Les Crises Les Crises
11.mars.202011.3.2020
Article LesCrises

Suivi de l’épidémie de Coronavirus (mis à jour le 7 mars 2020)

Nous vous proposons aujourd’hui ce billet consacré à l’épidémie de Coronavirus (« Covid-19 » pour être plus précis). Il sera remis à jour régulièrement. I. Situation de l’épidémie Voici la situation de l’épidémie en Chine, qui a connu 80 000 cas (dont 3 000 décès) : On constate donc que l’épidémie semble, à ce jour, sur la […]
Merci 1294
J'envoie

Nous vous proposons aujourd’hui ce billet consacré à l’épidémie de Coronavirus (« Covid-19 » pour être plus précis). Il sera remis à jour régulièrement.

I. Situation de l’épidémie

Voici la situation de l’épidémie en Chine, qui a connu 80 000 cas (dont 3 000 décès) :

On constate donc que l’épidémie semble, à ce jour, sur la voie d’être vaincue – si de nouveaux foyers n’apparaissent pas.

La situation est tout autre dans le reste du monde, avec 20 000 cas (dont 350 décès):

L’épidémie est donc en plein développement, comme en France, qui approche des 600 cas (et 9 décès) :

(N.B. : vu les écarts, représenter un graphique pour toute la planète serait trompeur à ce stade. Source : Université John Hopkins)

II. Prévisions pour la France

Nous allons tenter d’estimer (avec prudence) l’évolution de la situation dans les prochains jours.

Nous sommes aidés par le fait que l’Italie a hélas, de l’avance sur l’épidémie. On peut penser que le déroulé de l’épidémie devrait être assez proche entre pays occidentaux, au vu de la situation proche de la santé des populations et du système sanitaire. Cela semble être confirmé :

Comme on le voit, l’évolution de l’épidémie en France et en Allemagne est très proche, et très proche aussi de l’évolution en Italie il y a 8 jours.

Dès lors, on peut prudemment s’inspirer de l’évolution de l’Italie pour les prochains jours :

Si la situation se développe identiquement, nous devrions connaître environ 2 000 cas mercredi prochain.

De même, nous pouvons tenter une prospective un peu plus lointaine avec les autres pays :

Il semble ainsi raisonnable de s’attendre à au moins 5 000 cas dans 10 jours.

Il sera ainsi intéressant de refaire alors une estimation de la situation, pour voir si nous avons une bonne ou une mauvaise surprise dans le développement de cette épidémie.

III. En conclusion

En conclusion, on peut donc dire ceci :

  • tout d’abord, il n’y a aucune raison de paniquer, mais il convient d’adopter des mesures de prudence face à un potentiel problème majeur de santé publique. En effet, entre sa contagiosité et sa létalité, ce virus pourrait en théorie avoir un impact équivalent à celui de la grippe espagnole de 1918 SI RIEN N’ÉTAIT FAIT – soir des dizaines voire centaines de milliers de morts ; c’est probablement le plus gros risque épidémique auquel nous sommes confrontés depuis un siècle. Fort heureusement, on constate que les autorité publiques se sont saisies du problème (certes, plus ou moins efficacement…) ; il faut donc prendre au sérieux ces mesures totalement légitimes, et la Chine montre qu »on peut contenir ce virus à des niveaux limités. Mais reste évidemment à connaitre ce niveau dans notre pays.
  • les personnes à risque (personnes de plus de 60 ans et/ou atteints de problèmes de santé et/ou fumeurs) doivent être protégées en priorité – les autres ne craignent pas grand chose. Il faut qu’elles évitent les contacts avec des personnes malades et des objets souillés ;
  • les efforts mis en place payent, et on ne constate pas à ce jour de flambée incontrôlée de l’épidémie laissant à penser que des millions de personnes seraient atteintes en France. L’enjeu est en effet de savoir s’il y aura 20 000 cas ou 2 millions, donc quelques dizaines/centaines de décès, ou des dizaines de milliers… Et s’il n’y a que 20 000 cas, il faudra nous féliciter de tous les efforts accomplis qui auront payé, et non pas s’en moquer en disant qu’on s’est affolé pour rien…

A suivre…

Olivier Berruyer

Commentaire recommandé

Alfred // 06.03.2020 à 19h21

Les chiffres seront de toutes manières faussés en France compte tenu du très faible de nombre de tests effectués (que ce soit du à une volonté de casser le thermomètre ou à une pénurie de test est un autre débat).
Il faut rappeler à ceux qui n’ont « même pas peur » qu’observer ce genre d’épidémie est analogue à l’observation de l’espace: l’image qui vous parvient est périmée (image vieille du temps de trajet de la lumière pour les étoiles que vous observez et image vieille de la durée d’incubation sans symptômes pour le nombre de cas déclarés (sans compter la question du nombre de testés et les critères d’accès au tests).
Nous observons donc la circulation du virus il y a environ une grosse semaine. (Votre voisin l’a et vous le saurez dans quelques jours.)
Merci donc, si vous pensez statistiquement ne rien craindre, de penser à ceux qui vous entourent qui sont vulnérables (certains parce qu’agés mais d’autres bien jeunes). N’attendez pas de voir pour comprendre.

204 réactions et commentaires - Page 2

  • VERITAS // 07.03.2020 à 13h43

    Coronavirus:

    Faites attention , ne pas confondre

    _ le Codvi 19 : qui est le symbole de la « mort subite »

    Et le

    Codevi % qui est un compte de developpement durable ou les petits enfants placent les epargnes de leurs grands parents apres leur avoir refiles le coronavirus

    Sacres gamins

      +4

    Alerter
  • MrTh // 07.03.2020 à 13h54

    Le pays qui teste le plus est la Corée du Sud. Plus de 120 000 testés. 6500 cas décelés. 40 morts. On a un échantillon statistique très représentatif, à 0.6% de mortalité pour l’instant.

    Les US quant à eux ne testent personne… je m attends à une flambée très soudaine chez eux, vu les cas inexpliqués qui apparaissent depuis qques jours.

      +2

    Alerter
  • Françoise // 07.03.2020 à 15h48

    Le plus drôle : ce sera les retraités macronistes qui iront voter pour se faire contaminer !

      +10

    Alerter
  • Larousse // 07.03.2020 à 15h50

    t’a s le Bonjour d’Alfred …
    je n’ai pas tendance à la critique facile…mais votre propos qui a la majorité d’avis positif… selon mon ami enseignant a une syntaxe difficile à comprendre …peut-être incohérente… à voir avec un grammairien…
    pour le reste …avec tout le battage médiatique sur cette affaire …. je sature moi de mon côté…
    Quant à la gestion de cette crise sanitaire … je vois qu’il y a un consensus des médias « mainstream » pour soutenir dans tous les cas l’action du gouvernement « jugé exemplaire » « Merci Macron ! » comme les Charlots chantaient « Merci Patron! »… alors qu’il y a un silence coupable sur le Département de l’Oise et le militaire de la Base aérienne… A quand une enquête ???? J’en doute…

      +3

    Alerter
  • vincent // 07.03.2020 à 18h17

    la diagnostic d’une « simple grippe » est lui aussi un peu simple: https://www.nationalgeographic.com/science/2020/02/here-is-what-coronavirus-does-to-the-body/

      +1

    Alerter
  • Patrick LEVACHER // 07.03.2020 à 19h27

    Comme dit-on manipulation en terme exagéré ?

    « Pour 81 % des patients, bien plus avec les asymptomatiques, c’est une maladie bénigne ! » Frédéric Saldmann refuse de céder aux sirènes de l’alarmisme ambiant. Pour ce médecin, originaire du Havre, mais exerçant désormais à l’hôpital européen Georges-Pompidou Paris, la psychose ambiante est démesurée.

    https://www.paris-normandie.fr/mobile/actualites/societe/coronavirus-en-normandie-comme-ailleurs-faut-il-ceder-a-la-psychose-BE16475765

      +3

    Alerter
  • Les restrictions budgétaires tuent // 07.03.2020 à 22h02

    Bonjour,

    Si je peux me permettre le virus ne detruit pas directement les poumons : c’est un peu plus compliqué que cela comme l’indique cet article.
    https://www.nationalgeographic.com/science/2020/02/here-is-what-coronavirus-does-to-the-body/

    Et le problème majeur c’est la capacité du système de santé a absorber le choc. Il y a aux mieux 7000 lits de soins intensifs en France. Même dans l’hypothèse optimiste où seuls 5% des patients ont besoin de soins intensifs, il me semble que si on ne ralentit pas l’épidemie drastiquement il me semble que début avril les hôpitaux ne pourront plus accueillir un seul patient supplémentaire. Il ne faut pas oublier que les patients les plus touchés mettent 4 à 6 semaines pour se rétablir.
    C’est déjà le cas en Lombardie et l’hôpital de Mulhouse est déjà debordé (cf l’alsace et source perso)

    https://www.lastampa.it/cronaca/2020/03/05/news/coronavirus-in-terapia-intensiva-i-letti-sono-finiti-il-sistema-sanitario-e-al-collasso-1.38550946/amp/?__twitter_impression=true

      +4

    Alerter
  • tibidi // 07.03.2020 à 23h08

    Merci à Olivier pour ce dossier très complet ! Aujourd’hui 7/3, Macron va au Théâtre.. Quel est le message envoyé ? Je ne lutte plus contre la propagation, la contagion. Il y aura des morts mais ce seront des vieux et des malades .. Alors que Milan et Venise vont être confinés cette nuit, en France c’est open bar ! Une catastrophe sanitaire arrive et le poudré s’en lave les mains. Pire, il fait tout pour aggraver la crise. C’est criminel .. Ajouter à ça l’arrivée prochaine des migrants de Grèce (qu’il va bien sûr accepter) la coupe est pleine. Bonne chance à tous !

      +8

    Alerter
  • Subotai // 08.03.2020 à 00h36

    J’ai oublié de remercier Olivier pour cet article.
    Propagez le, faites le connaitre… 🙂

      +3

    Alerter
  • nicoconikto // 08.03.2020 à 07h06

    Coronavirus : mise au point scientifique.
    Pourquoi en Italie on détecte les coronavirus sur tous les décès et pas en France?
    Nous n’aurions pas assez de test ???.
    notre réponse sanitaire est victime de la globalisation financière et néo libérale…non? https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/le-covid-19-est-un-reel-danger-deux-scientifiques-font-le-point-sur-le-coronavirus-sars-cov-2

      +2

    Alerter
  • Babar // 08.03.2020 à 08h48

    Bravo et merci pour la cartographie française de l’épidémie.
    Il faudrait corriger le paragraphe concernant les 2 formes virales de gravité différente: c’est bien sûr la forme L plus virulente qui est la plus répandue et s’accroît en nombre au dépens de la forme mineure.
    Par ailleurs, par chance l’épidémie de grippe 2020 a dépassé en France son pic et régresse. De plus elle sera cette année exceptionnellement modeste. Ces 2 points font qu’il n’y aura que peu de confusion entre les 2 épidémies restant cliniquement proches. Actuellement « seulement » 72 décès liés à la grippe ont été recensés dont cependant 10 enfants ce qui est une notable différence avec l’épidémie à Corona virus.
    https://www.egora.fr/actus-medicales/sante-publique/57807-grippe-72-morts-dont-10-enfants#xtor=EPR-3-5%5BNews_Best_Of_Médecine%5D-20200308-%5B_1%5D

      +0

    Alerter
  • Brigitte // 08.03.2020 à 10h01

    Une précision : Covid-19 c’est la maladie et SARS-CoV-2 le virus. La même différence qu’entre le SIDA et le VIH.
    Aujourd’hui 8 mars, d’après l’info-lettre de Sud-Ouest, on est passé à 900 cas identifiés et 16 décès. Les autorités envisagent des mesures d’urgence à partir de lundi….surtout pas de précipitation!
    D’après les autorités médicales, il n’y avait pas lieu de s’inquiéter.. la routine quoi! Dixit le Professeur de Marseille dont une vidéo est visible sur ce site mais aussi deux Professeurs Parisiens, (sur France Culture). j’ai été vraiment surprise de leur manque d’ardeur à aller au front, l’histoire se répète…
    Les études auxquelles ils se réfèrent sont toutes chinoises ou américaines. Pourquoi aucune étude de terrain en France alors que depuis l’apparition des 3 cas à Paris et Bordeaux début janvier, il aurait été facile de mettre en place un vrai système de surveillance. Rien de tout cela n’existe apparemment. On va être rapidement débordé, comme en Italie, autre pays à la dérive.
    Ils paraissent détachés du réel, se raccrochent à leur savoir, comme un capitaine à son navire.. J’exagère volontairement mais nous sommes au stade 3 de l’incompétence.
    Le « Plan Blanc » qui va sortir lundi du chapeau comme un lapin va arriver trop tard. Le virus ne l’aura pas attendu. Nous avions pourtant les moyens de l’endiguer dès le départ, mais nos élites, trop sures d’elles sans doute, ont appliqué le déni de réalité.

      +6

    Alerter
  • Chalpitek // 08.03.2020 à 10h09

    Il y a deux points fondamentaux : le premier c’est de protéger les gens vulnérables, mais est-ce possible si le virus reste présent dans l’environnement, et le second c’est de ralentir la propagation du virus pour tenter d’éviter la saturation des faibles ressources hospitalières en assistance respiratoire, sachant que la saturation aurait un impact sur d’autres maladies. Ama le confinement va arriver dans tous les pays du fait de ce besoin de ralentir la progression du virus.

      +0

    Alerter
  • Emile // 08.03.2020 à 10h57

    Voila un message en direct qui confirme la gestion médiatique et irrationnelle du problème :
    «  Bonjour , je te contacte un peu en urgence car je vais pas pouvoir bosser demain. Je pense que j’ai une grippe (j’ai eu le SAMU au téléphone qui m’ont dit qu’on ne testait pas les médecins généralistes pour le covid sans cas avéré pour la patientèle). Bref…si tu es dispo ce début de semaine ça pourrait bien me dépanner ! Tiens moi au courant bon dimanche »
    Message reçu ce matin par un confrère qui va devoir remplacer ds un cabinet où le praticien est peut être positif , dans un environnement contaminé possible et qui va accueillir des patients sains ou pas !! La théorie du cluster c est la réponse au test PCR a 2000 euros :Effectivement fait 20000 par jour en Coree du Sud et 1500 en France et on se demande sur qui , si les medecins de PREMIERE LIGNE en etat suspect ou qui interrogent l AUTORITÉ MEDICALE REFERENTE D ETAT En sont EXCLUS !! ILS ATTENDENT AUSSI LES FFP2!!! Finalement on s est moqué de Roseline , mais plaie d Argent n est pas mortelle.. puisque ce sera toujours les Français cais qui paient !
    Qui sera le GAMELIN du COVID 19 !

      +7

    Alerter
  • Babar // 08.03.2020 à 11h03

    Une situation qui pourrait faire du dégât est celle des états unis, le premier cas fut observé en janvier mais pour un pays aussi développé quand aux voyages internationaux et nationaux, l’expansion apparait très modeste (aujourd’hui 437 cas et 19 décès. Déjà c’est 5% de mortalité soit 2 fois trop ce qui sous entend que le nombre de cas est sous estimé. De fait ils disposent de peu de test dont le coût est dissuasif pour l’importante population peu ou pas couverte par le système de santé.
    Bien sûr tout cela va se régler dans les 15 jours qui viennent mais les chiffres risquent d’être alors dévastateurs…
    L’attitude matamore du président qui minimise les risques plait beaucoup à son électorat ce qui est sans danger pour les risques long terme type changement climatique, mais va devenir contre productif lors de l’établissement d’un bilan réel. Les critiques sur la Chine « dictature communiste opaque et menteuse » mais qui a jugulé l’épidémie en comparaison de l’impéritie de la plus grande démocratie mondiale va devenir un boulet. Les bourses vont dévisser devant l’impact et l’inquiétude économique et la campagne basée sur l’économie florissante sera inaudible. Comment renverser la vapeur? Accuser la Chine de répondre à la guerre économique par une guerre « virologique »? Tentant non?

      +3

    Alerter
  • Marc // 08.03.2020 à 11h15

    Il faut savoir que la vitamine c à hautes doses aide beaucoup la guérison et est officiellement conseillée en chine

    http://www.orthomolecular.org/resources/omns/v16n16.shtml

    Information possiblement conflictuelle avec les lobbys pharmaceutiques

      +2

    Alerter
    • Chris // 08.03.2020 à 14h32

      La Vit C à hautes doses est recommandée pour contrer toutes les maladies.
      Seul bémol : diarrhées garanties selon les doses. Ne pas s’affoler, débarrasser les intestins a aussi un effet curatif.

        +2

      Alerter
      • Larousse // 08.03.2020 à 15h01

        Aaah , j’ai bien rigolé.. c’est vrai vous avez raison…sur la vita C…à savoir que le persil contient beaucoup de vitamine C je crois mais cru à mâcher ! autre vertu le persil nettoie bien l’haleine… après on peut donc embrasser ou faire un gentil baise-main à sa /son chéri !!!
        Enfin il y a un anti-dote pour sa tête : se passer de temps en temps Corona  » the Rythm of the Night »
        et dans l’espoir de virer la REM virale pour les retraités Joan Armatrading Drop the pilot ça donne la pêche … salut !

          +2

        Alerter
  • vision sud // 08.03.2020 à 13h26

    Donc les routes devraient être dégagées pour les manoeuvres de l’Otan sur territoire européen? Où en est-on de ces manoeuvres, arrêtées, cantonnées dans les bases? Les soldats déployés doivent-ils se laver les mains, se saluer sans se toucher, ont-ils été testés en descendant des aéroports ou des navires, tousser dans leurs coudes, porter des masques , vont ils se déplacer? Où sont situés les bases? Manque d’info.
    DEFENDER 2020 : https://www.nato.int/cps/fr/natohq/photos_173861.htm

      +2

    Alerter
  • jmp // 08.03.2020 à 14h11

    Ce que j’aime c’est l’optimisme a moyen terme de certains qui ont intérêt a ce que les marchés financiers et l’économie ne corrigent pas trop ils disent: « C’est ennuyeux mais au printemps cela disparaîtra comme la grippe saisonnière avec la hausse des températures ». Le hic, c’est qu’en Thailande où la température avoisine les 28 a 35 degrés depuis trois mois l’épidémie continue a progresser, mon épouse qui est Thailandaise me le confirme. Alors vu que c’est l’été là bas toute l’année je crains que cette épidémie ne soit hélas pas saisonnière comme la grippe.

      +1

    Alerter
  • Alexandre Clement // 08.03.2020 à 15h40

    cet article ressemble à un message de Véran-le-véreux. On se rassure comme on peut. Aucune mesure sérieuse n’est prise en France.

      +2

    Alerter
  • Clavius Ambrosius // 09.03.2020 à 11h30

    Merci beaucoup pour cet article très clair.

    Cependant , pourquoi n’y a-t-il pas de morts en Allemagne avec plus de 1000 cas déclarés, ce qui est statistiquement très improbable au vu des autres pays ?
    Est ce lié au traitement éventuellement plus efficace administré aux patients en Allemagne ?

    Merci encore

      +0

    Alerter
  • Volodia // 09.03.2020 à 12h23

    Hier dimanche 8 mars l’Italie a mis en confinement 15 millions d’habitants des Régions les plus riches et productives du Pays, fermé écoles, musées, cinémas et tout autre lieu public, annulé ou fait jouer à huis clos les matchs de football etc etc . Et toujours cette recommandation répétée en boucle: restez chez vous, ne sortez pas sauf en cas de nécessité.
    Qu’en déduisez-vous? Que l’Italie a décidé de se suicider économiquement et socialement ou que la situation est gravissime?
    Faites attention à vous.

      +0

    Alerter
  • Tots // 09.03.2020 à 15h09
  • ardref // 10.03.2020 à 16h00

    Taiwan a 48 cas et 1 seul décès ! (au 10-03-20)
    ils ont:
    – inspectés les passagers venant de chine dès le 31 DECEMBRE
    – commencé les tests et les quarantaines individuelles dès mi janvier
    – banni les vols de whuahan puis de la chine le 26 janvier,
    – mis en quarantaine les voyageurs venant des pays gravement atteints pour 14j
    – mis en place un système pour garantir les stocks de masques et en augmenter la production
    – fait passer une publicité toutes les HEURES sur les chaines de télés sur le virus, comment se laver les mains, et comment porter un masque
    – systématisé la prise de température: dans les écoles, dans les entreprises
    – systématisé le port du masque
    – rendu le test de coronavirus gratuit et en cas de quarantaine fourni la nourriture, le loyer et les soins
    Bref vous prenez la france de macron et vous faites l’inverse
    Et le tout, sans violation grave des droits de l’homme, sans censure, sans campagne mensongère de propagande
    Thread https://twitter.com/le__poulpe/status/1237330208946114560
    résumant et traduisant cet article https://www.nbcnews.com/health/health-news/what-taiwan-can-teach-world-fighting-coronavirus-n1153826

      +1

    Alerter
  • Pascal // 11.03.2020 à 20h04

    En Europe occidentale, la vitesse de propagation de Covid 19, en ce début d’épidémie, apparaît comme assez linéaire et prédictible.
    Sans intervention majeure de confinement ou de quarantaine, le nombre de cas positifs croit d’environ 30% par jour, ce qui porte la multiplication du nombre de cas positifs par 6.5 à 7.5 environ, à l’issue de chaque semaine.
    La vitesse de propagation de Covid 19 en France s’inscrit selon cette logique, tout comme pour l’Italie et les autres pays frontaliers.
    Cas de la France :
    Semaine 7 : 3 cas
    Semaine 8 : 19 cas (x 6.3)
    Semaine 9 : 135 cas (x 7.2)
    Semaine 10 : 981 cas (7.2)
    L’italie avec une semaine d’avance sur la France dans l’apparition du virus sur son territoire, a vu son nombre de cas dépasser la barre symbolique des 6 000 ce dimanche. Allemagne et Espagne ont eux 4 à 7 jours de retard par rapport à la France.
    Dès lors une prospective est possible pour la France concernant les semaines à venir, avant que les mesures gouvernementales (actuelles et futures) commencent à porter leurs fruits.
    Semaine 11 : env 6000 cas.
    Semaine 12 : de 30 à 40 000 cas.
    Semaine 13 : …
    Allemagne et Espagne devraient suivre la même logique…

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications