Les Crises Les Crises
14.juin.201914.6.2019
Article LesCrises

[TUTO] Notre guide pour signer la pétition #RéférendumADP

Merci 41054
J'envoie

Ce 13 juin 2019, à 00:01, le gouvernement français a ouvert la pétition en ligne visant à réclamer la tenue d’un Référendum sur la privatisation des Aéroports de Paris.

Le challenge est énorme mais crucial : il faut réunir 4,7 millions de signatures en 9 mois.

Chaque citoyen français inscrit sur les listes électorales a donc la possibilité de signer cette pétition pour réclamer un référendum sur la question (qu’il soit pour ou contre cette privatisation).

Malheureusement, cette procédure de signature est assez complexe. C’est pourquoi nous vous proposons de suivre pas à pas notre guide en 5 étapes.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient imprimer et déposer leur signature en mairie plutôt que de passer par le formulaire en ligne, voici le lien direct vers le formulaire PDF :

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15264.do

Notre guide pour signer la pétition #RéférendumADP

Voici le lien direct vers la pétition :

https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

Conseil : Désactivez votre bloqueur de publicités le temps de faire les démarches.

ETAPE 1 : Sélection de la proposition de loi référendaire

Une fois sur ce site, il vous est demandé de cocher la proposition de loi référendaire que vous souhaitez soutenir. Le choix n’est pas bien compliqué puisqu’il n’y en a qu’une seule.

=> Cliquez dans la case sous la mention « Je soutiens », puis cliquez sur « SUIVANT ».

ETAPE 2 : Informations personnelles

Vous arrivez ici à l’étape 2 : le renseignement de vos informations personnelles. Munissez-vous de votre Carte Nationale d’Identité ou de votre Passeport.

Pour éviter d’éventuelles erreurs, voici nos conseils pratiques :

  • Votre département/collectivité de vote correspond à celui/celle où vous résidez ;
  • Pour renseigner votre « commune de vote », commencez simplement à écrire les premières lettres de la commune et le site vous la proposera. Il s’agit de la ville où vous êtes inscrit sur la liste électorale. Ne vous inquiétez pas, le code entre parenthèses ne correspond pas au code postal mais au code INSEE (la correspondance est disponible ici pour information, mais vous n’en aurez pas besoin) ;
  • En cas de doute, prenez votre carte électorale et recopiez les informations à l’identique ;
  • Si pas de menu déroulant pour les villes, essayez sur un autre support (pc, tablette ou smartphone) ;
  • Votre nom doit figurer en MAJUSCULES ;
  • Pour les femmes mariées : nom de jeune fille uniquement ;
  • Inscrivez TOUS vos prénoms, séparés par 1 espace et non des virgules.
  • Il faut mettre une majuscule à la première lettre de votre/vos Prénom(s) (et un tiret si besoin) ;
  • Pour renseigner votre « commune de naissance », commencez simplement à écrire les premières lettres et le site vous la proposera. Ne vous inquiétez pas, le code entre parenthèses ne correspond pas au code postal mais au code INSEE ;
  • En cas d’erreur 404, réactualisez la page.

=> Une fois tous vos renseignements fournis, cliquez sur « SUIVANT ».

ATTENTION : Si, après avoir cliqué, la page se recharge à l’identique sans afficher de message d’erreur, recommencer depuis un autre navigateur.

Pour rappel, les radiations de liste semblent avoir été nombreuses avant les élections européennes. C’est probablement une des raisons pour laquelle votre inscription au referendum peut être compliquée :

Vérifier si je suis inscrit sur une liste :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Inscription en ligne aux listes électorales :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

ETAPE 3 : Identité et contact

Vous arrivez ici à l’étape 3. Munissez-vous à nouveau de votre Carte Nationale d’Identité ou de votre Passeport.

Il vous est demandé de renseigner le numéro, date de délivrance, et département de délivrance. Ces informations se trouvent au recto et verso de votre Carte d’Identité, ou au sein de votre Passeport.

=> Renseignez enfin votre adresse email, puis cliquez sur « Valider le soutien ».

ETAPE 4 : Le Captcha

Ici, vous pouvez voir le récapitulatif complet de votre saisie. Vérifiez bien toutes vos informations.

ATTENTION : Ne fermez pas la page ! Il vous reste encore une dernière étape #CAPTCHA

Sous le récapitulatif, vous aurez à recopier un code de validation (ou captcha) en respectant les majuscules.

ATTENTION : Il se peut que les lettres débordent de l’image (comme sur les captures ci-dessous). N’hésitez-pas à changer le captcha en cliquant autant de fois que nécessaire sur « Autre image ».

La version audio du captcha n’indique pas les majuscules alors que celles-ci sont prises en compte. La pétition est donc de fait inaccessible aux personnes malvoyantes…

=> Une fois le code recopié, cliquez sur « Oui, confirmer mon soutien ».

Conseil : En cas d’erreur du code de vérification, persévérez ! ?

ETAPE 5 : Conserver votre numéro de récépissé

Bravo ! Vous êtes parvenus au bout de cette pétition ! Le site vous indique que « votre soutien a bien été pris en compte ».

ATTENTION : N’oubliez pas de conserver votre numéro de récépissé ! D’ici une petite semaine, ce numéro vous permettra de contrôler que votre soutien a bien été pris en compte. Il est inscrit en bas à droite sous la mention « Récépissé ». Nous vous conseillons également de télécharger le récépissé en pdf, via le bouton cliquable dédié.

Réactions à chaud

Voir l’intervention de François Ruffin ici

Commentaire recommandé

Catherine // 14.06.2019 à 08h12

Et maintenant, quand est-ce qu’on récupère nos autoroutes ?

128 réactions et commentaires

  • Abemus // 14.06.2019 à 07h57

    N’y a-t-il pas un recours possible à l’intention d’une quelconque commission de contrôle face à une telle malhonnêteté… N’importe quelle formulaire en ligne reconnaît la ville à partir du code postal !

      +41

    Alerter
  • Fabrice // 14.06.2019 à 08h04

    Je dois avouer avoir rencontré des problèmes avec ma carte d’identité qui semblait trop vieille dans un premier temps avant un Deuxième essai.

    Obtenir 4,7 millions de soutiens cela va être chaud et difficile quand on voit le nombre de votants aux élections européennes.

