés aux cas français…
Excellent article, bien documenté, qui, en plus, souligne les dangers du numérique à tous les niveaux de l’organisation sociale, et que je vais transmettre, pour ma part, aux groupes de controle citoyen des associations d’aide sociale belges.
+2
AlerterLes commentaires sont fermés.