Source : Là-bas si j’y suis, Noam Chomsky, 25-07-2019
À 90 ans, Noam Chomsky garde toute la lucidité et la puissance de son regard sur l’histoire immédiate aux États-Unis comme dans « le reste du monde ». À l’heure où la France s’enfonce et s’étouffe dans son nombril, il nous semble nécessaire et même urgent de comprendre ce qu’il se passe ailleurs sur notre planète.
Avec « l’affaire de Rugy » ici, les médias même « de gauche » obsédés par l’audience ont montré leur capacité cynique à faire diversion. Faut-il rappeler que la France représente un pour cent de l’humanité ? Beaucoup de choses se passent ailleurs, mais pour les dirigeants des médias en France, l’étranger n’intéressent pas les français. « Et maintenant en bref le reste du monde », c’est la formule consacrée qui boucle les infos, soit 99% de l’humanité. Curieusement la mondialisation – ou globalisation – ne concerne guère notre élite intello-médiatique.
Pour toutes ces raisons nous avons voulu vous faire une traduction d’une conférence de Noam Chomsky en avril dernier, suivie d’un entretien avec l’excellente Amy Goodman du site Democracy Now ! Cette émission ne sera pas reprise par les médias mainstream qui entretiennent une sorte de « rejet-réflexe » envers Noam Chomsky. Lorsque nous avons diffusé notre première série d’entretiens avec Chomsky, il y a douze ans, en 2007, sur France Inter, nous avons constaté que celui que le New York Times consacre comme « le plus grand intellectuel vivant au monde » n’avait jamais été entendu sur France Inter. Sur France Culture le dernier entretien datait de 1972. Radio France a toujours eu plus de tendresse envers BHL ou Jean d’Ormesson.
Grâce aux AMG qui choisissent l’abonnement solidaire, nous vous proposons cet article en accès libre. Prenez votre temps pour suivre cet entretien concis et stimulant. L’été est propice à la découverte et à la réflexion en vue des luttes à venir !
traduction : Claire Joly et Sylvain Thébault
Source : Là-bas si j’y suis, Noam Chomsky, 25-07-2019
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
donc Israel annexe le Golan envers et contre tout et nos chiens de garde restent la queue bien sagement entre les jambes, la Crimée fait le référendum qu’elle n’a pas fait en 1991 et rejoint la Russie et les chiens de garde grognent et aboient en coeur !!!! si vous n’aviez pas compris la nature de nos journaleux, là, vous êtes obligés de constater leur veulerie manifeste.
9 réactions et commentaires
Superbe, l’explication entre le véritable électorat du parti républicain(les nantis et les grandes entreprises choyées par le congrès) et l’électorat séduit à coût de déclarations polémiques sur des sujets sociétaux pour gagner les élections. (Les armes, le droit à l’avortement, la référence à Dieu à tout bout de champ).
« Servir les riches et les puissants, ignorer tous les autres, mais obtenir leurs voix »
+17
Alerterà 16.38, « il y a des provocations des deux camps », ah ? les Russes ont installé des missiles balistiques à la frontière us ? première nouvelle !!! depuis quel jour précisément ?
les exercices militaires russes chez eux dans leur pays nommés « provocations » ????
+22
AlerterLa France envoie des rafales dans les pays baltes(pas loin de Saint Petersbourg),c’est surement pour essayer nos avions dans le froid.
+16
Alertergagner plus de démocratie par les manifestations populaires….
En France, depuis plus d’un an, nous manifestons, et il semble que celui qui a été élu par défaut s’en lave les mains, et reste indifférent totalement aux demandes du peuple dont il est le salarié, et pire, l’attaque dans sa chair en le mutilant, l’éborgnant…..Donc, pas sûr qu’un mouvement d’ampleur et populaire change quoique ce soit si il a devant lui un tyran ! et des médias lêche-cul de ce tyran
+22
Alerterdonc Israel annexe le Golan envers et contre tout et nos chiens de garde restent la queue bien sagement entre les jambes, la Crimée fait le référendum qu’elle n’a pas fait en 1991 et rejoint la Russie et les chiens de garde grognent et aboient en coeur !!!! si vous n’aviez pas compris la nature de nos journaleux, là, vous êtes obligés de constater leur veulerie manifeste.
+34
AlerterQuelqu’un. pourrais-il m’ expliquer un épisode que j’ aurais raté ?
Il me semble qu’ici même j’ai lu un dossier sur la Grèce où ce fameux VAROUFAKIS se révélait être un gros salo-pard .Et Mr Chomsky qui prétend que c’est » un personnage éminemment remarquable » !!!
Va comprendre Charles !
+20
AlerterCeci prouve juste un petit truc , c’est que personne ne détient la vérité ou la connaissance absolue , d’ou la,nécessite de l’analyse et discution critique et de la méfiance de toute opinon définitive….. surtout si elle correspond à ce que l’on pense.
+24
AlerterIl fait une comparaison avec l’Espagne de 1937. Pas faux, quand on a vu qui est venu au secours de la République et qui n’a rien fait.
Et cela rappelle furieusement la situation de la Syrie actuelle, avec les Russes et les Iraniens qui viennent efficacement au secours de la République face aux hordes fascistes mises en place et soutenues par l’occident et les monarchies du golfe persique.
+21
AlerterNoam Chomsky toujours au top… Excellent com ‘ dab !
+4
AlerterLes commentaires sont fermés.