    Espérons que notre gouvernement n’aura pas la bêtise de convoquer les soutiens à ce référendum au commissariat de police pour qu’ils se justifient ou d’en faire une liste d’opposants à convertir ou à réduire par tous les moyens. https://www.les-crises.fr/cagnotte-leetchi-pour-christophe-dettinger-des-dizaines-de-donateurs-convoques-par-la-police/

    Comme Audiard le disait : https://youtu.be/HmI6co3ensE

      +35

    Alerter
    • Jetaimalbert // 14.06.2019 à 14h39

      J’ai une question ;
      Ma carte D’identité est perimée, est ce que ça pose un problème ?
      Car pour voter, normalement elle est pas necessaire, y’a plein d’autres moyens.
      Sinon, je la referai pour cette occasion.
      Ps; je n’ai pas de passeport

        +4

      Alerter
      • grumly // 14.06.2019 à 14h49

        Vous ne pouvez pas voter sur le site si la carte est expirée, c’est mon cas. Il faut aller à la mairie pour signer ou la faire refaire.

          +2

        Alerter
        • mimako // 14.06.2019 à 19h31

          Non, ma carte est très largement périmée mais elle a été acceptée car plastifiée. En revanche pour mon mari dont la très vieille carte est en carton ça n’a pas fonctionné. Elle n’a que 6 chiffres. Elle date de l’époque où les fichiers étaient départementaux. Depuis que ce sont des fichiers nationaux les cartes portent 12 chiffres. En revanche le permis de conduire ou la carte du combattant qui lui servent de pièces d’identité ne sont pas acceptés

            +4

          Alerter
      • Christophe // 14.06.2019 à 14h58

        Ma carte d’identité n’était valide que jusqu’en 2015 et pourtant je n’ai rencontré aucun problème pour signer en ligne.

          +3

        Alerter
        • grumly // 14.06.2019 à 15h04

          C’est parce que la durée des cartes d’identité est a été prolongée à 15 ans donc votre carte expire en fait en 2020.

            +3

          Alerter
  • Gribouille // 14.06.2019 à 08h06

    Bon courage à tous, ne laissons pas les amis de Macron mettre la main sur un patrimoine qui appartient à l’ensemble des français.

      +33

    Alerter
    • Larousse // 14.06.2019 à 18h36

      Oui, c’est fait
      Quant au fichage, cela fait depuis longtemps pour mon cas j’ai peu de doutes. Et puis la Droite gaulliste – la vraie est aussi pour le refus de la privatisation d’ADP. J’apprécie particulièrement Jacques Myard et ses interventions dans les médias. Donc je me dis qu’un jour, les vrais patriotes de droite ou de gauche (insultés par la Macronie de « souverainistes populistes ») reviendront au pouvoir, quand les Français cesseront d’être des
      voir De Gaulle , mon père Philippe de Gaulle tome 2
      « Les Français sont des veaux. » Il a réellement employé cette expression ?

      – Il l’a souvent employée quand il les voyait ne pas réagir ou se considérer comme battus avant même d’avoir engagé le fer. Au début de juin 1940, par exemple, à Londres, à l’hôtel Connaught, à voix basse pour ne pas être entendu des convives qui dînent à la table voisine. Il vient de stigmatiser l’armistice au micro de la BBC. Je le vois alors serrer son couteau nerveusement avant de le reposer avec délicatesse. Puis il me souffle: «Ce sont des veaux. Ils sont bons pour le massacre. Ils n’ont que ce qu’ils méritent. » […]

        +8

      Alerter
  • Catherine // 14.06.2019 à 08h12

    Et maintenant, quand est-ce qu’on récupère nos autoroutes ?

      +60

    Alerter
    • Graindesel // 14.06.2019 à 09h26

      *Et maintenant, quand est-ce qu’on récupère nos autoroutes ?*

      Tiens, j’avais la même pensée… Et sans indemnité, ils se sont déjà assez nourris sur la bête.

        +35

      Alerter
    • northlane // 14.06.2019 à 14h26

      Il faudrait réellement supprimer la délégation de service publique. Le privé a déjà assez largement démontré son incapacité à prendre en compte le bénéfice social qu’il peut apporter.

        +14

      Alerter
    • emile // 15.06.2019 à 09h04

      Savez vous qui a le plus augmenté ses tarifs autoroutiers le reseau Public il en reste ex tunneldu Mont blanc , ou le Privé ? Cherchez , renseignez vous , pensez avec votre propre substance grise , laissez le Dogme au vestiaire , vous serez plus en harmonie avec la Réalité !

        +1

      Alerter
  • Alfred // 14.06.2019 à 08h13

    Tout cela a comme une douce odeur. Une odeur de malhonnêteté, de sourde angoisse et finalement au bout du marais, de fin de règne…

      +23

    Alerter
  • dieutre // 14.06.2019 à 08h21

    le mieux est surement d’imprimer le formulaire et de le déposer dans votre Mairie, au moins il y aura une trace écrite, et çà semble plus simple.

      +15

    Alerter
    • Papagateau // 14.06.2019 à 09h09

      Est-ce que la mairie a l’ OBLIGATION de te fournir un récépissé ?
      Est-ce que ce récépissé est inscrit avec un numéro d’ordre dans un cahier, ou fichier non-modifiable (sauf pour ajout).

      Est-ce que ton dossier sera considéré valide par la suite ? S’il n’est pas valide, seras-tu prévenu ?

        +16

      Alerter
      • grumly // 14.06.2019 à 14h16

        Et est-ce que la mairie sera capable de vous inscrire si vous n’y êtes pas arrivé vous même ? Est-ce que la mairie se connecte au même site que nous ou est-ce qu’elle a accès à un autre site mieux conçu ? Ma carte d’identité est expirée depuis le mois dernier, sur le formulaire papier c’est écrit qu’on peut présenter une autre pièce d’identité à l’agent en mairie. Est-ce que l’agent de la mairie aura plus d’options sur le site ?

          +4

        Alerter
        • Narm // 18.06.2019 à 22h12

          La carte d’identité n’est pas obligatoire et que même périmée elle représente une preuve d’identité en France ?

            +2

          Alerter
  • Araok // 14.06.2019 à 08h28

    Fait depuis hier soir.
    Impossible d’accéder au menu déroulant des communes à partir de mon ordi je suis passé par mon smartphone (Android).
    Pénible, mais il ne faut pas laisser passer cette chance.

      +15

    Alerter
    • Graindesel // 14.06.2019 à 09h24

      « Pénible, »

      Soit c’est fait exprès pour décourager certaines personnes (âgées par exemple), soit c’est de l’incompétence au niveau de la conception du système. J’attends qu’il y ait une mobilisation pour faire signer les formulaires en faisant du porte à porte ou en tenant des stands de signatures (centres commerciaux, spectacles, manifestations diverses, etc.). Et j’attends un vote de plus de 80% contre la privatisation.

        +16

      Alerter
  • Kiwixar // 14.06.2019 à 08h35

    Cette inscription permet au Sinistère de l’Intérieur d’établir précisément un fichier informatique d’individus selon leurs opinions politiques (opposants au sauvagisme-libéralisme et à Micron). C’est censé être illégal, mais bon.

    En effet, vu que le gouvernement souhaite privatiser, tous ceux qui prendront la peine de passer 15 mins pour demander un référendum souhaitent voter « non » et sont contre la privatisation. « Ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous ».

    Puis stratégie du choc (faillites bancaires? le pétrole à 500$ le baril? attentats en France? manifestations non-autorisées?) = état d’urgence « temporaire » avec pleins pouvoir au Maréchal Micron. Bienvenus dans le régime de Vichy, « pour adoucir nos conditions d’occupations par Bruxelles/Berlin ». On n’a pas assez puni (dissuasion) en 1945.

      +45

    Alerter
    • Kasper // 14.06.2019 à 09h22

      « Bien sur que non monsieur l’agent. Moi je veux un référendum pour que le Oui a la privatisation l’emporte, et que tous ces gauchisses et ces populisses voient bien qu’ils ne sont qu’une minorité haineuse. Je ne doute pas que la pédagogie de notre bien aimé président – lumière des démocraties libérales – saura s’imposer.

      J’ai bon ? Je peux y aller ? »

        +28

      Alerter
    • Alfred // 14.06.2019 à 10h10

      Je me suis fait la même réflexion. Je le la fait d’ailleurs à chaque pétition. Mais cela ne m’empêche pas de signer car il arrive un moment où il faut assumer ses convictions. Quitte à être sur la liste qui ira se faire rééduquer ou soigner par la flicaille. Il faut simplement comprendre que si la liste est courte cela facilite la tâche des sbires de Manu morpion. Si la liste est très longue les choses se compliquent pour les nervis.
      Donc kiwixar cela ne devrait pas vous empêcher..

        +27

      Alerter
      • Kiwixar // 14.06.2019 à 11h11

        Ce qui m’empêche, c’est que je ne suis pas inscrit sur les listes électorales.
        Oui, je partage votre avis, il faut assumer ses convictions, d’autant qu’on peut encore empêcher la dérive vichyste. Après un « choc » (bancaire, à mon avis), ce sera trop tard. Il n’y aura à bouffer que pour les membres du Parti Unique, et les autres se feront taper pour qu’ils se bouffent entre eux (entre nous).

          +15

        Alerter
        • Larousse // 14.06.2019 à 18h43

          Un « choc » bancaire, si vous entendez par là une crise financière. Je pense que ce pouvoir tombera. Les « GJ » sont passés par là et le ras-le-bol des sacrifices sera certain. Cette équipe au pouvoir sera incapable d’y faire face. Elle est d’ailleurs en train de gérer les fonds de tiroirs et administre la « schlingue germanique ». Il faudra craindre une intervention de Berlin et de forces de l’OTAN pour maintenir l’ordre (les Armées de l’OTAN s’entraînent déjà aux désordres urbains).

            +6

          Alerter
        • RGT // 14.06.2019 à 21h28

          Je me pose la même question…

          j’avais été inscrit d’office lorsque je m’étais fait recenser pour le service militaire à la fin des années 70, à l’ancienne ancienne adresse de mes parents…

          Comme je boycotte les urnes depuis 1983 (je n’ai en fait voté que 2 fois en 1981 – belle erreur) et que j’ai souvent déménagé je ne suis donc plus inscrit nulle part, si ce n’est sans doute à cette adresse (qui n’existe plus, le quartier à été totalement rasé pour construire des cages à lapins immeubles.

          Je suis réellement concerné par cette pétition mais je ne pourrai sans doute pas me faire inscrire dans les délais, surtout par manque de disponibilités pendant les heures d’ouverture des bureaux.

          De plus, j’avoue que ça me gêne beaucoup de me retrouver fiché sur une liste électorale.

            +3

          Alerter
          • Recits d’Yves // 15.06.2019 à 10h30

            Je comprends votre démarche mais pour info, vous pouvez vous inscrire en ligne sur la liste électorale de votre domicile.

              +2

            Alerter
    • jp // 14.06.2019 à 12h11

      d’accord avec vous.
      Pour le choc, le gouvernement se prépare :
      « Le ministère de l’Intérieur commande en masse des munitions pour fusils d’assaut… »
      https://www.bastamag.net/Beauvau-Castaner-violences-policieres-fusils-d-assaut-LBD-grenades-blesses-mutiles-gilets-jaunes

        +14

      Alerter
    • weev // 14.06.2019 à 14h42

      euh… ce n’est pas plus simplement pour avoir des infos fiables, que personne ne signe 2 fois, éviter les fraudes etc…?
      et prouver aux contestataires de la demande qu’il y a bien des personnes qui l’ont signées? lui donner une légitimité.
      après on s’étonne qu’on nous traite de complotistes…

        +3

      Alerter
      • Dominique65 // 14.06.2019 à 15h21

        Crois-tu que le fait qu’il faille, sans que ce soit dit écrire le nom en majuscules (facile, n’est-ce pas, le É ou le Ç pour un non initié), que le captcha oral ne signale pas les majuscules ou ne rentre pas dans son espace, qu’il faille une carte d’identité à jour, être inscrit sur les listes électorales, etc., soit discriminant pour ne pas voter deux fois ? Après je m’étonne que tu nous trouves complotistes…

          +4

        Alerter
      • septique // 14.06.2019 à 16h48

        Comme en Suisse…c’est le même procédé. En Suisse les communes sont responsables de la vérification des listes.

        C’est une simple question de légitimité.

          +4

        Alerter
    • Renard // 15.06.2019 à 02h34

      Cher Kiwixar ne seriez-vous pas un brin pessimiste ?

      Entre pessimisme et optimisme, notre devoir est de chercher le réalisme mais évidemment nous ne pouvons jamais savoir si nous sommes correctement positionné. Le doute est la fatalité de l’homme.

      Mais bref, l’hypothèse d’un virage vichyste du gouvernement et d’une suspension totale des libertés élémentaires me paraît improbable. Ce pouvoir est tellement à bout de souffle qu’en cas de pinochetisme avéré il se prendra un retour de flamme plus puissant encore.

      Non, il me semble que la seule option pour le gouvernement est de continuer son petit manège de propagande, de mensonges et de fabrique du consentement qui fonctionne bien sur le bloc bourgeois, mais uniquement sur lui. Toute chose humaine présentant fatalement sa limite, tout ceci prendra fin un jour.

      Mon pari est que nous sommes passés dans une phase ascendante de l’histoire, faisant suite au long déclin des quarante piteuses. Je n’ai peut être pas accumulés assez d’années de vie pour être réaliste mais c’est ce que je pense.

        +1

      Alerter
  • Kiwixar // 14.06.2019 à 08h39

    La barre mise à 4,7 millions de signatures permet aussi de délégitimiser tout mouvement populaire (exemple Gilets Jaunes) qui serait loin de ces niveaux.
    Une manif à 2 millions de personnes (600.000 selon la police) pour demander la démission de Micron? « Ah non, désolé, la barre est à 4,7 millions. Circulez, sinon on tire dans le tas.

      +25

    Alerter
    • Graindesel // 14.06.2019 à 09h18

      Euh… ils étaient combien les bonnets rouges qui ont fait reculer le gouvernement? La barre à 4,7 millions est uniquement là pour faire capoter tout référendum.

      En Suisse c’est 50’000 signatures pour un référendum pour soumettre au peuple une loi votée par le parlement. Grosso modo, cela correspond à 500’000 signatures pour un pays comme la France.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_facultatif

        +22

      Alerter
    • charles // 14.06.2019 à 12h46

      le problème au fond c’est la mauvaise volonté du gouvernement. Les 4.7 M ont largement étaient explosés si on se contente d’observer la volonté populaire par l’oeil télémétrique des avis d’opinions.

      La volonté doit elle s’exprimer uniquement dans la rue, ou dans les urnes ? Aucunement la volonté s’exprime de multiples manières, reconnues par la collectivité.

      Le problème c’est ce gouvernementeur.

        +6

      Alerter
    • Ictyospore // 14.06.2019 à 17h27

      De toute façon, cette consultation n’a qu’un caractère de consultation. Même si les 4,7 millions de signatures sont atteintes, le parlement et Micron peuvent allègrement se torcher le cul avec.

      Par contre, cela serait une grave crise démocratique et au moins on aurait des raisons d’espérer le réveil des consciences. Tout l’enjeu repose sur notre capacité à reprendre notre souveraineté avant la crise qui s’annonce.

        +11

      Alerter
      • Catalina // 15.06.2019 à 07h54

        une grave crise démocratique ? ah bon ? et pourquoi donc alors n’a t’elle pas eu lieu lorsque narkosy s’est essuyé les pieds sur le « non » de 2005 ?????
        a l’instar du « grand débat », ce soi disant référendum est un petit pansement pour calmer les foules et l’ONU ?, en effet, pour réussir son coup d’état médiatique, macron a déjà vendu ADP ( et tout ce qui est vendable aux enchères au privé : école, hopitaux, etc)) et il est redevable à ses maitres de tenir parole, à eux, il doit tout.

          +3

        Alerter
        • Recits d’Yves // 15.06.2019 à 10h34

          La différence entre 2005 et 2019, c’est 15 ans d’exaspérations. Chaque goutte qui remplit le vase contribuera à son débordement.
          ADP est devenu le symbole d’une France bradée, dilapidée et vendue au rabais par des traîtres.

          EM a Alstom sur les bras, pourra t-il avoir en plus ADP?

            +5

          Alerter
    • OLIVIER D // 15.06.2019 à 10h44

      Je ne suis pas aussi pessimiste que vous. la publication debut juillet du nombre de soutiens enregistres va etre importante. si c’est 10 000 c’est moche, mais si c’est 500 000 ou plus c’est pas la meme. c’est pas tant la barre que le rapport de force. macron avait d’ailleurs promis d’abaisser la barre a 1 million, il faudra le lui rappeler si on y arrive…
      le gvt veut etouffer toute contestation sans donner l’impression de ceder. je le vois pas declencher une panique bancaire… pour faire plus doux, et si il y a 500 000 soutiens debut juillet, il peut geler la concession ou promettre qu’il ne le fera pas sous son premier mandat.
      ca permettrait d’eteindre l’incendie sans trop faire de vagues (sic). de nous faire croire qu’on a gagne et de nous renvoyer a nos cheres etudes…

      d’autres scenarii?

        +0

      Alerter
  • Charles Michael // 14.06.2019 à 08h50

    Bonjour,
    Je tique un peu sur le fait que seuls les inscrits sont autorisés pour une consultation pré-référendaire. En fait un grand sondage d’opinion ou plus exactement une Grande Collecte Certifiée d’Opinion Personnalisée Affirmée Contrariante

    Sachant qu’il y aurait 12.000.000 de Non Inscrits et particulièrement chez les Jeunes, ça aurait bien pu être un moyen de les ramener au vote par un premier geste citoyen simple.

    evidement pour le référedum l’inscription doit demeurée obligatoire

      +8

    Alerter
    • Graindesel // 14.06.2019 à 09h03

      En Suisse, tout citoyen est AUTOMATIQUEMENT inscrit… il n’y a pas de « liste électorale ». Je n’ai jamais compris le fait de devoir « s’inscrire » pour voter. Évidemment cela diminue le pourcentage des abstentions.

      Qu’en est-il d’une inscription au référendum par procuration? (Je n’ai jamais compris ce système de votes par procuration qui pour moi est un détournement de la démocratie, car il rend le clientélisme très facile.)

        +11

      Alerter
      • Dominique65 // 14.06.2019 à 15h25

        « Je n’ai jamais compris le fait de devoir “s’inscrire” pour voter »
        Surtout qu’on nous explique que voter est un devoir !

          +8

        Alerter
  • Graindesel // 14.06.2019 à 08h54

    « Désactivez votre bloqueur de publicités le temps de faire les démarches. »

    Pourquoi? Le gouvernement fait de la publicité à cette occasion?

      +7

    Alerter
    • Dominique65 // 14.06.2019 à 15h28

      Je n’ai pas débloqué Adblock Plus (Firefox) et tout c’est correctement passé. Enfin, dans les limites des pièges tendus qui ont été rapportés dans l’article.

        +4

      Alerter
  • Kokoba // 14.06.2019 à 08h54

    4,7 Millions serait un exploit extraordinaire.

    Si on enlève les moins de 18 ans, les retraités, ceux qui n’ont pas les moyens informatiques, ceux qui ne maitrisent pas les moyens informatiques, si on compte la difficulté à signer, les médias qui cacheront l’information ou feront campagne contre…

    Cà sera vraiment un miracle de réussir.
    Ils ne prennent pas beaucoup de risques.

      +23

    Alerter
    • Alfred // 14.06.2019 à 13h30

      C’est tout à fait vrai. C’est un problème pour qui s’imagine avoir à faire avec des gens honnêtes et que le projet de privatisation puisse être réellement stoppé (ce qu’il ne sera hélas probablement pas). Mais ce n’est pas un problème si l’on admet que nous avons affaire à des brigands légaux et des escrocs contre qui tous les moyens dont bons. À 3,5 millions de signatures ça laissera une trace comme le TCE. A force de le remuer ainsi de droite et de gauche dans son assise le piquet de la légitimité du pouvoir finira par ne plus tenir seul.

        +6

      Alerter
  • lairderien // 14.06.2019 à 09h14

    Merci pour les conseils pour éviter les pièges. C’est à diffuser largement pour ceux qui ont des difficultés.

    Néanmoins, personnellement j’ai validé ma signature sans problème dès hier soir, en y allant lentement pour bien lire ce qui était demandé. Aucun bug dans les menus déroulants ou autres constaté pour les deux signatures que j’ai enregistrée (mon épouse et moi) Bien entendu j’ai vérifié ce qui était écrit sur ma carte d’électeur pour noter exactement les mêmes mentions avec nom et prénom écrit en majuscules (c’est plus simple et évite les bugs)
    Je précise que j’utilise Firefox et que je n’ai pas désactivé mon bloqueur de pub.

      +8

    Alerter
  • Le turk // 14.06.2019 à 09h31

    je remplie tout je coche les cases , j’y passe 1/4 d’heure et à la fin , je suis inconnu sur la liste électorale de mon village , je continu dans le labyrinthe des .gov , 1/2 heure après je craque et ai autre chose à foutre , car pour être honnête à part faire ch… Macron , j’en ai rien à braire de l’ADP, habitant l’Ardèche.

      +4

    Alerter
    • Boby // 18.06.2019 à 21h50

      C’est bien dommage comme réaction.
      Oui ils nous mettent des bâtons dans les roues avec cette démarche à rallonge, mais ADP c’est la porte d’entrée des touristes du monde entier qui viennent nous rendre visite. Ca fait partie du patrimoine, de notre patrimoine. Un peu d’argent qui devrait rester dans les caisses avec les taxes d’aéroport etc… pour financer des choses concrêtes et pas filer tout cet argent à des spéculateurs étrangers !

        +0

      Alerter
  • Graindesel // 14.06.2019 à 09h38

    « Pour renseigner votre « commune de naissance », commencez simplement à écrire les premières lettres et le site vous la proposera. Ne vous inquiétez pas, le code entre parenthèses ne correspond pas au code postal mais au code INSEE ; »

    En Suisse, pour un référendum, il est demandé sur papier (pas d’autre choix): nom, prénom, année de naissance, adresse, signature et basta! = une ligne à remplir. Et il y a plusieurs signatures sur une feuille. A comparer avec le formulaire:

    https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15264.do

    Vive la bureaucratie et les ronds de cuir!

      +10

    Alerter
    • raloul // 14.06.2019 à 21h23

      Bonjour

      Je confirme ce que vous décrivez.
      Ici en Suisse c’est simple de demander le référendum, et simple de voter.

      Franchement, c’est du grand n’importe quoi, ce que font les dirigeants français dans ce cas précis. Ils se moquent ouvertement et sans ambages de leurs citoyens.

      C’est une pente glissante, j’espère que vous, amis français, trouverez la force de dégager la caste de parasites qui vous gouvernent et que vous pourrez faire renaître votre pays. Vu l’histoire de votre nation, je ne me fais aucun souci à moyen terme, malgré le défaitisme que je lis souvent dans les commentaires de ce blog…

        +7

      Alerter
  • Rémy@B // 14.06.2019 à 09h50

    bonjour,
    je trouve (suis-je le seul) cette phrase vraiment très ambiguë,
    rien n’empêche une entreprise privée d’assurer un service public national

    je crains fort de nous faire rouler dans la farine …
    regardez la proposition, la tournure de la phrase, ça n’est pas innocent:

    Proposition de loi :
    Proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris 13/06/2019

      +17

    Alerter
    • NoComment // 16.06.2019 à 16h36

      De quelle phrase parlez-vous ? Du titre de la proposition?
      L’article unique proposé est le suivant :
      « L’aménagement, l’exploitation et le développement des aérodromes de Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et de Paris-Le Bourget revêtent les caractères d’un service public national au sens du neuvième alinéa du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946. »
      Le préambule précise que :
      « tout bien, toute entreprise, dont l’exploitation a ou acquiert les caractères d’un service public national ou d’un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité. »
      Où est l’ambiguïté ?

        +0

      Alerter
  • cedric // 14.06.2019 à 09h51

    le catchpa, je m’y suis repris a 6 fois, les anciens vont pas s’en sortir avec ce truc!

      +3

    Alerter
    • latire // 16.06.2019 à 19h07

      J’y suis arrivé du premier coup, je vous classe dans les anciens ? ;p

        +0

      Alerter
  • Duracuir // 14.06.2019 à 10h21

    ça y est, c’est signé. Merci « les crises » pour ce tuto sans lequel, je crois honteusement, que j’aurai fini par abandonner avant la fin.

      +5

    Alerter
  • nikog // 14.06.2019 à 10h21

    Il faut absolument se munir de sa carte électorale, car j’ai été doté du seul prénom ROBERT par mes parents, ce qui est retranscrit sur mon acte de naissance, factualité parfaitement reproduite sur ma CNI et mon passeport.
    Je suis par contre prénommé ROBERT NICOLAS (prénom de mon père) sur les listes électorales, et c’est ce qui apparaît sur ma carte électorale.
    J’ai donc d’abord tout « bêtement » indiqué ROBERT dans la case prénom, et le système m’a indiqué un message d’erreur. Heureusement que j’avais été voté il y a 15 jour aux européennes, car – ayant depuis longtemps perdu ma Carte électorale – je ne me serais certainement pas souvenu de cette nuance, mais l’assesseur m’a à voix haute rappelé mon nom et MES prénomS au moment de déposer le bulletin dans l’urne, ce que j’ai pu vérifier également en signant sur la liste d’émargement.
    Il est donc clair que rien n’est fait pour faciliter la vie du citoyen réfractaire à la macronie ou plus simplement, partisan de services publics.

      +6

    Alerter
  • gelmad // 14.06.2019 à 10h38

    ● Que se passe-t-il si les 4,7 millions de signatures sont réunies?

    Le référendum ne sera pas automatique. Le scrutin n’aura lieu que si l’Assemblée nationale ou le Sénat n’examinent pas le texte dans un délai de six mois après la fin de la collecte des signatures. Dans ce cas, le président de la République devra convoquer le référendum.

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=ED0F8BA637BCF0DFEEAE3B3F63820FE5.tplgfr31s_3?idArticle=LEGIARTI000028280466&cidTexte=LEGITEXT000028280447&dateTexte=20190614

      +7

    Alerter
  • zeroudoudou // 14.06.2019 à 10h55

    si on signe la pétition, sera-t-on convoqué au commissariat ?

      +12

    Alerter
  • jules Vallés // 14.06.2019 à 10h58

    Euh….comment met-on un accent circonflexe sur un A majuscule ?
    Merci pour votre aide…

      +0

    Alerter
    • Pinouille // 14.06.2019 à 11h30

      Touche accent circonflexe (à droite de la touche « P »), puis SHIFT (au dessus de la touche Ctrl) et en même temps « A »

        +3

      Alerter
      • Pinouille // 14.06.2019 à 11h31

        Ou vous pouvez copier-coller ce qui suit: Â

          +4

        Alerter
        • jules Vallés // 14.06.2019 à 12h02

          Merci pour votre temps …et votre aide!

            +3

          Alerter
    • Novoumane Nocraille // 14.06.2019 à 18h11

      Vous pouvez aussi appuyer sur la touche Alt et, tout en la maintenant enfoncée, taper 0194. Vous relâchez tout et vous avez un beau Â.

      Cette page peut vous être utile : http://www.symbole-clavier.com/

        +4

      Alerter
  • monique // 14.06.2019 à 11h02

    j’ai hésité …le fichage est évident…
    et c’est pas demain la veille qu’on va accéder au vrai référendum..
    mais bon allons-y..quitte à se faire prendre pour des cons!!!et je milite …

      +7

    Alerter
    • piotrr // 14.06.2019 à 16h59

      Le fichage ? je m’en fiche (je pense que c’est fait depuis longtemps).
      – Je m’y suis repris à 4 fois avant d’y arriver (forcément, je n’ai fait que les 15 dernières années de ma vie professionnelle avec l’informatique !)
      – piège du code de la commune
      – « pas connu sur les listes électorales »
      – coupure réseau….
      Après 4 passages à la gendarmerie pour faire des procurations de vote pour les dernières européennes, on se blinde.
      Heureusement Edouard Philippe nous a promis de simplifier « un peu » la démarche référendaire, OUF ! (ne pas oublier l’aveu de Druncker : « il n’y a pas de vote démocratique possible contre les Traités »)
      Dernière démarche : j’ai rencontré ma petite députée LREM pour lui dire tout le bien que je pensais de la privatisation prochaine des NOS barrages. Réponse assez vasouillarde (je ne la vois pas passer prochainement à la FI).
      Dernier point : où peut-on suivre la progression de cette pétition ?

        +4

      Alerter
  • Czerny // 14.06.2019 à 11h37

    Signer ? Ok . Qui fera le décompte ? Le ministère…..Lol !

      +6

    Alerter
  • Phil_B // 14.06.2019 à 12h00

    Le fait de renseigner le nom tel que sur le passeport «NOMJF ép. NOMMARITAL» provoque l’erreur «Service de vérification indisponible» : il faut avoir de l’imagination pour en déduire qu’il ne faut que le nom de naissance.

      +2

    Alerter
  • e.cu // 14.06.2019 à 12h30

    Le code postal de mon département est mal renseigné et je ne suis pas trouvé dans la liste électoral … Il m’est donc impossible de signer la pétition!

      +0

    Alerter
    • obermeyer // 14.06.2019 à 15h15

      Il s’agit du code INSEE . c’est donc le bon même s’il vous semble bizarre ( les 2 premiers chiffres sont justes ) .

        +1

      Alerter
  • Patrique // 14.06.2019 à 12h34

    Le site des impôts fonctionne lui très bien par contre. Comme quoi quand on veut…

      +17

    Alerter
  • Damien O // 14.06.2019 à 13h01

    J’ai oublié de télécharger mon récépissé, savez-vous si on peut le réclamer ?

      +0

    Alerter
    • Zeika // 18.06.2019 à 15h08

      Je ne pense pas qu’on puisse le récupérer, mais vous pouvez vérifier si votre soutien à été pris en compte une semaine environ après votre inscription. C’est ici: https://www.referendum.interieur.gouv.fr/consultation_formulaire
      Vous entrez les informations nom, prénoms, ville de vote, de naissance, etc…. Et vous vérifiez!

        +0

      Alerter
  • Themisto // 14.06.2019 à 13h49

    Merci pour ce guide.
    Petite correction, toutefois : Les informations à renseigner dans l’étape 2 doivent être en identiques à votre acte de naissance, pas ceux de la carte d’identité (bien que pour la quasi-totalité des personnes ils sont identiques).
    En effet, si vous êtes naturalisés (et nés à l’étranger) les informations nom-prénom(s) sont ceux qui ont servi pour la naturalisation, et donc, pas forcément ceux de votre CI.

      +1

    Alerter
  • grumly // 14.06.2019 à 13h51

    Une erreur : « En cas de doute, prenez votre carte électorale et recopiez les informations à l’identique ». La carte d’électeur n’a que le premier prénom d’inscrit mais n’a pas le 2eme prénom si vous en avez un, alors qu’il faut inscrire tous les prénoms sur le formulaire du site.

      +1

    Alerter
    • Actustragicus // 14.06.2019 à 19h15

      Ben non, justement : s’il n’y a qu’UN seul prénom sur la carte électorale il ne faut mettre QUE celui-là (et bien sûr l’écrire tel qu’il se présente sur la carte ! pour moi : Prenom, et non PRENOM, ni prenom ou prénom) ; même si vous en avez d’autres à l’état civil…
      Cette incapacité à anticiper tous les cas de figure est quand même très caractéristique de notre administration brillante mais totalement dénuée d’imagination (et donc, médiocre).

        +4

      Alerter
      • grumly // 14.06.2019 à 20h04

        Vous me mettez un doute. J’étais assesseur pour le dernières élections et je n’ai vu personne avec un 2e prénom sur sa carte d’electeur, alors qu’il était sur la liste électorale et sur la carte d’identité. Je viens de vérifier sur mes anciennes cartes c’est pareil, il n’y a pas mon 2eme prénom alors qu’il est sur la liste. Pour voir votre nom sur la liste électorale, c’est ici, et il y a les 2e prénoms https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

          +2

        Alerter
        • Actustragicus // 14.06.2019 à 21h13

          Je m’y suis repris à plusieurs fois, justement parce que je mettais mes trois prénoms d’état civil, comme requis sur le formulaire ; or, après avoir consulté ma carte électorale, je n’ai mis que le premier et ça a fonctionné… En testant votre lien, je retrouve la même anomalie (forcément, puisque c’est le même fichier) : il me reconnaît avec un seul prénom mais pas avec deux ni trois.

          J’en ai conclu un peu vite qu’il fallait bêtement respecter le nombre de prénoms figurant sur sa carte ; mais si vous avez constaté a contrario des cartes électorales avec un seul prénom, correspondant à une liste avec plusieurs prénoms, c’est donc qu’il n’y a aucun moyen de savoir, simplement en regardant sa carte, combien de prénoms sont réellement enregistrés sur le fichier électoral… il n’y a plus qu’à essayer toutes les combinaisons, via votre lien ou directement sur le site du référendum :-((

            +3

          Alerter
        • FPOLE // 15.06.2019 à 01h34

          Sur la carte d’électeur (la mienne en tous cas) il y a bien mes 2 prénoms, mais ce n’est peut-être pas le cas pour tous nos concitoyens

            +1

          Alerter
  • jean-pierre KAYEMBA // 14.06.2019 à 13h53

    Merci du renseignement: n’étant nullement féru d’ordinateur, j’irai plutôt en mairie de l’autre côté de la rue; je ne voudrais en aucun cas voir mon inscription invalidée pour cause d’erreur.

      +3

    Alerter
  • Clertant // 14.06.2019 à 15h24

    j’ai changé récemment de domicile. J’ai reçu ma nouvelle carte électorale et ai pu voter aux européennes mais mon changement n’est pas pris en compte sur la liste nationale des inscrits où je suis absente.

      +1

    Alerter
  • didier // 14.06.2019 à 17h01

    Un véritable foutage de gueule!!!!
    Comme de toute manière on est parfaitement fiché dans ce pays, il aurait suffit de mettre son nom et son adresse

      +3

    Alerter
  • Charlie123 // 14.06.2019 à 18h29

    Est-il possible de faire appel au défenseur des droits (Jacques Toubon) pour obliger l’administration à faire preuve d’un minimum d’honnêteté?

      +6

    Alerter
  • Fulsi // 14.06.2019 à 19h10

    Franchement le site est pas compliqué, ça m’a prie deux minutes, j’avoue je travaille en informatique mais il faut pas pousser. Les vérifications sont normales et souhaitables pour éviter les fraudes. Le fichage politique est déjà fait via notre usage d’internet donc rien à craindre de ce coté, sauf si vous n’utilisez pas internet.

      +1

    Alerter
  • Pablos // 14.06.2019 à 20h27

    Le nom de la commune n’est pas reconnu malgré de multiples tentatives
    Majuscules, tirets, autres, rien n’est pris en compte

      +1

    Alerter
    • Zeika // 18.06.2019 à 15h16

      Vous pouvez essayer en tapant le code INSEE de votre commune. Il est possible de les trouver via ce site: https://services.reunica.com/codecommune/web/code.php
      Si cela ne marche pas, je ne vois qu’un passage à la mairie pour soutenir le référendum…
      Bon courage.

        +0

      Alerter
  • Pierre // 14.06.2019 à 20h48

    Je n’ai pas eu de souci pour ce soutien au RIP ADP

    20190614 20:45 Fait !

    Pierre

      +0

    Alerter
  • toto // 14.06.2019 à 20h51
    • Barbe // 14.06.2019 à 21h55

      détrompez-vous :
      c’est au contraire une manière de s’assurer qu’au moins, pour ceux qui ont voté, leur soutien y figure…
      ce qui me dérange plus est que le comptage se fait dans les milieux autorisés… mais bon, il s’agit de faire confiance…

        +2

      Alerter
      • OLIVIER D // 15.06.2019 à 10h54

        d’accord avec ca. et puis un fichage de plusieurs millions de personnes…il va falloir en construire des commissariats, des charters, des camps…

        moi ce que je pige pas c’est pourquoi ils ont imperativement besoin de notre adresse email…

          +1

        Alerter
  • Denis Griesmar // 14.06.2019 à 22h03

    Je suis né à Fort-Lamy (Tchad), alors territoire français (aujourd’hui N’Djamena). Ce n’est sûrement pas reconnu par ce machin. Je vais aller en mairie. Pas sûr qu’ils soient très coopératifs …

      +0

    Alerter
    • FPOLE // 15.06.2019 à 01h38

      Je suis née à ALGER, alors en territoire français, c’est parfaitement reconnu par le machin et la question du N° INSEE de la commune ne se pose pas. Il suffit d’indiquer votre lieu de naissance qui sera transformé automatiquement en 99.
      Cela dit, rien ne vous interdit de vous rendre à votre mairie.

        +0

      Alerter
  • Séraphine // 14.06.2019 à 23h03

    j’ai enfin reussi à valider mon formulaire et ai déposé cette reclamation :
    « bonjour, je viens enfin d’arriver à remplir le formulaire pour le referendum ADP et je suis sidérée
    par la complexité pour ce faire ! J’ai du m’y reprendre à 3 reprises (car evidemment toute erreur
    efface tout ce qu’on a saisi avant).. pouvez vous mettre en petit par ex comment il faut ecrire
    les prenoms (majuscule au debut, minuscule ensuite) mon 2ème prenom a une faute sur ma
    carte electorale je ne suis donc pas reconnue, il n’est pas mentionné qu’il faut debloquer le
    bloqueur de pubs… pire que les formulaires des entreprises les moins douées en informatique !
    c’est une blague ou une volonté délibérée ? car on a vite envie de renoncer effectivement. Et en
    plus, à la fin, je vois que ça ne marche pas avec internet explorer, qu’utilisent la majorité des
    Français.. ils ne peuvent donc pas voter ??? en tout état de cause, il aurait mieux valu le signaler
    au début.. Incroyable mais vrai… J’espère que vous corrigerez ça rapidement, avant que tout le
    monde ne soit dégouté et renonce à signer.. Cdt »

    voir tuto pour remplir le formulaire un peu plus facilement : https://www.les-crises.fr/tuto-notre-guide-pour-signer-la-petition-referendumadp/
    il faut se baser sur les orthographes de la carte d’electeur si pb (comme moi)

      +2

    Alerter
  • FPOLE // 15.06.2019 à 01h29

    a voté.

    Merci à OB, ASI entre autres pour ce petit manuel de vote.

    Remarque :
    J’ai tenté d’utiliser ma carte d’identité, établie en 1997 (plastifiée) mais le site ne prend en compte qu’à partir de 2004. Finalement, le passeport étant plus récent, j’ai pu remplir le formulaire.
    Donc je peux voter avec ma carte d’électeur et une CNI périmée, mais pas participer à ce référendum si je ne fais pas renouveler ma CNI, va comprendre Charles
    Merci encore pour tous ces précieux renseignements (les prénoms à séparer par un espace, le CAPTCHA avec stricte respect des majuscules et minuscules…) La votation m’a pris 3mn mais pas de problème avec le code INSEE, pour une fois, être née à l’étranger simplifie la vie.

      +1

    Alerter
  • Vercoquin // 15.06.2019 à 02h12

    Y aura-t-il bientôt un référendum contre la privatisation des barrages ?
    Y aura-t-il bientôt un référendum contre la privatisation de La Française des Jeux ?
    Y aura-t-il bientôt un référendum contre la vente des entreprises stratégiques françaises ?
    Y aura-t-il bientôt un référendum contre la privatisation (le vol) du patrimoine français ?
    Et la Tour Eiffel ? Elle est toujours là ?

      +7

    Alerter
    • NoComment // 16.06.2019 à 17h03

      Lu dans la proposition de loi :
      Après avoir évoqué la nécessité « de consulter le peuple sur des grandes options», M. Jacques Toubon précisait : « À titre d’exemples, un référendum pourrait porter, dans le domaine économique, sur les privatisations […]. Concernant les services publics, celui de l’enseignement y compris dans ses rapports avec l’enseignement privé, ceux des transports, de la communication audiovisuelle, de la poste et télécommunications et, plus généralement, la question de l’organisation de nos services publics en monopole d’État pourraient également faire l’objet de consultations […] ».

        +1

      Alerter
  • Schemaman // 15.06.2019 à 06h47

    On espères que les élus vont faire un foin dans les assemblées quant au difficultés voulues par le sinistre de l’intérieur pour dissuader les français de signer. A gerber.

      +3

    Alerter
  • piotrr // 15.06.2019 à 10h48

    la tendance est à aller vers le vote électronique
    Bonjour les dégâts ! ! ! Adieu à ce qui restait de démocratie ! ! ! (tous électro-niqués)

      +3

    Alerter
  • Pharrasios // 15.06.2019 à 13h21

    Bonjour,
    Savez vous s’il est possible d’obtenir quelque part le nombre de signatures déjà enregistrées?
    Ou cette information est-elle classée secret défense?

      +2

    Alerter
  • Jack // 15.06.2019 à 14h38

    Nous cela fait deux jours qu’on essaye mais le logiciel ne connait pas notre commune !!! pourtant une sous-préfecture.
    On a tiré le formulaire papier et on ira à la mairie. Mais cela sent bon le fait exprès pour dissuader les gens.

      +0

    Alerter
  • tchoo // 15.06.2019 à 16h54

    je ne serais pas inscrit sur les listes électorales de mon village où je vote depuis plus de 20 ans et dernièrement aux européennes,
    même réponse avec deux navigateurs différents

      +0

    Alerter
  • Max Roger // 15.06.2019 à 20h23

    Une suggestion : faire un appel aux volontaires (aussi nombreux et divers que possibles), pour donner leurs numéros de récépissés (le nombre figurant dans le nom du fichier PDF, pas la suite de lettres et chiffres figurant dans le récépissé lui-même). Si N est le plus grand et n le plus petit, on peut supposer qu’il y a au moins N-n signataires en tout.

      +0

    Alerter
    • Vercoquin // 16.06.2019 à 02h25

      Bon, alors je commence:
      récipissé 249695

        +0

      Alerter
      • latire // 16.06.2019 à 19h17

        Récépissé 466150
        Fait le 16/06/2019 à 18:50

          +0

        Alerter
  • RV // 15.06.2019 à 20h33

    vu sur le site, le 15/06/2019 à 20:32
    https://www.referendum.interieur.gouv.fr/
    …/… Ce site n’est actuellement pas compatible avec Internet Explorer.
    Pour déposer un soutien veuillez utiliser l’un des navigateurs suivants :
    Chrome – Edge – Firefox – Safari …/…

      +0

    Alerter
    • Germs // 16.06.2019 à 17h48

      Avec le navigateur Yandex sa marche aussi.
      Fait et signer jeudi

        +1

      Alerter
  • Parrhasios // 15.06.2019 à 23h25

    Merci Olivier pour votre très bonne initiative!
    J’ai relayé sur FB et plein de retours et partages…
    Bien à vous
    Olivier

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications