Les Crises Les Crises
26.octobre.201226.10.2012 // Les Crises

[Séparation des banques] Appel à l’entraide

Merci 3
J'envoie

Suite du billet sur la Direction du Trésor.

Résumé de la situation par l’excellente Lettre A :

Je signale au passage, pour ceux que le sujet intéresse, que la Commission des finances du Sénat vient de procéder à une audition sur le thème de l’Union bancaire dont le compte rendu est consultable ici. C’est un pur moment de pensée unique assez impressionnante…

Bref, il est temps de se mobiliser sur le sujet de la scission des banques, pour préserver la sécurité des dépôts bancaires sans que la banque casino ne risque d’impacter le contribuable.

J’ai déjà bien avancé sur le sujet, pris des contacts très variés, mais nous arrivons à la phase de début de lobbying sur ce sujet majeur – très peu de monde défendant malheureusement l’intérêt général.

Et pour ceci, j’ai besoin de vous – car il n’est pas trop tard pour faire bouger les choses.

Je lance donc ici un appel aux talents des lecteurs du blog. Si vous avez envie de donner (discrètement) un coup de main, grâce à des compétences en :

  • création d’un petit site internet d’une dizaine de pages
  • webdesigner
  • graphisme web
  • réseaux sociaux
  • publicité et communication
  • photoshop et autres outils graphiques
  • connaissance juridiques et techniques pointues sur ce sujet
  • capacité à participer à la rédaction d’une proposition de loi pour scinder les activités bancaires
  • capacité à mettre à disposition une salle de réunion dans Paris 2 ou 3 fois

merci de me contacter en indiquant très précisément vos compétences (voire en illustrant avec des exemples).

Une autre phase suivra, où il faudra plus faire du buzz ou du lobbying envers les élus, mais ce n’est pas l’objet de cette phase encore souterraine…

Merci d’avance, je compte sur vous !

Olivier Berruyer

126 réactions et commentaires - Page 2

  • Surya // 30.10.2012 à 14h02

    http://www.bfmtv.com/economie/ruquier-kerviel-verite-judiciaire-369252.html

    « Bouton pense alors que la banque ne s’en relèvera pas, il décrit la faillite d’une banque de dépôts, d’une banque de dépôts! Internationale. C’est Lehman puissance 10 »

      +0

    Alerter
    • Celimen // 30.10.2012 à 17h41

      La socgen etait une banque mal geree, vous ne lui auriez laissé que les activites de depot/credit, elle aurait ete capable de se couler toute seule…tout comme n importe quelle entreprise avec de mauvais dirigeants. Sinon vous faites comment lorsque vous etes une caisse d epargne avec des depots et des credits, sans possibilité de se couvrir ou de se financer avec des activites de marché, lorsque les taux montent et que la plupart de vos actifs sont des prets a long terme fixes contractes lorsque les taux etaient bas? Avec votre separation vous preparez la prochaine grosse crise des caisses d epargne en france vers 2016. Bravo et merci.

        +0

      Alerter
      • Surya // 30.10.2012 à 17h45

        Ha oui mais là c’est dommage, ce qui a failli la couler c’est du trading sur fonds propres avec les contrats à terme sur le DAX; dommage que les faits soient têtus n’est-ce pas ?

        Sinon le refinancement se fait à court terme (quand le dépôt fuit), pour ça il n’y a pas le marché interbancaire ?

          +0

        Alerter
        • celimen // 30.10.2012 à 19h41

          « dommage que les faits soient têtus » …
          1) vous prenez un peu votre désir d’être convaincante pour une réalité, ce qui est loin d’etre le cas, cf mes réponses à vos remarques plus haut, que je vous invite à relire et répondre…
          2) vous croyez que la socgen a autorisé de telles prises de positions de la part de Kerviel? non, il a maquillé ses comptes et la mauvaise gestion des risques a fait le reste -> risque opérationnel, pas risque de marché prit en connaissance de cause par la banque, vous etes donc encore hors sujet sur la question de la séparation bancaire…
          Enfin ma question sur les caisses d’épargne est dissociée de la socgen, je suis heureux que vous reveniez pleinement sur le sujet de la séparation bancaire; donc non les taux du marché interbancaire montent aussi lorsque les taux directeurs montent…

            +0

          Alerter
          • Surya // 30.10.2012 à 20h13

            Bah évidement que le taux du marché interbancaire remonte quand le taux directeur remonte… d’ailleurs les taux des crédits vendus aux clients vont monter aussi… quelle surprise….

            « Sinon vous faites comment lorsque vous etes une caisse d epargne avec des depots et des credits, sans possibilité de se couvrir ou de se financer avec des activites de marché »

            Mais comment font donc les banques qui n’ont pas d’activité de marché ?

            Si vous prenez un crédit immobilier vous croyez que votre banque achète un CDS pour se couvrir ?

              +0

            Alerter
          • Celimen // 30.10.2012 à 21h58

            Vous raisonnez en termes de flux, alors que ce qui compte vraiment c est en termes de stocks; si les taux montent les depots clients ou le refinancement interbancaire coutent plus cher alors que vous restez « collés » avec vos credits long termes relativement peu remunerés, donc vous etes en perte. C est ce qui est arrivé aux US dans les annees 80 avec la crise des savings and loans et ca c est des faits tetus en rapport avec le sujet, eux…d ailleurs je ne serais pas etonné qu on ait inventé la titrisation et permit plus d activite de marché en abrogeant le glass pour renforcer la flexibilite sur la gestion des actifs bancaires, mieux « matcher » l actif et le passif en toute circonstance, …et eviter les pertes.

              +0

            Alerter
          • Surya // 30.10.2012 à 23h11

            Ha ben oui; malheureusement la crise des caisses d’épargne c’est 87; quand le taux directeur de la FED est revenu à un niveau normal (6 / 7%) après que Volcker l’ait mis à presque 20 au début des années 80; comment expliquez-vous que toutes ces caisses d’épargne aient fait faillite dans un contexte de baisse des taux au contraire ?

            Volcker a bien été obligé de remonter les taux à la fin des années 70 pour juguler l’inflation galopante de la stagflation due à la relance keynésienne ratée; on lui a ensuite gentiment dit de faire marche arrière car le dollar était devenu bien trop cher sur le marché des changes.

              +0

            Alerter
          • celimen // 31.10.2012 à 08h55

            faux, vous lisez trop et trop vite wikipedia…
            d’abord, « la crise a atteint en 1987 son point extreme », mais elle a bien commencé au début des années 80 avec justement la remontée des taux de Volker. Des la fin 1982, la moitié des S&L étaient insolvables… l’année 1987 est un pic de defaillance des S&L sur une courbe de gauss commencée dès cette hausse des taux…je suppose que vous connaissez les processus de defaillances cumulatives…
            ensuite la source de wikipedia, c’est le JDN, laissez-moi rire…et c’est totalement faux de dire que la crise n’a duré que 6 mois…source pas crédible du tout
            ensuite, « votre contexte de baisse des taux d’interet » c’est comment dire…essayer de plier une réalité déformée pour appuyer vos propos: en vérité avant Volker les taux étaient entre 2 et 6%, ils n’ont ensuite pu retrouver ces niveaux bas qu’après 1992
            mais pendant 12ans entre 1980 et 1992 ils étaient bien au dessus de 8%….
            je ne sais pas si vous essayez de faire avancer le débat ou au contraire de l’obscurcir, mais quand je relis vos posts sur cette page cela ressemble plus à des tentatives ratées de clouer le bec par des piqures de moustiques, mais sans le fond…

              +0

            Alerter
          • jp // 31.10.2012 à 09h23

            d’accord avec celimen, et c’est partout pareil, même si on met un contrôleur derrière chaque tradeur, l’annonce par UBS hier de supprimer 10000 postes sur le trading et les arbitrages de taux est motivée par leur pertes et « ce métier va devenir structurellement moins rentable que par le passé en raison d’une réglementation plus stricte ».
            c’est donc bien le manque de régulation qui était en cause en non la notion de banque universelle.
            L’initiative d’Olivier n’est pas une bonne idée, pas une bonne lutte, il perd son énergie, il ferait mieux de se battre pour plus d’Europe dans les banques et dans la régulation. Faut pas laisser ces banques immobilières entretenir des bulles dans les pays du sud, faut pas laisser les anglaises monter des coups tordus, la seule solution des banques européennes, des vieilles banques qui ont pris des mauvais coups et qui comprennent ce que c’est que le métier avec ses risques

              +0

            Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications