Après cette année 2018 finalement plus riche en mobilisations que prévue…
je vous souhaite – sans grande originalité mais avec une profonde sincérité – une excellente année 2019, pour vous et pour vos proches !
Commentaire recommandé
Canal // 01.01.2019 à 12h23
Bonne année Olivier, ainsi qu’à tous les contributeurs, les lecteurs et les proches.
Du boulot en perspective pour Les Crises, une voyante me dit qu’en 2019 nous pourrions ne pas souffrir d’ennui.
Bonne année Olivier, ainsi qu’à tous les contributeurs, les lecteurs et les proches.
Du boulot en perspective pour Les Crises, une voyante me dit qu’en 2019 nous pourrions ne pas souffrir d’ennui.
Merci Olivier Berruyer. Votre site est un de ceux qui nous permettent de réfléchir à ces années qui passent et à les comprendre et les discuter. Merci pour tout votre travail qui m’est devenu indispensable. Très bonne année 2019 à vous et à toutes celles et tous ceux qui viennent ici.
Merci et une bonne année à vous aussi Olivier, ainsi qu’à tous les collaborateurs de votre site, à ses soutiens financiers, à ses lecteurs à la France et au Monde.
Il est possible que ce soit la dernière année « convenable ».
Je crois que l’effondrement fiancier planifié interviendra l’année prochaine, ce sera pour ceux qui tirent les ficelles le seul moyen de reprendre la main sur les velléités de ceux qui veulent une autre société, vélleités qui vont s’affirmer au cours de cette année.
Montebourg dans le public rapportait lors d’une conférence d’E Todd que selon les mots des acteurs de la finance eux-même, ce serait Armagedon.
Qu’en pensent les lecteurs de « les crises ».
Qu’en pensez-vous ?
Bonne (peut-être dernière) année à tous !
Et on garde le sourire !
Armagedon ?
En tout cas une page se tourne et nous avançons en terra incognita.
Faisons en sorte qu’elle réponde à nos attentes en restant très attentifs aux conséquences des décisions prises.
excellent, je l’ai vu cette embrassade entre CRS et gilet jaune.
Ah ce Macron qui colporte des fake news en mélangeant tout et n’importe quoi.
Même Amnisty internationale lui clou le bec
Armagedon :je cherche comme beaucoup de lecteurs ici, les conséquences à envisager si c’est la puissance publique qui reprend la création de la monnaie.
Car les milliers de milliards d’encours de dettes émises par les banques privées, open bar, dettes au nom de quoi les gens devraient se serrer la ceinture, ne seraient plus possibles. L’hubris des grands, les petits en payent le prix. Je peux me tromper mais faut qu’on m’explique.
Encore un grand merci pour votre constance dans la pertinence de vos articles à contre courant de l’info dominante. Ca fait du bien, ça ouvre la tête et ça rafraîchit les idées. On en redemande pour 2019.
Tous mes meilleurs vœux et que la fête à l’information soit belle.
Bien à vous toutes, tous.
Merci et bonne année au blog les-crises et à son infatigable hôte !
Réflexion sur les vœux du président :
Le texte intégral et officiel des vœux du président de la République, trouvé sur elysee.fr, dit : « D’abord un vœu de vérité. Oui, nous souhaiter en 2019 de ne pas oublier qu’on ne bâtit rien sur des mensonges ou des ambiguïtés. »
Et, en conclusion de ce premier vœu, le texte introduit lui-même une ambiguïté majeure : « Il n’y a pas une vérité et je crois même que chacun d’entre nous commence à se fourvoyer dans l’erreur quand nous affirmons les choses sans dialoguer, sans les confronter au réel ou aux arguments des autres. Alors débattons, car de là peut naître une action utile et qui nous unit. »
« Vœu de vérité » puis « il n’y a pas une vérité », que comprendre ?
À quoi bon former ce vœu de vérité si c’est pour aussitôt nier sa possibilité même ? Si, par principe, la vérité n’est pas unique, qu’est-elle, cette vérité ainsi invoquée, sinon un mensonge ayant supplanté d’autres mensonges ? Et c’est d’ailleurs bien ce que traduit la dernière phrase : « Alors débattons, car de là peut naître une action utile et qui nous unit. ». On comprend que seule compte l’action. La vérité, ou dénommée telle, n’est dans ces conditions rien d’autre qu’un attrape-nigauds, qu’un attrape-débats, dont le Pouvoir se sert ou dont il se débarrasse à volonté selon les circonstances et son bon plaisir.
Que ce vœu de vérité pour 2019 est décevant ! On y trouve ambiguïté, confusion de la pensée, duplicité du propos, mais nulle vérité au sens propre et véritable du terme.
Quel dommage ! Si près et pourtant si loin… Nous aurions bien besoin, en effet, avant d’agir, de chercher ensemble autant qu’il est possible de nous approcher de la vérité, vérité de ce que nous sommes, vérité de ce que nous voulons, vérité du bien commun… mais à condition de croire en elle ; de croire en la vérité, sinon à quoi bon ? Nous faisons décidément et continuerons à faire fausse route.
Et puisqu’ici comme ailleurs, désormais la Chine retient toujours davantage l’attention: «Puissions nous vivre des temps intéressants! » — Parions que 2019 n’y manquera pas.
Voeux 2017 du piètre président en plein dans le mille comme d’hab.
Avoir gagné par la triche et la bêtise humaine l’élection lui a endommagé le ciboulot et depuis c’est connerie sur connerie.
Les pétitions de principe dans le vide ne peuvent avoir aucun effet.
Il est fini et s’il laisse une trace dans l’histoire ce sera celle du pire prèsident de la 5è et pourtant sarko et flamby avaient placé la barre très haut.
2018 se finit délicieusement dans un climat quasi insurrectionnel et 2019 s’annonce particulièrement prometteuse. Bonne année à tous.
Bonne année Olivier, ainsi qu’à tous les contributeurs, les lecteurs et les proches. Votre site offre aux esprits ouverts qui s’intéressent à notre monde la matière à réfléchir ce que nous sommes vraiment, sur ce que nous voulons être et sur ce que ce que nous n’acceptons plus !
Merci, à tous ceux qui font les-crises.fr, de continuer d’aider à résister à l’entreprise d’anéantissement de la pensée critique…ce système capitaliste sur le déclin a besoin de zombies pour se perpétuer, et il utilise tous les moyens dont il se dote contre l’intelligence.
J’ai écouté, lu et réécouté l’allocution du Président, c’est inédit, un président qui insert un message de menace dans sa présentation des vœux (de dignité) à la nation….
» les portes-voix d’une foule haineuse »,
» l’ordre Républicain sera assuré sans complaisance »,
Hé bien mon seul souhait c’est que nous soyons assez intelligent et réfléchi pour éviter tous les pièges de l’année 2019, sans haine et sans violence…..mais avec détermination.
Longue vie à tous et merci à tous ceux qui participent à la richesse de ce partage quotidien sur le site, autant par les échanges d’informations que par leur point de vue personnel.
Meilleurs vœux Olivier
Et vous n’avez peut être repéré le passage sur la vérité (vraie) qu’il a inséré dans son discours. Très inquiétant.
Ceci dit et en attendant de découvrir le contenu de cette année 2019, je vous souhaite à tous une très bonne année.
Parler de vérité en plein affaire Benalla où il est prouvé que Macron a menti démontre que Macron vit dans un autre monde et à quel point il insulte notre intelligence.. Mais cela ne surprendra personne ici, sauf que son autisme risque de mener notre pays vers des moments extrêmement difficiles.
Mes meilleurs vœux pour 2019 à toute la communauté « chrisique » avec plein de bonheur, de victoires, de plaisir et de belles histoires pour rêver à des lendemains qui chantent. Courage et détermination 🙂
— Mais c’est une révolte ?
— Non, sire, c’est une révolution.
— C’est une foule haineuse ?
— Non, sire, c’est le peuple français.
— Le peuple ? J’avais pourtant déclaré la guerre aux populismes.
— Il vient vous souhaiter une bonne année, sire. A sa façon.
— … s’ils cherchent un responsable, dites-leur, dites-leur chaque jour: « Vous l’avez devant vous! ». Le seul responsable de cette affaire, c’est moi. S’ils veulent un responsable, il est devant vous. Qu’ils viennent le chercher! Qu’ils viennent me chercher!
« On nous dit qu’on n’a pas déclaré de manif, que du coup on n’a pas le droit de manifester.
Mais ils ne comprennent pas : c’est pas une manif, ça. C’est un soulèvement ! »
Bonne et heureuse année 2019 à toute l’équipe des Crises.fr, ainsi qu’à ses contributeurs sur le forum.
J’ai le sentiment très fort que nous sommes en train de vivre une période historique qui nous obligera, peut-être, à dépasser/transcender tout ce que nous avons pu connaître jusqu’ici, et notamment toutes nos certitudes, y compris sur nous-mêmes. Perspectives à la fois exaltantes et angoissantes. Serons-nous à la hauteur ?
Telles que je ressens les choses à l’heure actuelle, il me semble que le chaos gagne du terrain tous les jours, et, paradoxalement, dans ce gigantesque et incertain rebrassage des cartes je perçois une ouverture sur autre chose que je ne peux définir. Peut-être sommes-nous au seuil d’une grande et nouvelle aventure humaine ? Sinon quoi ? Grand mystère.
Osons !…l’Imagination au pouvoir !
Et donc je souhaite à tous des milliers d’instants de chaleur et de partage, de réflexion et d’analyse, de pourquoi et de comment, pour enfin ébaucher un monde à vivre !
Ce sera en tous cas une année intéressante, mais pas pour les sujets auxquels on pense actuellement,pour simplifier GJ,Ric et les hochets qui vont avec à l’intérieur,et monseigneur le réchauffement climatique à » l’international « …la grande consultation,les cahiers de doléances,les futures envolées à l’Assemblée,des mois et des mois de discussions en direct avec rebondissements,manifs et contre manifs,promesses et reniements,juste le temps d’arriver aux européennes et de noyer la carpe dans le Rhin et le goujon dans la Seine. Et de présenter à l’électeur français l’ennemi fabriqué pour la cause,l’anti européen fasciste raciste bof…qui roule en diesel et fume des clopes. Et tous,de la Lfi aux républicains entonneront ,mezzo voce ou pas ,le même refrain,il faut « changer » l’UE,en mentant comme des Pinocchio de films d’horreur…après les « européennes » les GJ ne seront plus « utiles »…vous ne me croyez pas? ben on verra,n’est ce pas? A l’international,ce sera de l’andouille R …réchauffement par ci,réchauffement par là,comme Figaro ci,Figaro la…tandis que les « émissions » de CO2 et pas que croissent comme un bébé Blédina aux vitamines…Vous pensez que 2019 va être une grande cuvée politique? je pense que çà va être un grandiose dîner de cons. Bonne année et l’Ue vous salue bien…essayez quand mêle de voter cette fois ci,messieurs les abstentionnistes hautains,ou alors taisez vous!
Merci pour les voeux que je renvoie volontiers pour Les Crises et tous les contributeurs, bonheur et réussite à tous.
Le rappel du tweet du petit timonier Macron est savoureux, un visionnaire !
L’image que je retiens de 2018 : le train qui relie désormais les deux Corées. En deux coups de cuiller à pot, la menace anxiogène agitée depuis des décennies est subitement tombée. La bien pensance néolibérale recule. 2019 s’annonce rock’n roll pour le pays, pour le continent, pour la planète. en cette nouvelle année je nous souhaite à tous de savoir faire vivre ce que les « ruptures » peuvent porter de positif, de constructif !
Grand merci à Olivier et à l’équipe de les-crises.fr pour un des meilleurs îlots d’informations et d’échange sur le net, que je parcoure avec intérèt chaque jour pour sa qualité et le niveau des commentaires.
J’apprécie aussi beaucoup l’excellent ‘chroniques du grand jeu’ concernant la géopolitique.
Bon courage à tous face à l’autoritarisme et la propagande dont nous sommes tous de plus en plus accablé, dans ce grand foutoir aussi consternant que désespérant, que les médias persistent à appeler démocratie.
Bonne année 2019 à tous ici, et 1000 mercis à Olivier, aux volontaires qui aident et aux commentateurs qui enrichissent les débats.
Quelques prognostics? Macron démissionnera-t-il ou sera-t-il démissionné? Quel vieux fossile politique sortira-t-il du chapeau pour tenter d’expliquer aux gueux qu’ils peuvent manger leur ceinture après l’avoir bouillie, ça évitera d’avoir à la serrer? L’interdiction des ronds-points en 2019, faudra aller tout droit?
Les flash-balls en visant la tête, les voltigeurs à moto sans matricule : la répression poutinienne s’abat sur la France.
Souhaitons une seule chose cher Kiwixar : que le printemps arrive enfin… Le seul printemps, celui que le monde entier nous envie : le Printemps Français. Bonne année a vous au passage.
