Les Crises Les Crises
27.février.202327.2.2023 // Les Crises

Une guerre avec la Chine pourrait survenir dès 2025, selon un général américain

Merci 143
J'envoie

Le général de l’armée de l’Air Mike Minihan a pris une pose à la Dr Strangelove [Docteur Folamour, film de Stanley Kubrick, NdT] en exhortant les troupes sous son commandement à être prêtes à combattre la Chine dans deux ans.

Source : Scheerpost – Diego Ramos
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

« Visez la tête ». Tel est le message lancé par le général quatre étoiles de l’armée de l’Air et chef de l’Air Mobility Command, le général Michael A. Minihan, au sujet de la préparation nécessaire à une guerre potentielle entre les États-Unis et la Chine dans deux ans.

La rhétorique du général Minihan n’est pas sans rappeler le discours qu’il a prononcé en septembre lors de la conférence Air Space & Cyber de l’Air & Space Forces Association. Dans ce discours, le général Minihan exprime sa mentalité agressive en déclarant : « La létalité est ce qui compte le plus… Lorsque vous pouvez tuer votre ennemi, chaque partie de votre vie est meilleure. Votre nourriture a meilleur goût. Votre mariage est plus fort. »

Un mémo obtenu par NBC News expose les ambitions du général pour les mois à venir, alors que la rhétorique et l’action entourant le théâtre du Pacifique s’intensifient de jour en jour.

Le mémo du général ne laisse aucun doute quant à sa perception de ce qui est à venir dans un avenir proche. Des ordres d’entraînement soulignant que « la létalité impénitente est ce qui compte le plus » aux directives explicites de préparation, Minihan suppose que le pire est à venir.

« J’espère que je me trompe… Mes tripes me disent que nous nous battrons en 2025 ». Xi a assuré son troisième mandat et a fixé son conseil de guerre en octobre 2022. Les élections présidentielles de Taïwan ont lieu en 2024 et donneront une raison à Xi. Les élections présidentielles américaines auront lieu en 2024 et offriront à Xi une Amérique distraite. L’équipe de Xi, la raison et l’opportunité sont toutes alignées pour 2025 », a écrit M. Minihan.

Selon le reportage de NBC News, Minihan a également commencé à fixer des délais pour les efforts de préparation. « Le mémo signé est adressé à tous les commandants d’escadres aériennes de l’Air Mobility Command et aux autres commandants opérationnels de l’armée de l’Air, et leur ordonne de signaler à Minihan tous les efforts majeurs de préparation au combat contre la Chine avant le 28 février », peut-on lire dans le rapport.

Un article du Washington Post confirme l’authenticité du mémo, daté du 1er février, après sa diffusion en ligne. Le major Hope Cronin, porte-parole de l’armée de l’Air, écrit dans une déclaration que l’ordre de Minihan « s’appuie sur les efforts fondamentaux déployés l’année dernière par le commandement de la mobilité aérienne pour préparer les forces de mobilité aérienne à un futur conflit, si la dissuasion échoue. »

Les deux sujets mentionnent également qu’un responsable anonyme de la défense américaine a déclaré que les remarques de Minihan « ne sont pas représentatives de l’opinion du ministère sur la Chine. »

Malgré cette affirmation, les récentes décisions de politique étrangère américaine vont dans le sens de la prédiction d’escalade de Minihan, la plus importante étant la visite de l’ancienne présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, à Taïwan en août – qualifiée de « totalement imprudente » par le chroniqueur du New York Times Thomas Friedman – et le voyage de suivi prévu par le nouveau président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy.

Patrick Lawrence, de ScheerPost, a détaillé l’évolution de la situation au Japon, avec ses dépenses de défense accrues et sa proximité avec Washington : « Il ne pourrait être plus clair que Tokyo vient de choisir de se ranger aux côtés de Washington dans la campagne d’hostilité et de provocation de ce dernier contre la République populaire de Chine. »

Selon l’article du Post, « à la lumière de ses préoccupations concernant la Chine, le Pentagone a cherché à étendre les partenariats militaires avec des partenaires volontaires dans tout le Pacifique. Ce mois-ci, les gouvernements américain et japonais ont révélé qu’une unité du corps des Marines sur l’île japonaise d’Okinawa sera transformée en une force capable d’agir sur les îles de la région et de diriger des missiles à longue portée sur des adversaires. »

Le président du nouveau comité spécial de la Chambre des représentants sur la Chine, Mike Gallagher, a publié une déclaration dans laquelle il affirme : « Il est temps de repousser l’agression du parti communiste chinois de manière bipartite. » Gallagher pousse également à l’armement de Taïwan et se fait l’écho des prédictions de Minihan concernant une guerre chaude dans un avenir proche.

Dans son discours, Minihan a fait allusion à la préparation qu’il juge nécessaire pour un combat avec la Chine : « Le rôle de chacun est essentiel, mais la maîtrise de la mobilité aérienne est du ressort de la force interarmées. Si nous ne sommes pas prêts, personne ne gagne. Personne n’est immortel. Personne n’est en position. »

Il poursuit son discours en disant : « Je ne suis pas bridé pour l’instant… J’ai quelque chose à dire. Je ne vois pas l’heure, je vais poursuivre jusqu’à ce que j’y aille. Je suis enfin à ma place. »

Source : Scheerpost – Diego Ramos – 28-01-2023
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Commentaire recommandé

Pseudonyme // 27.02.2023 à 07h28

Comment se fait-il que l’occident produise autant de psychopathes tels que celui-là prêts à lancer une troisième guerre mondiale qui ne pourra qu’être nucléaire ?

28 réactions et commentaires

  • Pseudonyme // 27.02.2023 à 07h28

    Comment se fait-il que l’occident produise autant de psychopathes tels que celui-là prêts à lancer une troisième guerre mondiale qui ne pourra qu’être nucléaire ?

      +46

    Alerter
    • utopiste observateur // 27.02.2023 à 09h18

      C’est un militaire de haut rang, donc un psychopathe de profession, et dans un corps d’armée où on on est rarement confronté directement aux résultats de ses actes. Le problème c’est les gens à qui il est censé obéir. Ils sont sélectionner à la fois par la compétition, réelle et constante, et la cooptation, toute aussi réelle et constante. Le résultat de ce genre de sélection, au bout de quelques générations, est exactement ce à quoi on est confronté aujourd’hui.

        +12

      Alerter
      • RGT // 27.02.2023 à 11h37

        Ledit psychopathe est en fait téléguidé par les « élites » et tous les politicards marionnettes des oligarques US.

        N’oublions JAMAIS que l’armée est toujours manipulée par les « élites », que ce soit dans une « démocratie » ou suite à un coup d’état.

        Les VRAIS psychopathes ne sont PAS les militaires mais les « civils » qui les commandent.

        Regardez simplement l’histoire passée, même juste du dernier siècle passé qui a connue les pires massacres de masse pour la « défense des valeurs ultimes ». Et au final, qui en a pris plein la gueule et qui en a récolté les lauriers et surtout les profits ?
        Certes les dirigeants chinois ou russes ne sont pas des enfants de cœur, comme TOUS les dirigeants de cette planète à quelques très rares exceptions près, mais si les occidentaux (surtout anglo-saxons mais pas que) s’étaient contentés de leur foutre la paix au lieu de vouloir les « civiliser » depuis des siècles nous n’en serions pas là…
        Et les oligarques et autres ploutocrates seraient largement moins puissants et ne pourraient pas IMPOSER aux populations de mourir pour leur plus grand profit tout en finançant leurs expéditions sanglantes.

        Fait étrange, lesdits « dirigeants » et leurs « amis » ne sont JAMAIS traduits devant des tribunaux populaires et hormis quelques lampistes parviennent TOUJOURS même à l’issue de défaites mémorables à tirer leur épingle du jeu.

        Alors pourquoi se gêner et abandonner une stratégie si profitable ?

        Si la population suivait des cours d’autodéfense intellectuelle leur permettant de discerner quels sont les pires maux quelle doit subir de nombreuses têtes seraient fichées au bout de pointes acérées.

        Et pas celles de militaires ou des policiers mais celles de ceux qui leur ordonnent de commettre toutes ces atrocités.

          +18

        Alerter
        • ouvrierpcf // 28.02.2023 à 09h39

          rRGT on pourrait évoquer le cas de la Suisse ils n’étaient même pas en guerre en 1914 ni en 1939 mais ils sont prêts à se défendre a toute heure de jour de nuit au fait pourquoi ? Ils n’ont pas besoin de l’euro du dollar ne sont ni dans l’UE ni dans l’OTAN

            +2

          Alerter
        • Actustragicus // 28.02.2023 à 16h21

          Oui, enfin, question psychopathie, ce général Minihan touche sa bille quand même…
          « La létalité est ce qui compte le plus… Lorsque vous pouvez tuer votre ennemi, chaque partie de votre vie est meilleure. Votre nourriture a meilleur goût. Votre mariage est plus fort. »

            +3

          Alerter
        • JEAN DUCHENE // 02.03.2023 à 17h21

          il n’y a pas de séparation entre ce militaire de haut rang et « l’élite ». Ce militaire de haut rang fait partie de la classe dirigeante, comme les hauts gradés de la police, comme toutes les personnes au sommet de l’appareil d’Etat. Je ne vois pas l’intérêt de séparer les chefs militaires de ceux qui donnent les ordres, ce sont les mêmes.

            +2

          Alerter
    • Morne Butor // 27.02.2023 à 15h42

      Un général est certes un militaire de profession, mais aussi un politicien par nécessité. L’armée américaine doit montrer à la Chine qu’elle s’est préparée à un conflit majeur avec elle. Ceci afin de dissuader, autant que faire se peut, celle-ci de continuer son escalade guerrière sur Taiwan. Le soutien américain du conflit Ukrainien entre aussi dans cette politique montrant que l’entraînement et le matériel occidentaux sont d’un niveau suffisant pour tenir à distance toute armée du continent asiatique. L’objectif est de tenir en respect la Chine pendant encore 10 à 20 ans, le temps de rebooster les forces occidentales au volume nécessaire pour repousser l’échéance du conflit encore une dizaine d’année.
      L’escalade est certaine, le conflit occident-Chine ne l’est pas encore, mais il faudra tôt ou tard que les populations chinoises afamées par les conséquences du réchauffement climatique débordent sur les territoires voisins. Rien tant qu’une bonne guerre pour calmer les troubles intérieurs… la technologie taiwanaise est attrayante, mais les plaines d’une Russie en cours d’affaiblissement semblent plus faciles d’accès. L’avenir le dira.

        +0

      Alerter
  • yann // 27.02.2023 à 07h46

    « Je ne suis pas bridé pour l’instant… »

    Ça doit pouvoir se corriger avec de la chirurgie esthétique.
    Et si ça peut nous éviter une quatrième guerre mondiale un an après la troisième…

      +13

    Alerter
  • Danton // 27.02.2023 à 07h51

    Vous m’excuserez, mais j’ai une méfiance atavique envers la clairvoyance et la lucidité des ganaches étoilées. Des ganaches étoilées de temps de paix. Mises face à une vraie guerre, elles sont dégagées dés les premiers mois comme les centaines de généraux et colonels français limogés dés l’automne 1914.
    Quelques pépites:
    Foch et sa lubie offensive d’avant 1914, malgré tous les avertissements issus des guerres des Balkans et surtout de la Russo-niponne de 1905.
    Mac Arthur déclarant débiles en 1932 les prévisions de Mitchell sur la prépondérance à venir des porte-avions .
    Gamelin-Weygand et compagnie trouvant fantaisiste l’idée d’assembler les blindés en corps autonomes.
    En 1984, Sir Hackett, général en chef encore tout chaud de l’armée UK prédit une invasion de l’Europe par l’URSS ( finalement gagnée par les Gentils, ouf) avant 1990…
    En 1991, tous ces géneraux 4 et 5 étoiles français, en activité, qui paradaient devant d’immenses maquettes, promettant sang et sueur aux alliés face aux « terribles » retranchements irakiens…
    Donc je suppose( j’espère) que tandis que ce général là plastronne et bouffe des charettes ferrées, d’autres, bcp plus sérieux, lèvent les yeux au ciel en attendant qu’il parte à la retraite. Et en cas de guerre, il sera envoyé gérer les stocks de couvertures de l’USAF dans une base reculée du Nevada.
    Toute armée a besoin de ce genre de clown pour faire le méchant flic.

      +16

    Alerter
    • Danton // 27.02.2023 à 08h06

      Ceci dit, vu les agissements US en Asie, ce ne serait pas étonnant qu’il y ai un conflit majeur avec la Chine un de ces jours.
      C’est comme si je crachais sur mon voisin chaque matin et que je predisais que sous six mois il me mettrait son poing dans g…

        +33

      Alerter
  • Myrkur34 // 27.02.2023 à 07h55

    « La létalité est ce qui compte le plus… Lorsque vous pouvez tuer votre ennemi, chaque partie de votre vie est meilleure. Votre nourriture a meilleur goût. Votre mariage est plus fort. »
    On est content pour sa femme. :o)

    L’on pourrait croire à une grosse blague, et bien non, le type est général et s’est glorifié que l’armée de l’air (son arme) était responsable du plus grand tas d’ennemis morts des Usa.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Mike_Minihan

    Donc psychopathe dans le civil, pas bien. Dans l’armée, trop bien..

    Ps: A noter qu’au niveau des médias français, ils ont juste repris en boucle qu’un général US pensait que la guerre avec la Chine en 2025 était fort probable et qu’il le sentait dans « ses tripes ». Par contre le pedigree de ce cas d’école, en aucune façon bien sûr.

      +15

    Alerter
  • MARLIER Micheyle // 27.02.2023 à 09h02

    L armée américaine a déjà depuis des années le programme HAARP qui permet d attaquer sans être ouvertement déclarée puissance attaquante.
    La Turquie en a parlé récemment mais l info a aussitôt disparue…
    Tous les gouvernements sont au courant et l Union Européenne aussi évidemment.
    Ce programme HAARP dénoncé par des centaines de scientifiques dans le monde comme étant un programme d apprentis sorciers extrêmement dangereux pour la planète. C est la geoingenierie.
    Un ouvrage « les anges ne jouent pas de cette HAARP »

      +5

    Alerter
  • Lev // 27.02.2023 à 09h47

    Remarque nationaliste : la loi de programmation militaire a doublé les crédits alloués à l’armée pour les années 2023-2027 par rapport à la précédente. Notre président se prononçant pour « une économie de guerre ». Les phantasmes des généraux et hommes politiques américains sont largement partagés par nos élites, qu’elles soient françaises ou européennes.

      +6

    Alerter
  • Ecofil // 27.02.2023 à 10h19

    Ce général est fou, mais sans doute le péril jaune qu’il redoute plus que tout sera bien la légitimation de sa folie…Allons y gaiement puisque les intérêts nationaux et internationaux de nos amis les ricains sont gravement menacés (???!!)…
    Et sauf qu’ils n’ont pas encore gagné et que cette ultime guerre sera l’hallali de l’espèce humaine. La Nature reprendra ses droits, enchantée d’être débarrassée enfin de cette vermine destructrice et parasitaire, s’il en est, appelée l’homme, lui qui du haut de son invraisemblable nullité la considère comme sienne. Ce épisode humain ne représentant d’ailleurs qu’un fait tout à fait anecdotique et mineur dans le parcours intersidéral de notre belle planète.
    Ce général représentant aussi un mètre étalon de connerie humaine, ce qui chez certains militaires est une mesure on ne peut plus naturelle et courante, leur soif d’en découdre représentant l’ultime stade de leur triste nutilité ( contraction de nullité et utilité) sur cette pauvre planète qui n’en peut plus d’être écrasée, ravagée et anéantie …!!!??

      +5

    Alerter
  • UBU_53 // 27.02.2023 à 10h40

    Après toutes les guerres dites de « civilisation » ou de « démocratisation » mode USA ont été et sont des « succès indéniables »
    Après la Russie le tour de la Chine ….
    Et après ????? les manchots de Terre Adélie ???? si la planète n’est pas vitrifiée avant par ces génies inspirés par leur science infuse et si transcendants …. défenseur du clan du …. » bien » ….

      +6

    Alerter
  • Auguste Vannier // 27.02.2023 à 10h43

    « Comment se fait-il que l’occident produise autant de psychopathes tels que celui-là prêts à lancer une troisième guerre mondiale qui ne pourra qu’être nucléaire ? » @Pseudonyme
    Un système socio économique qui fonctionne sur l’individualisme forcené, la consommation pulsionnelle, la compétition-guerre de tous contre tous, fabrique en masse des « pervers narcissiques » (Chistopher Lasch), et les plus féroces ou les plus pathos sont naturellement sélectionnés dans les positions de pouvoir.
    On en sait quelque chose en France…non?

      +11

    Alerter
  • Sapartacus // 27.02.2023 à 12h07

    Comment se fait-il ?
    Le chômage et la guerre sont deux éléments structurels du capitalisme. Comme en 14 (saison 2 en 39), deux impérialismes s’affrontent pour résoudre une crise économiques majeure. Sur fond de « destruction créatrice » (ou « d’innovation destructice », au choix), on redistribue les marchés en vendant des canons, on casse pour reconstruire, on continue la politique par d’autres moyens, grosso modo les mêmes à chaque fois, avec des évolutions notoires dans les technologies, qui servent de pilule pour faire croire que ces guerres sont progressistes. Ca aide la médecine à couler, chantait Mary Poppins. Voir les conséquences enregistrées sur la « planète à sauver » …..
    La « guerre » contre le covid, et l’invention par notre psychopathe en livrée atlantiste de la « guerre de fait » ont continué de préparer l’opinion après l’annonce voici trois ans qu’il fallait se préparer à une guerre de haute intensité (doux euphémisme pour signifier « carnage ») dans les dix ans.
    … suite et fin ci-après.

      +5

    Alerter
  • Spartacus // 27.02.2023 à 12h08


    Donc, on a, une fois de plus, la nuée, l’orage, le sang, les larmes, et « tout va très bien madame la marquise » sur fond de défense de « valeurs » chantées en Eurovision par les BHL, Goupil, Kouchner, Cohn-Bendit, et les Minihan et Folamour de tous poils, inventaire judicieusement dressé par Danton, qui envoient comme toujours les autres se faire trouer la peau à leur place. Normal, ce sont les plus « méritants », la populace étant définitivement incapable de comprendre quoi que ce soit à quoi que ce soit.
    On croit mourir pour des valeurs et on meurt pour des industriels (et des banquiers), mais que chacun se rassure, nous sommes dans le bon camp et il ne manque pas un bouton de guêtre. C’est l’ordre du jour.

      +11

    Alerter
  • Grd-mère Michelle // 27.02.2023 à 12h22

    D’une part, « …un responsable anonyme de la défense américaine a déclaré que les remarques de Minihan ne sont pas représentatives de l’opinion du ministère sur la Chine ».
    D’autre part,  » Le président du nouveau comité spécial de la Chambre des représentants sur la Chine, Mike Gallagher,…affirme: il est temps de repousser l’agression (?!) du parti communiste chinois … et se fait l’écho des prédictions de Minihan concernant une guerre chaude dans un avenir proche ».

    Heu…les « représenté-e-s » aux USA sont-ils/elles au courant de l’existence de ce « nouveau comité spécial »? et des guerres de pouvoir au sein même de leurs institutions (démocratiques?)?
    L’ignorance des peuples, leur sentiment d’impuissance, leur fatalisme atavique, leur abandon de leurs droits d’intervention citoyenne dans la politique de leurs pays (soigneusement entretenus par leurs « dirigeant-e-s ») doivent absolument être combattus par un regain d’information correcte et complète, également dispensée, dans chaque pays.
    Merci, « Les Crises », d’y contribuer.

      +4

    Alerter
  • Savonarole // 27.02.2023 à 14h41

    A la place des Chinois , je ferais tout pour que Biden rempile. Ca va ètre dur d’en trouver un plus con.
    Enfin … vas y Joe , lance ta Barbarossa …

      +3

    Alerter
  • Fidel // 27.02.2023 à 14h51

     »Une guerre avec la Chine pourrait survenir avant 2025 ». Il ne s’agit pas d’une prédication mais d’un souhait. En effet, un rapport américain indique que la capacité militaire chinoise aura dépassé celle de l’armée américaine en 2025. Ce qui signifie pour certains qu’il existe une opportunité de vaincre la Chine avant 2025.

    Il est toutefois permis d’en douter. En effet, en Ukraine, la Russie gagne car dans cette guerre industrielle elle est capable de produire plus de munitions et matériels que tous les pays de l’otan réunis. Ainsi, quand on connaît la capacité industrielle de la Chine, il parait évident qu’il est déjà trop tard pour les américains.

    Il leur reste néanmoins le feu nucléaire. Il est temps pour les américains de se réveiller et de chasser ces néocons. Quant à nous français, nous devons militer pour une sortie de l’otan et pour la paix.

      +14

    Alerter
  • Erehwon // 27.02.2023 à 16h15

    Je devais faire un voyage touristique au Japon à l’automne prochain. L’agence m’a conseillé d’attendre un peu avant de m’inscrire car la situation géopolitique en mer de Chine pourrait dégénérer très rapidement à cause de la question taïwanaise. Au mieux, ça entraînerait une suppression des vols civils et au pire, une co-belligérance du Japon, fortement réarmé par les USA depuis quelque temps, y compris avec des ogives nucléaires. Or, l’assurance annulation ne fonctionne pas en cas de guerre civile ou étrangère.
    Certains se réjouiraient de voir New-York, San Francisco, Chicago et Los Angeles transformées en ruines radioactives, mais n’oublions pas qu’en cas d’inondation, quand le riche a de l’eau jusqu’aux genoux, le pauvre s’est déjà noyé depuis longtemps…

      +2

    Alerter
  • patoche // 28.02.2023 à 12h48

    Des élections municipales se sont déroulées récemment à Taïwan.
    Le parti au pouvoir et plutôt indépendantiste y a laissé des plumes. Espérons que les prochaines présidentielles en 2024 confirmeront cette tendance.

    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/11/28/a-taiwan-defaite-cinglante-du-parti-de-la-presidente-aux-elections-locales_6151956_3210.html

      +2

    Alerter
  • JPP // 01.03.2023 à 14h27

    Les Taïwanais sont avant tout des Chinois. Ils ne peuvent pas ne pas se poser la question de leur intérêt bien compis, surtout si les USA rapatrient les productions de microélectroniques fortement intégrées. Devenir uniquement un porte avion US pour fermer la mer de Chine aux Chinois continentaux n’est pas un avenir réjouissant s’ils y réfléchissent bien car cela ne peut à terme être toléré par le Gouvernement Chinois continental, communiste ou pas.
    Quant au Japonais face aux Chinois ils devraient avoir un peu plus de mémoire historique.

      +2

    Alerter
    • Cévéyanh // 05.03.2023 à 19h00

      Pourquoi pensez-vous que « les taïwanais sont avant tout des chinois » ? L’histoire des habitants/habitantes de Taïwan est très différente de ceulles de la Chine : le Japon a dirigé l’île pendant 50 ans avant que la Chine ne la récupère après la 2ème guerre mondiale. Iels ont connus une dure période avec la gouvernance chinoise dans les années suivantes. De plus, iels n’ont pas connu la période communiste car leur histoire s’est encore séparée après la guerre civile. https://fr.wikipedia.org/wiki/Taiwan#re_industrielle,_colonisation_europ%C3%A9enne_puis_japonaise

        +0

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications