Source : 20 minutes, AFP, 05/08/17
La procureure générale Luisa Ortega était l’une des principales adversaires du président socialiste Nicolas Maduro…
La nouvelle Assemblée constituante du Venezuela, aux pouvoirs illimités, a marqué un grand coup dès le début de ses travaux samedi en limogeant la procureure générale Luisa Ortega, une des principales adversaires du président socialiste Nicolas Maduro.
« C’est une dictature ! », selon Luisa Ortega
La procureure avait indiqué un peu plus tôt aux journalistes que des unités de la Garde nationale bolivarienne (GNB) ayant pris position autour des bureaux du Parquet général dans le centre de Caracas, l’avaient empêchée d’y accéder. « Non seulement ils arrêtent les gens arbitrairement, mais ils les font juger par la justice militaire, et maintenant ils ne laissent pas entrer la procureure générale dans son bureau. C’est une dictature ! » avait-elle dénoncé.
Nommée en 2007 par le défunt président Hugo Chavez, Luisa Ortega a promis de continuer « à lutter pour la liberté et la démocratie au Venezuela ». De son côté, la Constituante a annoncé que la procureure serait remplacée provisoirement par un proche du pouvoir, le « défenseur du peuple » Tarek William Saab.
Le Venezuela bientôt mis à l’écart du Mercosur ?
Réunis à Sao Paulo, les ministres des Affaires étrangères du Brésil, de l’Argentine, de l’Uruguay et du Paraguay ont quant à eux décidé de suspendre politiquement le Venezuela du Mercosur, le marché commun sud-américain, « pour rupture de l’ordre démocratique ».
Le Venezuela est déjà mis à l’écart du Mercosur depuis décembre, pour des raisons commerciales. Mais le marché commun a cette fois invoqué la « clause démocratique », une première depuis 2012.
La Constituante va siéger pour une durée maximale de deux ans
Reste que ce samedi, en fin de journée (heure française), le président Nicolas Maduro a assuré que le Venezuela ne serait « jamais » exclu du Mercosur. « Jamais. Notre âme, notre cœur, notre vie sont Mercosur », a lancé le chef de l’Etat socialiste sur une radio argentine, assurant que les tentatives des gouvernements brésilien (« fomenteurs de coup d’Etat ») ou argentin (des « misérables ») étaient vouées à l’échec.
Pour rappel,installée officiellement vendredi, la Constituante a fait savoir au début de ses travaux ce samedi matin qu’elle siégerait pour une durée maximale de deux ans. Comme l’a promis le président Nicolas Maduro, elle doit apporter la « paix » et redresser l’économie de cette nation pétrolière, naguère immensément riche.
L’opposition accuse en revanche le dirigeant socialiste de vouloir accroître ses pouvoirs et prolonger son mandat qui s’achève en 2019.
Source : 20 minutes, AFP, 05/08/17
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
Au Venezuela seulement 40% des électeurs se sont déplacés pour voter la constituante, grâce à ce que nos médias appellent « le chantage au vote ». Par conséquent selon François-Xavier Ferland de francetvinfo, ce résultat est complètement illusoire.
http://www.francetvinfo.fr/monde/venezuela/election-de-l-assemblee-constituante-au-venezuela-plus-de-40-de-participation-le-resultat-d-un-chantage-au-vote_2307831.html
En France une assemblée qui est élue par 2/3 de 40% d’électeurs, n’est pas illusoire, cette assemblée qui a tous les pouvoirs est très démocratique, puisqu’elle soutient le camp atlantiste.
Au Venezuela, avec 40% d’électeurs, la constituante est une dictature puisqu’elle s’oppose au camp atlantiste.
15 réactions et commentaires
« le président socialiste Nicolas Maduro », « le chef de l’État socialiste », « le dirigeant socialiste ». Diable ! La prochaine fois, 20 minutes et l’AFP nous serviront peut-être « le régime socialiste de Nicolas Maduro », « le maître socialiste de Caracas », en attendant « le dictateur socialo-communiste et national-populiste ».
Sur le fond, je n’ai guère d’éléments pour juger la pertinence de cet article – à part ce fait : une assemblée constituante est par définition une assemblée souveraine.
+58
Alerter« Nicolas Maduro, président socialiste » fait la Une de la presse française. Curieusement, lors de l’élection de François Hollande la presse n’employait pas le mot qui fait peur (« socialiste »).
http://www.newstele.com/article-fran-ois-hollande-elu-president-les-unes-de-la-presse-104711930.html
De même, comme l’a déjà fait remarquer un lecteur de ce blog, les journaux utilisent le mot « régime » pour les gouvernements qui ne plaisent pas aux Etats-Unis.
+32
AlerterLe régime du Qatar et le gouvernement d’Arabie saoudite, c’est bien comme ça qu’il faut dire maintenant, je ne me trompe pas ?
J’ai tout juste ?
+42
AlerterAu Venezuela seulement 40% des électeurs se sont déplacés pour voter la constituante, grâce à ce que nos médias appellent « le chantage au vote ». Par conséquent selon François-Xavier Ferland de francetvinfo, ce résultat est complètement illusoire.
http://www.francetvinfo.fr/monde/venezuela/election-de-l-assemblee-constituante-au-venezuela-plus-de-40-de-participation-le-resultat-d-un-chantage-au-vote_2307831.html
En France une assemblée qui est élue par 2/3 de 40% d’électeurs, n’est pas illusoire, cette assemblée qui a tous les pouvoirs est très démocratique, puisqu’elle soutient le camp atlantiste.
Au Venezuela, avec 40% d’électeurs, la constituante est une dictature puisqu’elle s’oppose au camp atlantiste.
+134
AlerterExcellent; donc Finalement, si je comprends bien, c’est le journaliste de france info qui nous dit que la France est une dictature. Bon c’est deja Beaucoup plus Clair… Parce qu’il nous chante en permanence le chant democratique…
Mais alors je ne comprends plus puisque la France etant une dictature socialists et le Venezuela aussi, on devrait etre super pote avec le Venezuela!
Entre dictateurs socialistes, on devrait couler le parfait amour…
+21
AlerterSuperbe bravo, vive le camarade micron !!!
+2
AlerterCe journaliste de FranceTvInfo, Francois-Xavier Ferland, ose écrire qu’il n’y a pas d’extrême droite au Vénézuela…
https://venezuelainfos.wordpress.com/2017/05/24/la-rage-raciste-de-lextreme-droite-venezuelienne/
+14
Alerter…comme en Ukraine, quoi ?
http://www.lemondejuif.info/2014/03/ukraine-pour-fabius-le-parti-antisemite-svoboda-nest-pas-dextreme-droite/
+12
AlerterRemarque complémentaire outre les 40% de votants, « le chantage au vote », comme tout le monde le sait n’existe pas en France On vote pour ceux dont on ne veut pas par peur des extrémistes avec tous les malheurs que cela pourrait engendrer.
Une fois le vote accompli on vire les indésirables et on met en place tous les copains. C’est tout à fait démocratique, comme au Venezuela, mais, là, c’est une dictature, il n’ y a pas de confusion possible, seuls les complotistes pourraient y voir une ressemblance.
+39
AlerterOn a une idée des raisons du limogeage de Luisa Ortega Díaz
ici = http://elcomercio.pe/mundo/latinoamerica/venezuela-maduro-acusa-fiscalia-complicidad-insurgencia-armada-noticia-447670 =
et là = http://www.telesurtv.net/news/Por-que-suspenden-como-fiscal-de-Venezuela-a-Luisa-Ortega-20170805-0027.html =
Résumé :
1) discours de Maduro
La Constituante doit servir à « […] guérir une blessure sociale dont fait partie la complicité du Ministère Public avec l’insurrection armée, et la protection que le Procureur Général de la République a donnée aux [manifestants] violents pendant deux à trois mois »
« Nous le disons clairement devant le pays, s’il y avait eu ici un Procureur Général de la République attaché à la justice et courageux, il y a longtemps que ces (…) criminels auraient été pris, châtiés et emprisonnés »
2) article de TeleSur
Il a été lancé contre elle un antejuicio de mérito [procédure par laquelle le Tribunal Suprême de Justice déclare s’il y a des raisons ou pas de poursuivre un fonctionnaire public, et remet ses conclusions au Procureur Général de la République]. Elle n’est pas venue assister à l’audience.
On lui reproche « des fautes graves »
– un problème avec sa signature sur un document de nomination de magistrats
– en rapport avec les manifestations violentes, une attitude « politique » et « déloyale » devant les faits.
« dans le cadre des manifestations violentes, Ortega Díaz ne mentionnait pas les morts et assassinés du fait de leurs liens supposés avec le Gouvernement vénézuélien, de même que la présence de mineurs dans les manifestations, ni les dommages aux biens publics et privés faits par les groupes terroristes poussés par la droite »
+14
AlerterXi Jinping à Caracas.
Après sa visite au Brésil, le président chinois Xi Jinping s’est envolé pour Caracas pour rencontrer son homologue vénézuélien Nicolas Maduro et discuter de projets d’investissement, principalement dans le domaine pétrolier. Nicolas Maduro et Xi Jinping ont participé à la clôture de la XIII° Commission Mixte de Haut Niveau Venezuela-Chine,
Dilma Rousseff écartée, suivant…
https://venezuelainfos.wordpress.com/2014/07/26/le-brics-lunasur-et-la-celac-dessinent-une-nouvelle-carte-du-monde-multipolaire/
+11
AlerterToute cette hystérie médiatique collective me fait franchement douter de la santé démocratique de ce beau pays qu’est la France. Impossible de prononcer ne serait-ce que le mot « Vénézuela » sans se faire étriller…Merci en tout cas d’essayer de nous informer Monsieur Berruyer, dans le climat actuel ce « simple » exercice s’apparente à du courage 😉
+13
AlerterIl ne me semble pas qu’il y ait une différence sur la couverture de Venezuela entre la presse française et celle d’autres pays que je peux lire.
Si problème il y a sur l’information, il n’est donc pas spécifiquement français.
+0
AlerterEn effet, il est commun à tous les pays de l’axe du bien.
+3
AlerterL’avantage avec les pays sud-américains, c’est qu’ils n’ont pas connu de conflit militaire de grande ampleur depuis fort longtemps, voire pas du tout. Ils ont donc le droit d’expérimenter des « troubles » de petite ou grande ampleur pour compenser, avec son lot de fascisme/communisme, de réduction de diverses libertés, de problèmes économiques et de santé. Mais comme dans le reste du monde, les dégradations vécues sont du même ordre mais pour beaucoup sous couvert d’un monde « libre »et « démocratique », il conviendrait de ne pas trop se focaliser sur ce pauvre Venezuela, vu que le bordel est quand même partout. Juste un regard attentif pour trouver la manière de se procurer du PQ, un peu d’aspirine et trois patates quand ce type de situation va immanquablement se produire par chez nous.
+4
AlerterLes commentaires sont fermés.