Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse : Agriculture et JO PO-PU-LAIRES, nos incontournables ; Gaza et l’Ukraine, 2 poids 2 mesures ; la non transition aura-t-elle lieu ? ; et surtout, soutien à Julian Assange. Bonne lecture.
DÉMOCRATIE
Julian Assange, toujours en sursis
"Les juges de la Haute Cour de Londres ont demandé aux États-Unis de nouvelles garanties quant au traitement qui serait réservé au fondateur de WikiLeaks, jugé pour une fuite massive de documents confidentiels, s'il était extradé. Les États-Unis ont trois semaines pour présenter ces garanties, "très insuffisantes", selon Amnesty International, sans quoi Julian Assange pourra faire appel de la décision d'extradition. C'est peut-être un droit à une nouvelle chance de se défendre : la justice britannique a demandé aujourd'hui des assurances quant au traitement qui serait réservé à Julian Assange s'il était extradé vers les États-Unis. Les juges de la Haute Cour de Londres ont donné trois semaines aux autorités américaines pour garantir les trois points suivants..."
Source : Blast
ENVIRONNEMENT
Défendre les normes pour défendre une autre agriculture ?
"« Au lieu de polluer moins les rivières, l’État modifie les normes de zonage des niveaux de pollution. C’est de plus en plus pollué et on doit rincer les huîtres de plus en plus […]. On est en train de subir le productivisme des agriculteurs […]. Nous on fait du kayak sur l’Aure. Quand on passe devant certaines fermes, la rivière, belle en amont avec des nénuphars et toute une vie, devient limpide en aval du tuyau d’évacuation de l’agriculteur. Sur 5 km après, il y plus rien. Le tuyau sort de la ferme, c’est évident. […] Certains agriculteurs viennent en bord de mer la nuit et vident leurs réservoirs à lisiers […]. Nous, on pèse rien face aux agriculteurs. On est encore un frein au productivisme agricole. Le jour où on sera plus là, ils pourront polluer encore plus. Le productivisme pollue et produit des tonnes. […] On s’était portés partie civile contre l’État, à l’époque, il y a cinq ans, avec Corinne Lepage comme avocate, mais on a arrêté. Pourtant la mortalité est encore là : on a trois fois plus de mortalité que la normale. »"
Source : Terrestres
Plan Ecophyto : pourquoi l’abandon du Nodu est un recul préoccupant
"La France va abandonner le « Nodu », l’indicateur qui mesurait la baisse de l’usage des pesticides, au profit d’un outil de mesure européen tenant davantage en compte la dangerosité des produits utilisés par les agriculteurs. Gabriel Attal accède ainsi à une revendication de longue date de la FNSEA. C’est un recul qui était pressenti depuis plusieurs jours. Il est maintenant confirmé. Gabriel Attal en a fait l’annonce ce mercredi, à trois jours de l’ouverture du Salon de l’Agriculture, avec l’espoir de calmer définitivement la colère d’une partie du monde agricole. A la place, le gouvernement souhaite désormais s’en remettre au HRI-1, l’indicateur européen. Pour la plus grande satisfaction de la Fédération nationale des Syndicats d’Exploitants agricoles (FNSEA) et son puissant président Arnaud Rousseau, vent debout contre le Nodu."
Source : Le Nouvel Obs
Fukushima : « Quand les gens reviennent, ils ne reconnaissent plus leurs lieux de vie »
"La politique de reconstruction s’est accompagnée d’une campagne de communication visant à faire accepter aux gens l’idée qu’il fallait rentrer, que ce serait une perte de laisser ces territoires à l’abandon. Dans cette optique, le gouvernement a ouvert de nombreux mémoriaux autour de la centrale. Ces derniers réécrivent l’histoire de l’accident en le présentant comme une catastrophe industrielle parmi d’autres, nécessaire au progrès industriel. Un accident qui ne se reproduirait pas."
Source : Reporterre
FRANCE
Des agriculteurs en colère investissent le siège de Lactalis, à Laval
"Quelque 200 manifestants en colère ont pénétré, mercredi 21 février, dans le siège de Lactalis à Laval (Mayenne), à l’appel de la Confédération paysanne, pour dénoncer les pratiques du géant de l’industrie laitière et réclamer une meilleure rémunération des éleveurs, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse. Les manifestants sont parvenus à forcer l’entrée à l’aide de deux tracteurs et ont investi le hall d’accueil du siège, recouvrant les locaux d’autocollants proclamant : « Notre métier a un prix. Lactalis, rends l’argent caché dans les paradis fiscaux ». Des pancartes indiquaient : « Lactalis, prédateur de la valeur » et « Lactalis tue ». « Lactalis, c’est le numéro un mondial du lait qui n’est pas capable de payer correctement ses producteurs », a déclaré aux journalistes Laurence Marandola. Et d’ajouter : « Lactalis, c’est l’emblème mondial et national d’entreprises prédatrices de notre travail, du prix de nos produits et du travail des paysans. »"
Source : Le Monde
Enquête France 2 Paris 2024 : les rémunérations de plusieurs dirigeants du comité d'organisation olympique français ont augmenté fin 2023, malgré des salaires déjà élevés
" L'émission "Complément d'enquête", diffusée jeudi sur France 2, s'est intéressée au coût des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, en particulier aux rémunérations des dirigeants du comité d'organisation. A Paris La Défense Arena, samedi 23 mars, le président de Paris 2024, Tony Estanguet, a accueilli en grande pompe les 45 000 volontaires qui ont répondu à l'appel pour aider gratuitement à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront en France cet été. Mais ce bel esprit Coubertin n'est, semble-t-il, pas forcément partagé au plus haut sommet de la pyramide... Pour un numéro consacré au budget des JO et diffusé jeudi, les équipes de "Complément d'enquête" ont mis la main sur plusieurs documents qui montrent que ces Jeux olympiques sont, pour certains dirigeants du comité d'organisation, particulièrement rémunérateurs."
Source : France TV Info
Interrogé sur Matzneff, Frédéric Mitterrand dénonce un "phénomène de meute"
"“J’ai vraiment pas envie d’en parler...” Ce lundi 30 décembre, l’ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand était invité des “Grandes Gueules” sur RMC pour parler de son dernier ouvrage, “Napoléon III et Victor Hugo: le duel”. Mais il n’a évidemment pas pu échapper au dossier du moment: Gabriel Matzneff, auteur en vogue dans les années 1970 et 1980, et aujourd’hui encore chroniqueur au Point. L'ex-ministre de la Culture, lui-même auteur d'écrits pour le moins controversés, n'a pas voulu condamner explicitement les actes de Gabriel Matzneff. Frédéric Mitterrand écrivait “La profusion de jeunes garçons très attrayants et immédiatement disponibles me met dans un état de désir que je n’ai plus besoin de refréner ou d’occulter”, écrivait-il à l’époque dans un ouvrage décrivant sa passion pour le tourisme sexuel en Thaïlande. “L’argent et le sexe, je suis au cœur du système, celui qui fonctionne enfin car je sais qu’on ne me refusera pas.”"
Source : Huffington Post
GÉOPOLITIQUE
Barbara à Gaza
"Alors que le nombre de victimes civiles à Gaza s’accroît, les dirigeants occidentaux, qui ont résolu de ne prendre aucune mesure contre leur allié israélien, feignent de déplorer son acharnement. Le président américain Joseph Biden et son secrétaire d’État Antony Blinken, chefs de file de ce camp nimbé de vertu, confient chaque jour ou presque leur agacement, voire leur colère, contre M. Benyamin Netanyahou (qui n’en a cure) tout en se démenant pour que le Congrès américain verse à son gouvernement 14 milliards de dollars d’aide supplémentaire. Un genre d’article s’impose dans les médias qui consiste à effacer les livraisons massives d’obus et de bombes occidentales avec des proclamations de bonnes intentions."
Source : Le Monde Diplomatique
L’armée ukrainienne à l’école américaine (2015)
"Vingt-six kilomètres de long pour 19 de large, villages vidés et églises rasées, le polygone de Yavoriv, dans l’ouest de l’Ukraine, est un des lieux les plus secrets du pays. Les mitrailleuses crépitent et, au bout de quelques minutes, l’adversaire est neutralisé. Le peloton ukrainien du sergent-chef Jeff Leggett, de la 45e brigade d’infanterie de la garde nationale de l’Oklahoma, prend possession d’un reste de maison rappelant étrangement le Donbass. Des centaines de soldats américains et canadiens forment depuis deux ans, de manière très discrète, les futurs officiers de l’armée de Kiev. Au grand dam de la Russie."
Source : Le Temps
La Pologne s’apprête à commander 1798 missiles auprès des États-Unis pour 3,7 milliards de dollars
"Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Pologne a enchaîné les achats militaires, notamment auprès des États-Unis et de la Corée du Sud. Cependant, tous ne se sont pas encore concrétisés, faute de trouver des solutions pour les financer. Certes, Varsovie a porté le niveau de ses dépenses militaires à 4 % du PIB et a su jouer avec la Facilité européenne pour la paix [FEP], un fonds extra-budgétaires de l’Union européenne [UE], pouvant être utilisé pour aider les États membres à remplacer leurs équipements d’origine soviétique cédés aux forces ukrainiennes."
Source : Opex 360
LIBERTÉS
Extension de la surveillance : « On est en plein solutionnisme technologique »
"La vidéosurveillance a été légalisée en 1995 en France, et on n’a toujours pas de rapport du ministère de l’Intérieur démontrant son efficacité. On a eu deux études universitaires sur le sujet. Elles démontrent que sur le total des affaires traitées par la police et la gendarmerie, les caméras ne contribuent que dans 1 à 3 % des cas à la résolution de l’enquête. Alors que la vidéosurveillance algorithmique va être expérimentée pour les JO, le journaliste Jean-Marc Manach et la juriste Noémie Levain s’accordent sur le manque d’efficacité des technologies de surveillance mais pas sur leurs dangers."
Source : Basta !
MATIÈRES PREMIÈRES
Notre consommation de ressources a triplé en 50 ans
"Énergies fossiles, biomasse, métaux et autres matériaux : en cinquante ans, la consommation mondiale de ressources naturelles a triplé. C’est ce qui ressort du Global Resources Outlook 2024, un rapport publié le 1er mars par un groupe international d’experts des Nations unies. Et cette consommation continue de croître, en moyenne de 2,3 % par an. À ce rythme, et en l’absence « d’action urgente et concertée », l’extraction de ressources pourrait passer de 100 à 160 milliards de tonnes par an, soit une hausse de 60 % entre 2020 et 2060, alertent les experts. Dans le détail, quatre secteurs comptent pour 90 % de la demande en matériaux : la construction de bâtiments, l’agriculture et l’alimentation, les transports, et l’énergie."
Source : Reporterre
Mines et métaux : une impasse au cœur de la transition [Audio]
"L'extraction et la transformation des ressources métalliques sont à l'origine de nombreux impacts sociaux et environnementaux et contribuent au dépassement des limites planétaires. C’est pourtant sur d’importants besoins en métaux que se fonde la transition énergétique. Aujourd’hui, alors qu’on pense que les mines appartiennent au passé, notre civilisation, fondée sur la mine, parie plus que jamais sur l’exploitation des sous‐sols. Les entreprises, soutenues par des financements publics exceptionnels, repoussent partout les limites des frontières extractives. Dans son livre La Ruée minière au XXIe siècle publié au Seuil (« Écocène »), Célia Izoard se penche sur l'un des grands paradoxes de notre temps : au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux qu'on en a extrait au cours de toute l'histoire de l'humanité."
Source : La tête au carré - France Inter
RÉFLEXION
Deux poids, deux mesures
"Avoir deux poids, deux mesures, c’est juger deux choses semblables avec des mesures différentes, ou, pour parler anglais, avoir un double standard. L’évangile a une autre expression : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. » (Matthieu, 7, 3-5) L’évangile est sévère !"
Source : La Sociale
VUES D’AILLEURS
Tuer, exterminer, anéantir (2004)
"À 800 kilomètres de la Nouvelle-Zélande, les îles Chatham étaient depuis des siècles habitées par les Morioris, un peuple de chasseurs-cueilleurs non guerriers qui avaient une longue tradition de résolution pacifique des conflits. Le 19 novembre 1835, des embarcations arrivèrent transportant quelque 500 Maoris équipés de fusils, de gourdins et de haches, suivis le 5 décembre d’un nouveau contingent de 400 Maoris armés. Ils commencèrent à parcourir les territoires en annonçant aux habitants des Chatham qu’ils étaient désormais leurs esclaves et qu’ils les abattraient s’ils se rebellaient. Beaucoup plus nombreux que les envahisseurs, les Morioris se réunirent en conseil et choisirent de ne pas se battre, mais de faire une offre de paix et d’amitié, et de partager leurs ressources."
Source : Le Monde Diplomatique
ÉCONOMIE
« Aux racines de l’ingérence économique mondiale »
"Une doxa répandue veut que la gouvernance économique mondiale, et son cortège d’ingérences dans les affaires intérieures des États, soient nés aux lendemains de la seconde guerre mondiale. Chacun a pu mesurer, lors de la crise grecque en 2015, le mal fait aux peuples par ce genre de plans d’aides internationaux « conditionnés ». Un essai majeur de Jamie Martin, « The Meddlers », revient sur l’histoire de cet interventionnisme. Son livre révèle notamment les expérimentations de grande ampleur menées par la Société des Nations dans les années 1920, et apporte des éléments essentiels pour comprendre la perte actuelle de souveraineté de nombreux peuples. Thibault Biscahie, qui suit la vie intellectuelle américaine pour QG, en livre ici une recension approfondie."
Source : Quartier Général
Commentaire recommandé
Morne presse en revue:
-exposition sans vergogne de la torture et du lent assassinat d’un journaliste lanceur d’alerte;
-Productivisme, extractivisme, pollution « in progress »;
-banalisation de la catastrophe nucléaire;
-fraude, spéculation, corruption à tous les étages;
-banalisation du mal (ethnocide, crimes de guerre);
-envolée des dépenses militaires et du commerce des armes;
-surveillance généralisée des citoyens;
-l’économie capitaliste contre les démocraties;
…/…
9 réactions et commentaires
En parlant de génocide , on oubli les crimes de guerre qui sont minimisés du coup .Alors que nous, pauvres quidams ,nous ne pouvons même pas tuer un seul de nos prochains , ce deux poids deux mesures ne peut pas durer ! Nous réclamons l’égalité au nom du libéralisme ! Et si dieu l’autorise ….
+3
AlerterJe recommande un livre d’Eugénie Mérieau, La dictature, une antithèse de la démocratie?.Cette juriste ayant travaillé à Singapour livre une analyse facile à lire, très concrète et actuelle, d’une opposition trop souvent simpliste. Elle enseigne aujourd’hui à Paris-Sorbonne et je suis étonnée de ne pas en entendre parler…
+3
AlerterMorne presse en revue:
-exposition sans vergogne de la torture et du lent assassinat d’un journaliste lanceur d’alerte;
-Productivisme, extractivisme, pollution « in progress »;
-banalisation de la catastrophe nucléaire;
-fraude, spéculation, corruption à tous les étages;
-banalisation du mal (ethnocide, crimes de guerre);
-envolée des dépenses militaires et du commerce des armes;
-surveillance généralisée des citoyens;
-l’économie capitaliste contre les démocraties;
…/…
+20
AlerterSi l’économie capitaliste accélère indéniablement le mouvement, elle n’est pas forcément la cause.
Tout être vivant héberge des gènes qui se répliquent à l’infini avec d’infinis variations lentes ou brutales qui ont sélectionné les danses, guerrière quand un carnivore rencontre sa proie, langoureuse et symbiotique entre les pollinisateurs et les fleurs…
Tous ces processus de diversification, enrichissement ne se sont opérés que parce que la régulation sous les multiples contraintes s’opère à tous les étages… De la bactérie à la baleine rares sont les naissances qui se terminent bien, arriver à se reproduire ne se fait qu’au prix d’une sélection qui par l’entremise des cycles bio-géo-chimiques autorise l’équilibre et la durabilité.
Pour notre plus grand bien, la révolution industrielle a autorisé une production de tout pour tous avec son corollaire extractiviste, on ne fabrique pas des écoles, des voitures, des congés payés, la sécu et des retraités en sculptant du vent!
Comme dit Auzanneau notre problème est trivial parce qu’il se résume à des masses et des puissances!
Nos limites et donc nos marges de manoeuvre sont connues mais indicibles, il va pourtant falloir les accepter sinon les populations suivrons les fous qui nous expliquent que tout est de la faute des chinois, des russes, des américains…
Il est certainement temps de se rappeler qu’être un esclave c’est ne plus avoir de vrai réseau social, être impuissant en tout puisque l’on ne connait personne.
A vos plantoirs… semez!
+6
AlerterMerci pour « L’armée ukrainienne à l’école américaine (2015) »
Je pense avoir trouvé le polygone de Yavoriv : https://www.google.fr/maps/@49.9315047,23.4848898,3005m/data=!3m1!1e3?entry=ttu
Un ami, ancien militaire en Yougoslavie, semble pouvoir confirmer le fait qu’il s’agisse bien d’une base US car les infos de l’article et l’image satellite, quoique brouillée, correspondent au mode opératoire US.
J’ai pu estimer que cette base US occupe environ 360 ha.
L’article de 2015 rapporte que « En trois ans la «ville-centre» de la base est devenue le cantonnement permanent d’environ 200 soldats américains et de 250 Canadiens » avec parfois « des militaires délégués des académies de Sandhurst (Grande-Bretagne) ». Cela veut dire que depuis 2012, des instructeurs OTAN sont en Ukraine, 2 ans avant le Maidan de 2014 donc et que la Russie l’a dénoncé.
On appréciera la déclaration du sergent canadien Raul Zahara : « Les Ukrainiens doivent absolument créer un véritable corps de sergents compétents. Pour l’instant, ils ne sont pas prêts à rejoindre l’OTAN, pas dans les 10 ou 15 ans à venir. » J’imagine qu’il relaie (naïvement ?) ce qui doit se dire dans les états majors, quoi qu’il en soit 2015 + 10 ans = 2025, on y est.
La meilleure arme contre la propagande, c’est, je crois, d’avoir une bonne mémoire pour confronter les dires du passé avec les réalités d’aujourd’hui.
Que maudite soit la guerre : https://www.wikimanche.fr/Fichier:Monument_aux_morts_d%27Equeurdreville.jpeg
+18
AlerterYavorov/iv avait été bombardé tôt en mars 2022 dans ce qui était le début de l’Opération Iraqi Freedome, euh non Operation Allied Quelquechose ou Operation Chouette. Ah mince non ça c’est des « opérations » américaines et OTAN, je voulais dire Opération Militaire Spéciale. Il était question d’un missile hypersonique ayant visé les bâtiments de commandement.
On s’imagine bien que dans un bled campagnard, lorsque des dizaines d’anglos débarquent dans les bars du coin celà se remarque. En fait on pouvait noter la quantité d’anglos ne se comportant pas comme le touriste habituel malgré leurs tenues civiles, dans les bars de la vieille ville de Cracovie depuis un certain temps. C’est leur point de chute initial, et ensuite le noeud suivant est la petite ville de Rzeszow qui dispose d’un aérodrome.
Bon donc un bled dans la cambrousse en lisière de la Pologne avec des tas de bidasses qui circulent ça se remarque..
Les russes ont bombardé au moins deux fois la zone de Yavoriv en deux ans.
Or, depuis la tentative d’incursion vers Belgorod récemment et les salves sur des quartiers de la ville, Peskov déclarait qu’il ne s’agit plus d’une opération militaire mais de guerre pleine et ouverte.
Quoi que les médias occidentaux puissent dire, du côté russe la conviction que l’attentat du Krokus à Krasnogorsk est une opération montée par les anglos avec la mise en oeuvre de leurs djihadistes liés au groupe qu’avait mis en place McCain en Syrie, autour de Abou Bkar Al-Baghdadi, relocalisé sur les lisières pakistano-afghanes, est ferme. Et du coup les russes veulent du sang…
+5
Alerter« Tuer, exterminer, anéantir »… »on peut espérer que nul bourreau n’échappera plus à son châtiment. »; Ça m’étonnerait. Aucun Israélien ne sera jugé et puni pour le génocide perpétré à Gaza.
+15
AlerterEn complément sur une autre conséquence de la guerre en Ukraine, une « défense militaire » mise en place et non de « défense diplomatique » (diplomatie de paix), un reportage de France 24 : « Gotland, île stratégique de la Baltique, se réarme avec l’adhésion de la Suède à l’OTAN »
https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/focus/20240329-la-su%C3%A8de-32%C3%A8me-membre-de-l-otan-rompt-avec-sa-traditionnelle-neutralit%C3%A9
« La Suède est le dernier pays à avoir rejoint l’OTAN, début mars. Autour de la mer Baltique, les nations s’inquiètent toutes de ce que Vladimir Poutine pourrait faire, après avoir montré qu’il était capable d’envahir son voisin ukrainien. La Suède a officiellement mis fin à sa neutralité traditionnelle et son Premier ministre a même déclaré à ses concitoyens qu’ils devaient se préparer à la guerre… Le service militaire a également été rétabli en 2018. »
Est-ce que c’est une défense qui fonctionne VRAIMENT pour garantir la paix, préserver la vie et non une « paix » sur les cendres de morts, des DEUX CÔTES ? Une paix reposant sur les cendres de morts peut-elle réellement durer ?
Est-ce que c’est une réelle paix et non un apaisement avant la prochaine guerre ? La 1ère Guerre Mondiale avec des millions de morts d’hommes et de jeunes a t-il réellement permis de ne pas avoir une 2ème ?
Est-ce que réellement UN SEUL HUMAIN peut provoquer une guerre SANS ETRE SUIVI, SANS se trouver un « ENNEMI » ?
L’Humanité veuille t-il se regarder dans le miroir pour voir son réel reflet et aussi veuille trouver sa paix intérieure ?
+6
AlerterCitius, altius, fortius …
L’important n’est pas de participer, mais de gagner …. un max de pognon. Les Jeux sans le pain pour les uns, la grosse galette pour les autres. « Deux mondes » …
+17
AlerterLes commentaires sont fermés.