Source : VIDAL
La question de l’évolution de la pandémie de COVID-19 au cours de l’été prochain suscite la curiosité de tous, professionnels de santé comme grand public. Pourtant, la disparition du SRAS à l’été 2003 est un précédent qui ne doit rien à la saisonnalité, mais tout au contrôle des personnes infectées et de leur entourage.
La saisonnalité des infections est tributaire d’un grand nombre de facteurs : effet du climat estival sur l’infectiosité du virus, vie et activités au grand air réduisant les contacts rapprochés, meilleure efficacité du système immunitaire, vacances scolaires, etc.
Dans le contexte des virus respiratoires, des données existent sur la saisonnalité de la grippe, de la bronchiolite des nourrissons, mais aussi des rhumes à coronavirus. Ces données indiquent que le taux de reproduction de ces virus (R0) est sensible à certains facteurs environnementaux comme l’humidité et la température, mais aussi à la variation saisonnière de l’immunité de groupe.
Les premières données essayant de lier l’intensité des contaminations communautaires de la COVID-19 aux conditions climatiques locales semblent indiquer que le SARS-CoV-2, comme les coronavirus des rhumes, présente une sensibilité certaine à l’environnement, avec une préférence pour les zones tempérées fraîches. Néanmoins, du fait du faible taux d’immunité de groupe contre ce virus, il est probable que, même saisonnière, la COVID-19 ne faiblisse guère au cours de l’été 2020. Une éventuelle saisonnalité sera difficile à quantifier si les mesures de distanciation sociale sont maintenues tout l’été.
Des études mettant en évidence la saisonnalité des infections dans les zones tempérées de notre planète existent depuis longtemps. Par exemple, une revue de 68 infections publiée en 2018 rappelle qu’une saisonnalité existe pour de nombreuses infections, par exemple (données pour la Californie depuis les années 1930) :
- pics de printemps pour la variole, la rubéole, les oreillons, etc.
- pics d’automne pour la poliomyélite et l’hépatite A ;
- pics d’hiver pour la grippe, les rhumes, la bronchiolite du nourrisson, etc.
L’étude de la saisonnalité des infections est un domaine ardu : nécessité de travailler sur plusieurs années avant de publier, multiplication des facteurs de confusion possibles (presque tout est saisonnier dans nos pays tempérés…). Ces contraintes expliquent le faible nombre d’études sur le sujet.
Parmi les facteurs qui peuvent justifier la saisonnalité des infections, les études évoquent souvent l’influence du climat sur la survie et la transmissibilité des micro-organismes infectieux. Mais d’autres facteurs sont également importants :
- la saisonnalité de nos comportements : temps passé à l’intérieur (et son impact négatif sur notre espace personnel), rythme scolaire (les épidémies de rhumes apparaissent souvent à la rentrée des vacances scolaires), exposition au soleil (et son impact sur les taux sanguins de vitamine D, indispensable à l’immunité), etc. ;
- la saisonnalité de notre immunité : divers travaux suggèrent que le froid (et peut-être la réduction de la durée du jour, via la mélatonine) réduit les capacités de défense des voies respiratoires, mais aussi de l’immunité innée ;
- la saisonnalité du nombre de personnes susceptibles d’être infectées : pour les infections respiratoires à courte immunité, comme les rhumes à coronavirus 229E, cette population susceptible est à son pic au début de l’hiver (personnes ayant perdu leur immunité, personnes ayant échappé à une infection l’hiver précédent, personnes nées depuis la dernière épidémie, par exemple).
L’exemple de la grippe saisonnière
Chaque année, dans les zones tempérées, l’incidence de la grippe saisonnière fluctue, avec un pic en hiver. L’intensité de cette fluctuation varie selon la latitude : par exemple, diminution de 40 % du R0 (taux de reproduction des virus) à New York en été, mais de seulement 20 % en Floride. Cette fluctuation s’explique, à la fois par les conditions climatiques estivales et parce que l’immunité de groupe contre la grippe saisonnière est maximale en été.
Les études de l’influence du climat sur l’incidence de la grippe saisonnière convergent et mettent en évidence que cette incidence augmente à la suite d’une période de sécheresse hivernale inhabituelle. Par exemple, aux États-Unis, la migration d’un anticyclone arctique vers le sud précède les pics d’incidence, en particulier dans le nord-est du pays et les états situés autour du Golfe du Mexique. En hiver, le suivi du taux d’humidité absolue (masse de vapeur d’eau dans 1 m3 d’air) permet de prédire la survenue de pics de cas de grippe, indépendamment de la température (ou de ses variations).
Des travaux finlandais ont précisé que la diminution de l’humidité absolue est davantage prédictive que sa valeur absolue : une diminution de 0,5 g/m3 de l’humidité absolue associée à une diminution de 1°C de la température augmente le risque de grippe de 11 %. L’influence de la température est plus difficile à saisir car nous vivons l’essentiel de l’hiver à l’intérieur. Mais, en Finlande, 74 % des nouveaux cas de grippe surviennent entre -10 et +5°C, et 38 % entre -5 et +5°C.
Ces données épidémiologiques pourraient paraître contre-intuitives : en aérosol, les virus grippaux survivent plus longtemps en atmosphère humide. Mais, des travaux menés sur des cochons d’Inde ont clairement confirmé que leur vulnérabilité à la grippe augmente lorsque l’humidité absolue et la température diminuent.
L’exemple des virus responsables des rhumes
Pour les virus responsables des rhumes, la saisonnalité est particulièrement marquée pour les virus enveloppés, comme les coronavirus. Les virus non enveloppés (adénovirus, rhinovirus) sont présents toute l’année.
En Suède, une étude a montré une réduction de la présence de virus dans les voies respiratoires de 90 % en été pour OC43, HKU1 et 229E, un peu moins pour NL63. Des résultats similaires ont été observés aux États-Unis. Au Royaume-Uni, l’incidence des rhumes à OC43, HKU1 et NL63 est maximale de décembre à avril (229E est plus ou moins présent selon les années).
Aucune étude n’a cherché à associer les pics d’incidence des rhumes à coronavirus à des conditions météorologiques particulières. Mais, comme indiqué précédemment, des pics sont retrouvés peu de temps après les rentrées des classes.
Une étude écossaise portant sur d’autres virus respiratoires (RSV, parainfluenza, métapneumovirus) a montré que, comme pour la grippe saisonnière, l’incidence de la bronchiolite du nourrisson (RSV) est maximale dans une zone étroite d’humidité relative (le « degré d’hygrométrie »), pourvu que la température soit basse.
SARS et MERS : peu d’enseignements à en tirer
Les données de saisonnalité pour le SRAS et le MERS sont pauvres.
Le premier a rapidement disparu grâce au contrôle serré des cas infectieux. Néanmoins, une étude rappelle que l’épidémie de SRAS en Chine a fait suite à une sécheresse exceptionnelle.
Concernant le MERS, une revue datant de 2019 rappelle que la plupart des cas sont observés entre avril et août et que les épidémies sporadiques s’observent après des épisodes de forte chaleur et de fort ensoleillement. La sécheresse semble réduire le nombre de cas, même si le premier cas rapporté l’a été à Djeddah (Arabie saoudite) après une sécheresse inhabituelle.
Les travaux sur l’incidence de la COVID-19 selon le clima
Comme le montre l’analyse des données de prévalence et d’incidence, le SARS-CoV-2 peut être transmis sous une grande variété de climats (y compris dans des villes situées sur l’Équateur comme Singapour). Mais existe-t-il des zones climatiques où la transmission du virus semble être plus fréquente ? Deux études ont cherché à corréler la COVID-19 avec le climat, en s’appuyant, non pas sur la prévalence (nombre de cas d’une maladie dans une population à un moment donné, englobant aussi bien les cas nouveaux que les cas anciens), mais sur l’incidence (nombre de nouveaux cas sur une période donnée), donc sur l’intensité de la transmission communautaire locale.
La première, provenant de l’université d’Oxford, a observé que l’incidence de la COVID-19 semble inversement proportionnelle à la température moyenne, au taux d’humidité absolue et à la vitesse moyenne du vent (après ajustements pour la durée du jour, la pression atmosphérique, les taux de précipitation et le taux d’ozone), donc plutôt dans des climats froids et secs, comme la grippe saisonnière.
La seconde, irano-américaine, a identifié, pour mars 2020, un « corridor de forte transmissibilité » assez étroit (voir illustration de cet article en tête de page) : entre 30 et 50° de latitude, avec une température moyenne de 5 à 11°C, une humidité absolue de 4 à 7 g d’eau par m3 d’air et une humidité spécifique de 3 à 6 g d’eau par kg d’air. Ces données permettent une relative modélisation des prochains mois de la pandémie qui irait en s’amplifiant vers le nord de l’hémisphère nord (et vers le sud de l’hémisphère sud, mais ces régions ne sont guère peuplées). Les auteurs de cette étude insistent sur le fait que leurs résultats peuvent être biaisés par le fait que de nombreuses grandes métropoles se trouvent dans ce corridor tempéré (et que la transmission communautaire y est plus élevée).
La première année, une nouvelle infection saisonnière peut… ne pas l’être !
Pour essayer de prédire ce qu’il va advenir de la pandémie de COVID-19 cet été, il ne suffit pas de chercher à savoir si le SARS-CoV-2 se comportera comme ses cousins saisonniers les plus proches, OC43 et HKU1 (ce qui peut néanmoins être raisonnablement envisagé).
En effet, une différence de taille existe entre la COVID-19 et ces rhumes : nous sommes nombreux à posséder une immunité dirigée contre OC43 et HKU1, alors que ce n’est le cas que pour quelques pourcentages contre le SARS-CoV-2.
Ainsi, un R0 atténué par l’été (son climat, son mode de vie, ses vacances scolaires) peut n’être pas suffisant pour réduire significativement l’extension de la pandémie, même en présence d’une modeste immunité croisée entre OC43 ou HKU1 et SARS-CoV-2 (qui a été décrite). Lorsqu’elle apparaît pour la première fois dans une population « vierge », même une infection intensément saisonnière peut persister hors saison.
Les données accumulées sur SARS-COV-2 et les hypothèses de préférence climatique, citées précédemment, ne permettent pas de se prononcer sur l’effet de l’été 2020 sur la pandémie, en particulier parce que cet effet dépendra également du maintien des mesures de contrôle de type distanciation sociale ou restriction des déplacements.
Néanmoins, de nombreux épidémiologistes et modélisateurs penchent pour la persistance des nouvelles contaminations cet été, peut-être avec un R0 inférieur à 0,5.
L’application du facteur saisonnalité aux modélisations de la pandémie de COVID-19
La saisonnalité, et son effet sur R0, font partie des paramètres des épidémiologistes modélisateurs, comme la durée de l’immunité, le degré d’immunité de groupe ou celle croisée, le moment de redémarrage de l’épidémie à l’automne ou en hiver, etc.
Une équipe suisse et suédoise de modélisateurs a récemment publié une étude sur l’impact d’une saisonnalité sur l’évolution de la pandémie de COVID-19. Les paramètres du modèle ont été choisis à partir des données sur la saisonnalité des coronavirus OC43, HKU1, 229E et NL63, mais avec une réduction du nombre de porteurs de SARS-CoV-2 en été, allant de 25 à 75 % selon les scénarios pour les pays tempérés (au lieu de 90 % pour les rhumes).
Pour simplifier (considérablement) leurs résultats, une baisse de l’incidence au cours de l’été (puisqu’ils intègrent cette hypothèse dans le modèle) serait néanmoins suivie par un pic important au cours de l’hiver prochain, moins élevé, mais plus durable si les mesures de contrôle du R0 (distanciation sociale) sont maintenues au cours de l’été et de l’automne.
Après quelques années, il est très probable, selon les auteurs, que la COVID-19 devienne une infection endémique saisonnière, comme l’est devenue l’épidémie de grippe A/H1N1 de 2009.
Un autre travail de modélisation, à partir des données d’immunité (y compris croisée) et de saisonnalité des rhumes OC43 et HKU1, a été publiée dans Science par une équipe d’Harvard.
Dans tous les cas de figure, leur modèle prédit une forte pression de l’épidémie sur les structures de santé jusqu’en 2022, avec nécessité d’implémenter des périodes de réduction active du R0 (distanciation sociale) tout au long de cette période. Ces séquences de réduction active devront être moins fréquentes si le SARS-CoV-2 exprime une saisonnalité (diminution naturelle du R0 en été).
Dans le meilleur de leurs scénarii, les auteurs de l’étude prévoient que cette réduction active devra être appliquée au moins 25 % du temps, plus fréquemment en hiver qu’en été, si le SARS-CoV-2 s’avère saisonnier. Ils préviennent également que, en cas de disparition de la maladie après 2022, une surveillance étroite devra continuer à être appliquée, une résurgence étant possible jusqu’en 2025.En conclusion, il est très peu probable que la COVID-19 disparaisse cet été. En revanche, il est raisonnablement probable que son R0 se maintienne sous la barre de 1 (de 0,5 ?), d’autant plus que des mesures de distanciation sociale et de restriction des déplacements seront maintenues et respectées. Tous les modélisateurs insistent sur l’importance de ces quelques mois de répit estival relatif pour préparer les structures de soin à un pic d’incidence au cours de l’hiver prochain, pic qui pourrait être plus intense ou, plus probablement, plus durable que celui que nous avons connu ces dernières semaines.
Pour aller plus loin
L’article qui synthétise la saisonnalité de 68 maladies infectieuses
Martinez ME « The calendar of epidemics: Seasonal cycles of infectious diseases. » PLoS Pathog. 2018 Nov 8;14(11)
Les articles sur la saisonnalité de la grippe saisonnière
Shaman J, Pitzer VE, Viboud C et al. « Absolute humidity and the seasonal onset of influenza in the continental United States. » PLoS Biol. 2010 Feb 23;8(2)
Jaakkola K, Saukkoriipi A, Jokelainen J et al. « Decline in temperature and humidity increases the occurrence of influenza in cold climate. » Environ Health. 2014; 13: 22.
Les articles sur la saisonnalité des coronavirus des rhumes
Killerby ME, Biggs HM, Haynes A et al. « Human coronavirus circulation in the United States » 2014-2017. J Clin Virol. 2018 Apr;101:52-56.
Gaunt ER, Hardie A, Claas ECJ et al. « Epidemiology and Clinical Presentations of the Four Human Coronaviruses 229E, HKU1, NL63, and OC43 Detected over 3 Years Using a Novel Multiplex Real-Time PCR Method. » J Clin Microbiol. 2010 Aug; 48(8): 2940–2947.
Price RHM, Graham C, Ramalingam S. « Association between viral seasonality and meteorological factors. » Sci Rep. 2019 Jan 30;9(1):929.
Les articles sur la saisonnalité du SARS et du MERS
Sun Z, Thilakavathy K, Kumar S et al. « Potential Factors Influencing Repeated SARS Outbreaks in China. » Int J Environ Res Public Health. 2020 Mar; 17(5): 1633.
Altamimia A et Ahmed AE. « Climate factors and incidence of Middle East respiratory syndrome coronavirus. » J Infect Public Health. 2019 Dec 6
Les articles sur les données climatiques relatives à la COVID-19
Islam N, Shabnam S et Erzurumluoglu M. « Temperature, humidity, and wind speed are associated with lower Covid-19 incidence. » MedRxiv, 20 mars 2020
Sajadi, MM., Habibzadeh P, Vintzileos A et al. « Temperature, Humidity and Latitude Analysis to Predict Potential Spread and Seasonality for COVID-19. » SSRN, 5 mars 2020.
Les deux modélisations de la pandémie de COVID-19 à partir des données des rhumes à coronavirus
Neher RA, Dyrdak R, Druelle V et al. « Potential impact of seasonal forcing on a SARS-CoV-2 pandemic. » Swiss Med Wkly. 2020 Mar 16.
Kissler SM, Tedijanto C, Goldstein E et al. « Projecting the transmission dynamics of SARS-CoV-2 through the postpandemic period. » Science, 14 avril 2020.
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
86 réactions et commentaires
Études intéressantes mais bien partielles, dont on tire l’impression qu’il faudra vivre avec ce virus « un certain temps », comme disait Fernand Raynaud… Quant au titre accrocheur, j’avoue ne pas penser une seconde aux plages estivales, pas même à celles des îles Kerguelen.
Un détail : quelle manie de parler compliqué, « saisonnalité » au lieu de saison, « fonctionnalité » au lieu de fonction, « généralisé » au lieu de général, « spécifique » au lieu de spécial, « luminosité » au lieu de lumière…
Le plus souvent, ces dérivés ne s’imposent pas.
+25
AlerterCa n’a rien de compliqué, ces paires de mots ne sont tout simplement pas synonymes.
« Saison » et « saisonalité » ne partagent pas la même définition.
On ne peut pas reprocher à un auteur d’utiliser le mot juste.
+0
AlerterMerci pour votre correctionnalité.
+2
AlerterRien sur les effets éventuels des taux d’UV qui pourtant sont un système bien connu de désinfection.
Quid de l’impact des UV selon les lieux, les saisons, etc.. ?
+13
AlerterLe taux d’UV nécessaire pour « tuer » le COVID-19 est nocif pour le corps humain. Donc des UV pour désinfecter du mobilier ou la voirie, oui, la Chine le fait parfois, mais pas sur l’être humain.
+0
AlerterQuand savez-vous ? Les UV-B et UV-C sonrt en effet dangereux pour les cellules, mais les UV-A sont bien tolérés.
Avez-vous des sources montrant ce que vous dites ?
Que penser alors de ce labo qui a passé un accord avec le Mount Sinaï Hospital pour une lumière pulsée en UV-A directement dans les poumons lors d’une intubation ? Les mlédecins de cet hôpitlal devraient peut-être vous consulter ?
https://aytubio.com/healight/
+4
AlerterJe ne sais plus exactement où j’ai lu cela, mais c’est une recommandation de l’OMS. En cherchant sur internet je suis tombé sur ceci, par exemple : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-coronavirus-chine-desinfecte-bus-ascenseurs-ultraviolets-80048/
Et puis si des médecins en font un usage local, comme celui que vous citez c’est qu’ils ont estimé les avantages supérieurs aux inconvénients pour les cas particuliers qu’ils traitent. Il reste que les UV sont plus néfastes qu’utiles pour M. ou Mme Toutlemonde.
+1
Alerterca doit surement dependre du temps d’exposition en plus de la dose envoyee. Ce qui expliquerait que l’allongement de la duree du jour avec l’ete soit defavorable a ces virus saisonniers.Grosso modo envoyer moins d’uv mais plus longtemps peut etre equivalent en effet a plus d’uv sur un temps tres court.
+1
AlerterMais non vous divaguez ! La lumière solaire est un bactéricide suffisant pour assurer l’aseptie d’une prairie, et d’une plage encore plus. C’est une donnée d’expérience mille fois confirmée. Les mesures actuelles interdisent spécifiquement aux Français la fréquentation des lieux où ils risquent le moins de se contaminer. C’est comme ça. Concluez comme vous voulez.
+0
AlerterLes plages n’ont pas été testées en études randomisés, manque l’effet placebo.
+2
AlerterComme disait @Wakizashi dimanche dernier, on a sacrifié la liberté au nom de la sacro-sainte Sécurité. Masque obligatoire, casque obligatoire pour les cyclistes, prohibition du tabac…
Confiner le peuple et le saouler avec une propagande alarmiste, c’est une ingénierie de la soumission. Les Parisiens étaient-ils confinés le 14 juillet 1789 ? Et en 1830, 1848, 1871 ?
+28
AlerterExactement. Ce qui nous attend est sombre. Et quand je vois que certains en redemandent ou ne réagissent même pas à ce qui est en train de se mettre en place, je me dis qu’on est vraiment mal barrés.
+39
AlerterC ‘est la mise en place d’ une servitude volontaire !
+1
AlerterSi je vous ai bien compris, vous refusez de sacrifier votre liberté à votre sécurité. Bravo!
Puis-je vous demander si vous mettez votre ceinture de sécurité et anti-liberté quand vous circulez en voiture?
Je suppose aussi que les autres règles de la circulation mettent en danger votre liberté: distances de sécurité, doubler par la droite, respect des limitations de vitesse, etc.
+7
AlerterSi vous me permettez Mr ou Mme libeagara, vous n’avez pas compris, mais alors pas du tout..
Vous pouvez très bien mettre une ceinture de sécurité, rouler à 80 Kms/h et vous trouver soudainement face à un sanglier qui traverse la route et vous bousille..
Vous pouvez être en liberté, entouré de flics (sécurité), en bas d’un immeuble quand soudain une tuile se décroche du toit et vous éclate la tête sans toucher les autres..
votre questionnement est dévoyé, y compris quand vous utilisez la formule « votre liberté commence où finit celle des autres »…. mais alors dans ce cas que fait la police et la loi pour s’opposer à l’excès de liberté du corona qui nous prive de la nôtre ?
+12
AlerterJe me suis PLUSIEURS FOIS « trouv(é) soudainement face à un sanglier qui traverse la route » et même toute une troupe, mais comme je respecte les limitations de vitesse, personne n’a été « bousillé », ni moi, ni les sangliers, ni la voiture.
Quant à la tuile, merci de votre sollicitude, mais je connais les compétences du maçon qui officie par ici, et jamais une tuile n’est tombée d’un toit. En outre je porte un casque de par mon métier et je ne suis JAMAIS « entouré de flics ».
Ce sont des gens comme vous qui ne s’opposent pas à « l’excès de liberté du corona » et c’est du fait de votre comportement irresponsable et égoïste, c’est du fait de gens comme vous qui n’acceptez aucune contrainte que ces contrôle stupides deviennent une quasi nécessité. Comparez avec les Suédois et les Suisses… Et finalement vous avez le gouvernement que vous méritez…. à votre image.
+4
AlerterRouler à droite est une convention utile et commode, comme toutes les autres qui pullulent dans toutes les collectivités d’animaux sociaux. Chez l’Homme, il y a aussi des phénomènes de domination, de l’exploitation, du parasitisme, et même des mouvements de cruauté et de sadisme. Si vous ne voyez pas la différence, achetez-vous des lunettes et écoutez une intervention publique du préfet Lallement. Si vous ne sentez toujours rien, c’est que votre cas est désespéré.
+1
AlerterQue vous fumiez, que vous ne mettiez pas votre casque, ce sont vos oignons et vous êtes libre de choisir un comportement suicidaire le cas échéant. Mais de ne pas protéger les autres en portant un masque et ne pas vouloir participer à la limitation de la propagation du virus est juste irresponsable et totalement égoïste. Votre liberté finit où commence celle des autres. Il suffit de voir le comportement de nombreux Français sur les routes pour comprendre que cette épidémie d’individualisme forcené, irresponsable et égoïste est loin très loin d’être sous contrôle.
+12
Alerter« Que vous fumiez, que vous ne mettiez pas votre casque, ce sont vos oignons »
Ca dépend. A partir du moment où le contribuable paie les traitements et hospitalisation des cancers et des accidents de circulation, le comportement de chacun touche tout le monde.
Les fumeurs sont à mon avis plutôt « rentables » (rapportent de la TVA, vivent moins longtemps, touchent leur retraite moins longtemps, « rapportent » plus que ce qu’ils coûtent à soigner) donc ils peuvent sans doute faire ce qu’ils veulent. Les motards sans casque, ça reste à voir.
Il y a sans doute quelque part dans un ministère un énarque senior qui a demandé à un énarque stagiaire : « bon, coco, étudie moi ça avec des chiffres : les fumeurs, ça coûte ou ça rapporte? »
+18
AlerterNe vous en faites pas, il sera bientôt nominé aux Darwin Awards lorsqu’il suivra l’exemple de cet américain qui participait sans casque à une manif contre le port du casque obligatoire et l’ingérence de l’état dans la vie privée..
Une petite chute à très basse vitesse qui n’aurait même pas rayé la peinture du casque lui permettra de passer à la postérité.
Si vous voulez vérifier, cherchez Philip Contos sur Internet…
Il est célèbre et doit être le mentor de nombreux défenseurs de la liberté de mourir bêtement.
Avant même que le confinement soit décrété, j’ai écouté les conseils de mon médecin qui m’a conseillé de m’auto-confiner afin d’éviter tout risque de contamination.
Je peux vous garantir que j’applique les conseils de personnes compétentes et que je ne quitterai mon domicile que lorsqu’il m’indiquera que je peux le faire sans risque.
Le plus gros problème que je rencontre est de trouver les personnes réellement compétentes pour me conseiller.
+5
AlerterBien sûr on peut se protéger et protéger les autres. Dans une certaine mesure ! L’homme est la mesure de toute chose disait Socrate. C’est à dire ? L’homme avec une vie raisonnable, des risques raisonnables, un bout de vieillesse mais pas trop mal en point etc. Cependant « c’estde vivre qu’il s’agit et non de vivoter! » selon Victor Hugo. La bonne frontière entre vivre et vivoter est subjective, personnelle, et n’obéit à aucune norme.
Mais le beau mourir d’autrefois, rassasié d’ans, dans son lit, entouré des siens, a été saboté par tous ces principes de précaution qui, en plus de vous mettre un casque, vous balancent en Ehpad (et maintenant vous isole en Ehpad, pour votre propre bien à mourir seul!!). Ne nous leurrons pas, ce sont les mêmes intérêts, les mêmes forces, celles qui de toutes façons vous prescriront le Rivotril injectable…
C’est beau d’avoir ni Dieu ni maître. Mais si c’est pour se raccrocher à Salomon/Lacombe/Pharma/assurances, est-ce que ça valait vraiment le coup?
+16
Alerter» a été saboté par tous ces principes de précaution qui, en plus de vous mettre un casque, vous balancent en Ehpad (et maintenant vous isole en Ehpad, pour votre propre bien à mourir seul!!). »
Qui balance les personnes âgées en ehpad, si ce n’est la famille et en particulier les enfants? N’avoir ni dieu ni maître implique encore davantage de n’avoir ni salomon, ni lacombe (c’est qui celui-là?), ni big pharma, ni macron, ni rouatl!
+0
AlerterVous finirez bien par trouver la personne compétente. Je crois que vous cesserez de chercher lorsque vous rencontrerez celle qui dira ce que vous attendez pour vous rassurer.
Ce n’est pas ma définition de la compétence.
NB: ce site a bien changer récemment…
+2
Alerter« NB: ce site a bien changer récemment… »
Oui, il a été squatté par les groupies de la star interplanétaire de Marseille.
+0
Alerter« ne pas vouloir participer à la limitation de la propagation du virus est juste irresponsable et totalement égoïste »… Discours typique des tartufes du sanitairement correct qui cachent leurs véritables désirs derrière cette posture faussement kantienne !
Personne ne « veut » la propagation du virus. Ce dont @Julien (et ceux qui commentent comme lui) ne veut pas, c’est qu’on lui impose de se conformer de à des PRETENDUS geste barrières (comme se barricader chez soi par exemple) dont l’utilité et la nécessité ne sont non seulement absolument pas prouvés mais qui peuvent surtout se révéler beaucoup plus néfastes que le mal qu’ils prétendent combattre. Beaucoup plus néfastes non seulement pour lui, mais pour la société tout entière (à commencer par les plus vieux d’entre nous).
A relire : les analyses de M Foucault sur le bio-pouvoir. Et notamment ses analyses sur l’épidémie de peste comme « ideal de gouvernement » à l’époque moderne…
+17
Alerter« Personne ne « veut » la propagation du virus. »
Entre « vouloir » et faire ce qui est nécessaire pour que le virus ne se propage pas, il y a chez certains un fossé. Vous confondez allègrement s’isoler et se barricader. C’est un magnifique sophisme. Il est possible de sortir, personne n’est barricadé chez lui.
Gestes barrière « prétendus »? Propos totalement irresponsables.
+0
AlerterLe cas du port du casque à vélo est intéressant. Il y a des années en arrière, le gouvernement avait demandé un rapport sur ce sujet à une personne qui à titre personnel portait le casque. Sa conclusion fut qu’il n’y avait aucune raison de le rendre obligatoire. Et le gouvernement a suivi cet avis. Le casque à vélo n’est pas obligatoire en France sauf en compétition. En pratique loisir et entraînement sportif, le choix du port du casque est progressivement devenu général sans obligation…
+1
AlerterLes têtes intelligentes se protègent. Point barre.
Pour les autres: sélection naturelle. Idem ceinture de sécurité et bien d’autres comportements (alcool, vitesse, etc.).
+1
AlerterMenacer et faire peur en permanence a toujours rendu craintives et dociles les populations
+4
AlerterLes populations dociles ont les gouvernements qu’elles méritent.
+1
AlerterVa vivre aux états unis, ils sont plein à penser comme toi là-bas
+6
AlerterPourquoi si loin ?
L’Allemagne, c’est pas mal, pas loin, on n’est pas obligé d’y aller en avion
+7
AlerterSauf que la frontière est fermée. Pas de chance. Mais on comprend qu’ils refusent des gens égoïstes et irresponsables.
+0
AlerterEt voilà ! Quand c’est pas « va vivre en Corée du Nord » ou « va vivre en Russie » maintenant c’est « va vivre aux USA » … eh bien non cher Mr, ce n’est pas mon souhait. D’ailleurs on se connaît ? Non. Alors pas de tutoiement, on reste poli. Mon souhait c’est d’être libre et de ne pas vivre dans la société pourrie qu’on est en train de mettre en place et qui apparement ne vous dérange absolument pas. C’est votre problème, maintenant respectez l’avis des autres au lieu de leur demander de s’exiler. Vous illustrez parfaitement ce que je dis. A quand la délation ? en attendant je préfère mille fois être ce que je suis plutôt que ce que je vois en ce moment sur les forums et autres. Donc votre commentaire ne me gêne absolument pas, ne m’atteint pas. Mais continuez si ça vous fait plaisir. Grand bien vous fasse.
+49
Alerter« Non. Alors pas de tutoiement, on reste poli. »
Tu, pardon, vous devez être bien jeune (et tant mieux pour vous) pour vous imaginer que le tutoiement a quelque chose de discourtois sur les forums. Il fut un temps pas si lointain où le tutoiement était quelque chose de quasi-obligatoire sur les forums web. Utiliser le vouvoiement était considéré comme de la pédanterie car le web était censé être un lieu d’égalité. Ce n’était plus un système vertical ou quelques élites inculquaient la connaissance au peuple mais un lieu d’échange horizontal où chacun pouvait s’exprimer à niveau égal. Depuis qu’internet est considéré comme le vecteur des fake news, le tutoiement s’est perdu : on retombe sur la les règles qui s’appliquent à l’ancien monde. Donc, cher colocataire du web, sachez que si l’on vous tutoie sur le web, c’est plutôt parce qu’on vous reconnait comme faisant partie de la (désormais grande) communauté que comme un gardien de cochons.
Très cordialement.
+4
AlerterOui, enfin prôner l’invective comme idéal de discussion entre des personnes qui ne se connaissent pas !
C’est du nivellement par le bas dont il s’agit ici.
Moi pas d’accord avec toi, alors toi te casser de là.
Pas besoin d’être de la noblesse pour s’exprimer correctement.
Le vouvoiement, c’est d’abord de la politesse et du respect. Ça marche dans tous les sens de la hiérarchie sociale.
+0
Alerter« en attendant je préfère mille fois être ce que je suis plutôt que ce que je vois en ce moment sur les forums et autres. »
Tiens (oups!) tenez, moi aussi! Ce que je constate: les gens passent d’un « maître » (ou gourou) à un autre… Typique d’un comportement de troupeau, de veaux dirait mongénéral qui s’y connaissait en matière d’élevage.
« Donc votre commentaire ne me gêne absolument pas, ne m’atteint pas. »
Vous atteint si peu que vous lui consacrez 9 lignes. Seulement.
+0
AlerterLes USA ont moitié moins de morts par millions que la France actuellement…
+5
AlerterActuellement…
Hier, 1300 morts de plus dans ce pays.
D’autre part, selon certains, les étasuniens qui hurlent sur les mensonges de la Chine sont encore plus oublieux sur leur propres morts.
+4
Alerter17 000 décès à NY City (8M hab)
financial times en accès libre comparer ce qui est comparable ici :
https://www.ft.com/coronavirus-latest
+0
AlerterOublieux, ouais, suffit de voir les décès depuis le mois d’octobre maquillés sous le terme de « grippe ».
+0
Alerter« Les USA ont moitié moins de morts par millions que la France actuellement… »
il faut comparer ce qui est comparable : le nombre de morts/habitants aux épicentres –
NY City : 18 076 décès en hôpital pour 8M d’ha (quand ils sont tous là)
voir: https://coronavirus.jhu.edu/map.html
sans compter : maisons de santés, de retraite, domicile dont ceux sans assurance santé.
Financial-Times : https://www.ft.com/coronavirus-latest compare (2019 – 2020) :
Bergame en Lombardie (Italie) : + 463%
NY city : +341%,
Ile-de-France : +122% (plus juste: Paris et sa petite couronne.)
Stockholm (Suède) : + 81% (la politique du laisser-aller va leur exploser à la figure)
Il faut gagner du temps ( sol. médicale, virus qui s’éteindrait, etc) ;
Or laisser mourir les vieux arrange les financiers ;
d’où ce semblant d’incompétence dans certains pays tandis que, par ex., le Maroc s’en sort très bien ?
A NY (la ville) : l’épidémie s’est déclenchée plus tard qu’en France (soignant de l’hôp. du Mt-Sinaï de Broocklyn. Pourquoi une hécatombe ? :
– la liberté (du plus fort pour le fric)
– sans carte verte : pas se déclarer malades car risque d’expulsion
– travailleurs pauvres sans protection sociale vont travailler
– malades sans protection maladie
– logements inabordables : entassements
– obésité ; facteur aggravant
A quel moment les décisions furent prises : « TROP TARD, point commun à toutes les guerres perdues ?
+1
Alerter> et activités au grand air réduisant les contacts rapprochés
on est sauvé, vivant dans un monde qui s’est donné pour objectif d’organiser la promiscuité des mégalopole urbaines.
Autrement, vu qu’on est dans l’urgence la plus complète, quand à savoir si le virus est sensible aux conditions environnementales. Ne peut on pas procéder à de simples expériences en chambre contrôlés avec un sujet test félin, dont on sait qu’ils peuvent être infectés, et plusieurs variations de climat. On y fou la dedans un asymptomatique super spreader, un asymptomatique low spreader, on fait varier les conditions, on répètes plusieurs fois, on analyse les résultats. NON ? Précisons, le chat ne risque rien… ça au moins on le sait.
Pour le reste, il me semble superflu de se poser cette question. Ni l’iran, ni l’équateur, ni le hubei n’ont des climats comparable aux climats européens, pourtant le virus prospèrent très bien dans tous ces climats…..
+0
Alerter« ni le hubei n’ont des climats comparable aux climats européens »
Un petit tour sur le web semble démentir cette affirmation :
https://www.climatsetvoyages.com/climat/chine/wuhan
+1
Alerter@Julien, je vous rassure. Je partage totalement votre avis. Ras le bol du COVID 19, ça sera même pas 1 ou 2% des morts totaux dans le monde en 2020 !!!!.
Si j’ai envi d’aller me baigner, j’irais dans une petite crique très dangereuse et si ma marche m’amène à traverser une plage, comme souvent le GR34 et bien je passerais par l’eau ou bien en volant d’une falaise à une autre.
On est gouverné par une bande de cons mais de cons sadiques. Une bande de sadiques qui va même remettre en place des « MILICES » ou « BRIGADES » pour surveiller les gens (genre le totalitarisme d’Orwell).
Si on déployait autant d’énergie à combattre la faim et la mal-bouffe, causes premières de morts dans le monde en 2019 …
+41
AlerterAprès nous avoir expliqué que l’hôpital est un lieu dangereux, que les médecins de ville ne savent pas soigner, qu’il n’y a aucune possibilité de minimiser les méfaits de ce virus (sauf pour l’armée, mais on risque d’en avoir besoin pour encore mieux confiner), il faut maintenant nous persuader que l’air que nous respirons hors de la ville est nocif.
C’est bien ce que Fritz Lang montrait dans Metropolis… mais même au cinéma le confinement a des limites.
+9
AlerterEncore un article de « projections » et de « modèlisations » dont la grande majorité se révèleront inexactes, comme presques toutes depuis le début de cette pandémie. Mais comme personne ne reviendra en arrière pour le démontrer……Je suis à la fois fasciné et sidéré par la masse de temps, d’energies et de ressources dédiée à brasser du vide !
Eh, et si on se rappellait de vivre, vraiment, dans le réél ?
+24
AlerterEncore un article de « projections » et de « modèlisations » dont la grande majorité se révèleront inexactes, comme presques toutes depuis le début de cette pandémie. Mais comme personne ne reviendra en arrière pour le démontrer……Je suis à la fois fasciné et sidéré par la masse de temps, d’energies et de ressources dédiée à brasser du vide !
Eh, et si on se rappellait de vivre, vraiment, dans le réell ?
+7
AlerterMais, mais, mais… Pourquoi vous faites-vous tous du souci pour cet été 2020? Moi pas comprendre! Moi avoir lu épidémie kaputt le 19 mai! Le 19 mai 99% des gens contaminés! Reste 1% = moins de 2000 nouveaux cas après 19 mai! Plages martyrisées, plages outragées, mais plages libérées dès 21 juin! Hourra! Longue vie au grand savant libérateur! Longue vie à ses adeptes! Amen.
+4
AlerterUne chose est sûre, le grand savant libérateur n’a pas trouvé de traitement en ce qui vous concerne.
+22
AlerterMerci, je préfère être mort de rire en vous lisant, que mort pour de vrai parce que vous préférez votre liberté sur les routes à la sécurité des autres usagers. Oui, merci, le rire fait du bien.
+2
AlerterSur les routes ? Je n’ai ni voiture ni permis de conduire. Pour me déplacer, je marche, et parfois je prends le train, rarement un autocar.
+4
AlerterOh la la, rien de personnel, ils sont trop nombreux sur les routes à penser comme vous et à leur « liberté ». Vous les encouragez par vos propos.
Mais félicitations pour vos modes de déplacement. Votre collège doit être près de votre domicile. Excellent!
+2
AlerterDites-nous, cher internaute : et si Raoult avait raison, et que l’épidémie cesse d’ici à quelques semaines, toute seule, comme beaucoup font ? seriez-vous, en tant que citoyen responsable, surtout content pour nous tous, ou surtout confus d’avoir cédé à l’hystérie collective ?
+1
AlerterAvec des « si » on met Paris en bouteille et le virus comme appartenant au passé. Si c’était le cas, bien sûr que je sauterais de joie pour moi et toute la population. Maintenant pour savoir qui aura cédé à « l’hystérie collective » je vous donne rendez-vous après le 19 mai. Nous verrons à ce moment là qui a perdu tout esprit critique…
En attendant je constate bien une hystérie collective… de votre côté. L’espoir fait vivre et rend les fous heureux. Mais l’espoir ne résiste pas aux faits.
+0
Alerter« Ce que je retiens c’est qu’après avoir enfermé la populace pendant 2 mois, en la privant de liberté, »
Mais que faites-vous de la liberté intérieure? Vous la jetez aux orties?
Vous n’êtes pas un adepte du docteur Rouatl? Qui nous annonce que l’épidémie, c’est fini, n, i, ni! Je veux bien vous absoudre si vous écoutez la vidéo choc de notre savant infectiologue star de l’univers et si vous vous prosternez devant son oracle.
+0
AlerterLa mort fait partie de la vie. Notre société scientiste a voulu l’oublier, la réalité se rappelle à nous. Je ne veux pas vivre ce qu’il me reste de vie (quelques dizaines d’années) dans la trouille, l’hyper hygiène et la « distanciation sociale » à tout va. Quant à contaminer les autres, je ne vois pas la différence avec le risque de tuer quelqu’un avec ma voiture par exemple. Si je tombe malade, je me soignerai autant que possible et si j’y passe…eh bien, j’y passe.
+26
AlerterLa mort fait partie de la vie mais si on pouvait rester bien portant le plus longtemps possible ca serait pas mal ! Bref, à lire ces commentaires, on peut s’attendre à de nombreux comportements irresponsables après le 11 Mai… et une bonne probabilite de deuxieme vague et de reconfinement. Merci à vous. Et une speciale dédicace au plus vieux et faibles d’entre nous qui seront principalement mis en danger par vos agissements.
+7
Alerter« Quant à contaminer les autres, je ne vois pas la différence avec le risque de tuer quelqu’un avec ma voiture par exemple. »
C’est bien ça le problème. Dans les deux cas, si vous ne respectez pas les distances, vous êtes un danger pour les autres. Vous n’avez aucun respect pour les autres. Du pur égoïsme.
4 recommandations déjà… on est bien mal entouré…
+5
AlerterLa mort fait partie de la vie ! ! Mais il y a a des morts plus pénibles que d’autres « Résultat : le malade peut respirer mais de manière totalement inefficace. Par ailleurs, l’inflammation importante, initialement localisée au niveau pulmonaire, devient » systémique » et les défaillances d’organe sont alors nombreuses : respiratoire mais aussi cardiaque, rénale… L’urgence est alors vitale car le malade s’asphyxie, ses poumons étant noyés d’eau. ».
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-sdra-une-urgence-vitale_142739
+3
Alerter« Si je tombe malade, je me soignerai autant que possible et si j’y passe…eh bien, j’y passe. »
Ah! Bravo! Vous n’avez pas peur de tomber malade ni des conséquences éventuelles. Allez donc vous proposer comme aide soignant, on manque de personnel.
+0
Alerter« si on pouvait lâcher la grappe aux français et les laisser vivre !! »
Et les laisser mourir aussi donc. Tant que ce n’est pas moi ou un membre de ma famille, donc.
« Parcequ’au sein de la population, de nombreux psychotiques ou névrosés voient le jour et pas que. »
Oui, oui, hélas, et des fanatiques irresponsables pour qui toute règle de vie en commun c’est déjà le camp de concentration.
« Allez dans les supermarchés vous verrez comment les gens se comportent. »
J’y suis allé, aucun souci, à part le crétin qui avait un masque protégeant son… menton.
« Cette mauvaise gestion volontaire du gouvernement et leur incompétence »
S’ils sont incompétents ils gèrent forcément mal, mais ajouter volontaire c’est leur reconnaître une compétence certaine.
» a détruit les liens sociaux, a rendu les gens plus cons qu’ils ne l’étaient, agressifs si vous « ne respectez pas les règles » »
Comparez avec le comportement des Allemands, des Autrichiens, des Suisses… à qui personne n’aurait l’idée de rappeler les « règles ». Vous n’avez pas encore compris que le sport national de certains Français, hélas trop nombreux, est de ne respecter aucune règle contraignante, même de simple bon sens.
+12
Alerter« si on pouvait lâcher la grappe aux français et les laisser vivre ! »
Votons tous pour celui qui nous garantira tous nos droits : rouler à la vitesse qu’on veut, balancer nos ordures où bon nous semble, commercialiser toutes les substance qu’on peut fabriquer dans sa cave… Je laisse aux lecteurs compléter la liste.
+6
Alerter« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ».
Il avait vraiment visé juste l’ami Bossuet… C’est vraiment savoureux de voir ici des gens si enclins d’habitude à taper sur Macron le plus fort possible, à taper sur le système, réclamer et revendiquer en même temps leur sécurité, toujours plus de sécurité. Des moutons qu’on mène à l’abattoir en leur fichant la trouille, et ils ne se rendent compte de rien en plus, au contraire ils en redemandent. Vieille recette, mais tellement éprouvée… Et après ils prétendent vouloir changer de monde, la bonne blague !
Ne vous inquiétez pas, Macron veille sur vous. Vous voulez de la sécurité ? Vous pouvez lui faire confiance, il va vous en donner de la sécurité. Et après, quand vous vous rendrez compte que vous vous êtes fait arnaquer, il sera trop tard.
Pauvre Aldous (Huxley), il doit se retourner dans sa tombe…
+32
AlerterMerci pour votre commentaire et la mise en évidence de ce paradoxe : critiquer le confinement au nom de la liberté individuelle.
Quelle ineptie
• il n’aura fallu que quelques semaines pour que certains de nos concitoyens oublient que le confinement est une mesure sanitaire
• décidée en urgence et faute de mieux, c’est à dire en raison de l’imprévoyance de nos responsables politiques
Revendiquer la liberté de circuler aujourd’hui c’est demander une licence pour tuer. En attendant un dépistage systématique et répété de la population ainsi que la mise en isolement des personnes séropositives, la seule action raisonnable est de rester chez soi lorsque c’est possible.
C’est dingue de se plaindre de ne pas être obligé de risquer sa peau et celle de ses proches.
+3
AlerterVous me faites dire ce que je n’ai pas dit (et ce n’est pas la première fois). Cela dit le confinement est très critiquable en effet, puisqu’il s’agit bien plus d’un choix stratégique que d’une impossibilité de faire autrement. La fameuse différence entre vouloir et pouvoir.
Pour revenir à nos moutons, il y a un truc qui m’étonne : comment se fait-il que tant de gens ne réalisent pas que le prétexte de la Sécurité est systématiquement invoqué lorsqu’il s’agit pour les différents pouvoirs d’exercer plus de contrôle sur les populations ? Comment se fait-il que la Sécurité ait pu à ce point devenir un totem dans nos sociétés ? Comment se fait-il que si peu de gens se rendent compte de l’ingénierie sociale qui est à l’œuvre derrière ?
Il y a autre chose, qui est complémentaire : on me murmure dans le micro que la notion de liberté a sacrément perdue de son lustre chez nombre de gens, notamment chez les gens de gauche qui semblent systématiquement assimiler cette belle valeur au néolibéralisme. La liberté serait devenue un truc d’égoïste individualiste qui se moque du sort des autres comme de son premier slip.
N’avez-vous pas vous-même ajouté le mot « individuelle » derrière le mot liberté ? Comme si la liberté à l’échelle d’une population n’avait aucun sens… comme si la liberté était fatalement d’obédience néolibérale. Il est vrai que les idéologies phagocytent les mots pour les détourner à leur profit, mais enfin, si on les utilise dans le même sens qu’elles, on leur donne raison. Pour un opposant, ça la fout mal…
+2
Alerter« Vous me faites dire ce que je n’ai pas dit »
Effectivement parce que vous n’avez rien dit. Macron non seulement le peuple français l’a élu, mais il lui a donné une majorité parlementaire digne d’une dictature. Après l’élection présidentielle le peuple français s’est couché, alors tout ce qui vous reste, c’est de venir râler sur les forums et condamner tous ceux qui ne pensent pas comme vous. Le peuple français a ce qu’il mérite.
Et aujourd’hui, il s’est trouvé un nouveau messie du côté de Marseille. Et donc rien ne change, hormis la volonté de se trouver un « sauveur » et d’abandonner un esprit critique.
+0
Alerter« Effectivement parce que vous n’avez rien dit. »
Autre possibilité : ou alors vous n’avez rien compris.
+2
AlerterAvant d’être une « mesure sanitaire » le confinement et ses modalités sont une décision politique et en tant que telle critiquable sinon on est dans le totalitarisme.
+0
AlerterUne expérimentation sans confinement est en cours en Suède. On comparera les résultats dans deux bonnes années et on saura alors qui a eu raison.
+3
AlerterA la levée d’écrou, vu les commentaires, sur la notion de liberté et de sécurité, nous allons avoir un sacré problème.
qui pourrait se résumer par une nouvelle morale post corona » si tu aimes ton prochain, évite le, éloigne toi de lui..
………………surtout si tu as le nez qui coule…
Ne nous arrêtons pas en si bon chemin dans l’épidémie naissante de culpabilité au nom de l’empiétement de la liberté
Par sécurité, on peut dire qu’offrir un gâteau ou un soda, c’est attenter à la vie de celle ou celui à qui on l’offre… …………pas bon le sucre !!!!
un apéro dinatoire bojolpif- sausse… terminé !!! pas bon la charcuterie, ça tue…
La lutte des schlass a commencé. après la peste brune les gilets jaunes, le gilet corona des nez coulants…
vive la sranfe, vive la prerublique…. hips….
+12
AlerterL’impératif de l’ingérence humanitaire à l’extérieur d’une part et son cousin le principe de précaution à l’intérieur d’autre part, ont amené des valeurs monstrueuses, horribles et repoussantes. C’est ça, l’enfer pavé de bonnes intentions! Bien pire qu’Huxley et Orwell réunis
+14
Alerter@Julien,
« Je rappelle que le confinement est une grave erreur, qu’il aurait fallut isoler les positifs et laisser vivre les autres. »
Comment vouliez vous isoler les positifs sans tests ni masques FFP2 en quantités suffisantes?
« Que la grippe rentre dans les stats du covid. Et que les stats sont gonflés. »
De quelles statistiques parlez vous? Et puisqu’elles sont, selon vous, gonflées, sur lesquelles vous basez vous? Selon mes statistiques ce coronavirus est environ 10 fois plus létal que la grippe saisonnière, d’ailleurs cette dernière ne submerge pas nos services hospitaliers, à ce que je sache.
+4
Alertercette année le nombre de mort pas virus grippal a été divisé par 2 à 2.5 (vous pouvez vérifier sur les stats officiels), idem pour d’autres virus à tropisme respiratoire.
En EPHAD un patient est dit covid sur suspicion clinique (et dans les symptomes maintenant on retrouve même la diarhrée !).
Si vous êtes testé COVID + mais que vous mourrez d’un AVC ou IDM, vous passez dans les stats mort par COVID !
A partir de là ce n’est même pas la peine d’aller plus loin…
+7
AlerterAux veilleurs corona du blog
Avant de me caviader ce message, lisez le merci
Pourquoi ne pas présenter un article, s’il en existe un sur le traitement statistique… comment dirais je, arrangé ? revisité ? du décompte des décès étiquetés « corona, et sans aucune base de comparaison avec la mortalité réelle de la France..sur la même période.
Vous verrez c’est très intéressant
merci..
+5
AlerterJ’ajoute, pour les veilleurs : pourquoi ne pas publier (quitte à la critiquer vertement !) la vidéo d’hier du Pr Raoult intitulée « Point sur l’épidémie : risque-t-on vraiment une deuxième vague ? »?
C’est ici : https://www.mediterranee-infection.com/point-sur-lepidemie-risque-t-on-vraiment-une-deuxieme-vague/
+4
AlerterLe problème de vos statistique c’est que, que vous le vouliez ou non, le confinement, ou des mesures fortes ont été prises partout et que donc vos statistiques ne pourront jamais justifier le fait de ne pas prendre ces différentes mesures. Par ailleurs on sait bien que des gens meurent tout les jours dans le monde… le problème c’est qu’avec le corona, il y a plus de gens qui meurent (plus de deux fois plus dans le Haut-Rhin en mars), et ces gens ce sont potentiellement nos parents ou amis avec qui on aurait bien passé quelques années de plus. Et oui désolé mais ça pour beaucoup de gens, c’est important, étonnant non?
+0
AlerterC’est justement le confinement qui a tué la plupart de ces gens. Le problème c’est que la psychose et la mise en place du confinement a placé les gens dans la persuasion que c’était l’unique solution et la plus raisonnable. Remettre en cause ça ? Dans un état de psychose c’est hors de question car c’est devenu à force de matraquage une vérité, une réalité dont on a plus le contrôle. Eh bien non, ils sont nombreux les experts (les vrais pas ceux de BFM) a le dire depuis début mars. Le confinement est la pire chose qu’il fallait faire. quand est ce que les gens vont ouvrir les yeux. Même Véran avant le confinement (la décision n’était pas prise et lui même n’était pas au courant sans doute) a dit : c’est le confinement qui fait que les épidémies se propagent. Bordel ! Après bien entendu politique oblige, il retourne sa veste. Écoutez l’interview de Jean Dominique Michel sur YouTube « anatomie d’un désastre » vous allez très vite changer d’avis et j’espère comprendre que l’on vous prend pour une buse depuis des semaines. J’espère vraiment que les pro confinement anti Raoult de ce forum vont finir par se réveiller un jour ! messieurs vous vous plantez sur toute la ligne.
+3
AlerterRED2
Je trouve bizarre de faire la moue devant des statistiques réelles et complètes retraitées de la mortalité de l’INSEE, et en même temps (et paf) être totalement pétrifié par un compteur morbide journalier qui trie au doigt mouillé des décès AVEC le corona.. Mais bon admettons..
Vous dites que le décès des parents et amis sont important, OK mais ce n’est pas nouveau non plus.
Ce sont 93 % des plus de 60 ans qui ont dérouillé..
cela vaut il une manoeuvre gigantesque de suppression de la liberté parce que la vie est un risque de mourir depuis la naissance ?
Je rappelle d’ailleurs que les cyniques et les faux culs (les passifs devant les pratiques de tuerie des lignes budgétaires de dépenses France) , qui font ceux qui larmoient sur les vies perdus des anciens, sont ceux qui voulaient voter le 49/3 sur les retraites.. et qui ont laissé entendre que les inutiles économiques coutaient un pognon de dingue.
Mais alors, allons au bout de l’idée de cette bande de pragmatiques. Le décès en masse des plus de 60 ans, c’est bon pour les lignes budgétaires des dépenses publiques de la France non ? et tous les manants qui ont accepté cette idée, et il y en a, ne devraient pas aujourd’hui jouer leurs chochottes. le corona est un néolibéral de première bourre non ?
Alors Monsieur ou Madame RED, l’amitié à la levée d’écrou ne va pas se renforcer, loin de là, mais la division sociale et sanitaire va renforcer et amplifier le processus de démantèlement de la société…
+2
Alerter« en la privant de liberté, »
Je préfère être privé de la liberté d’aller et venir quelques mois plutôt que de contaminer mes proches, d’être contaminé par eux et d’engorger les Urgences des hôpitaux, forçant par la même les soignants à s’épuiser à la tâche et à choisir qui soigner et qui laisser mourir.
Puis dites-vous bien que cette privation de liberté il va falloir s’y habituer. Non seulement parce que le virus sera toujours là dans les prochains mois (il vous faudra donc maintenir une certaine « distanciation » avec vos congénères) mais surtout parce que c’est le destin de l’humanité si elle veut survivre.
Ce que je veux dire par là c’est qu’il va falloir se priver de tout un tas de chose à l’avenir si on veut laisser une chance au Vivant sur cette terre :
• interdire le gaspillage (de nourriture, de produits manufacturés tels que les vêtements, …)
• rendre difficile l’accès à l’alimentation carnée, de viande rouge en particulier (c’est parfaitement évitable dans nos pays riches), idem pour les produits de la mer
• reboiser au lieu de déforester (cela passe par un changement de nos comportements alimentaires également)
• interdire à terme les vols intérieurs (là où le train offre les mêmes trajets) et les vols pour raison touristique (commencer par le rétablissement d’une taxe kérosène …)
• relocaliser les productions,
• etc, etc, …
Bref, je crois qu’il va nous falloir réviser votre conception de la liberté si on veut avoir une chance de conserver un monde habitable.
+3
AlerterLes conséquences que vous tirez sont parfaitement logiques, ce qui les rend intéressantes. Et montre la totale absurdité du traitement de cheval de l’idéologie écologiste. Ce qu’on peut espérer de cette crise c’est au moins cet enseignement expérimental: la décroissance, pour être efficace aux yeux des maximalistes, doit être suicidaire !
+0
AlerterVous oubliez ceux qui enchaînés de gré à leurs téléphones se jetteront avec entrain sur la future application de traçage recommandée chaudement par les « experts ». Confit de trouille ces gens là ont un pied dans la tombe depuis un bon moment. Ils feront tout pour nous y emmener avec eux. Philippe Muray nous avait prévenu. L’Empire du Bien triomphe: il est urgent de le saboter. C’était en 1991.
+0
Alerter« il est très peu probable que la COVID-19 disparaisse cet été. » Des auteurs qui s’engagent. Comme il circule en ce moment une vidéo de Raoult qui montre, graphiques à l’appui, qu’à son avis l’épidémie en France et ailleurs en Europe, suit la courbe habituelle, et prédit, le pic étant passé depuis un moment, une extinction vers la fin mai, on va savoir qui est sérieux. On sait déjà qui coûte le plus cher et qui fait le plus chier le monde. Incidemment : il n’est pas exclu que l’hypothèse Raoult soit ce qui a fondé la décision de Macron de bousculer tout le monde en imposant la date du 11 mai. Si c’était le cas, je ne l’aime pas, mais il se pourrait qu’il soit le moins con de sa bande.
+2
AlerterMacron a eu au moins le mérite de fixer une échéance.
Je l’en remercie du fond du cœur, moi qui ne l’aime pas et qui ai voté contre lui en 2017.
+1
Alerter« Macron a eu au moins le mérite de fixer une échéance. »
Comme tous les autres pays en Europe, non? Où est le mérite de faire comme les autres? Et si vous avez cru que le 11 mai c’était la fin des mesures, vous êtes le bec dans l’eau.
+1
AlerterBen moi je ne suis pas d’accord avec vous Julien, je partage l’avis de LibEgaFra.
Le problème c’est que votre liberté va mettre les autres en danger. Donc, non.
On retire donc votre liberté.
Très simple non?
Comme pour fumer dans les lieux publics.
Comme les limitations de vitesses sur la route.
Les règles, les privations de libertés, c’est pour que tout le monde puisse vivre ensemble au final.
Pour votre réflexion:
En Chine, les femmes occidentales sont très surprises du niveau de sécurité du pays.
Elles peuvent sortir la nuit sans se faire violer ni agresser.
Posez vous cette question:
Est-il possible que la répression et privation de libertés entraînent en fait un *gain* de liberté au final?
Concrètement une femme de notre pays peut moins se déplacer car elle a plus peur que dans un méchant pays comme en Chine.
Même exemple avec la liberté de porter une arme a feu au US.
Cela entraîne, concrètement, une perte de liberté globale de la population, qui a peur, et évite de se déplacer dans certains endroit.
Moi je veux des drone et l’armée pour forcer les français comme vous à respecter les règles.
De cette manière on sortira plus vite du confinement et on aura moins de pertes économique et humaines.
Cela, c’est pour moi un gain de liberté à long terme, car je pourrais sortir en période de déconfinement sans me dire que tous les mecs dans la rue sont en fait infectés car ils refusent de porter des masques ou n’ont pas respecté le confinement.
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.