Donald Trump a signé un décret pour faire pression sur l’Iran tout en essayant d’obtenir un accord sur le nucléaire.
Source : Sharon Zhang, Truthout
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Le président Donald Trump a menacé l’Iran « d’anéantissement » cette semaine, alors que son administration imposait des sanctions aux groupes et individus affiliés au pétrole iranien dans le cadre de sa soi-disant campagne de « pression maximale » sur le pays.
Trump a déclaré aux journalistes mardi que, s’il était assassiné par l’Iran, il avait demandé à son administration d’attaquer le pays.
« J’ai donné des instructions pour que, s’ils le font, ils soient anéantis et qu’il ne reste plus rien », a-t-il déclaré. « Biden aurait dû le dire, mais il ne l’a jamais fait. »
Le président a fait cette menace – qui n’est pas réalisable puisqu’il ne serait plus président – alors qu’il signait un décret visant à faire pression sur l’Iran, appelant à une « pression économique maximale » sur le pays, y compris des sanctions. Il appelle également à la conclusion d’un accord empêchant l’Iran d’obtenir une arme nucléaire, six ans après que Trump se soit retiré de l’accord sur le nucléaire iranien, qui imposait des limites au programme nucléaire du pays.
Bien que le décret présente le plan de Trump comme un moyen de « rétablir » la pression sur l’Iran, le président Joe Biden s’est montré tout aussi virulent à l’égard de Téhéran. Au cours de son mandat, Biden a pris des centaines de sanctions à l’encontre de l’Iran et de groupes affiliés, y compris des sanctions prises quelques semaines avant que le Démocrate ne quitte ses fonctions.
Les Démocrates ont également toujours adopté un ton agressif dans leurs déclarations publiques concernant l’Iran. La vice-présidente Kamala Harris a déclaré l’année dernière que l’Iran était le « plus grand adversaire » des États-Unis, tandis que le chef de la minorité de la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a promis de faire pression « jusqu’à ce que l’Iran soit mis à genoux » la semaine dernière, alors que l’équipe de Trump s’apprêtait à démanteler le gouvernement fédéral.
Jeudi, le département du Trésor a annoncé qu’il prenait de nouvelles sanctions contre l’Iran dans le cadre de la campagne dite de « pression maximale », qui appelle à des sanctions pour « réduire à zéro les exportations de pétrole de l’Iran. » Les sanctions visent une société de transport de pétrole, Sepehr Energy, ainsi que des personnes et des entités en Chine, en Inde et dans les Émirats arabes unis qui, selon l’administration, sont affiliées à l’Iran.
L’administration affirme que les livraisons de pétrole de l’Iran « financent le développement de son programme nucléaire » et qualifie les exportations de pétrole « d’illicites », bien que l’on ne sache pas exactement quelles actions illégales ont été entreprises.
Alors que son administration cible l’Iran, Trump semble toutefois réticent à prendre des mesures trop énergiques, probablement par crainte de compromettre ses chances de conclure un accord nucléaire.
Au moment de signer le décret, Trump a déclaré aux journalistes qu’il était « déchiré » à propos du décret.
« Tout le monde veut que je le signe », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il était « malheureux » de l’avoir signé. « J’espère qu’il n’aura pas à être utilisé dans une large mesure. »
Des décennies de sanctions contre l’Iran, imposées par toutes les administrations présidentielles depuis George W. Bush et pendant des décennies auparavant, ont contribué à éroder l’économie iranienne, à favoriser les troubles économiques, à nuire aux services de base tels que les soins de santé et à étouffer la classe ouvrière iranienne.
Cet article est placé sous licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 4.0), et vous êtes libre de le partager et de le republier selon les termes de la licence.
*
Sharon Zhang est rédactrice à Truthout et couvre la politique, le climat et le travail. Avant de rejoindre Truthout, Sharon a écrit des articles pour Pacific Standard, The New Republic, etc. Elle est titulaire d’un master en études environnementales. On peut la trouver sur Twitter et Bluesky.
Source : Sharon Zhang, Truthout, 06-02-2025
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
questions…
combien de pays réellement attaqués par l’Iran moderne ?
combien de bases militaires iraniennes à l’étranger ?
qui a dénoncé l’accord « nucléaire » de 2015 – respecté par l’Iran – et pourquoi ?
combien d’opérations de destabilisation de ce pays dans la période contemporaine ?
fait pas bon être producteur de pétrole non soumis aux appétits US et de leurs affidés (comme le Vénézuela, au hasard…) dans ce monde oxydental !
5 réactions et commentaires
Mwouai, mais l’Iran ce n’est pas encore pour demain…D’abord il faut s’occuper de l’évitement du détroit d’Ormuz…
Le gouvernorat d’Al-Mahra, région frontalière située entre le Yémen et Oman, épargnée jusqu’à hier de la guerre et où les gens s’y réfugiaient devient le nouveau théâtre d’affrontements.
L’Arabie essaie par le biais d’un gouvernement ‘ internationalement reconnu’ entièrement complice, légitimant son contrôle sur Al-Mahra va envoyer ses sbires ‘appelés’ quelque chose comme ‘Dera’ al-Watan’ (les recyclés revenus de Syrie…) pour commencer le ‘nettoyage’ d’une zone entre les deux frontières. L’idée est de pouvoir faire passer un gazoduc de ses champs pétroliers jusqu’au port d’Al-Nashtoon, ce qui réduirait sa dépendance à l’égard du détroit d’Ormuz – contrôlé par l’Iran, par lequel transitent actuellement plus de 90 % de ses exportations de pétrole… les Émirats arabes unis ont déjà une route d’exportation alternative via leur oléoduc Habshan-Fujairah. Oman est furax. Bref, ça va faire beaucoup de gens ‘fâchés’(Y a des turcs , des américains et des expatriés occidentaux youtubers…) dans ce coin et pas sûr que dans quelques mois les frontières et l’ambiance là-bas ne commencent à changer !
+8
Alerterquestions…
combien de pays réellement attaqués par l’Iran moderne ?
combien de bases militaires iraniennes à l’étranger ?
qui a dénoncé l’accord « nucléaire » de 2015 – respecté par l’Iran – et pourquoi ?
combien d’opérations de destabilisation de ce pays dans la période contemporaine ?
fait pas bon être producteur de pétrole non soumis aux appétits US et de leurs affidés (comme le Vénézuela, au hasard…) dans ce monde oxydental !
+21
AlerterEncore un coup pour favoriser le maintien au pouvoir des mollahs. Mais qu’ils sont désespérants ces Américains. Psychologiquement des trains de sanctions c’est comme un bombardement : ça unit les dirigeants et le Peuple.
+9
AlerterQuatre questions auxquelles il n’est jamais répondu:
1) Neuf pays disposent de l’arme nucléaire: Russie : 6.255 ogives; États-Unis : 5.800 ogives; Chine : 350 ogives; France : 290 ogives; Royaume-Uni : 225 ogives; Inde : 156 ogives; Pakistan : 165 ogives; Israël : 90 ogives; Corée du Nord : de 40 à 50 ogives. La première chose à faire, c’est de leur retirer l’arme nucléaire; ensuite seulement, on cause.
2) L’Iran est-il autorisé à se doter d’une industrie électro-nucléaire, c’est-à-dire des centrales atomiques civiles ?
3) Des médias subventionnés répètent ad nauseam que l’Iran prépare l’arme atomique depuis 1957, date de signature du programme nucléaire de coopération civile entre Dwight David Eisenhower et Mohammad Reza Pahlavi, alors que des inspecteurs et des espions inspectent quotidiennement l’Iran depuis 68 ans. Disposez-vous d’un faisceau d’indices graves, précis et concordants, rendant plausible l’existence d’une seule ogive nucléaire ?
4) Si vous ne disposez que de rumeurs non sourcées, taisez-vous.
+14
AlerterDonc les israéliens n’ont pas besoin d’attaquer l’Iran.
Il leur suffit d’assassiner Trump pour que les etats-unis appliquent les ‘’ consignes ‘’ de Trump et attaquent l’Iran…
+14
AlerterLes commentaires sont fermés.