Le taux d’imposition moyen de Tesla au cours des trois dernières années s’élève donc à 0,4 %.
Source : Sharon Zhang, Truthout
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
La société Tesla d’Elon Musk a payé un total de 0 dollar d’impôt fédéral sur le revenu en 2024, selon de nouveaux rapports fiscaux, bien que l’entreprise ait engrangé des milliards de dollars de revenus et qu’elle soit la société automobile la plus côtée au monde.
Citant le rapport financier de fin d’année de Tesla publié cette semaine, l’Institute on Taxation and Economic Policy (ITEP) indique que Tesla a payé un taux d’imposition fédéral de 0 % l’année dernière, alors que l’entreprise a déclaré un revenu de 2,3 milliards de dollars.
En 2023, Tesla a payé 48 millions de dollars d’impôts sur 3,1 milliards de dollars de revenus, soit un taux de 1,5 %. Enfin, en 2022, lorsqu’elle a déclaré 5,5 milliards de dollars de revenus, Tesla a également bénéficié d’un taux d’imposition de 0 %.
Le taux d’imposition moyen de Tesla au cours des trois dernières années s’élève donc à 0,4 %, soit 50 fois moins que le taux légal d’imposition des sociétés, qui est de 21 %.
Tesla est pourtant évaluée à plus de 1 200 milliards de dollars et appartient à l’homme le plus riche du monde, avec un avoir net de plus de 400 milliards de dollars, qui s’est vu accorder par les actionnaires de Tesla, l’année dernière, une rémunération de 101 milliards de dollars, bien que cette rémunération ait été rejetée par un juge.
En raison de la nature du système fiscal américain, qui favorise fortement les entreprises et les riches, et permet des méthodes sophistiquées d’évasion fiscale, Musk fait également partie des nombreux Américains ultrariches qui bénéficient d’un taux d’imposition bien inférieur à celui de l’Américain moyen. Les défenseurs d’une fiscalité plus équitable ont déclaré qu’en raison de la manière dont la législation fiscale est rédigée et appliquée, il est en pratique facultatif pour Musk et d’autres milliardaires de suivre les directives fiscales, ce qui leur permet d’amasser de plus en plus de richesses tandis que la classe ouvrière se bat pour s’en sortir.
Selon l’ITEP, Tesla a pu éviter de payer 500 millions de dollars d’impôts en utilisant l’amortissement accéléré, une méthode d’évitement fiscal et une incitation pour les entreprises qui leur permet d’amortir les coûts d’un actif plus rapidement qu’il ne perdrait normalement de la valeur. L’entreprise a évité de payer 300 millions de dollars supplémentaires en faisant valoir des « crédits d’impôt américains non spécifiés », selon l’ITEP.
La capacité des entreprises à utiliser l’amortissement accéléré comme méthode d’évitement fiscal a été élargie par la loi sur les réductions d’impôts et les emplois (Tax Cuts and Jobs Act) de Donald Trump et des Républicains en 2017, qui a réduit le taux de l’impôt sur les sociétés de 35 à 21 % et a accéléré la croissance de l’écart de richesse aux États-Unis, créant une explosion de la richesse pour les Américains les plus riches.
Trump et le Parti républicain se sont engagés à être extrêmement favorables aux entreprises au cours du second mandat de Trump. Le président a fait campagne sur des réductions d’impôts généralisées, mais des études ont montré que ses plans fiscaux augmenteraient en fait les impôts de la classe ouvrière tout en réduisant les impôts des 5 % d’Américains les plus riches.
Pendant ce temps, les Républicains seraient en train d’étudier des options pour étendre les avantages fiscaux déjà considérables accordés aux entreprises et aux riches dans la Loi sur les réductions d’impôts et les emplois (Tax Cuts and Jobs Act) – des options qui incluent la réduction des avantages pour les Américains de la classe ouvrière afin de réduire le taux d’imposition des entreprises à 15 %. Cela pourrait permettre aux grandes entreprises comme Tesla de bénéficier de nouvelles réductions d’impôts.
L’ITEP souligne qu’il existe également des propositions bipartisanes visant à donner aux entreprises davantage d’outils pour échapper à l’impôt, comme un projet de loi de compromis proposé au Sénat l’année dernière qui, entre autres choses, donnerait rétroactivement aux entreprises la possibilité de bénéficier d’un allègement fiscal sur la recherche supposée – bien que le projet de loi donne une définition extrêmement large de ce qu’une entreprise peut considérer comme de la recherche.
Cet article est placé sous licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 4.0), et vous êtes libre de le partager et de le republier selon les termes de la licence.
*
Sharon Zhang est rédactrice à Truthout et couvre la politique, le climat et le travail. Avant de rejoindre Truthout, Sharon a écrit des articles pour Pacific Standard, The New Republic, etc. Elle est titulaire d’un master en études environnementales. On peut la trouver sur Twitter et Bluesky.
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
Bonjour CdeB,
Je trouve ton analyse pertinente, il est incontestable que le système sociale français est en lambeaux. Mais ta conclusion me chagrine quand tu dis qu’il est vain de critiquer le système US.
Les deux systèmes doivent au contraire être critiqués. Et le système US étant celui qui détruit le Français, le Russe, le Vénézuélien, le Cubain, et tout système qui déplaît à l’empire, ce dernier plus que tous les autres mérite selon moi une critique à la hauteur de sa nocivité. Alors accueillons celle-ci, les précédentes et les suivantes, en souhaitant que comme l’eau use le rocher, ces critiques feront tomber l’empire.
Bonne journée.
12 réactions et commentaires
Bon, je me fais l’avocat du diable :
Au vu de la différence de système en termes de couverture sociale et même d’attente, ne faut-il pas croiser cette information avec par exemple l’impact social de cette entreprise ?
Salaire moyen, couverture privée proposée, etc.
Parce qu’ici on paye beaucoup d’impôts mais la réalité sociale est un monde à 2 voire trois vitesses partout (santé, retraite, etc.).
C’est peut-être là la limite de notre système social, il a explosé et ne couvre plus tout le monde.
Donc si payer des impôts sert à maintenir une demi-misère et une servitude je m’interroge sur le projet.
Ceci dit ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je n’admire pas ni le personnage ni le système américain.
Juste qu’il devient ridicule de le critiquer sans fin alors que nous sommes en faillite complète.
+7
AlerterBien payer et bien couvrir ses salariés n’est pas une excuse valable pour laisser tout ou partie de l’ensemble du corps social (qui fournit par ailleur tout un contexte d’infrastructures et de normes en plus des salariés employables) assumer seul toutes les charges annexes non prises en charges par les entreprises.
En gros Musk paye pas les pompiers , les flics , les profs , les postiers, les juges, les éboueurs, la voirie … qui permettent à sa boite de tourner. Ce que les Pinson-Chalot apellent « la cessession des riches ».
Le libertarianisme c’est théorique … en pratique ça a toujours mal finit.
+15
Alerteret ne paye pas non plus les fonctionnaires du fisc, du coup il va les virer (dans le cadre du DOGE) vu qu’ils ne lui servent à rien ?
Le mec (Musk) s’est montré sur scène avec une tronçonneuse offerte par Xavier Milei.
https://www.youtube.com/watch?v=S3WyvryyjLI
et comme presque toujours (à mon avis) les Pinçon Charlot ont vu juste : les riches font bien sécession.
+4
AlerterA CdeB,
Les impôts et taxes sont différents des cotisations (santé, retraite). Les cotisations ne servent qu’à ce qu’ils sont destinés : santé, retraite etc. Alors que les impôts et taxes peuvent être distribuer différemment.
L’impôt permet aussi une redistribution des richesses qui ne devrait pas avoir lieu dans ce but si la rémunération entre personnel et entre entreprises est plus équitable. Or, c’est difficile et aussi du fait peut-être d’une idéologie de croissance d’année en année et une « concurrence libre et non faussée » qui ne l’est nullement, c’est-à-dire une « concurrence égalitaire ». Comment des entreprises nationaux peuvent faire face à des multinationales par exemple ? Est-ce que c’est pour cela qu’il y a beaucoup de franchisés en France ? Des personnes qui choississent de payer des redevances (royalties) pour utiliser une marque plutôt que d’ouvrir leur propre entreprise.
La « faillite » du système français provient de DIFFERENTS PARAMETRES :
– dû au fait de vouloir « décharger » les entreprises (surtout les multinationales) d’impôts et de cotisations pour relancer l’économie dans un marché « libre et non faussée »;
– d’aides d’argent des impôts et taxes et sans contrepartie (plus l’entreprise est grande, plus elle recevait ; pour s’installer en France. Les multinationales ont-elles vraiment besoin ?) ;
– d’habitantos de France qui préfèrent consommer des biens de multinationales dont une partie des impôts sont payés à l’étranger et non en France (les redevances). Même en sachant, certaines personnes ne s’en préoccupent pas ou n’ont pas la possibilité de faire autrement ;
– de « décharger » des citoyenos une grande partie d’impôt causant de plus en plus grande d’inégalité dans la société
– etc.
Les cotisations baissant, des humains politique le pallient avec les impôts et taxes en le distribuant possiblement vers la santé, retraite etc. Les personnes qui participent ne sont plus tout à fait les mêmes (ou la proportion) pensée au départ pour ce système. Chaqu’année, pour « pallier », il faut faire des économies, il faut relancer la croissance et nous continuons sur le même chemin qui ne semble pas le régler. Il n’y a pas « d’argent magique » mais lorsqu’il y a la guerre ou le covid, nous pouvons le trouver. C’est faire le pompier et non de la prévention que choississent ces humains politiques au pouvoir.
+0
AlerterL’effet soutien Trump.
Faut taper au maximum sur Musk et ses sociétés.
Pour infos il est le milliardaire qui paie le plus d’impôt.
Alors on peut aimer ou détester le personnage mais le biais des média est chiant.
Et oui en effet quand je vois les pays comme la France ou l’on paie des impôts en quantité pour au final faire en majorité n’importe quoi et surtout pas mettre l’argent ou il faut, et engraisser un état obèse…
Bref
+2
AlerterComment une société qui fait 100 Milliards de CA et 6% de marge peut elle payer 55 Milliards de salaire a son PDG ?
Ici on est plus dans la capitalisme mais dans le détournement de bien social, la fraude, le démantèlement, l’escroquerie….
Par comparaison RENAULT qui fait la moitié de CA et une marge supérieure,son PDG sera payé 10000 fois moins que TESLA.
Ce n’est plus du capitalisme, c’est de l’extorsion de fonds, de la vente a la découpe.
Le fonds norvégien est sorti de X aprés avoir lancé une procédure contre Musk sur son salaire….
+9
AlerterBonjour CdeB,
Je trouve ton analyse pertinente, il est incontestable que le système sociale français est en lambeaux. Mais ta conclusion me chagrine quand tu dis qu’il est vain de critiquer le système US.
Les deux systèmes doivent au contraire être critiqués. Et le système US étant celui qui détruit le Français, le Russe, le Vénézuélien, le Cubain, et tout système qui déplaît à l’empire, ce dernier plus que tous les autres mérite selon moi une critique à la hauteur de sa nocivité. Alors accueillons celle-ci, les précédentes et les suivantes, en souhaitant que comme l’eau use le rocher, ces critiques feront tomber l’empire.
Bonne journée.
+19
Alerterbien d’accord : c’est pas parce qu’on a « les mêmes à la maison » (et autour) qu’on devrait baisser les bras…
remarque ; réserver l’appellation « Américains » à ceux qui le sont le moins ajoute à l’invisibilisation de leurs victimes dans le reste du continent – historiquement les premières !
+3
AlerterModélisons la jungle globale avec des altitudes de fortunes, de droits, d’impunités très différentes selon sa classe plutôt que son pays, lui-même asservi à une structure supra nationale (l’ UE par exemple de dissolution réussie des états nations ) Certes les us représente une sorte de IVème Reich qui aurait réussi mais toujours focaliser sur nos mêmes diabolisations dispense de lucidité…Le méchant Elon et son odieux Tesla est il plus scandaleux et violent qu’Arnaud et LVMH ou Niel très Free de NYC ou Mme Badinter et ses actifs mondiaux ? Ou la sympathique Irlande zone euro mais sans impôts ou… Un peu étroit de taper seulement sur ceux qu’on déteste en occultant le voisin ou l’ami idéologique supposé… dans l’univers occidental si moral de Baise Ton Prochain le fisc aussi voyage en Falcon
+4
Alerterhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Two_wrongs_make_a_right
+0
AlerterBof…1) BlackRock, Vanguard et State Street détiennent désormais plus de Tesla que leur PDG Elon Musk
2) Trump et Musk = gouvernement aux services des milliardaires…
3) Emmanuel Macron = banquier d’affaires chez Rothschild & Cie…En 2012, l’achat réussi par Nestlé avec l’aide de Rothschild & Cie pour gérer la négociation déléguée à E. Macron, de la division nutrition infantile de Pfizer dont les principaux actionnaires sont BlackRock, Vanguard et State Street…
4) Merz est élu, l’Allemagne devient donc le premier pays à être dirigé par un ancien représentant de BlackRock !
5) Guerre actuelle en RDC… Paul Kagame, Il a mené la guerre au Congo à trois reprises et par rebelles interposés, désireux à la fois de créer une « zone de sécurité » et de tirer profit des immenses ressources des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, exploitées sans états d’âme avec la protection de ses amis de Davos dont…Rio Tinto dont les actionnaires principaux sont Aluminum Corporation of China Ltd, BlackRock et Vanguard !
Dérangeant, non ?…
+11
AlerterLes cotisations ne baissent pas en France, le montant collecté de certaines oui, parce que l’état procède à des exonérations qu’il compense ou pas par des impôts (ou de la dette). La disparition de la taxe d’habitation est compensée par 100 milliards ponctionné sur les recettes de la TVA par exemple.
Le montant total des exonérations et aides aux entreprises s’élève entre 180 à 210 milliards
Il y aurait de quoi y faire une audit et récupéré quelques milliards pour les remettre dans les services publics à la dérive: Hopital, Education, Energie, Pompier, Gendarmerie…..
Plus que le système a remettre en cause, c’est l’endroit où les moyens financiers collecté par l’Etat sont envoyés.
Et Musk ne payant pas d’impots mais trouvant que l’état dépense trop sabre dans tout sans grand discernement pour ensuite rétablir ce qui manquera cruellement si il en a le temps
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.