L’Ukraine, quoi – normal…
Source : Reuters, 12-05-2016
KIEV, 12 mai (Reuters) – Les députés ukrainiens ont nommé jeudi au poste de procureur général d’Ukraine un proche allié du président Petro Porochenko dépourvu de compétences et d’expérience judiciaires. Le poste est jugé crucial par les alliés occidentaux de Kiev pour lutter contre la corruption.
Aux cris de « Honte » proférés par certains élus, Petro Porochenko a déclaré que Iouri Loutsenko, ancien ministre de l’Intérieur et chef du groupe parlementaire présidentiel au parlement, redonnerait confiance en l’action du parquet.
La Commission européenne, tout comme les États-Unis et le Fonds monétaire international, réclament de Kiev une action importante en matière de lutte contre la corruption en contrepartie d’aides financières à l’Ukraine.
Avant de nommer Loutsenko, le Parlement a préalablement supprimé une clause qui obligeait jusqu’ici le procureur général à afficher une expérience reconnue dans le monde judiciaire.
Devant les élus, le nouveau promu s’est dit impatient de « briser le système actuel, inefficace et en partie criminel ». Iouri Loutsenko succède à Viktor Chokhine, dont les services ont été accusés d’entraver les réformes visant à faciliter la lutte contre la corruption.
Iouri Loutsenko, qui a joué un rôle important lors de la « révolution orange » de 2004, a été emprisonné pour détournement de fonds et abus de pouvoir mais ses partisans estiment que cette condamnation était le fruit d’une vengeance du clan de l’ancien président Viktor Ianoukovitch après l’arrivée au pouvoir de ce dernier en 2010. Loutsenko a été libéré en avril 2013 pour raisons de santé.
En mai 2009, il avait démissionné de son poste de ministre de l’Intérieur après avoir été interpellé par la police de l’aéroport de Francfort pour ivresse et trouble à l’ordre public, même s’il avait contesté les faits.
Leonid Kozatchenko, un élu pro-Porochenko, a dit s’attendre à ce que l’UE manifeste au départ une « certaine incompréhension » face à cette nomination, tout en ajoutant: « Mais j’espère que ce conflit s’effacera quand Loutsenko entamera réellement ses investigations. »
« L’idée de base, c’est de s’assurer que rien ne sera fait. Il est clair que les oligarques resteront intouchables, que les unités de base de la kleptocratie au sein de la sécurité d’Etat (SBU), des tribunaux et des parquets resteront également intactes », a déclaré Iegor Sobolev, un élu du parti réformiste Samopomitch.
Samopomitch est le 3e parti Ukrainien, « parti des espoirs de la génération Maïdan« , de centre droit, europhile, et peu suspect de diffuser de la « propagande russe »
(Pavel Polityuk; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)
Source : Reuters, 12-05-2016
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
En outre d' »une expérience reconnue dans le monde judiciaire » (en fait, l’ancienneté pas moins de 10 ans) la loi sur le Procureur d’État exigeait l’éducation supérieure juridique. Les deux conditions manquaient à Loutsenko, alcoolique renommé ayant deux condamnations. L’abolition des deux a été initiée par Porochenko (spécialement à l’intention de son compagnon de beuverie Youri) et adoptée par le parlement sous sa forte pression. L’adoption de cette loi, sa publication dans l’édition spéciale du journal officiel et la nomination de Loutsenko au poste du Procureur d’État ont eu lieu durant une seule et même journée du 12 mai.
Décidément, « celui qui habite l’Ukraine ne rit pas dans le cirque ».
2 réactions et commentaires
Ukraine – Après un mois de blocage, le Fonds monétaire international a décidé de venir une nouvelle fois en aide à Kiev.
En mars 2015, le Fonds avait accordé une ligne de crédit de 17,5 milliards de dollars (17,2 milliards de francs) sur quatre ans pour aider Kiev à faire face à la récession économique « ET à l’impact de l’insurrection séparatiste pro-russe dans l’est. »
Depuis 2015, le FMI a débloqué environ 6,6 milliards de dollars de prêts au pays, soutenu à bout de bras par les Etats-Unis et les Européens « FACE au voisin russe. »
Le conseil d’administration du FMI doit désormais donner «en juillet» son feu vert final qui se traduira par le déblocage d’un nouveau prêt de 1,6 milliard de dollars avec quasiment un an de retard sur le calendrier initial.
http://www.tdg.ch/monde/fmi-poursuivre-aide/story/21351151
+3
AlerterEn outre d' »une expérience reconnue dans le monde judiciaire » (en fait, l’ancienneté pas moins de 10 ans) la loi sur le Procureur d’État exigeait l’éducation supérieure juridique. Les deux conditions manquaient à Loutsenko, alcoolique renommé ayant deux condamnations. L’abolition des deux a été initiée par Porochenko (spécialement à l’intention de son compagnon de beuverie Youri) et adoptée par le parlement sous sa forte pression. L’adoption de cette loi, sa publication dans l’édition spéciale du journal officiel et la nomination de Loutsenko au poste du Procureur d’État ont eu lieu durant une seule et même journée du 12 mai.
Décidément, « celui qui habite l’Ukraine ne rit pas dans le cirque ».
+12
AlerterLes commentaires sont fermés.