Merci Olivier pour votre site que j’ai conseillé à plusieurs amis et qui vous remercient aussi pour cette ouverture qui nous fait délaisser les médias mainstream qu’on pourrait accuser de trahison tellement ils nous égarent par la désinformation. J’apprécie aussi les commentaires des lecteurs même si je ne suis pas toujours d’accord!
Vous faites un travail formidable et je souhaite pour vous et pour les Crises, énergie et réussite en 2019. Espérons que cette année qui sera probablement à haut risque permettra aussi une prise de conscience de l’état du monde , le lointain et le proche, afin d’amorcer une réflexion vers un changement réel.
Un proverbe chinois dit que la crise porte en elle une opportunité de changement.
Restons quand même optimistes…
Bonne année 2019 a tous et toutes. Bonne année Olivier, tu reviens sur Marseille quand tu veux 😉
Merci a tous ceux qui contribuent sur ce site, véritable bol d’air frais en ces temps de désinformation massive.
Merci aux contributeurs, traducteurs, informateurs, rédacteurs et j’en oublie…
Bonne année et merci aux rédacteurs, aux commentateurs incisifs et pertinents.
Tant pis pour ceux qui se croient tenus d’ insérer une remarque anti-Poutine de principe, quel que soit le sujet.
« Toute révolution, étant un accomplissement normal, contient en elle sa légitimité, que de faux révolutionnaires déshonorent quelquefois, mais qui persiste, même souillée, qui survit, même ensanglantée. Les révolutions sortent, non d’un accident, mais de la nécessité.
Une révolution est un retour du factice au réel. Elle est parce qu’il faut qu’elle soit. »
Victor Hugo, Les Misérables.
Parce qu’une année, c’est un tour du soleil, c’est une révolution ;o)
Bonne année à tous
(Sauf les macronistes et leurs larbins, bien sûr. Mais on sent bien que leur mouvement s’essouffle…)
Merci Olivier et à tous les contributeurs d’articles, d’analyses, de reportages qui ouvrent d’autres horizons, l’esprit critique, la non-désinformation, la culture,bref tout ce que les médias « mainstream », n’offrent pas, ne veulent, ne peuvent offrir.
Commentaire recommandé
Bonne année Olivier, ainsi qu’à tous les contributeurs, les lecteurs et les proches.
Du boulot en perspective pour Les Crises, une voyante me dit qu’en 2019 nous pourrions ne pas souffrir d’ennui.
57 réactions et commentaires
Bonne année Olivier, ainsi qu’à tous les contributeurs, les lecteurs et les proches.
Du boulot en perspective pour Les Crises, une voyante me dit qu’en 2019 nous pourrions ne pas souffrir d’ennui.
+72
AlerterMerci Olivier Berruyer. Votre site est un de ceux qui nous permettent de réfléchir à ces années qui passent et à les comprendre et les discuter. Merci pour tout votre travail qui m’est devenu indispensable. Très bonne année 2019 à vous et à toutes celles et tous ceux qui viennent ici.
+49
AlerterBonne année Olivier et merci pour tout ce que vous faites. À bientôt. Jean-Michel
+13
AlerterMerci et une bonne année à vous aussi Olivier, ainsi qu’à tous les collaborateurs de votre site, à ses soutiens financiers, à ses lecteurs à la France et au Monde.
Il est possible que ce soit la dernière année « convenable ».
Je crois que l’effondrement fiancier planifié interviendra l’année prochaine, ce sera pour ceux qui tirent les ficelles le seul moyen de reprendre la main sur les velléités de ceux qui veulent une autre société, vélleités qui vont s’affirmer au cours de cette année.
Montebourg dans le public rapportait lors d’une conférence d’E Todd que selon les mots des acteurs de la finance eux-même, ce serait Armagedon.
Qu’en pensent les lecteurs de « les crises ».
Qu’en pensez-vous ?
Bonne (peut-être dernière) année à tous !
Et on garde le sourire !
+14
AlerterArmagedon ?
En tout cas une page se tourne et nous avançons en terra incognita.
Faisons en sorte qu’elle réponde à nos attentes en restant très attentifs aux conséquences des décisions prises.
+12
AlerterAmagedon …
d’abord pour certains des soutiens et bourgeois » idiots utiles »
je pense qu’on y arrivera cette année.
pourle sourire.. ? … difficile. A si, hier soir, qaund macron a dit qu’il « continuait », pour nous….
+5
Alerter« les porte-voix d’une foule haineuse… homophobe ..antisemite… »
https://pbs.twimg.com/media/DvxdAjoWkAAFkp8.jpg:large
+21
Alerter… »contre les forces de sécurité civiles »,
https://twitter.com/CarolineNgoc/status/1080001892808302593
+5
Alerterviolence des foules haineuses
https://www.youtube.com/watch?v=R60JpUNBceQ
+3
Alerterexcellent, je l’ai vu cette embrassade entre CRS et gilet jaune.
Ah ce Macron qui colporte des fake news en mélangeant tout et n’importe quoi.
Même Amnisty internationale lui clou le bec
+9
AlerterArmagedon :je cherche comme beaucoup de lecteurs ici, les conséquences à envisager si c’est la puissance publique qui reprend la création de la monnaie.
Car les milliers de milliards d’encours de dettes émises par les banques privées, open bar, dettes au nom de quoi les gens devraient se serrer la ceinture, ne seraient plus possibles. L’hubris des grands, les petits en payent le prix. Je peux me tromper mais faut qu’on m’explique.
+0
AlerterBonne année à tous !!
+8
AlerterMerci Olivier une excellente année 2019 à vous et toute l’équipe.
+6
AlerterExcellente année à Olivier, comme à tous ceux qui font vivre ce blog.
La cohésion de la Nation ? Comme en 1792 ? Pourquoi pas ?
Attention si vous habitez les Tuileries ou l’Élysée…
+15
AlerterBonne année 2019 et prospérité pour le site.
+12
AlerterMalgré le réchauffement climatique, finie la solidarité au coin du feu ? Pas sûr.
+4
AlerterEncore un grand merci pour votre constance dans la pertinence de vos articles à contre courant de l’info dominante. Ca fait du bien, ça ouvre la tête et ça rafraîchit les idées. On en redemande pour 2019.
Tous mes meilleurs vœux et que la fête à l’information soit belle.
Bien à vous toutes, tous.
Léon Meynet
+17
AlerterTrès bonne année à tous !
Conscience, connaissance, imagination.
😉
Et de bien belles image de « haine » bizarrement pas en headlines du mainstream…
Câlinothérapie ? A minuit, des Gilets jaunes embrassent des gendarmes sur les Champs-Elysées (VIDEO)
https://francais.rt.com/france/57458-calinotherapie-minuit-gilets-jaunes-embrassent-des-gendarmes-sur-champs-elysees-video
+12
AlerterMerci et bonne année au blog les-crises et à son infatigable hôte !
Réflexion sur les vœux du président :
Le texte intégral et officiel des vœux du président de la République, trouvé sur elysee.fr, dit : « D’abord un vœu de vérité. Oui, nous souhaiter en 2019 de ne pas oublier qu’on ne bâtit rien sur des mensonges ou des ambiguïtés. »
Et, en conclusion de ce premier vœu, le texte introduit lui-même une ambiguïté majeure : « Il n’y a pas une vérité et je crois même que chacun d’entre nous commence à se fourvoyer dans l’erreur quand nous affirmons les choses sans dialoguer, sans les confronter au réel ou aux arguments des autres. Alors débattons, car de là peut naître une action utile et qui nous unit. »
« Vœu de vérité » puis « il n’y a pas une vérité », que comprendre ?
À quoi bon former ce vœu de vérité si c’est pour aussitôt nier sa possibilité même ? Si, par principe, la vérité n’est pas unique, qu’est-elle, cette vérité ainsi invoquée, sinon un mensonge ayant supplanté d’autres mensonges ? Et c’est d’ailleurs bien ce que traduit la dernière phrase : « Alors débattons, car de là peut naître une action utile et qui nous unit. ». On comprend que seule compte l’action. La vérité, ou dénommée telle, n’est dans ces conditions rien d’autre qu’un attrape-nigauds, qu’un attrape-débats, dont le Pouvoir se sert ou dont il se débarrasse à volonté selon les circonstances et son bon plaisir.
Que ce vœu de vérité pour 2019 est décevant ! On y trouve ambiguïté, confusion de la pensée, duplicité du propos, mais nulle vérité au sens propre et véritable du terme.
Quel dommage ! Si près et pourtant si loin… Nous aurions bien besoin, en effet, avant d’agir, de chercher ensemble autant qu’il est possible de nous approcher de la vérité, vérité de ce que nous sommes, vérité de ce que nous voulons, vérité du bien commun… mais à condition de croire en elle ; de croire en la vérité, sinon à quoi bon ? Nous faisons décidément et continuerons à faire fausse route.
+20
AlerterBravo, bien dit !
+3
AlerterBonne année à toute l’ équipe et aux internautes des crises !
? et on ne lâche rien !????????
+16
AlerterEt puisqu’ici comme ailleurs, désormais la Chine retient toujours davantage l’attention: «Puissions nous vivre des temps intéressants! » — Parions que 2019 n’y manquera pas.
Bonne année à tous.
+4
AlerterVoeux 2017 du piètre président en plein dans le mille comme d’hab.
Avoir gagné par la triche et la bêtise humaine l’élection lui a endommagé le ciboulot et depuis c’est connerie sur connerie.
Les pétitions de principe dans le vide ne peuvent avoir aucun effet.
Il est fini et s’il laisse une trace dans l’histoire ce sera celle du pire prèsident de la 5è et pourtant sarko et flamby avaient placé la barre très haut.
2018 se finit délicieusement dans un climat quasi insurrectionnel et 2019 s’annonce particulièrement prometteuse. Bonne année à tous.
+17
AlerterBonne année Olivier, ainsi qu’à tous les contributeurs, les lecteurs et les proches. Votre site offre aux esprits ouverts qui s’intéressent à notre monde la matière à réfléchir ce que nous sommes vraiment, sur ce que nous voulons être et sur ce que ce que nous n’acceptons plus !
+3
AlerterSouhaitons une Bonne et heureuse année 2019 à la planète ainsi qu’à ses habitants.
Longue vie au site et ne pas oublier sa petite etrennes
+2
AlerterMerci et bonne année, mais au fond lorsque l’on se dit « bon jour » souvent, on anticipe à très court terme, non?
+3
AlerterMerci, à tous ceux qui font les-crises.fr, de continuer d’aider à résister à l’entreprise d’anéantissement de la pensée critique…ce système capitaliste sur le déclin a besoin de zombies pour se perpétuer, et il utilise tous les moyens dont il se dote contre l’intelligence.
+6
AlerterJ’ai écouté, lu et réécouté l’allocution du Président, c’est inédit, un président qui insert un message de menace dans sa présentation des vœux (de dignité) à la nation….
» les portes-voix d’une foule haineuse »,
» l’ordre Républicain sera assuré sans complaisance »,
Hé bien mon seul souhait c’est que nous soyons assez intelligent et réfléchi pour éviter tous les pièges de l’année 2019, sans haine et sans violence…..mais avec détermination.
Longue vie à tous et merci à tous ceux qui participent à la richesse de ce partage quotidien sur le site, autant par les échanges d’informations que par leur point de vue personnel.
Meilleurs vœux Olivier
+15
AlerterEt vous n’avez peut être repéré le passage sur la vérité (vraie) qu’il a inséré dans son discours. Très inquiétant.
Ceci dit et en attendant de découvrir le contenu de cette année 2019, je vous souhaite à tous une très bonne année.
+3
AlerterParler de vérité en plein affaire Benalla où il est prouvé que Macron a menti démontre que Macron vit dans un autre monde et à quel point il insulte notre intelligence.. Mais cela ne surprendra personne ici, sauf que son autisme risque de mener notre pays vers des moments extrêmement difficiles.
+8
Alerternon,non, c’est juste sa vérité
j’ai cru comprendre qu’il a dit qu’il y avait plusieurs vérités…
+5
Alerterle sujet est traité par Denis Monod-Broca à 13h28? et qui rejoint l’opinion publique sur le sujet depuis les présidentielles;
https://www.youtube.com/watch?v=JZoata2iN2I
https://www.youtube.com/watch?v=ctQgTBdpPdQ
+2
AlerterMes meilleurs vœux pour 2019 à toute la communauté « chrisique » avec plein de bonheur, de victoires, de plaisir et de belles histoires pour rêver à des lendemains qui chantent. Courage et détermination 🙂
+3
AlerterChrisique ou Christique ? 🙂
…ou crisique ?
+5
Alerter— Mais c’est une révolte ?
— Non, sire, c’est une révolution.
— C’est une foule haineuse ?
— Non, sire, c’est le peuple français.
— Le peuple ? J’avais pourtant déclaré la guerre aux populismes.
— Il vient vous souhaiter une bonne année, sire. A sa façon.
+14
Alerter— … s’ils cherchent un responsable, dites-leur, dites-leur chaque jour: « Vous l’avez devant vous! ». Le seul responsable de cette affaire, c’est moi. S’ils veulent un responsable, il est devant vous. Qu’ils viennent le chercher! Qu’ils viennent me chercher!
— Ils viennent… ils sont là, Sire. Les voilà!…
_______
https://m.youtube.com/watch?v=6_92C4gN_b8
+6
AlerterUne gilet jaune interviewée le 17 novembre :
« On nous dit qu’on n’a pas déclaré de manif, que du coup on n’a pas le droit de manifester.
Mais ils ne comprennent pas : c’est pas une manif, ça. C’est un soulèvement ! »
Bonne année Fritz
+7
AlerterMerci, Toff de Aix. Bonne année à vous comme à vos proches.
+1
AlerterBonne et heureuse année 2019 à toute l’équipe des Crises.fr, ainsi qu’à ses contributeurs sur le forum.
J’ai le sentiment très fort que nous sommes en train de vivre une période historique qui nous obligera, peut-être, à dépasser/transcender tout ce que nous avons pu connaître jusqu’ici, et notamment toutes nos certitudes, y compris sur nous-mêmes. Perspectives à la fois exaltantes et angoissantes. Serons-nous à la hauteur ?
+10
Alerterquelles sont les issues ? je ne vois rien de bon car il y a la division en vue
pour un retour à la case départ.
+1
Alerter« quelles sont les issues ? »
Telles que je ressens les choses à l’heure actuelle, il me semble que le chaos gagne du terrain tous les jours, et, paradoxalement, dans ce gigantesque et incertain rebrassage des cartes je perçois une ouverture sur autre chose que je ne peux définir. Peut-être sommes-nous au seuil d’une grande et nouvelle aventure humaine ? Sinon quoi ? Grand mystère.
+4
AlerterOsons !…l’Imagination au pouvoir !
Et donc je souhaite à tous des milliers d’instants de chaleur et de partage, de réflexion et d’analyse, de pourquoi et de comment, pour enfin ébaucher un monde à vivre !
+2
AlerterBonne année à tous. Je sens qu’on va bien se marrer !
+2
AlerterCe sera en tous cas une année intéressante, mais pas pour les sujets auxquels on pense actuellement,pour simplifier GJ,Ric et les hochets qui vont avec à l’intérieur,et monseigneur le réchauffement climatique à » l’international « …la grande consultation,les cahiers de doléances,les futures envolées à l’Assemblée,des mois et des mois de discussions en direct avec rebondissements,manifs et contre manifs,promesses et reniements,juste le temps d’arriver aux européennes et de noyer la carpe dans le Rhin et le goujon dans la Seine. Et de présenter à l’électeur français l’ennemi fabriqué pour la cause,l’anti européen fasciste raciste bof…qui roule en diesel et fume des clopes. Et tous,de la Lfi aux républicains entonneront ,mezzo voce ou pas ,le même refrain,il faut « changer » l’UE,en mentant comme des Pinocchio de films d’horreur…après les « européennes » les GJ ne seront plus « utiles »…vous ne me croyez pas? ben on verra,n’est ce pas? A l’international,ce sera de l’andouille R …réchauffement par ci,réchauffement par là,comme Figaro ci,Figaro la…tandis que les « émissions » de CO2 et pas que croissent comme un bébé Blédina aux vitamines…Vous pensez que 2019 va être une grande cuvée politique? je pense que çà va être un grandiose dîner de cons. Bonne année et l’Ue vous salue bien…essayez quand mêle de voter cette fois ci,messieurs les abstentionnistes hautains,ou alors taisez vous!
+4
Alertersi voter changeait quelque chose, ça serait interdit !
+5
AlerterMerci pour les voeux que je renvoie volontiers pour Les Crises et tous les contributeurs, bonheur et réussite à tous.
Le rappel du tweet du petit timonier Macron est savoureux, un visionnaire !
L’image que je retiens de 2018 : le train qui relie désormais les deux Corées. En deux coups de cuiller à pot, la menace anxiogène agitée depuis des décennies est subitement tombée. La bien pensance néolibérale recule. 2019 s’annonce rock’n roll pour le pays, pour le continent, pour la planète. en cette nouvelle année je nous souhaite à tous de savoir faire vivre ce que les « ruptures » peuvent porter de positif, de constructif !
+9
AlerterBonne et heureuse année à toute l’équipe.
Vous faites,en toute sincérité, un sacré boulot
De la santé que de la santé
+6
AlerterMerci Olivier ainsi qu’à votre équipe…
Tenez bon on a besoin de vous.
+8
AlerterGrand merci à Olivier et à l’équipe de les-crises.fr pour un des meilleurs îlots d’informations et d’échange sur le net, que je parcoure avec intérèt chaque jour pour sa qualité et le niveau des commentaires.
J’apprécie aussi beaucoup l’excellent ‘chroniques du grand jeu’ concernant la géopolitique.
Bon courage à tous face à l’autoritarisme et la propagande dont nous sommes tous de plus en plus accablé, dans ce grand foutoir aussi consternant que désespérant, que les médias persistent à appeler démocratie.
+10
AlerterBonne année 2019 à tous ici, et 1000 mercis à Olivier, aux volontaires qui aident et aux commentateurs qui enrichissent les débats.
Quelques prognostics? Macron démissionnera-t-il ou sera-t-il démissionné? Quel vieux fossile politique sortira-t-il du chapeau pour tenter d’expliquer aux gueux qu’ils peuvent manger leur ceinture après l’avoir bouillie, ça évitera d’avoir à la serrer? L’interdiction des ronds-points en 2019, faudra aller tout droit?
Les flash-balls en visant la tête, les voltigeurs à moto sans matricule : la répression poutinienne s’abat sur la France.
+5
AlerterSouhaitons une seule chose cher Kiwixar : que le printemps arrive enfin… Le seul printemps, celui que le monde entier nous envie : le Printemps Français. Bonne année a vous au passage.
+3
AlerterMerci Olivier pour votre site que j’ai conseillé à plusieurs amis et qui vous remercient aussi pour cette ouverture qui nous fait délaisser les médias mainstream qu’on pourrait accuser de trahison tellement ils nous égarent par la désinformation. J’apprécie aussi les commentaires des lecteurs même si je ne suis pas toujours d’accord!
Vous faites un travail formidable et je souhaite pour vous et pour les Crises, énergie et réussite en 2019. Espérons que cette année qui sera probablement à haut risque permettra aussi une prise de conscience de l’état du monde , le lointain et le proche, afin d’amorcer une réflexion vers un changement réel.
Un proverbe chinois dit que la crise porte en elle une opportunité de changement.
Restons quand même optimistes…
+3
AlerterBonne année 2019 a tous et toutes. Bonne année Olivier, tu reviens sur Marseille quand tu veux 😉
Merci a tous ceux qui contribuent sur ce site, véritable bol d’air frais en ces temps de désinformation massive.
Merci aux contributeurs, traducteurs, informateurs, rédacteurs et j’en oublie…
Et surtout, n’oubliez pas : PENSEZ PRINTEMPS 🙂
+3
AlerterBonne année et merci aux rédacteurs, aux commentateurs incisifs et pertinents.
Tant pis pour ceux qui se croient tenus d’ insérer une remarque anti-Poutine de principe, quel que soit le sujet.
+3
Alerter« Toute révolution, étant un accomplissement normal, contient en elle sa légitimité, que de faux révolutionnaires déshonorent quelquefois, mais qui persiste, même souillée, qui survit, même ensanglantée. Les révolutions sortent, non d’un accident, mais de la nécessité.
Une révolution est un retour du factice au réel. Elle est parce qu’il faut qu’elle soit. »
Victor Hugo, Les Misérables.
Parce qu’une année, c’est un tour du soleil, c’est une révolution ;o)
Bonne année à tous
(Sauf les macronistes et leurs larbins, bien sûr. Mais on sent bien que leur mouvement s’essouffle…)
+0
AlerterBonne année à tous ! Chanson traditionnelle duNouvel An grec
https://www.youtube.com/watch?v=_IkDVBKC2cw
En espérant la fin de l’euro, de l’UE et de Macron…
+1
AlerterMerci Olivier et à tous les contributeurs d’articles, d’analyses, de reportages qui ouvrent d’autres horizons, l’esprit critique, la non-désinformation, la culture,bref tout ce que les médias « mainstream », n’offrent pas, ne veulent, ne peuvent offrir.
Tous mes vœux à toute l’équipe
Gilles
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.