Les Crises Les Crises
23.septembre.202423.9.2024 // Les Crises

Un tribunal israélien interdit la grève générale de protestation contre Netanyahou et son gouvernement

Merci 35
Je commente
J'envoie

Un tribunal israélien a ordonné la fin de la grève générale de protestation contre Netanyahou et son gouvernement. La grève faisait suite au refus d’Israël d’un accord de cessez-le-feu après la récupération de six corps d’otages israéliens à Gaza.

Source : Truthout, Jake Johnson, CommonDreams
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des manifestants bloquent l’autoroute Ayalon de Tel Aviv pendant une grève générale appelant le Premier ministre Benjamin Netanyahou à conclure un accord de cessez-le-feu et de libération d’otages après qu’Israël a annoncé que ses troupes ont trouvé six otages morts à Gaza, le 1er septembre 2024.
OREN ZIV / AFP via Getty Images

Mise à jour :

Le président de la Histadrout, le plus grand syndicat d’Israël, a demandé aux travailleurs de reprendre leur travail après qu’un tribunal israélien a ordonné la fin de la grève générale lundi après-midi.

Plus tôt :

Les travailleurs de tout Israël ont débrayé et sont descendus dans la rue lundi pour protester contre le refus du Premier ministre Benjamin Netanyahou d’accepter un cessez-le-feu et un accord de libération d’otages après que les forces israéliennes ont récupéré les corps de six personnes retenues captives par le Hamas dans la bande de Gaza.

Des enseignants, des fonctionnaires locaux, des employés des transports publics et d’autres personnes ont participé à la grève, qui a interrompu les départs du plus grand aéroport d’Israël, fermé des universités et des centres commerciaux et perturbé la circulation, les Israéliens indignés ayant bloqué les routes.

La grève a été déclenchée par la Histadrout, le plus grand syndicat d’Israël. Arnon Bar-David, président du syndicat, a déclaré avant l’action : « Ce n’est pas une question de droite ou de gauche, c’est une question de vie ou de mort. »

« Tous les responsables des services de sécurité soutiennent l’accord et il incombe au gouvernement de ramener nos otages à la maison, a-t-il poursuivi. Il est inconcevable que nos enfants ne reviennent pas à cause de considérations et d’intérêts mesquins. »

Yair Lapid, chef de l’opposition israélienne, a exprimé son soutien à la grève, déclarant que « Netanyahou et le cabinet de la mort ont décidé de ne pas sauver » les six otages dont les corps ont été retrouvés à Rafah. Les Forces de défense israéliennes (IDF) ont déclaré dimanche que des combattants du Hamas avaient tué les otages, dont l’Américain d’origine israélienne Hersh Goldberg-Polin.

Le Hamas a déclaré dans un communiqué : « Nous tenons le terroriste criminel Benjamin Netanyahou et l’administration américaine partiale responsables de l’échec des négociations visant à mettre fin à l’agression contre notre peuple et à libérer les prisonniers dans le cadre d’un échange. »

« Nous le tenons également pour entièrement responsable de la vie des prisonniers qui ont été tués par les balles de son armée », a ajouté le Hamas.

L’annonce de l’armée israélienne a intensifié la colère des familles des otages et d’une grande partie de la société israélienne à l’encontre de Netanyahou, qui a saboté à plusieurs reprises les pourparlers sur le cessez-le-feu en imposant une ligne dure au cours des dernières semaines. Les autorités israéliennes estiment qu’une centaine d’otages sont toujours en captivité à Gaza, dont environ 35 seraient morts.

Au moins quelques-uns des otages ont été tués par les forces israéliennes. En avril, le Hamas a publié une brève vidéo dans laquelle Goldberg-Polin demandait au gouvernement de Netanyahou de conclure un accord de cessez-le-feu et déclarait qu’au moins 70 otages avaient été tués lors d’attaques des forces de défense israéliennes.

B’Tselem, une organisation israélienne de défense des droits, a déclaré dans un communiqué dimanche que « les six otages israéliens dont les corps ont été retrouvés à Gaza ce matin auraient pu être sauvés si le gouvernement israélien avait écouté les appels de leurs familles et du public israélien en faveur d’un cessez-le-feu et d’un accord d’échange. »

« Le gouvernement israélien n’accorde aucune valeur à la vie humaine, qu’il s’agisse de ses sujets gazaouis ou de ses propres citoyens », a ajouté l’organisation.

Découvrez comment les manifestations et la grève des travailleurs font monter la pression en faveur d’un cessez-le-feu https://t.co/ffWWk2cmwC pic.twitter.com/uSzeNGam1v

Les syndicats des États-Unis, principaux alliés et fournisseurs d’armes d’Israël, ont exprimé leur solidarité avec les travailleurs israéliens qui ont débrayé lundi. La présidente de la Fédération américaine des enseignants, Randi Weingarten, a applaudi « cette action visant à stopper l’économie israélienne afin d’envoyer un message au gouvernement Netanyahou pour qu’il mette fin à cette guerre. »

« Nous sommes dévastés par le meurtre de six otages innocents par le Hamas, des jeunes dont la plupart participaient au festival de danse Nova », a déclaré Weingarten. « Mais il est inadmissible que le Premier ministre israélien, Netanyahou, ait refusé de conclure un accord de cessez-le-feu avec le Hamas qui permettrait de ramener les otages à la maison et de mettre fin à la crise humanitaire à Gaza. Nous demandons la fin de cette guerre depuis janvier. Dans son obstination, Netanyahou a refusé d’écouter, même ses propres experts en matière de sécurité et d’armée. »

La grève a été déclenchée alors que, selon le Washington Post, les États-Unis « ont discuté avec l’Égypte et le Qatar des contours d’un accord final à prendre ou à laisser qu’ils prévoient de présenter aux parties dans les semaines à venir. »

« Les représentants de Biden ont déclaré qu’il n’était pas clair dans l’immédiat si la découverte des six otages rendrait plus ou moins probable un accord entre Israël et le Hamas dans les semaines à venir », a ajouté le Post.

Jeremy Scahill, de Drop Site, a noté dimanche que « plutôt que d’insister sur le respect de ce que [le président américain Joe] Biden a déclaré être la propre proposition d’Israël en mai, les États-Unis ont calmé les efforts de Netanyahou pour permettre une présence indéfinie des forces israéliennes à Gaza et une campagne d’attaques militaires illimitée. »

*

Source : Truthout, Jake Johnson, CommonDreams, 02-09-2024

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Nadji Khaoua // 23.09.2024 à 09h05

Les pays dits « développés », « démocratiques », « avancés » disposent tous d’analystes compétents et objectifs, dont ceux de leurs « Etats profonds ». Tous savent qu’une et unique solution pratique de paix au Proche-Orient est celle de l’application des résolutions de l’ONU depuis 1967 concrétisant l’indépendance de la Palestine occupée. Tant que ces résolutions restent des voeux pieux, aucune paix ne peut être durable ni même possible. Israël étant un État colonial, son colonialisme doit disparaitre, le plus tôt sera le mieux pour tous.

Nadji Khaoua, pr
Chercheur, Consultant, Conférencier.
pr.nadjikh@gmail.com

11 réactions et commentaires

  • nulnestprophéteensonpays // 23.09.2024 à 08h38

    On va droit à la guerre mondiale , les fascistes s’installent partout .Et ce qui me fait le plus peur , c’est que nous n’avons aucun modèle de gouvernement intelligent .Ce qui veut dire , que la guerre va durer , durer ,durer .Et même quand elle sera finie , les fascistes seront toujours là , ce sera des chinois , des russes , ou des américains …Mais ils seront là . La seule solution serait un gouvernement progressiste qui réussisse quelque part comme exemple .Le front républicain en france est mort , il ne reste plus que deux choix , front , ou LFI .J’espère qu’une fois encore l’espoir vienne de chez nous .

  • Hiro Masamune // 23.09.2024 à 08h39

    J’aimerais bien savoir la proportion de gens qui manifestent prioritairement pour le retours des « otages » et celle qui manifeste contre les politiques menées par l’actuel cabinet de guerre.

  • marco // 23.09.2024 à 08h54

    Comme Ilan Pappe l’a prédit. Ils se dechireront entre eux et et c’est cela qui fera s’effondrer ce projet colonial.

  • Nadji Khaoua // 23.09.2024 à 09h05

    Les pays dits « développés », « démocratiques », « avancés » disposent tous d’analystes compétents et objectifs, dont ceux de leurs « Etats profonds ». Tous savent qu’une et unique solution pratique de paix au Proche-Orient est celle de l’application des résolutions de l’ONU depuis 1967 concrétisant l’indépendance de la Palestine occupée. Tant que ces résolutions restent des voeux pieux, aucune paix ne peut être durable ni même possible. Israël étant un État colonial, son colonialisme doit disparaitre, le plus tôt sera le mieux pour tous.

    Nadji Khaoua, pr
    Chercheur, Consultant, Conférencier.
    pr.nadjikh@gmail.com

    • Savonarole // 23.09.2024 à 17h47

      Au final , il n’y aura sans doute pas besoin de faire deux états , vu que l’état hébreux est en train de se suicider …

  • Oceane60 // 23.09.2024 à 14h52

    Rendre la grève générale illégale, après avoir rendu les manifestations interdites. En occident c’est le boycott des produits israéliens interdits. Cherchez ce qui reste de nos libertés et de la «démo’crassie» ?

  • La Mola // 23.09.2024 à 21h39

    notre 1er ministre du « gouvernement introuvable » a déclaré sans sourciller « la capacité d’Israel à (se défendre) génocider n’est pas négociable »

    et maintenant le Liban :
    https://www.tf1info.fr/international/en-direct-israel-hezbollah-hamas-bande-de-gaza-liban-guerre-la-situation-et-les-dernieres-actualites-aujourd-hui-lundi-23-septembre-2024-2321230.html

    c’est vrai, pourquoi se modéreraient-ils avec tous ces complices actifs ?

  • RGT // 24.09.2024 à 09h47

    La passivité des « grandes démocrassies occidentales »concernant les actions de l’état d’Israël me rappelle étrangement les accords de Münich (suivant de nombreuses reculades des mêmes »démocrassies » vis à vis d’un certain gouvernement dont il ne faut surtout pas parler.

    Que ces « grandes démocrassies » mettent encore la tête dans le sable en pressant de tous leur poids sur le reste du monde et en inondant les populations de propagande tout aussi nauséabonde qu’il y a plus de 80 ans nous démontre que la « justice » n’est toujours pas à l’ordre du jour dans le « monde libre ».

    Il ne s’agit pas d’aller critiquer « l’État Idyllique » de « Droit Divin » (ce qui est strictement interdit par la Loi dans les pays fabuleux du « Phare de l’Univers ») mais simplement pour rappeler à l’ensemble des populations que les divers gouvernements (et surtout les « élites » qui les contrôlent) n’ont pas pour objectif de tenter d’atteindre une paix mondiale mais de continuer le statut-quo de la colonisation mondiale et de la mise en esclavage des populations, qu’elles soient « locales » ou « distantes » pour que le club des « dirigeants » puisent continuer à préserver leurs intérêts de caste en créant de toutes pièces des conflits sanglants ente populations qui vivraient bien mieux et en paix si on leur foutait la paix.

    Les « heures les plus sombres de notre histoire » ont été facilitées par la caste des « élites » mondiales qui n’ont vu là qu’un moyen très efficace d’accroître leurs profits quelque soit l’issue.

    Pile je gagne, face tu perds.

    Dans tous les cas, ce sont les « simples gueux » qui se font laminer et qui payeront les pots cassés, les « élites » se contentant de sacrifier quelques pions sur l’autel de la « justice » pour mieux reprendre en main « leur » cheptel.

    Et le meilleur instrument de leur puissance est la propagande basée sur les idéologies politiques ou religieuses qui ne sont que les faces de la même mécanique (historique et « traditionnelle ») qui a fait ses preuves et qui mène l’humanité à sa perte.

    J’ai honte de faire partie de cette espèce qui compte parmi ses membre les pires nuisibles que la vie n’ait jamais connu.

    Tant qu’il n’y aura pas de VÉRITABLE révolution qui permette d’anéantir à jamais la caste des nuisibles l’ensemble du vivant continuera de risquer d’être anéanti par une très faible minorité de parasites mortels qui prolifèrent en ce monde.

    P.S. lisez ou relisez l’ouvrage de Roland Gori (prof de psychiatrie à Aix-Marseille) « La fabrique des imposteurs » : « L’imposteur est aujourd’hui dans nos sociétés comme un poisson dans l’eau : faire prévaloir la forme sur le fond, valoriser les moyens plutôt que les fins, se fier à l’apparence et à la réputation plutôt qu’au travail et à la probité, préférer l’audience au mérite »…

    Ça ne vous rappelle rien ?

    • José // 24.09.2024 à 18h41

      « La passivité des « grandes démocrassies occidentales » ».
      À mon avis le mot de passivité ne convient pas vraiment, le mot Complicité est plus conforme.
      « me rappelle étrangement les accords de Münich' » il y avait alors l’idée qui circulait : c’est qu’il valait mieux Hitler que le front populaire, ce qui n’est pas de la passivité mais plutôt de l’ordre du choix.
      C’est par ailleurs ce que vous dites plus loin : « Les « heures les plus sombres de notre histoire » ont été facilitées par la caste des « élites » mondiales qui n’ont vu là qu’un moyen très efficace d’accroître leurs profits quelque soit l’issue. »

  • DVA // 24.09.2024 à 10h12

    Beh ? Il est où le problème ? Le vol et l’exploitation des champs gaziers volés au large de Gaza, de la Cisjordanie et du Liban oblige Israel à ‘sécuriser’ le coin. Bizarrement ces pays n’ont développé aucune résistance à l’occupant depuis 1946…Il n’ y a là- bas que des ‘ terroristes’ pour le faire et donc Israel et ses complices se doivent de les exterminer !

  • Nad41 // 24.09.2024 à 10h54

    À voir sur Arte le doc Les ministres du chaos… Édifiant mais pas rassurant !

  • Afficher tous les commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications