Les Crises Les Crises
26.octobre.202426.10.2024 // Les Crises

Un journaliste palestinien de 19 ans tué dans un bombardement israélien après avoir vu sa famille menacée en raison de sa couverture du génocide

Merci 31
Je commente
J'envoie

Un numéro de téléphone israélien a envoyé à Hassan Hamad, 19 ans, des messages menaçant de s’en prendre à sa famille s’il continuait à « répandre des mensonges sur Israël ».

Source : Middle East Eye, Maha Hussaini
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Hassan Hamad, 19 ans, a été tué par les forces israéliennes dans sa chambre du camp de réfugiés de Jabalia le 6 octobre 2024 (X).

Les forces israéliennes ont tué un journaliste palestinien dimanche, plusieurs semaines après qu’il a reçu des messages de menace lui enjoignant de cesser de filmer les attaques israéliennes dans la bande de Gaza.

Hassan Hamad, 19 ans, est mort lorsque sa maison dans le camp de réfugiés de Jabalia a été touchée par des tirs d’artillerie. L’armée israélienne a envoyé des chars et des troupes dans le camp, situé dans le nord de la bande de Gaza, samedi en fin de journée, après une nuit de frappes aériennes intenses. Il s’agissait du troisième assaut terrestre de l’armée sur Jabalia depuis le début de la guerre contre Gaza il y a un an.

Hamad menait un reportage sur la nouvelle incursion israélienne quelques instants avant d’être tué.

Un collègue ayant accès à son compte sur X (ex-Twitter) a déclaré que Hamad avait envoyé des vidéos sur l’assaut jusque tard dans la nuit.

Lors de leur dernier appel téléphonique à 6 heures du matin (3 heures GMT), Hamad a déclaré : « Ils sont là. Ils sont là. C’est fini. » Quelques mois avant son assassinat, Hamad avait partagé avec ses collègues une capture d’écran d’un message WhatsApp menaçant qu’il avait reçu d’un numéro israélien.

Le message se lisait comme suit : « Écoutez… Si vous continuez à répandre des mensonges sur Israël, nous viendrons ensuite vous chercher et nous transformerons votre famille en… C’est votre dernier avertissement. »

Selon ses collègues, ce n’est pas la seule fois où Hamad a reçu des menaces en raison de son travail. Il a également reçu des appels téléphoniques et des messages textes directs d’un officier israélien lui ordonnant d’arrêter de filmer.

« Il a reçu le premier message le 13 mai. Par la suite, il a reçu de multiples menaces par téléphone et par SMS lui demandant d’arrêter de travailler », a déclaré Ashraf Mashharawi, directeur de Media Town Production Company, où Hamad travaillait.

« Il a refusé d’obtempérer, estimant qu’il n’avait rien fait de mal et qu’il ne faisait qu’exercer le rôle normal de tout journaliste. Nous lui avons conseillé de réduire son travail, mais il a refusé catégoriquement. Il a déclaré : Je ne me laisserai pas intimider par les menaces. Nous sommes dans notre droit et ils sont dans l’erreur », a ajouté Mashharawi.

Il est clair que l’obus a été tiré directement et spécifiquement sur la chambre d’Hassan pour le viser intentionnellement.

– Ashraf Mashharawi, collègue de Hamad

« Bien qu’il soit encore jeune, j’ai été étonné de voir avec quel calme il a traité le message et a insisté sur le fait qu’il continuerait son travail malgré tout. » Quelques heures avant sa mort, Hamad avait posté un message dans lequel il racontait avoir survécu à une attaque de drone israélien à Jabalia. « Grâce à Dieu, mon collègue, le journaliste Moamen Abu Awda, et moi-même avons survécu aux tirs de quadricoptères dans les environs d’al-Muqaid, au milieu du camp de Jabalia », a déclaré Hamad.

Mashharawi a indiqué que ce n’était pas la première fois que Hamad survivait à des attaques israéliennes. « Ils avaient déjà tiré des obus d’artillerie juste à côté de lui alors qu’il filmait. Une autre fois, un quadricoptère a ouvert le feu directement sur lui », a-t-il ajouté.

Dans son dernier message sur X, quelques minutes avant son assassinat, Hamad a fait état d’un bombardement israélien sur une maison résidentielle à Jabalia qui a tué six Palestiniens. « Une maison a été prise pour cible près de l’intersection dans le camp de Jabalia, au nord de la bande de Gaza. Selon les premières informations, il y a six martyrs, dont un jeune marié qui s’était marié il y a à peine une semaine », a-t-il déclaré.

Selon Mashharawi, l’artillerie israélienne a directement visé la chambre de Hassan Hamad, où il téléchargeait des images qu’il avait filmées pendant l’incursion israélienne. « Hassan a été tué dans sa chambre à l’aube. Il venait de retourner dans sa chambre pour nous envoyer du matériel lorsqu’il a été directement tué. Son frère, qui se trouvait là [dans une autre pièce], a été légèrement blessé. Mais il est clair que l’obus a été tiré directement et spécifiquement sur la chambre d’Hassan pour le viser intentionnellement », a déclaré Mashharawi à Middle East Eye.

« Hassan a été menacé à de multiples reprises parce qu’il est resté à Jabalia, et c’est lui qui a pris la plupart des photos et des vidéos qui ont fait la une des journaux. Apparemment, cela dérangeait [les Israéliens] – le fait que ses reportages aient attiré l’attention. » Au moins 175 journalistes palestiniens ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre 2023, selon le bureau des médias du gouvernement de Gaza.

Source : Middle East Eye, Maha Hussaini, 06-10-2024
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

manuel // 26.10.2024 à 13h04

Quand un journaliste occidental est arrêté en Russie ou en Iran les jt nous font tout un spectacle là rien. Les nazis sont toujours soutenus par l’occident.

9 réactions et commentaires

  • Denis Monod-Broca // 26.10.2024 à 12h15

    La France persiste à apporter à Israël son « soutien indéfectible » !

    Nous sommes complices, coupables.

    Le philosémitisme contemporain croit racheter les crimes de l’antisémitisme de jadis. En réalité il les imite, les prolonge, les répète.

    • Fritz // 26.10.2024 à 15h22

      Et loin de racheter les crimes et abjections de l’antisémitisme de jadis, il les dédouble contre un autre peuple sémite, « victime de la victime » comme disait Leila Shahid.

      • RGT // 27.10.2024 à 08h38

        De toutes façons, on est toujours le « juif » de quelqu’un d’autre.

        C’est tellement pratique pour des « dirigeants » sanguinaires qui tiennent à se maintenir au pouvoir en abusant de la propagande pour désigner un « ennemi » facile à identifier et ainsi créer une situation de « stress » dans la population qu’ils contrôlent.

        Pur ne pas atteindre le point Godwin, souvenez-vous simplement des dirigeants US qui, au XIXème siècle, ils ont désigné les amérindiens comme des « sous-hommes sanguinaires » qu’il fallait exterminer sans pitié avec des moyens disproportionnés (des canons contre des arcs) et de commettre un génocide de populations qui ne souhaitaient que vivre en paix sur a terre de leurs ancêtres…

        Une bonne forêt de gibets serait la seule solution pour se débarrasser de tous ces « politicards » monstrueux et de leurs « sponsors » et « mécènes » dont la carrière et les profits sont basés sue le sang et le malheur de millions de personnes qui n’ont rien demandé et qui voulaient simplement vivre en paix.

        Et c’est pareil sur TOUTE la planète, quelque soit le pays ou l’ethnie, la seule différence se tient dans les moyens matériels d’exterminer les « autres » pour ensuite s’approprier et piller les ressources locales qui étaient disponibles.

        Elle est belle l’humanité.

  • La Mola // 26.10.2024 à 12h37

    on reste sans voix – entre dégoût et choc !
    c’était un gamin de 18 ans, mais tellement responsable et courageux, lui.

    à quand la mise au ban du monde de ces robots-tueurs qui sont majoritaires parmi les « israeliens » dans la commission de ces crimes épouvantables et tellement satisfaits de l’être ?

  • manuel // 26.10.2024 à 13h04

    Quand un journaliste occidental est arrêté en Russie ou en Iran les jt nous font tout un spectacle là rien. Les nazis sont toujours soutenus par l’occident.

  • photomen // 26.10.2024 à 14h40

    À Gaza et maintenant au Liban on assassine…oups : on chasse les animaux (dixit Yoan Gallant ministre de La Défense de IDF) et silence autour.

  • Fritz // 26.10.2024 à 15h26

    Un texte remarquable d’Omer Bartov, historien israélien confronté à de jeunes soldats de retour de Gaza :
    https://orientxxi.info/magazine/un-historien-du-genocide-face-a-israel,7577

    Autre chose : depuis novembre 2023, Fayard a cessé de diffuser le livre de l’historien Ilan Pappé, « Le nettoyage ethnique de la Palestine », alors même qu’il y a une forte demande dans le grand public pour s’informer sur le conflit israélo-palestinien.

  • Fritz // 26.10.2024 à 18h57

    Comme vient de déclarer un homme d’État qui me « déçoit en bien » : « on ne défend pas la civilisation en semant la barbarie ». Il avait déjà rappelé la résolution fondatrice des Nations unies du 29 novembre 1947.

    Curieusement, les médias, habituellement dithyrambiques envers ce président, se font soudain très critiques.

    • La Mola // 27.10.2024 à 19h35

      mouais… il se réveille pour le Liban – (faut bien protéger le réfugié Carlos Gohn, hein !) dont la constitution « confessionnelle » de 1943 fleure bon l’Etat français de l’époque !
      mais pour les génocidés palestiniens… toujours RAS

  • Afficher tous les commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications