Les Crises Les Crises
21.octobre.201721.10.2017 // Les Crises

[Vidéo] Chine, à la conquête de l’ouest, par Laurent Bouit

Merci 118
J'envoie

Source : Arte, Laurent Bouit, 09-10-2017

Comment la nouvelle route de la soie (encore en chantier) risque de bouleverser les relations entre la Chine, l’Asie centrale, la Russie et l’Europe. Un road movie géopolitique captivant.

Relier l’ouest de la Chine à l’Europe grâce à un axe routier et ferroviaire long de 10 000 kilomètres, telle est l’ambition du projet de développement économique et social lancé par le président chinois Xi Jinping en 2013. À l’heure où les tensions militaires s’accumulent en mer de Chine, où les menaces nord-coréennes entraînent l’envoi d’une armada américaine en mer du Japon, il devient urgent pour Pékin d’ouvrir des voies alternatives. L’Empire du Milieu regarde donc avec insistance vers l’Asie centrale et ses abondantes ressources pétrolières mais aussi vers l’Europe, son principal partenaire économique. Des villes comme Chongquing ou Lanzhou, jusqu’alors oubliées des réformes, profitent des nouvelles infrastructures pour se développer, tout comme certaines localités du Kazakhstan. Mais cette volonté de déploiement jusqu’au bord de l’Oural, aux portes de la Russie, pourrait perturber l’alliance stratégique entre Xi Jinping et Poutine. Face à cette influence grandissante, rien ne garantit que le grand frère d’hier témoigne d’une éternelle bienveillance…

Nouvel élan

Étayé d’analyses de politologues, ce documentaire éclairant nous emmène le long de la nouvelle route de la soie encore en chantier. Si le film relaie le discours plein d’espérance des Chinois, enthousiasmés par la perspective d’explorer ce vaste territoire en TGV, il montre également les réactions négatives de certains habitants des steppes du Kazakhstan qui redoutent cet expansionnisme sur leurs terres.

Source : Arte, Laurent Bouit, 09-10-2017

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Duracuir // 21.10.2017 à 09h33

C’est beau les comptes de fée.
« respectueux des autres » allez dire ça aux travailleurs itinérants chinois, allez dire ça à tout les Chinois spoliés par des apparatchiks capitalisés, allez dire ça dans toutes les plantations et usines chinoises en Afrique, en Asie, en Amérique du sud. Allez dire ça aux travailleurs Grecs des ports appartenant aux Chinois. Les prédateurs Chinois sont exactement comme les autres, avec le complexe judéo-chrétien de charité en moins.
Lire que le comportement prédateur est inexistant en Chine est proprement sidérant. En 37 ans de capitalisme sauvage, ils ont réussi à complétement pourrir leur eau, leur terre, leur air.
Je retrouve là le même engouement neuneu pour la révolution culturelle des neuneu de 68.

85 réactions et commentaires

  • ChristineG // 21.10.2017 à 06h23

    Ah, intéressant … Je fais actuellement un séjour en Russie, je voulais voir la vidéo, et voilà qu’elle n’est pas disponible ici (« The uploader has not made this video available in your country »). Pas d’Arte pour moi : pourquoi ?

      +4

    Alerter
    • Gilles // 21.10.2017 à 07h04

      Pas que vous, j’habite singapour depuis 10 ans, je n’ai jamais pu voir Arte ; ils protégé TV5 monde, abonnement payant. Voila pourquoi.

        +8

      Alerter
      • Alfred // 21.10.2017 à 08h59

        La peur de devenir hégémonique culturellement sans doute…
        Ou bien de la bêtise comptable.

          +10

        Alerter
        • guy deloin // 22.10.2017 à 06h36

          la betise comptable plus cette idée que le rayonnement de la france passe par le blocage de sa TV. Étonnant que l AFP soit accessible quand on est à l étranger?? suis je bête c est parce que c’est de la propagande !!!

            +5

          Alerter
      • Danielle // 21.10.2017 à 09h18

        J’ai le même message d’indisponibilité depuis la Belgique via le lien de l’article. Par contre, j’ai trouvé la vidéo sur youtoube. Essayez, peut-être pourrez-vous aussi la voir de cette façon

          +5

        Alerter
        • ChristineG // 21.10.2017 à 16h58

          Merci pour les suggestions, mais non, pas sur youtube non plus. Bon, pas grave, je verrai ça plus tard …

            +0

          Alerter
    • dupontg // 21.10.2017 à 09h11

      passez par un VPN ou un proxy avec une IP française

        +5

      Alerter
      • Raymond Lutz // 21.10.2017 à 17h27

        Pour ma part, j’utilise GeoProxy ajouté au fureteur Chrome de Google pour circonvenir aux limitations géographiques.

          +2

        Alerter
        • guy deloin // 22.10.2017 à 06h42

          effectivement cela marche
          un grand merci

            +1

          Alerter
    • Alain // 22.10.2017 à 22h11

      Essayez le logiciel Captvty qui a toutes oes chaines TNT hexagonales.

        +1

      Alerter
  • Schuss // 21.10.2017 à 07h15

    les Chinois seront les futurs  » maitres du monde multipolaire » qui s’annonce. ils ont toutes les qualites pour cela. ils sont Nombreux, Le pays est gigantesque, ils sont Bosseurs, pragmatiques, collectifs, souverainistes, pariotes, commerçants, respectueux des autres, opportunistes…Si l’Occident est en train de crever a cause du pillage et de l’asservissement des peuples par leurs propres oligarchies, en Chine ce comportement est inexistant ou considéré comme criminel…deux mentalités à l’opposée l’une de l’autre. La premiere a fait long feu en ruinant les peuples la seconde s’émancipe pour le progres et la modernité des nations.

      +25

    Alerter
    • AS // 21.10.2017 à 08h04

      « Le pays est gigantesque »
      NON !
      Les USA et surtout la Russie sont bien plus grands ,ils manquent de place !
      Quand au reste de votre intervention ,c’est une profession de foi ,ils sont tout aussi avides que l’Occident , en témoigne les problèmes d’iles en mer de Chine !
      Un homme est un homme quelque que soit sa couleur ou son origine !
      Vous faites de l’auto flagellation , le long sanglot de l’homme blanc !

        +26

      Alerter
      • Chris // 21.10.2017 à 14h19

        « en témoigne les problèmes d’iles en mer de Chine ! »
        Un conflit instrumentalisé par les Américains depuis plus d’un demi-siècle.
        Relisez la théorie MacInter…
        Ce conflit fait partie de la politique de confinement du bloc eurasiatique voulu par l’Empire pour (enfin) dominer le monde, le fameux “pivot asiatique” cher à Obama.
        Relisez aussi les guerres de l’opium qui ravagèrent l’Empire du Milieu (et bâtirent les fortunes colossales d’oligarques coloniaux britanniques, français et américains) sans oublier la guerre sino-japonaise, lesquelles suscitèrent l’avénement d’un Mao Zedong en réaction.
        Ceci dit, oui les 1,2 milliard de Chinois sont un peu à l’étroit sur leur territoire. Les Indiens aussi.
        Je me souviens d’un oncle qui avait connu et survécu au goulag allemand (Arbeit macht frei), lequel était hanté par le « péril jaune » : une obsession que personne ne contredisait dans la famille, vu les souffrances endurées…
        Le « péril jaune » était une théorie propagandiste qui sévissait suite à la déculottée française en Indochine et alimentée par le communiste Mao.
        Théorie qui s’effrita lorsque De Gaulle reconnu la République Populaire de Chine, suivi par Nixon.
        Ne resta plus que le satanique communisme à abattre.
        Ainsi naissent et meurent les grands pensées idéologiques de nos dirigeants… LOL.

          +11

        Alerter
      • DUGUESCLIN // 21.10.2017 à 17h23

        La surface des USA est à peu prêt la même que celle de la Chine.

          +4

        Alerter
        • Duracuir // 21.10.2017 à 18h03

          la Chine a deux tiers de surfaces désertique.

            +5

          Alerter
          • Hubernatus // 23.10.2017 à 02h18

            elle pourrait produire de l’électricité dans ses déserts autant d’électricité qu’elle en voudrait .

              +0

            Alerter
    • Mil // 21.10.2017 à 08h30

      Poutant la Chine pille l’Afrique , non?

        +5

      Alerter
      • Chris // 21.10.2017 à 14h29

        Piller ?
        Pas plus que les autres nations.
        Peut-être même moins. Disons qu’elle entre en conflit avec les intérêts américains qui prennent pied en Afrique, remplaçant plutôt plus que moins les Français, en francophonie africaine.
        20 oct. 2017 – Les forces spéciales américaines en Afrique: discrètes mais croissantes
        https://www.romandie.com/news/ZOOM-Les-forces-speciales-americaines-en-Afrique-discretes-mais-croissantes/854838.rom
        Sur les 8.000 « opérateurs » des Forces spéciales américaines déployés chaque jour dans le monde en 2017, plus de 1.300 le sont en Afrique, et près de 5.000 au Proche-Orient, ont précisé ces responsables ayant requis l’anonymat. En cinq ans, leur nombre sur le continent africain a triplé: ils n’étaient que 450 en 2012.
        Les militaires américains sont notamment présents au Tchad, en République démocratique du Congo, en Ethiopie, en Somalie, en Ouganda, au Soudan, au Rwanda et au Kenya.
        Les Etats-Unis soutiennent l’opération militaire française Barkhane dans cinq pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Tchad, Niger, Burkina Faso), laissant à la France la tâche de mener le combat contre les groupes islamistes radicaux dans cette région avec les alliés africains.
        AFRICOM, ça ne vous dit rien ?

          +9

        Alerter
      • Chris // 21.10.2017 à 14h31

        Un des exemples du « pillage » chinois :
        http://www.la-croix.com/Economie/Le-Kenya-lance-train-Nairobi-Mombasa-2017-05-31-1300851488
        Ces 472 kilomètres de rail financés et construits principalement par la Chine doivent remplacer le « Lunatic Express », la ligne construite par le colon britannique en 1898.
        Le trajet par la route prend généralement deux jours aux camions, alors que le nouveau trajet en train durera cinq heures pour le transport de passagers, et huit pour les marchandises.
        Ce projet de 2,8 milliards d’euros s’inscrit dans la perspective de relier par le rail l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, le Soudan du Sud et l’Ethiopie.

          +7

        Alerter
        • L’aieuil // 24.10.2017 à 00h08

          Ahahahahahahahahahahah.
          Ah.

          Je te donne une autoroute, un port et un hopital (qualité chinoise faite avec des travailleurs chinois et sur lesquels les ressortissants chinois auront priorité) tu me donne tes droits miniers pour 20 ans. (Deal chinois avec la RDC pour le bassin minier dit du Katanga).
          Comment ça je vais avoir besoin de l’autoroute et du port (ou du train dans votre exemple) pour exporter toutes ces CENTAINES DE MILLIARDS D’€ de matières premières vers la Chine et donc j’aurai du le construire de toute manière?

          Les chinois ont réussi le tour de force à revenir à la verroterie en Afrique. Ils troquent des trucs qui leur coûtent absolument rien puisque même la main d’œuvre est chinoise, l’argent versé aux ouvriers repart en Chine, (ils viennent même avec leur propre bouffe!), contre la totalité des richesses des pays…
          Sous les applaudissements de tout les bien-pensants (ex-Maoïste mais chut) luttant contre ces méchants coloniaux blancs qui osent exploiter les travailleurs noirs (en les payant et en leur filant du boulot. Quelle horreur).
          Le surnom traditionnel pour les chinois en Afrique c’est de plus en plus « les sauterelles »…

            +1

          Alerter
      • Sumbawa // 21.10.2017 à 17h53

        moins que les occidentaux…surtout les français.

          +4

        Alerter
    • Duracuir // 21.10.2017 à 09h33

      C’est beau les comptes de fée.
      « respectueux des autres » allez dire ça aux travailleurs itinérants chinois, allez dire ça à tout les Chinois spoliés par des apparatchiks capitalisés, allez dire ça dans toutes les plantations et usines chinoises en Afrique, en Asie, en Amérique du sud. Allez dire ça aux travailleurs Grecs des ports appartenant aux Chinois. Les prédateurs Chinois sont exactement comme les autres, avec le complexe judéo-chrétien de charité en moins.
      Lire que le comportement prédateur est inexistant en Chine est proprement sidérant. En 37 ans de capitalisme sauvage, ils ont réussi à complétement pourrir leur eau, leur terre, leur air.
      Je retrouve là le même engouement neuneu pour la révolution culturelle des neuneu de 68.

        +34

      Alerter
      • Kiwixar // 21.10.2017 à 12h23

        « ils ont réussi à complétement pourrir leur eau, leur terre, leur air. »

        Et leur système financier, avec une création monétaire d’Etat pharaonique, et même un endettement privé/privé (irrecouvrable) gigantesque. Les riches chinois ont leurs enfants (et de multiples pieds-à-terre) à l’étranger. Prêts à partir.

          +11

        Alerter
        • LBSSO // 21.10.2017 à 15h29

          C’est exact @Kiwuxar.
          Ceux avec qui j’ai pu discuter (donc un échantillon non représentatif), si ils se diversifient en investissant à l’étranger c’est bien pour se couvrir en cas de crise financière.
          Toutefois , ce qui me surprend (toujours chez ceux que j ai pu rencontrés) c’est leur foi inébranlable en la Chine sur le long terme :certes « ça peut tanguer grave , on se met à l’abris » mais à la fin la Chine sera la grande puissance du XXI.
          Je ne dis pas qu’ils ont raison , c’est juste pour souligner ce trait culturel ou du moins de personnalité.
          Donc prêts à partir mais pour mieux revenir.

            +9

          Alerter
          • Pierre Bacara // 22.10.2017 à 04h24

            « […] leur foi inébranlable en la Chine sur le long terme »

            Les Chinois que je suis amené à croiser dans le travail sont au diapason. Entendu dans les 30 ou 45 derniers jours : « Si vous avez une idée, venez chez nous. Les ingénieurs sont disponibles pour la concevoir et l’argent pour la financer » ; « Venez chez nous : le pays n’a plus rien à voir avec ce qu’il était il y a cinq ans ».

              +5

            Alerter
            • Chris // 22.10.2017 à 15h19

              Une expérience qu’elle partage avec la Russie qui connut, elle-aussi des vicissitudes semblables : révolutions, famines, 27 millions tués à la WW2, effondrement soviétique et re-guerre froide !
              L’humain n’est disposé à changer son mode opératoire qu’en cas d’effondrement total.

                +1

              Alerter
      • pavlo // 21.10.2017 à 16h45

        En tout cas, en comparaison avec leurs homologues des Etats-Unis ou d’Europe, les Chinois sont, en tout cas pour les Latinoaméricains, Africains, Asiatiques, infiniment meilleurs, oui.

        Bien sûr, ça chagrine fortement les Etats-Unis et l’Europe, mais c’est ainsi.

          +13

        Alerter
        • Duracuir // 21.10.2017 à 18h04

          Oui, les Algériens sont par exemple si heureux de la présence et du respect pour autrui des Chinois qu’ils ont fait de quasi pogroms il y a deux ou trois ans à Alger.

            +6

          Alerter
          • Alfred // 21.10.2017 à 19h36

            Chuuuut. Vous voulez faire disjoncter les cerveaux modelés par la tévé et les grands journaux ? Le racisme est l’apanage du vieux mal blanc epicetou.

              +6

            Alerter
    • olivier // 21.10.2017 à 10h27

      Demain va déchanter, c’est certain. Ils sont pragmatiques, oh oui : ils n’hesitent pas à prendre des décisions, et qu’importe les conséquences. C’est d’asie et de chine que proviennent la plupart de plastique qui polluent les océans. http://bit.ly/2yfAHTK http://bit.ly/2xbQG1f. Je ne parlerais même pas de leur présence en Afrique. Progrès ? s’emanciper ? je n’ai aucune envie de voir leur definition s’imposer chez moi.

      Ils sont également ‘ra*istes’, ils ont une haute opinion d’eux même, et eux, ils ont le droit de le penser. Ils ont une vieille culture, un bel humanisme et la chine est le rare model encore non multi-culturel. La ou cela nous plombe, cette absence fait leur force. Bref, vous revez. On lis surtout dans votre court paragraphe une détestation. Eux n’ont pas cela. Ils sont fier. C’est peut-être aussi de cela dont nous ‘crevons’ : un masochisme identitaire. On ne meure pas d’exploiter les autres, mais de se juger indigne de vivre.

        +10

      Alerter
      • Schuss // 21.10.2017 à 12h49

        incapable d’entendre un autre son de cloche sans vouloir de suite le faire taire et l’insultes comme seule réponse. Non je ne reve plus l’occident va disparaitre a cause de gens comme vous, nombrilistes et bornés. par contre votre cauchemar ne fait que débuter.

          +8

        Alerter
        • Alfred // 21.10.2017 à 13h54

          Même si je ne partage pas entièrement la position d’Olivier je comprends ce qu’il veut dire. Son message est clair. Par contre je n’arrive pas à comprendre le votre. Je n’arrive pas à comprendre ce à quoi vous tenez. Est vous sur de savoir ce que vous voulez vous même ?

            +6

          Alerter
        • olivier // 21.10.2017 à 14h51

          Je ne vois aucune insulte. Pourriez vous préciser ?
          Je ne cherche pas a vous faire taire, mais a vous apporter la contradiction. Je cherche donc a vous faire parler. Mais au lieu de rebondir sur le fond, vous critiquez la forme et vous vous posez en victime. Je ne suis pourtant pas le seul a critiquer votre court paragraphe. Votre point de vue est critiquable, et a ce titre critiquer : je dis » attention a la chine » même si on y trouve de beau exemple a suivre. Parler de la Chine c’est aussi appeler à la barre des choses imprononçable ici.

          Au risque de paraitre me contredire, l’occident ne disparaitras que quand on aura cessé de le rêver, de faire vivre ce qui a fait sa grandeur avec ce qu’il a de bien, de beau, de juste, de bon et de vrais. Quand le nihilisme et le relativisme aura fini de ravager les coeurs et les consciences. Au dela du rêve et du cauchemar, vous êtes du côté de la vie ? oui ? battez vous. Eux se battent. Eux sont nombrilistes (Empire du… milieu-centre du monde).

            +3

          Alerter
          • raloul // 21.10.2017 à 15h10

            Bonjour !

            Vous avez le culot d’ecrirer: «eux (les Chinois) sont nombrilistes» et vous vous étonnez qu’on vous dise que vos propos sont insultants? Vous traitez un milliard de personnes de «ra.istes» et vous espérez qu’on vous lance des fleurs?
            Un peu de tenue et d’intelligence, svp…

              +7

            Alerter
            • Pierre Tavernier // 21.10.2017 à 15h32

              Je soutiens votre commentaire sur le principe, mais il convient d’être conscient que, d’un point de vue anthropologique, les Hans (ethnie très largement majoritaire en Chine) ont à la fois un sentiment nationaliste très fort et sont souvent fort individualistes (mais pas plus que les occidentaux !).
              Plus généralement, je suis assez frappé par la teneur générale de beaucoup de commentaires, qui ne portent pas sur des appréciations positives ou négatives du reportage en lui-même, ou sur les implications géostratégiques que celui-ci met en exergue, mais se résument à un débat manichéiste « les Chinois sont gentils/les Chinois sont méchants ».
              Je grossis le trait, certes, et veuillez m’en excuser, mais c’est pour souligner la nécessité, à mon sens, d’éviter les lieux communs et les arguments moralisateurs à l’emporte-pièce sur ce genre de sujet.

                +23

              Alerter
            • olivier // 21.10.2017 à 16h18

              Vous savez, le ras.isme est universel. C’est une donnée qu’il faut prendre en compte, ni plus ni moins, surtout si on les idéalise. Vous auriez préféré « le sentiment d’appartenance ethnique », ou l’ethnicité selon Weber, mais manque de place oblige…

              Oui il sont «nombrilistes » en quelque sorte. Vous auriez préféré des guillemets ? les voilas. Je rappel le nom qu’il donnent à leur pays. On peut aussi parler de leur histoire ou de leur muraille. Je vous renvois a Levi-Straus sur la nécessité de la surdité à l’autre pour créer. L’intelligence nécessite un peu de culture svp, ainsi que de replacer les propos dans le contexte des réponses (le terme n’est pas de moi). La Chine est surtout très mal comprise.

              Je soutient P Tavernier. Il n’y a pas a idéaliser ou moraliser. Je souligne la complexité des choses en ce qui concerne la Chine, loin des clichés, alors que certains la rêve en déversant leur détestation. Vous prenez la défense des chinois, mais pas celle pas des occidentaux ? c’est intéressant.

                +5

              Alerter
            • raloul // 22.10.2017 à 08h58

              Bonjour!

              Vous pensez en termes binaires et affirmez que je prends la défense des Chinois, mais pas celle des occidentaux.

              Or, rien, strictement rien ne vous permet d’affirmer la seconde partie de l’assertion. C’est malhonnête intellectuellement, et si on discutait 5 minutes, je suis sûr que vous comprendriez vite à quel point j’aime mon pays et je suis prêt à tout pour sauver ce qu’il reste de civilisation européenne authentique.

              Et je ne rêve pas la Chine, mais j’y suis allé récemment pour des raisons professionnelles et je trouve amusant, pour rester courtois, les poncifs ra.istes déversés par kilotonnes en Europe, en toute inconscience…

                +3

              Alerter
            • olivier // 22.10.2017 à 11h56

              Merci pour votre réponse.

              Personne n’a dis que vous rêviez (?) Aucune malhonnêteté, c’est une simple déduction potentielle faite a vous lire sur un point précis de la discussion alors que vous aviez la liberté de réagir ailleurs. Et cela reste une question si vous avez « honnêtement » noté.

              Je suis lié a la chine de mainte façon qui vont au-delà d’un simple voyage d’affaire (qu’est qu’une simple expérience personnelle dans un pays aussi complexe ?). Sur ‘’’’’ l’éthinicité’’’’’ vous vous méprenez. Nous pourrions parler des mariages mixe, avec des noirs. Idem en corée, ou au japon. On pourrais parler des Ouïghour. Même s’ils respectent l’appartenance, la CI mentions l’ethnie : Han-non Han. Je ne dis pas que le 1er chinois rencontré est un n.zi, loin de la. Leur regard sur la question est différente de la notre http://bit.ly/2yZVVWE. Et pour cause, je le disais : ce n’est pas un model multiculturel. Avec leur rapport a l’autre, il ne compte pas le devenir. http://bit.ly/2yAYMom http://bit.ly/2hXGAuz. Je ne les juge pas. Il sont d’après certains : « xénoréactifs »: jamais indifférent a l’altérité. Selon nos standard en vigueur : nous serions qualifié d’immonde R (d’ou mon terme). C’est une vision plus éthno-centrée que la notre. On nait chinois, on ne le devient pas : pas d’universalisme républicain la bas.

              Pour comprendre la chine, il faut déchausser ses lunettes occidentale.

                +3

              Alerter
          • Chris // 22.10.2017 à 15h59

            @Olivier
            Avez-vous lu de Peyrefitte « quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera » 1973 et « la Chine s’est éveillée » 1996.
            Lequel disait (lui aussi) que la confiance était l’élément moteur des nombreuses initiatives qui ont fait la société industrielle.
            A l’écriture, on sait que Peyrefitte eut recours à des experts sinisants. Entre 1971 et 1999, il s’est rendu 18 fois en Chine, outre les rencontres de personnalités chinoises de passage à Paris, bien qu’il ne parlât pas le mandarin.
            Par rapport à votre pratique, quelle votre appréciation de ces livres ?

              +1

            Alerter
            • olivier // 23.10.2017 à 23h03

              J’ai un peu honte, mais au risque de paraitre me décridibiliser, je dois avouer que je n’ai pas lus ces 2 livres. Ma table de chevet est deja pleine d’autres ouvrages plus urgent. Je ne peut donc pas vous répondre.

                +0

              Alerter
        • Duracuir // 21.10.2017 à 15h04

          c’est pas en croyant au Manège Enchanté et aux contes pour enfant que vous allez éviter les cauchemars à venir.
          Faut pas prendre les vessies pour des lanternes, les enfants du Bon Dien pour des canards sauvages et des prédateurs pour des saints au pretexte qu’ils ne sont pas occidentaux.
          ça me rappelle les gens qui gobent religieusement toutes les neuneuseries de Sputnik au pretexte que la presse occidentale est complètement vérolée.

            +0

          Alerter
      • Chris // 22.10.2017 à 15h35

        « C’est d’Asie et de Chine que proviennent la plupart de plastique qui polluent les océans »
        En effet, cet honneur leur revient depuis que les Occidentaux ont délocalisé chez eux, mais aussi au Bangladesh, Pakistan, Inde, les industries les plus polluantes, mais pas que.
        Nous les avions précédé : se rappeler la gigantesque (en km2 et mètres d’épaisseur) zone de détritus industriels qui flotte quelque part loin des côtes américaines atlantiques.
        Ils aussi ont « hérité » du recyclage de millions de tonnes d’appareils électroniques (vous savez ces gadgets que l’on change à tour de bras pour s’offrir le dernier cri), afin de ne pas exposer nos travailleurs considérés trop bien payés et encore protégés par des normes sanitaires strictes.
        Qui de l’oeuf ou de la poule ?

          +4

        Alerter
    • Crapaud Rouge // 21.10.2017 à 18h44

      @Schuss : « la seconde s’émancipe pour le progres et la modernité des nations » : c’est exactement ce que racontaient nos colonialistes d’antan. Perso, il me semble que la Chine va continuer, en l’amplifiant, le pillage initié par les Occidentaux, mais en y mettant les formes : celles du commerce légal librement consenti. Cependant, si vous voulez dire que la Chine n’usera pas de la baïonnette et du canon, oui, c’est certain. Ils sont bien trop malins pour avoir besoin de ça.

        +4

      Alerter
    • Menuet Daniel // 21.10.2017 à 19h45

      Ce qui est intéressant à découvrir est le fondement idéologique derrière les nouvelles routes de la soie.
      Dans cette dynamique « gagnant-gagnant », et basé sur l’idée du co-développement, le monde est en train d’entrer dans une ère où l’argent va dans le développement de l’homme et de la nature.
      En cherchant l’origine de cette démarche, la Chine reconnait l’influence de Mme Route de la Soie :
      http://www.institutschiller.org/China-Daily-pour-Helga-Zepp-LaRouche-la-Nouvelle-Route-de-la-soie-est-l.html
      NB : La Chine commence a dire si les projets Chinois sont dans « l’esprit des Routes de la Soie » ou pas : http://www.institutschiller.org/La-Chine-reduit-les-investissements-non-productifs-a-l-etranger-pour.html

        +4

      Alerter
    • Charles-de // 21.10.2017 à 20h29

      Pour votre première partie, OK. Pour la seconde, on peut se demander si le PC chinois n’est pas une oligarchie, ou mieux encore, une ARISTOCRATIE !
      Quant à l’avenir, la DEMOGRAPHIE va évoluer de façon TRES DEFAVORABLE. Les enfants uniques, surtout des garçons, vont avoir beaucoup de mal à prendre en charge des retraités (leurs parents) beaucoup plus nombreux.

        +0

      Alerter
      • Chris // 22.10.2017 à 16h36

        « vont avoir beaucoup de mal à prendre en charge des retraités (leurs parents) beaucoup plus nombreux »
        Vous méconnaissez l’organisation familiale chinoise (cohabitation inter-générationnelle assez répandue), ou vous contentez de projeter notre modèle sociétal sur la Chine.
        Il n’y a pas si longtemps (disons 25 ans), le partage de la cuisine et des sanitaires entre locataires était la règle dans les immeubles.
        Dans mes relations avec les Chinois, je l’avoue fragmentaires (en majorité des étudiants et hommes d’affaires), je m’émerveille à chaque fois de leur attention bienveillante et courtoise (18-40 ans) face aux aînés. Ces gens ont un mode de pensée différent du nôtre : ils sont parfaitement conscients d’interagir, ils pensent groupe, ils partagent.
        Je parle des Chinois de Chine, pas de “nos” Chinois du XIIIe.
        A partir de ce constat, je ne me fais pas trop de soucis pour les retraités parents. Ce ne sera pas Bizance, mais ils géreront ça. Par contre, le déficit féminin peut créer des tensions.
        Misons sur le confucianisme encore vivant dans cette culture…

          +5

        Alerter
        • Pierre Tavernier // 22.10.2017 à 18h51

          « nos » Chinois du XIIIe arrondissement ne sont pas majoritairement Han, loin de là. Ce sont souvent des personnes originaires de ce que l’on appelait l’Indochine et du sud de la Chine. Rien à voir par exemple avec la diaspora chinoise qui s’est établie à Belleville ces dernières années.
          Très juste remarque, à ma connaissance, sur le confucianisme. C’est probablement cette pérennité inconsciente qui explique la résilience du parti communiste chinois (qui, comme le disait fort justement un commentateur, est plus chinois que communiste ). Mais là, on se rapproche de l’analyse d’Emmanuel Todd de l’influence inconsciente des systèmes familiaux sur les sociétés modernes 🙂
          Je ne peux que recommander la lecture de son dernier opus, « Où en sommes nous ». Ce n’est pas une bible, mais c’est une grille de lecture fascinante sur l’humanité et son histoire.

            +1

          Alerter
  • EchoGmt7 // 21.10.2017 à 07h53

    Video indisponible. Bloquée par ARTE dans mon pays de résidence, la Thaïlande.
    C’est pitoyable!

      +3

    Alerter
    • AS // 21.10.2017 à 08h06

      Non ,ca s’ appelle le commerce et les droits d’auteur !

        +4

      Alerter
    • apero // 21.10.2017 à 08h59

      Pourquoi les chaînes de TV devraient-elles rendre accessible gratuitement en ligne leur contenu dans le monde entier? Elles n’ont de compte à rendre qu’aux gens qui les financent, donc les habitants de france et d’allemagne.

        +3

      Alerter
      • Alfred // 21.10.2017 à 09h02

        @as et @ apero rendre payante sa « propagande » c’est s’assurer que personne ne la regarde et perdre en influence. C’est stupide.
        Ce n’est qu’en apparence comptable. C’est surtout le signe d’un néant politique.

          +13

        Alerter
        • Mohamed Allami // 22.10.2017 à 00h26

          rendre payant les chaines francophones est contradictoire avec la politique de francophonie de la France. quand je pense qu’au Maroc, toutes les chaines du moyen orient sont gratuites par satellite, mais que la seule chaine francophone c’est TV5… ca en dit long sur l’incapacité de nos fonctionnaires a se projeter sur les défis a venir !

            +5

          Alerter
          • colin claudine // 22.10.2017 à 16h24

            en ITALIE ,ou j habite je prend gratuitement 27 chaines fr. gratuites avec fransat, j ai seulement du acheter le decodeur.130 euros.

              +0

            Alerter
    • Pierre Tavernier // 21.10.2017 à 13h01

      Lien YouTube :
      https://www.youtube.com/watch?v=yWeLV83iJqs
      Si votre connexion le permet, il peut être lu en 720 points, bonne qualité

        +0

      Alerter
      • EchoGmt7 // 22.10.2017 à 07h04

        Bonjour,

        « Cette vidéo a été bloquée dans votre pays par l’utilisateur qui l’a mise en ligne »

        Merci quand-même.

          +0

        Alerter
  • Gilou // 21.10.2017 à 09h23

    Pour info :
    La vidéo est aussi bloquée en Belgique mais quand je « clique » sur : source arte laurent bouit (en haut et en bas de l’article ) j’arrive directement sur le site d’ARTE et je peux visionner le film

      +1

    Alerter
    • Alain // 21.10.2017 à 11h01

      Regardez en replay sur le site d’ Arte. J’ai déjà eu la blague

        +1

      Alerter
    • EchoGmt7 // 22.10.2017 à 07h09

      Le lien « laurent boui » renvoie « gateway time-out »

      Je suis fatigué d’essayer. Cette vidéo est invisible là où je suis.
      Merci pour les conseils.

        +0

      Alerter
  • max // 21.10.2017 à 10h34

    Dès, l’adhésion de la Chine a l’OMC et le déplacement massif des usines occidental en Asie.
    Implacablement, la Chine avant D Trump a mis en avant China First.
    Ses nouveaux industriels l’ont joué collectifs, y compris sous la contrainte.
    Des outils parallèles ont été développé pour ne pas dépendre de l’occident (GPS, Calculateurs, automates, énergies renouvelables, TGV, internet, Smartphones, réseaux énergétiques, finances etc.).
    La route de la sois n’est qu’une conséquence, parmi d’autres ; de tout cela et peut être plus.
    La force de la Chine a avant tout été la courte vue des Occidentaux.
    En Chine la devise est 1 pour tous.
    En Occident la devise c’est tous pour 1.

      +5

    Alerter
    • Louis Robert // 21.10.2017 à 19h55

      « La force de la Chine a avant tout été la courte vue des Occidentaux »?

      ***

      La force de la Chine est l’œuvre littéralement héroïque du peuple chinois. L’ère des buanderies chinoises et des minuscules restos chinois est révolue. La Chine prométhéenne a succédé à l’ « homme malade de l’Asie » (the sick man of Asia).

      La courte vue décadente des occidentaux sous-estimant constamment les gens d’en face avec arrogance est la cause maîtresse du déclin accéléré de l’Empire d’Occident.

        +8

      Alerter
  • FERNAND DEGOTTEX // 21.10.2017 à 10h40

    Use VOD !
    Non mon message n’est pas trop court !

      +0

    Alerter
  • Owen // 21.10.2017 à 10h41

    Décidément, c’est le blog de la diaspora française ici…
    En Nouvelle Calédonie le lien fonctionne : – )

    C’est envoûtant, l’impression d’une puissance irrépressible.
    On dirait une nouvelle conquête de l’Ouest américain: une population pleine de compétences, de matériels, devises, en envie de sortir de l’isolement géographique et de valoriser les espaces avec des infrastructures. Ou alors de nouveaux Romains.

    Après 30/40 décennies de constructions de villes (la population est devenue à majorité urbaine en 2015), les Chinois sont sans doute maintenant les plus avancés en économie planifiée et les seuls capables d’offrir des équipements à l’échelle de centaines de millions d’habitants.
    Une revanche de l’économie planifiée ne ferait d’ailleurs pas de mal sur celle concurrentielle, à bout de souffle et de plus en plus guerrière.

    Reste à savoir comment ils vont franchir le sommet de la courbe de Meadows. Si l’économie économie explose façon confettis, il restera une piste pour skate board, malles-poste et une voie ferrée équipée de stations biogaz.

      +10

    Alerter
    • Chris // 21.10.2017 à 14h53

      Envoutant, oui, surtout enthousiasmant, car ce projet promeut le commerce, c’est-à-dire, les échanges collaboratifs.
      Que ça puisse déraper en hégémonie chinoise ? Oui, tout est possible, car tentant.
      Jusqu’ici, la Chine millénaire est restée dans ses murailles (qui soit dit en passant, fut construite pour contenir les invasions), tout en commerçant avec le monde eurasiatique à travers précisément les anciennes routes de la soie, dont Syrie, Iran et Irak. Tiens, c’est bizarre, 3 pays visés par les US ?
      Qu’est-ce que ça donnera dans théologie mondialiste actuelle ?
      Est-ce que les Européens vont recouvrer la raison et protéger leur économie par la mise en place d’un protectionnisme mesuré ?
      Macron en parle. Persistera-t-il ? Aura-t-il gain de cause ?
      https://www.lematin.ch/monde/europe/Macron-pour-une-UE-plus-protectionniste/story/14421665

        +2

      Alerter
      • Owen // 22.10.2017 à 01h12

        A vaste question, des bouts de réponses.
        S’il faut se donner un chef, c’est la Chine. Aux US, il ne reste pour dominer que l’endettement avec la monnaie souveraine et l’armement: vaste programme… la Chine, pays « PVD » devient l’ingénieur du monde et elle est susceptible d’entraîner le continent le plus vaste et le plus peuplé de la planète: c’est donc avec elle que l’économie peut encore avancer.

        Le protectionnisme, ce n’est pas un but en soi, ou une posture: c’est un cliquet qui permet de réguler le fonctionnement d’une machine. Or la France n’a plus de plan stratégique (la machine), elle se contente d’héberger les entreprises en les amadouant, en fournissant des équipements ou des facilités financières.

        S’il y avait une première protection, pour moi, ce serait construire une souveraineté alimentaire: produire en France ce que l’on mange. C’est aussi la première étape de toute démarche résiliente quand viendra le big crunch économique (le mot écologique a strictement le même étymologie que le mot économie, on s’en apercevra à ce moment là).

          +1

        Alerter
  • Genuflex // 21.10.2017 à 11h03

    C’est fou le mal que l’on peut rencontrer a garder une vision globale (holistique, systemique). On parle economie de la chine, et hop, on oublie la contraite sur les ressources exercée par la combinaison de la demographie et de la consommation aveugle, et le dereglement climatique.
    On a trop entrainé notre cerveau a resoudre des problemes (analyse reductionniste) et pas asez a apprehender des situations d’ensemble.
    Du coup on retombe dans le meme piege a chaque fois.

      +8

    Alerter
    • Chris // 21.10.2017 à 15h13

      Vous avez raison.
      Des nuées d’experts nous assomment de leur infiniment petit et métastasent de partout, par contre les pluridisciplinaires et/ou penseurs holistiques font cruellement défaut.
      Résultat : un chaos indescriptible où chaque acteur va à hue et à dia.
      On parle beaucoup d’intelligence artificielle : est-elle susceptible de corriger ce déficit ?
      Une IA qui ressemble fort à une auberge espagnole : comment paramétrer des milliards d’interconnections. Déjà qu’on bogue dans des périmètres réduits…

        +1

      Alerter
  • Louis Robert // 21.10.2017 à 12h37

    La Chine ne fait que commencer à prendre sa place légitime en ce monde, toute sa place, place d’un état civilisation millénaire, gigantesque, culturellement riche, visionnaire, créateur, pragmatique, annonciateur d’un monde nouveau pour TOUS, d’un nouvel ordre mondial pour TOUS, et non pas seulement pour l’Empire d’Occident…

    Je m’étonne toujours du déplaisir que cela provoque autour de moi, des grincements de dents, de la hargne même et de ce ressentiment profond, révélateurs à la fois d’un passé (avouons-le) inavouable, d’un présent marqué par un déclin accéléré, persistant, criminellement belliqueux, et par un avenir ressenti on ne peut plus précaire.

    Livré aux conflits permanents et à la guerre perpétuelle, à leurs conséquences, l’Empire d’Occident vacille, désorienté, perdu dans un monde qui manifestement le dépasse… et de loin, déjà…

    Bon retour à la Chine!

      +17

    Alerter
    • Charles-de // 21.10.2017 à 20h35

      Sacré « nouveau » monde !
      La Chine n’écrase pas bien sûr des peuples à l’intérieur de ses frontières ! Tibétains, Ouigours, Mandchous et toutes les minorités nationales. Elle est l’Empire du MILIEU, et tous les autres doivent lui rendre hommage.
      Pour combien de temps ?

        +3

      Alerter
      • Louis Robert // 21.10.2017 à 21h11

        Je suis d’avis que si nous voulons éviter d’être à bon droit traités d’hypocrites en nous indignant et en condamnant les autres des crimes que nous avons commis et commettons toujours, nous devons en premier lieu faire en sorte que nous n’écrasions pas nous-mêmes criminellement, chez eux, dans le silence, sous la censure et avec indifférence, d’innombrables peuples, empoisonnant et détruisant ce faisant leurs pays au prix de millions de morts et de réfugiés échouant littéralement sur nos rives.

        Comme nous n’en sommes évidemment pas là, l’humaine décence nous impose le devoir de baisser le ton voire de nous taire, le temps d’entreprendre de vivre humainement, seul ou avec les autres, puis de réparer généreusement les torts que nous avons infligés, souvent dans la plus absolue barbarie.

        S’il faut des preuves, il suffira d’en demander pour en être submergé.

          +7

        Alerter
      • Chris // 22.10.2017 à 16h48

        C’est tout relatif, si l’on considère les forces centripètes de l’Europe sous la houlette de l’OTAN dont la dernière en date, la Catalogne dont on ne sait comment cela va se terminer !
        Une nouvelle Grèce mise au pas à coup de désinvestisseurs, voire de raréfaction monétaire par la BCE ?

          +0

        Alerter
  • Pierre Tavernier // 21.10.2017 à 13h55

    Quelques liens YouTube en relation, pour ceux qui sont intéressés :
    https://www.youtube.com/watch?v=3CyCJElDHjA sur le Xinjiang
    https://www.youtube.com/watch?v=mNH5XmPYSHE sur les conséquences environnementales du développement de la Chine.
    https://www.youtube.com/watch?v=P9MjvyfRDm0&t=33s relations Chine/Russie
    Tous les liens sont en 720 points (utilisez la petite roue crantée en bas à droite de l’image pour sélectionner cette qualité si la vidéo ne démarre pas dans ce mode)

      +3

    Alerter
    • Owen // 21.10.2017 à 18h05

      Merci pour ces trois vidéos de 12 mn, qui se complètent très bien.

      Je n’avais pas mesuré que les 1,38 milliards de Chinois étaient concentrés sur une partie aussi restreinte du pays. Avec, en plus, la pollution qui les étouffe.
      https://www.cartograf.fr/carte-chine-densite-ville.jpg

      Les étendues d’Asie centrale et de la Russie, sont quasiment vides à côté, si ces trois ensembles régionaux ont tout pour rassembler les ressources et capacités économiques, difficile d’éviter en même temps des éruptions de chinatowns un peu partout.

        +2

      Alerter
      • Pierre Tavernier // 21.10.2017 à 18h43

        Merci à vous pour cette carte, très parlante, et qui pondère un peu le propos du documentaire sur le développement de Chongquin. Toutefois, rien de vraiment surprenant, ce sont les ports qui, dans une économie mondialisée, attire les richesses (le transport maritime étant, comme le souligne le reportage, bien plus économique que le transport ferroviaire ou routier – a noter toutefois que Chongquin est sur un fleuve, tout comme Paris, par exemple). Parfois, un petit dessin vaut bien mieux que de longs discours.

          +1

        Alerter
    • Pierre Bacara // 22.10.2017 à 05h20

      XINJIANG

      Le TGV chinois en gare d’Urumqi, capitale du Xinjiang (qu’on appelait Sin-Kiang auparavant en français), à 450 km de la frontière du Kazakhstan : http://scd.france24.com/fr/files_fr/imagecache/france24_ct_api_bigger_169/article/image/Chine-TGV-Peter-Parks.jpg
      La gare d’Urumqi : http://images.china.cn/attachement/jpg/site1002/20160628/0019b91ed6e018dc757e11.jpg

        +2

      Alerter
  • Crapaud Rouge // 21.10.2017 à 18h51

    Je signale à propos un billet vraiment très bon d’Observatus geopoliticus et qui vient de sortir : http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2017/10/seoud-yuanise-ou-l-empire-en-peril.html

    La Chine envisage très sérieusement de forcer la main à l’Arabie Saoudite pour qu’elle lui vende son pétrole en yuan. C’est pour ça que le Roi aurait rendu visite à Poutine récemment : il semble en quête d’une protection au cas où nos « Amirecains » n’apprécieraient pas la plaisanterie.

      +5

    Alerter
    • Kiwixar // 21.10.2017 à 22h01

      « Amirecains »

      Très bon, mais le requin n’est pas une espèce nuisible, bien au contraire.

        +1

      Alerter
    • Pierre Bacara // 22.10.2017 à 06h11

      MOSCOU-RIYAD-DOLLAR-YUAN

      Merci Crapaud Rouge pour cette information systémique.

      Les informations corrélant le réseau commercial de Rosneft et le commerce du pétrole hors-dollar commencent à pleuvoir de tous côtés. Il va peut-être falloir se brancher sur le flux d’informations Moscou-Riyad et compter les occurences du nom de cette société.

        +1

      Alerter
  • Krystyna Hawrot // 21.10.2017 à 21h40

    En comparaison avec ce projet gigantesque, j’aurais aimé que l’UE soit capable de construire ne serait-ce que 1700 km de TGV, Paris-Varsovie par exemple, que j’attends depuis 25 ans. Non, depuis 25 ans on se tape 36h de bus! Les Chinois arriveront plus vite à Paris que l’UE n’arrivera à construire 1 ligne de train transeuropéen! D’ailleurs ils reconstruisent déjà le train Budapest -Salonique (fermé par… l’UE pour isoler les Serbes dans les années 90!) et construisent un port en amont de Belgrade pour rendre le Danube à nouveau navigable. On n’a qu’à s’en prendre à nous même si on n’est capables de rien nous les Européens…

      +13

    Alerter
    • Chris // 22.10.2017 à 17h01

      Z’ont compté… sur Ryanair et Easyjet !
      A signaler également le tunnel de base du Saint-Gothard, un tunnel ferroviaire bi-tube passant sous le massif du Saint-Gothard, 57,1 km inauguré en 2016… restant sans raccordement avec les voisins français et italiens qui ont remis leurs travaux aux calendes grecques.
      Grec ? Ça peut expliquer… LOL.

        +0

      Alerter
    • Tassin // 23.10.2017 à 09h59

      La liaison ferroviaire Paris-Varsovie existe déjà je l’ai prise.
      Le train de jour met 15h environ. Il y a aussi un trajet de nuit qui permet de gommer une partie du temps de parcours. C’est très bien. La liaison pourrait certes être améliorée et optimisée mais de grâce pas de nouveau projet pharaonique.

      Les TGV ne servent qu’à ruiner l’environnement, nos finances et nos lignes de train classiques et locales qui sont condamnées à fermer par désertion suivant l’ouverture des LGV.
      Les grand projets non merci on a déjà donné.

        +1

      Alerter
  • ginestet // 22.10.2017 à 01h36

    Chong qing oublié des réformes?Sûrement pas.

      +1

    Alerter
  • Pierre Bacara // 22.10.2017 à 05h44

    PARTI COMMUNISTE CHINOIS

    “[…] on peut se demander si le PC chinois n’est pas une oligarchie, ou mieux encore, une ARISTOCRATIE ! […]”

    Le PC chinois est le énième avatar d’une tradition centralisatrice et confucianiste qui remonte à vingt-quatre siècles (sans compter les dynasties légendaires). Dans “parti communiste chinois”, le mot important n’est pas “communiste”, mais “chinois”.

      +3

    Alerter
  • LEFEVRE // 22.10.2017 à 15h10

    Je n’arrive pas à croire à la crédibilité de ce projet à long terme. Cela suppose une planète Terre intarissable, inépuisable. Or, nous savons que s’exerce déjà une forte pression sur certaines matières premières (les terres rares notamment… peut-être pas pour le pétrole mais son extraction facile va vite appartenir au passé).
    Il est tout de même curieux de voir ceux qui pleurnichent devant le réchauffement climatique s’extasier devant cette route de la soie !

      +3

    Alerter
    • léon // 23.10.2017 à 15h45

      qui s’extasie? personne, seulement ceux qui y trouve un intérêt, donc voila,

        +0

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications