Vous vous en souvenez sans doute, le Décodex du journal Le Monde avait gravement dénigré le blog Les-Crises en 2017. Plainte avait été déposée.
En raison du délabrement de nos services publics, il a fallu 7 ans pour que la Cour d’appel de Paris se prononce et condamne le journal Le Monde par sa décision du 28 février 2024 :
Justice a donc été rendue par le seul vrai Décodex – comme nous l’avions illustré en 2017 :
Rappelons que si une partie des grands médias s’était mobilisée pour faire la promotion de cet outil orwellien à son lancement, aucun n’a parlé de la fermeture définitive du Décodex, le 29 août 2022. Il faut dire que l’inhumation a eu lieu dans la plus stricte intimité professionnelle… Bon vent, petit ange parti trop tôt !
Si le montant de la condamnation est très faible, le grand intérêt de cette décision est que c’est une décision de principe et donc que, malgré la disparition du Décodex, une autre société ne pourra pas faire la même chose à l’avenir (c’est-à-dire dans les mêmes conditions de dénigrement) sans encourir une condamnation. C’était bien entendu le but principal du contentieux.
Nous remercions donc tous les lecteurs qui s’étaient mobilisés dès 2017 et qui nous ont permis de nous défendre dans ce long et difficile combat. Un grand merci également à maître Jérémie Assous, pour l’incroyable travail effectué tout au long de ces années.
L’équipe Les-Crises
Les commentaires sont fermés.