J’avance un peu ce billet avec cette vidéo d’Arte, car son temps de visionnage autorisé est très limité, plus que quelques jours… Bonne lecture !
Depuis cinq ans, la banque d’affaires américaine Goldman Sachs incarne tous les excès et dérives de la spéculation financière. Après s’être enrichie pendant la crise des « subprimes » en pariant sur la faillite des ménages américains, elle a été sauvée de la faillite grâce à ses appuis politiques. Quand le krach financier traverse l’Atlantique, Goldman Sachs devient l’un des protagonistes de la crise de l’euro en pariant contre la monnaie unique, après avoir maquillé les comptes de la Grèce. Quand les gouvernements européens tombent les uns après les autres, « la Firme » en profite pour étendre son formidable réseau d’influence sur le Vieux Continent.
Plus qu’une banque, Goldman Sachs est un empire invisible riche de 700 milliards d’euros d’actifs, soit deux fois le budget de la France. Un empire de l’argent sur lequel le soleil ne se couche jamais, qui a transformé la planète en un vaste casino, pariant sur tout et n’importe quoi pour engranger toujours plus de profits. Grâce à son réseau d’influence unique au monde et son armée de 30.000 moines banquiers, Goldman Sachs a su profiter de ces cinq années de crise pour accroître sa puissance financière, augmenter son emprise sur les gouvernements et bénéficier de l’impunité des justices américaines et européennes.
Ce documentaire de Marc Roche, journaliste spécialisé au Monde, auteur du best-seller La Banque, et de Jérôme Fritel, est une plongée au cœur de ce pouvoir qui ne reconnaît aucune frontière, ni aucune limite et menace directement les démocraties. Les témoignages, à visage découvert, d’anciens salariés de Goldman Sachs, de banquiers concurrents, de régulateurs, de leaders politiques, d’économistes et de journalistes spécialisés dévoilent pour la première fois la toute puissance financière et politique de « la banque qui dirige le monde ».
(France, 2012, 75mn)
ARTE F
70 réactions et commentaires
Excellent documentaire qui pourra apprendre à ceux qui l’ignoraient le pouvoir hallucinant de cette banque. MAIS…
Je regrette un peu les « trucs habituels » de manipulation : musique lancinante pour bien montrer qu’on est en train de parler de quelque chose de méchant. Prises de vue dans le brouillard pour bien expliquer qu’il n’y a pas de transparence, etc.
Je regrette surtout que la tonalité générale du documentaire aboutit en gros à ce que le citoyen se dise : « Pétard, ils sont vraiment trop forts, il n’y a rien à faire ». Plutôt que de l’amener à cette conclusion impuissante et finalement cynique, il me semble qu’il aurait été plus judicieux lui permettre d’entendre ceux qui proposent des solutions pour lutter. Pascal Canfin, on le voit un peu lorsqu’il asticote Mario Draghi, mais ils ne l’ont pas laissé proposer ses solutions, comme le projet Finance Watch. Quant au candidat présidentiel contre le « cancer financier », Jacques Cheminade, il proposait dès 1995 des solutions pour lutter contre le pouvoir de ces institutions. Emmanuel Todd, dans son genre, aurait pu aussi être interrogé et bien d’autres encore. Bref, il me semble que nous sommes arrivés à un moment de la crise où la dénonciation seule ne suffit plus. Se taire sur les solutions, n’est-ce pas une forme de complicité ?
+3
AlerterOups, pardon : que la tonalité aboutisse !
+0
AlerterTon « aboutit » est bon si tu es sûr que c’est ce qu’il va se passer. Ce n’est qu’en cas de doute que le subjonctif s’impose (ex : je crains que la tonalité …… aboutisse en gros …)
+0
AlerterJe signale un autre documentaire instructif , ce mardi 11 septembre, à 20h 40 sur F5 : « Argent sale poison de la finance », ou comment l’argent criminel pénètre allègrement les économies libérales… ( avec une certaine dose de complicité des puissances publiques ???)
A voir…. Un film produit par « Mano a mano ».
+0
AlerterBonjour
J’ai aussi fait un billet sur ce film
http://pratclif.com/economy/goldmansachs/
Cordialement
+0
AlerterBon document, toutefois je reste davantage nuancée.
C’est une banque point.
Je suis davantage en adéquation avec Jean-Claude Trichet, « le système financier est fragile, le malaise est complexe et il n’est pas bon de chercher un bouc émissaire ».
« Empire invisible » : Non, cette banque est bien visible et elle s’est ancrée dans le système financier mondial.
« La Firme », un excellent film de Tom Cruise qui incarne un brillant avocat, entrant dans la firme, il tente de partir cependant aucun employé en est sorti vivant, il finit par triompher en faisant simplement son métier d’avocat.
Je constate que chez Goldman Sachs, les employés peuvent partir vivant, c’est déjà un bon point.
Nous n’avons aucun retour sur la réaction de l’Allemagne face à la décision de la BCE d’hier.
Cette crise dure depuis trop longtemps et à ce train là nous en avons encore pour 5 ans.
Au vue de la situation catastrophique et de la même erreur commise, je suis maintenant à ce stade pour que l’Allemagne et la France sortent de la zone euro au plus vite en créant une alliance franco-allemande. Action!
+0
AlerterQu’est-ce qui te dit que l’Allemagne serait d’accord. Je vis à l’étranger et l’arrogance des franco-français m’exaspère au plus haut point. C’est toujours le même discours « On va faire cela et le reste du monde nous suivra dans 1 ou 2 ans » !
+0
AlerterEt pour quoi l’Allemagne ne serait-elle pas d’accord ?
Je ne vois aucune arrogance franco-française dans mes propos.
@Le Taulier »je vis à l’étranger et l’arrogance des franco-français m’exaspère au plus haut point »
Ce propos ne m’intéresse pas. Merci.
+0
Alerter@Le Taulier : Bravo pour votre généralisation de l’arrogance des franco-français qui, renversé à ton encontre pourrait donner : « je vis en France et les généralisations des résidents français à l’étranger à l’égard des franco-français m’exaspère au plus haut point » !!!!!
+0
AlerterOK j’ai été un peu rapide.
Pour la même raison qu’on ne voudrait pas d’une union monétaire avec l’Italie.
+0
Alerter@ Le taulier « Pour la même raison qu’on ne voudrait pas d’une union monétaire avec l’Italie. »
« Qu’on ne voudrait pas », le « on » représente qui ? L’Allemagne ? La cour constitutionnelle allemande ? Vous, Le Taulier ?
Je ne suis pas d’accord avec vous sur ce point. L’Allemagne a besoin de la France.
A ce stade, depuis hier, nous sommes davantage touchés par la crise, la bourse a monté, la chute va aussitôt arriver avec un krach.
L’euro ne pourra pas être sauvé c’est fini. Donc je suis pour que la France quitte au plus vite la zone euro avant d’entrer en récession et d’être coincée, paralysée dans ce bourbier.
Retour au franc français avec une banque de France renforcée et une alliance franco-allemande. Cordialement.
+0
Alerter@Vénus,
« Nous n’avons aucun retour sur la réaction de l’Allemagne face à la décision de la BCE d’hier. »
Il y a eu cette réaction de Merkel hier qui semble indiquer qu’elle est d’accord avec la décision de la BCE:
http://www.fxtimes.com/contributors/merkel-approves-of-bond-buying-plan/
» Merkel told the joint news conference. “What I can say is that the European Central Bank is acting with independence and within the framework of its mandate, that it is responsible for monetary stability and that it is introducing its measures within the framework.”
Vu que je doute que la gauche allemande s’y oppose ça m’étonnerai que l’Allemagne fasse quoi que ce soit pour stopper Draghi.
+0
AlerterMerci Chris06 pour ces informations.
+0
AlerterPour ceux qui comme moi ne resident pas en France / Allemagne, voici un lien qui marche : http://www.youtube.com/watch?v=k4JdeKrK93g
+0
AlerterMoi je dirais plutôt « en aidant le gouvernement grec à maquiller ses comptes. » Et puis est-ce qu’on peut parler de maquillage quand tout le monde (les autres gouvernements et Bruxelles) savait que les comptes de ce pays ne reflétaient pas la réalité.
+0
Alerterle problème c’est la compromission entre le pouvoir politique et la finance, mais on a pu le voir aussi dans d’autre domaine Goleman Sachs et Monsanto dans un autre domaine se ressemblent dans leur façon d’agir.
un interview de Ralph Nader montre bien que les politiciens américains sont bien conscient de la situation mais le mode de financement de leur campagne les asservis à ce genre d’influence :
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/ralph-nader-obama-n-a-pas-su-marquer-sa-difference_1148813.html
Mais ne nous faisons pas d’illusion si le pays le plus puissant économiquement est impuissant, nos gouvernement sont aussi asservis aux mêmes influences, mais comme la pensée unique domine dans les médias tout est fait (à de rares exceptions) pour que les pires couleuvres nous soient fait avalées et acceptées, jusqu’au moment où nous sommes entraînés dans le Maelström.
+0
AlerterCertes le pays le plus puissant économiquement est les états-Unis. Cependant, l’Union économique la plus puissante est l’Union européenne (si l’on se fie au PIB). Manque « juste » donc une volonté politique unitaire.
+0
AlerterSauf que l’Union européenne n’est pas une Union économique sinon les excédents de pays du Nord auraient servis à éponger les déficits de ceux du Sud.
+0
AlerterMerci d’avoir fait un post rien que pour cette vidéo.
Je trouve cette vidéo bien faite, et surtout, j’ai l’impression qu’un discours différent commence à arriver dans les médias. cette vidéo a été diffusée à « heure de grande écoute » certes sur une chaine de peu d’audience, mais bcp d’extraits ont été relayés par le fameux zapping de C+ le lendemain avec presqu’un zap sur 2 .
+0
AlerterPour ma part, je vois en cette banque une secte!et puis, ces gourous ont bien compris que les hommes se veulent les plus compétitifs, quelque dégâts que cela puisse entrainer.
Je pense qu’une fois en haut, ils ne pourront que ce casser la figure et c’est tant mieux.L’ordre du monde qui en résultera sera sans doute, au début, un chaos, mais s’assainira ensuite…et peut-être que nous renaitrons à un futur plus généreux, tourné vers le bien collectif.
+0
AlerterNous faisons parti d’un cycle qui est en train de ce terminer et don les principaux bénéficiaire ne font que retarder l’inéluctable. Et nous savons très bien comment cela va ce terminer et qui en sont les responsables. Certain diront, les banksters et pourtant la réalité est bien plus cynique que ça.
Nous somme tous responsables.
Responsable dans la majorité d’entre nous, de ne pas s’être intéressé suffisamment à la vie politique, ce qui nous aurait éviter d’élire des incompétents
Responsable de profiter allègrement du système financier en nous gavant de crédit, d’action, d’obligation, d’assurance vie …. quel formidable signale donné aux banquiers pour qu’ils en fassent encore plus et nous concocte des produits bien pourri
Responsable de notre cupidité ou notre but ultime est d’espérer de faire de l’argent facile. La Française des jeux ne s’est jamais aussi bien portée.
Responsable de fermer les yeux ou usé et abusé du système. Combien d’arrêts maladie injustifié, de travail au noir de fraude au caisse d’allocation familiale et de déclaration d’impôts truqué, chaque année. Je m’arrête là, la liste serait trop longue.
Et enfin responsable de ne pas agir vraiment des aujourd’hui pour arrêter cette mascarade qui plus on attend, plus elle va finir en drame.
Certain diront que les banques nous vole notre démocratie, mais il ne tenait qu’a nous de ne pas ce « shoter » de dette. Car finalement nous somme des camés qui nous rebellons contre nos dealer, rien de plus.
Et comme à chaque fois tout cela finira très mal, pour qu’un nouveau cycle se réamorce et que l’histoire recommence.
+0
AlerterOui nous sommes responsables dans la majorité d’entre nous, de ne pas s’être intéressé suffisamment à la vie politique.
Cependant les degrés de responsabilités ne sont pas les mêmes selon que tu es en bas de l’échelle, intellectuelle, financière, … ou en haut. Les politiques – certes élus – qui ont voté les budgets et les lois de dérégulation (on a les noms) sont les principaux responsables, non par incompétence (on pourrait les excuser) mais par démagogie, en voulant recueillir les voix des faibles (peut-on reprocher à un Smicard de voter pour celui qui veut augmenter le Smic ?) sans s’attaquer aux puissants (« ces 600 milliards qui manquent à la France« ).
+0
AlerterLe politicien a pour devoir de faire preuve de démagogie et d’expliquer pour il est possible ou pas de faire des choses. Comme augmenter ou pas le smic. Malheureusement la grande majorité de nos hommes politique on cédait à la facilité et on en paye les conséquences aujourd’hui.
+0
Alerterpardon pour le lapsus, comprendre pédagogie et non démagogie
+0
Alerter+1 sur le premier post 😉
Casser Goldman-Sachs ? OK, mais pas que, alors : un bouc-émissaire ne saurait suffire !
Et en ce cas, avec confiscation des biens de la banque au profit d’un fonds international contre la pauvreté, et interdiction d’exercer de près ou de loin à ses « 30.000 moines-banquiers », on n’est pas à ça près sur les stats du chômage !
Jugement des dirigeants pour crime contre l’humanité, pour avoir conduit à la misère, parfois au suicide, des millions de gens, et confiscation totale des biens personnels en cas de culpabilité.
En même temps, il s’agit bien de nettoyer l’imbrication politique – finance et de revenir à de réelles démocraties, et là, y’a du boulot…
On revient à la nécessité d’avoir des hommes d’états d’une pointure largement plus imposante que les pantins actuels… et on boucle sur la notion d’espoir évoquée dans un billet précédent 😉
+0
AlerterPour info, très instructif (et hallucinant) également le documentaire en deux parties qui a suivi sur le pétrole.
+0
AlerterOui, et celui-là est accessible de façon permanente sur dailymotion par exemple. « La face cachée du pétrole », partie 1 et 2.
+0
AlerterJe suis tombé sur une perle:
http://fr.finance.yahoo.com/actualites/déboires-cif-sonnent-rentrée-banques-081007283.html
« Ce qui est surprenant, c’est qu’aucune banque n’ait voulu prendre en main le CIF. C’est bizarre. Soit on a peur qu’il y ait des cadavres dans les placards et que ce soit plus grave qu’une crise de liquidité, soit les banques françaises ne se sentent pas assez fortes », note Marc Touati, président du cabinet ACDEFI.
Juste pour illustrer vos propos sur les économistes incompétents qui sont les seuls médiatisés!
+0
AlerterLa France ne fait plus partie des pays les plus compétitifs.
Elle ne fait plus partie du top 20, elle est 21ième.
La Suisse championne du monde.
Elle est première pour la quatrième année d’affilée.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/la-france-ne-fait-plus-partie-des-pays-les-plus-competitifs_331341.html
+0
AlerterN’oublions pas que Goldman Sachs est maintenant le maitre de l’Europe :
http://www.independent.co.uk/news/business/analysis-and-features/what-price-the-new-democracy-goldman-sachs-conquers-europe-6264091.html
http://yoananda.wordpress.com/2011/11/13/notre-democratie-va-disparaitre/
+0
AlerterARETE a diffusé cette emission mardi soir. Apres , nous avons eu droit à une histoire du pétrole pour finir avec la pax america qui controle les mers pour nos petroliers.
Dans le reportage sur le petrole, on apprend que les nazis ont été aidé par des multinationales americaine Dpont de Nemours et Exxon pour transformer le charbon en essence . Ces entreprise ont collaboré jusqu´a la fin de la guerre et non jamais étaient inquiétes par la justice : J´ai eu vu un gentil parllele avec le reportage sur Goldman Sachs diffusés precedement.
+0
AlerterGoldman sachs est le fer de lance de la politique américaines , mais au final c’est une coquille vide qui fonctionne au bluff , elle pratique la gestion à la Madoff , spoliant ces prores clients , trafiquant ses bilans , plaçant ses collaborateurs au bon endroit pour saboter l’economie d’un pays ou des pays.
Sans son tuteur la FED , et l’impunité judiciaire de son pays , elle disparaîtrait comme Lehman Brothers. Au final elle est aussi crédible que le dollar de 2012.
+0
AlerterReportage très intéressant même si trop à charge à mon goût (beaucoup de remplissage très « éditorial »)
Voir absolument Inside Job qui est beaucoup mieux fait et mieux renseigné (on retrouve certains noms d’ailleurs)
+0
AlerterFinalement Cantona avait raison. On devrait tous sortir notre pognon de la banque et laisser crever ce système financier parasite et mafieux.
Et si Hollande avait été un peu plus courageux il aurait nommé Eva Joli au ministére de la justice.
+0
AlerterNon, Cantona avait tort : un run banking aurait eu des conséquences catastrophiques, aussi catastrophique que de ne pas sauver les TBTF. En revanche, retirer peu à peu notre argent pour le placer dans des banques alternatives, telle la Nef me semble préférable, au moins collectivement (j’attends toujours un avis éclairé sur les risques de faillite de tels établissements. Pas l’abbé Pierre, le Christophe).
+0
Alerter@Christophe Vieren
Merci pour cette info sur la Nef dont je n’avais jamais entendu parler, j’ai fais un petit tour sur leur site et effectivement ça me semble être en phase avec mes principes vis à vis de l’argent. Je creuse le sujet dés demain.
Pour ce qui est des conséquences catastrophiques d’un run banking, je fais parti de ceux qui pensent que tôt ou tard on en passera par là.
+0
AlerterJ’ai vu ce documentaire Mercredi sur Arte… ça fait peur. Peut-être trop à charge pour que je le prenne au sérieux. Mais maintenant que je le vois repris sur la plupart des blogs que je consulte ça me fait encore plus d’effet.
Dommage qu’on n’ait pas de commentaire des bloggeurs sur son contenu.
+0
AlerterBonjour depuis peu beaucoup de documentaires sortent à tous va et montre du doigt la banque Goldman Sachs comme maitresse de toutes les crises depuis limite 1929 et orchestre du monde par le nombre important de ses anciens collaborateurs présent dans les institutions politiques. Cependant jamais personnes n’a su dire qui se cache derriere et qui possèdent Goldman Sachs? Qui donne le sordres ? les gros clients ou les gros actionnaires? Sachant que les gros actionnaire sont 4 instituion financiere JP morgan Vanguard INC State Street COnnection BlackRock et FWD Fidelity plus des hauts dirigeants de la banque en actionnaire particulier … Qui se cache derriere tout ça et où trouver l’info?? Merci de votre réponse bien à vous PS: bravo pour votre travail je lis votre blog tout les jours si vous aviez quelque lecture type bouquin de cours à me renseigner merci
+0
Alerter« En même temps, il s’agit bien de nettoyer l’imbrication politique – finance et de revenir à de réelles démocraties, et là, y’a du boulot… »
On arrivera à des démocraties réelles quand les gens accepteront le risque et se prendront en mains.
La « démocratie française » c’est une lutte de corporations où chacune tente de tirer la couverture vers elle en demandant plus de privilèges aux saints élus. Les membres qui composent ces corporations n’ont pour la plupart même pas conscience que l’argent qu’ils demandent vient de la poche de leurs voisins.
C’est le pire système qui soit, il déconnecte totalement les gens entre eux.
« On revient à la nécessité d’avoir des hommes d’états d’une pointure largement plus imposante que les pantins actuels… et on boucle sur la notion d’espoir évoquée dans un billet précédent »
Au contraire, il ne faut pas d’homme d’état ou alors un homme d’état qui ait un rôle simplement honorifique.
Un homme reste un homme, qu’il soit président ou simple ouvrier, il fera tout ce qui est dans son intérêt.
S’il n’y avait pas un tel pouvoir concentré entre quelques mains, il n’y aurait aucunes collusions ou alors à des échelles bien plus faibles. A l’heure actuelle, quelques hommes travaillant à la BCE peuvent décider de lessiver le fruit du travail de toutes les personnes qui ont des comptes en euro.
+0
Alerter« “On arrivera à des démocraties réelles quand les gens accepteront le risque et se prendront en mains.”
qu’est ce ça veut dire « accepter le risque », de quel risque parlez vous? Je ne comprends pas non plus « les gens accepteront de se prendre en mains ».
Quand à la démocratie réelle, j’ai une question, à quel niveau vous la placez, celui d’une nation? si chaque peuple pense uniquement à son intérêt ça donne quoi face aux défis écologiques du XXIeme siècle? La tragédie des communs?
+0
AlerterQue dire de la BNP dont les actifs s’élèvent à 2240 milliards d’euros (2010) ?
Sensationnalisme, quand tu nous tiens !!!
+0
AlerterCurieux quand-même, j’avais visionné ce documentaire de Marc Roche il y a plusieurs mois et l’avais répercuté au moins à deux endroits (blog et liste), et aucune réaction nulle part !! Puis, tout d’un coup, ce documentaire resurgit ici et là.
Quoiqu’il en soit, il y a là un recoupement de ce qu’est, à présent, la réalité. Jamais, je crois, l’on aura ressentit dans nos sociétés une telle impuissance, un tel sentiment d’incertitude et d’abattement. La réalisation de l’embargo sur les sociétés et le monde par les faiseurs d’argent sans la « permission » desquels nul ne peut plus respirer …
Ci-après, voici par exemple l’une des dramatiques versions des faits arrivés sans bruit. Le résulat du travail effectué par une vermine mondiale en col blanc:
http://liesidotorg.wordpress.com/2012/09/05/ils-veulent-la-peau-de-lespagne/
+0
AlerterJe suis TOTALEMENT incapable de comprendre qu aprés un tel documentaire l humanité ne se leve pas comme un seul homme pour dire » maintenant ca suffit » pour moi c est un peu comme si on nous montrait un camps de concentration en pleine action et que nous nous contentions de pousser des cris d orffraie !!
+0
Alerterouais! on va lancer une bombe atomique sur des 1 et des 0 d’ordinateur.
+0
AlerterGS et JPM sont à la manoeuvre depuis avant la crise de 29/33, résultat, en partie, de leurs spéculations financières stériles (vraiment peu d’investissements productifs) ; ils ont juste été contraint de séparer banque d’investissement et banque d’affaire … jusqu’à ce que Clinton et Greespan les autorisent à recommencer à jouer … avec le le même résultat !
seront-ils contraint une nouvelle fois de simplement devoir séparer à nouveau ces activités … avant de recommencer quand le bon peuple aura oublié ?
+0
AlerterAutant c’est vrai que je suis le premier à caresser le doux rêve de voir ces personnes devant une cour de justice (impartiale de préférence) – aaaah, si la SEC faisait son boulot au lieu de regarder du porno http://articles.cnn.com/2010-04-23/politics/sec.porn_1_sec-employees-sec-spokesman-john-nester-inspector-general?_s=PM:POLITICS – autant je trouve ce passage vraiment très orienté.
Parce que si j’ai bien suivi, les « magouilles » – légales en plus !! – de Goldman Sachs avec le gouvernement grec ont permis de faire passer la dette de 100% à 98% de PIB (différence de 2-3 milliard présenté dans le docu, ça doit être à peu près ça). Donc c’est pas énorme. Ca ne change rien au fait que la Grèce était déjà bien trop endettée.
Donc dire que c’est un des investigateur de la crise de l’euro, c’est quand même y aller un peu fort.
(Je sais qu’après ils ont participé aux attaques spéculatives sur la dette grec toussa toussa…mais si ce n’était pas eux, un autre l’aurait fait).
+0
Alerter« mais si ce n’était pas eux, un autre l’aurait fait »
avec ce genre d’argument on finit par coucher avec sa soeur…
+0
AlerterVu l’état de régulation de la finance mondiale, l’appât de gain des financiers, ainsi sans doute que leur goût du risque, je ne suis pas naïf au point de croire que si GS était sagement resté dans son coin, tout le monde en aurait fait autant.
Mon propos n’était pas de légitimer leur action vu qu’un autre en aurait fait autant, simplement montré que c’est inhérent au système actuel.
Donc votre réponse est assez inappropriée, mais je me suis sens doute mal exprimé.
+0
Alerter…En même temps, vous étiez prévenus :
http://www.les-crises.fr/modele-social-draghi/
+0
AlerterIci on peut voir par morceaux le documentaire Goldman Sachs pour ceux qui sont à l’étranger:
http://www.dailymotion.com/video/xtc3e2_goldman-sachs-la-banque-qui-dirige-le-monde-1-2_lifestyle
+0
Alertermerci Alain Bernard (27), en effet les liens fonctionnent parfaitement d’Espagne.
+0
AlerterEst-ce que je suis le seul à avoir tiqué sur ce passage ?
A 4mn30, on y voit une dame se logeant dans sa voiture après perdu ses deux maisons dont une à ‘seulement’ un million de dollars soit 780 000€.
Enfin je ne sais pas mais on a tellement parlé de l’ampleur de la crise des subpimes sans avoir d’exemple de prêts farfelus qu’on ne se rend pas bien compte de l’ampleur que cela à pris, enfin pour la coup là c’est réussi ça m’a scotché.
C’est cela que je trouve dommage, trop peu d’exemples dans les médias pour que l’on puisse prendre en compte l’ampleur du phénomène, remarquez, peut-être que certains on intérêt à ce que ce ne soit pas ‘trop’ percutant.
+0
AlerterJ’apprecie beaucoup ce blog, mais je suis en Espagne et la video ne suit pas pour des raisons de copyright, dommage….
+0
AlerterMeanje, Yann avait cité ce problème et avait donné ce lien si ça peut t’aider :
http://www.youtube.com/watch?v=k4JdeKrK93g
+0
AlerterChacun en veut à son banquier quand il faut le rembourser ou au dealer quand on est drogué. On ne peut se plaindre de sa propre turpitude ! Reportage à la noix.
+0
Alerterreprocherait tu à ton maçon de tricher sur la qualité du béton si tu en avais la compétence et qu’il le fesait ?
C’est pareil. Cela n’a rien à voir avec le fait que tu spécule à tord sur le marché immobilier. Le fait que tu fasses des anneries, ne dédouanne pas le maçon de faire des saloperies contre toi dans ton dos. C’est assez claire comme analogie ?
+0
AlerterPascal Canfin qu’olivier avait interrogé et a eu un rôle actif contre les dérives financière apparaît dans le reportage a-t-il un rôle qui lui permet de développer ses connaissances (je crains que non) peut être accepterait il de vous rencontrer de nouveau Olivier non ?
+0
AlerterMon lien ne fonctionne plus, par contre celui d’Alain Bernard (commentaire #27) lui oui.
Bon visionnage =)
+0
AlerterEn fait Arte dispose d’une chaîne officiel sur YouTube, on y retrouve ce reportage de façon permanente :
https://www.youtube.com/watch?v=_gxF3dZLzGM&feature=plcp
+0
AlerterGlodmann Sachs n’est plus une banque, ils sont devenus tellement mauvais qu’il n’ont plus besoin de travailler avec les clients, ils se suffisent à eux-même, pour le plus grand mirage de leurs idole fric. Ils se croient tellement puissants qu’ils ne se rendent même plus compte de ce qu’est la vie. Je les plains vraiment …
+0
Alertermoi aussi, mais avant de m’apitoyer sur leur sort, je m’arangerai pour qu’ils ne puissent pas pourrir la vie de gens qui savent encore un peu ce que c’est.
+0
AlerterEn as-tu les moyens ??? Sinon tu te fais juste mal à toi^-même avec ces histoires …
+0
AlerterAie confiance, oui crois en moi, que je puisse…
http://www.youtube.com/watch?v=ismB8IKsqmk
NON NON et NON,
Il en faut peu pour être heureux ! Lorsqu’on se passe des choses superflues
http://www.youtube.com/watch?v=ZU7B6lRVv6U
Le Livre De la Jungle. Beautiful, The Best.
+0
Alertertiens c’est exactement la musique qui emplit mon subconscient quand je dois aller voir mon banquier.
+0
Alerter« Plus qu’une banque, Goldman Sachs est un empire invisible riche de 700 milliards d’euros d’actifs, soit deux fois le budget de la France. Un empire de l’argent sur lequel « le soleil ne se couche jamais »…
Tiens ! on disait déjà la même chose aux temps ou le «Saint-Empire romain germanique», gouverné par les Hasbourg et via le royaume d’Espagne auquel il était lié par le mariage, étendit son Empire vers les Amériques du sud.
Poussé par des besoins d’argent grandissants pour rembourser ses dettes au trust de la finance des Fugger, (banquiers des empereurs allemands), ils se sont payés un nouveau continent et les Fugger se sont payés… les Empereurs…
Ainsi déjà, à cette époque, une certaine famille de banquiers pouvaient dire :
«Sur mon Empire le soleil ne se couche jamais.»
+0
AlerterUne conclusion qui me parait evidente en ayant vu le documentaire sur GS est qu’il faut limiter la taille des banques afin qu’elles soient limitées dans leur puissance contre les etats.
et revenir au Glass Steagle Act, bien sûr.
ces betises ont ete commises par Clinton, ne pas l’oublier….
+0
Alerterune fois de plus, les socialos bobos ont annoncé qu’ils allaient rendre les pauvres plus riches et le resultat est qu’ils rendent les pauvres plus pauvres…
ah! l’ideologie quand elle les tient…
+0
Alerteret donc le lien avec goldman sachs ? La grece peut être ? Si vous n’etiez pas aveuglé par votre propre idéologie, vous auriez noté que le mandat du « socialiste bobo » papaendreou va de 2009 à 2011, alors que le tripatouillage des comptes date du mandat de karamanlis (pas de bol nouvelle démocratie). Loin de moi l’idée de dire que les « socialos bobos » étaient des oies blanches, mais votre haine vous débilite. Des tripatouilleurs qui par populisme s’endettent pour rosir la vie de leur mandat en en faisant pailler les générations futures, il y en a dans tous les partis, sans exceptions.
+0
Alerter@Meanje : je ne vote jamais « socialos bobo » au premier tour cependant les chiffres ont démenti jusqu’à présent et sans ambiguïté voter affirmation. Revoir l’article d’Olivier sur l’évolution des inégalités en France pour constater sur la base de l’indicateur GINI que celles-ci ne croissent pas particulièrement lorsque les socialos sont aux manettes. Pas plus que la dette publique d’ailleurs (voir ICI). Pour demain, on verra.
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.