Jean-Marc Jancovici : Ingénieur – Président de The Shift Project
Source : Thinkerview, Youtube, 06-09-2023
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
Quand on n’a pas les moyens, la solution économique pour se déplacer est très rarement le train, étant donnés les tarifs de la sncf. Les solutions pour un monde plus écologique sont rarement dans les mains des consommateurs.
Le problème du système c’est que ceux qui nous dirigent sont au service de l’argent, mais pas au service d’un monde ni plus humain, ni plus écologique.
15 réactions et commentaires
Quand on n’a pas les moyens, la solution économique pour se déplacer est très rarement le train, étant donnés les tarifs de la sncf. Les solutions pour un monde plus écologique sont rarement dans les mains des consommateurs.
Le problème du système c’est que ceux qui nous dirigent sont au service de l’argent, mais pas au service d’un monde ni plus humain, ni plus écologique.
+15
Alertermais non,nos dominants pensent a vous et a votre mobilite douce: d’ou le concept de ville du quart d’heure (et non du quart monde comme certains aigris pourraient le penser) ou vous n’aurez (vous ne pourrez?) qu’a faire 15 minutes a pied ou a velo pour trouver toutes les commodites dont vous pourriez avoir besoin en tant qu’ecocitoyen.ne respectant ses obligations en terme d’emission de c02 …
puis avec le rechauffement climatique,il pleuvra moins donc c’est toujours plus agreable pour le velo…
+3
AlerterLa ville quart d’heure est de toute évidence un concept de bobos qui bossent dans le tertiaire, si je considère la répartition des populations en région parisienne. Prêts à la mixité sociale et échanger une partie de la population entre le centre de Paris et les NAP avec St Denis ou Gonesse ? A rapatrier toute cette population «populaire» «gentrisée» et reléguées au fin fond de la banlieues depuis des décennies ?
Le problème n’est absolument pas technique !
+9
AlerterAprès réflexion quand on est au chômage c’est a dire que l’on perçoit une indemnité en restant à la maison ou a l’appartement pourquoi se déplacer ? Quand on est au RSA c’est à dire percevant un revenu social pourquoi prendre le bus le train quand on a plus rien pourquoi se lever de déplacer Inversons la donnée quant on perçoit un ou deux salaires de cadres maîtrise techniciens le déplacement est impératif vital quand on est retraité cadre maîtrise techniciens le déplacement est économiquement possible encore pour les retraitées technicienne de surface c’est la carte orange le pass Navigo la carte verte ou le bus gratuit comme a Dunkerque sinon rien Pour l économie circulaire ou les moins de 30 km elle fonctionne très bien au bas de l’immeuble le soir Il suffit de recevoir et de redonner des petits paquets entourés de papier journal sans poser aucune question C’est pas lourd physiquement mais faut pas se tromper ou essayer de tricher on constate une recrudescence d’accidents mortels de cette activité
+3
AlerterA force de comprendre que nous y allons collectivement ça finit par interroger!
Ce que le mec s’égosille à nous raconter depuis 20 ans n’étaient pas des jérémiades de Cassandre!?
Y a intérêt à phosphorer sec avant de retrousser les manches parce qu’avec moins de machines ce sera une autre paire…
+7
AlerterSans machine nous seront surtout obligés de consommer de l’utile et nous arrêteront certainement de défoncer la planète aussi bêtement. Fini les iphone 327, les bouteilles en plastique, l’obsolescence programmée et toutes ces débilités. Il me tarde en fait…
+7
Alertercerte ce mec fait le bon constat et c’est la ou c’est pernicieux puisqu’ensuite il embraye sur le nucleaire. [modéré]
avec tout le pognon que nous avons mis depuis des annees dans le nucleaire, si nous l’avions, ne serait ce qu’investi dans les isolations des logements, nous serions deja pas mal rentres dans nos frais. Au lieu de cela, nous avons droit a une fournee de petits EPR. Le gros etait chiffre a 3.5 Milliard d’€ et le dernier chiffre que j’ai lu etait de 19, c’etait il y a 3 ans.
autre point : faire tourner des reacteurs, concus pour fonctionner 30 ans, 10, 20 ans de plus avec les problemes de cuves (c’est pas la cocotte de mamie), avec le fric que cela veut dire mais surtout les risques (on ne parle pas d’une bombinette a la Vian) encourus, ne serions nous pas en train de jouer a Icare?
le constat est plutot facile a faire par contre, la solution demande a changer radicalement le logiciel economique et ca, c’est une autre paire de manches. Lire par le Naomie Klien « Tout peut encore changer », bouquin ecrit il y a 10 ans et rien n’a change.
+2
Alerterà part le nucléaire, vous comptez sur quoi pour ne pas avoir a éteindre brutalement la lumière ? Sans le nucléaire, c’est retour au XVII direct, sans transition, en terme de dispo d’énergie.
+3
AlerterIl y a un monde entre « éteindre brutalement la lumière » et réduire le gaspillage d’énergies: n’allumer qu’une ou deux ampoules à la fois, par exemple(sobriété) ou ne produire que des choses utiles dans les usines et les champs, où la force et l’enthousiasme de travail des ouvrier-ère-s sont remplacés par des machines insensibles…et non pas des produits pour l’exportation/pour faire du profit, au point d’importer des choses semblables(du vin et de l’alcool, par exemple) à grand renfort de transports par mers, par terre ou par airs…les plus pollueurs et gloutons en énergie!
Voir aussi comment des pays entiers ( la Tunisie, par exemple)ne possèdent plus, comme seule ressource, que l’industrie du tourisme?
La gestion industrielle de la production et le règne du Grand Marché, qui nous ont apporté la « prospérité » actuelle(celle de tout le monde?!!!) fut un des pires fléaux du siècle dernier!
+0
AlerterSans lendemain, toujours d’actualité coté prospective et déjà 11 ans.
https://www.youtube.com/watch?v=a0J2gj80EVI
+4
AlerterMerci pour ce lien . Elle résume bien ce que Jancovici et d’autres comme Arthur Keller expliquent, même si c’est une vidéo pour informer les états-uniennos (états-uniens/états-uniennes).
+0
Alerter1700EUR net comme salaire médian en France en dit long sur la pauvreté effective dans ce pays.
C’est pour cela que les Français sont nihilistes – parce qu’on leur répète sans cesse qu’ils vivent dans un pays riche, la 5ème puissance mondiale, etc.
Alors qu’en réalité, une grande partie des Français sont pauvres (en particulier ceux des grandes villes) parce qu’ils ne produisent rien et compensent cela péniblement par des subventions de l’État.
Il faudrait encore expliquer aux Français que le sujet du moment est moins la transition écologique que la transition du pouvoir économique.
JMJ a expliqué que l’argent est un droit sur l’énergie (donc sur la création de richesse).
La France n’a plus aucun rôle sur le marché mondial de l’énergie, ne produisant presque rien et n’ayant donc plus les revenus nécessaires pour acheter de l’énergie dans un marché tendu.
Et surtout, beaucoup d’autres acteurs ont (beaucoup) plus de moyens pour se payer les contrats d’approvisionnement en énergie (car ils produisent et vendent, donc il faut avoir des revenus pour acheter gas, petrol et autre.
Il ne nous reste plus que l’innovation pour espérer un atterrissage en douceur d’ici 10 ans, vers un niveau de richesse (et d’influence) proportionnellement égal à celui de la Grèce aujourd’hui. Certainement avec l’arme nucléaire, pour se rassurer…
Quiconque a la chance de voyager se rend compte à quel point, ne serait-ce qu’en Europe, nous, Français, sommes déclassés.
+1
AlerterExemple récent de décrue énergétique violente: Cuba suite à l’effondrement de l’URSS:
https://www.youtube.com/watch?v=KEF19NV_3SE
+0
AlerterLes cours de Jancovici à l’école des mines étaient clairs. Vu l’inertie du système terre, le réchauffement, enclenché dès la fin du XIXème siècle avec l’exploitation du charbon, va se poursuivre, et l’augmentation de la population humaine, avec sa revendication de haut niveau de vie, va l’accélérer.
Maintenant, Jancovici essaie juste de « vendre » des solutions qui ne changeront à peu près rien – il doit le savoir puisqu’il l’enseigne – mais produiront des bénéfices car la crise climatique produit surtout nombre de profiteurs sans scrupules dans les domaines industriels comme politiques.
En esprit pratique, Jancovici s’organise AUSSI pour avoir part aux bénéfices à travers les sociétés Carbone 4, Carbon4 Finance, Manicore, The Shift Project. Je le trouve bien modéré sur Thinkeriew.
+1
Alerter« …l’augmentation de la population humaine… va l’accélérer. »
Heu… Êtes-vous au courant qu’il existe des moyens contraceptifs sûrs et efficaces?
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.