Source : Consortium News, Sarah Esther Lageson, Elizabeth Chiarello
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Le ministère américain du travail garantit le droit à la vie privée aux entreprises faisant l’objet d’une enquête, une précaution raisonnable qui n’est pas accordée aux Américains ordinaires, affirment Sarah Esther Lageson et Elizabeth Chiarello.
Les entreprises obtiennent de plus en plus les mêmes droits que les personnes. Maintenant, il semble qu’elles aient des privilèges que même les gens n’ont pas.
Exemple : Le ministère du travail a récemment demandé aux autorités de régulation de cesser de publier des communiqués de presse sur les entreprises qui pourraient avoir enfreint les lois sur la discrimination, la sécurité des travailleurs ou les exigences en matière de salaire minimum. La crainte est que cela nuise à la réputation de l’entreprise en raison de simples accusations, même si l’affaire est finalement classée sans suite.
En bref, l’action du ministère du travail garantit le droit à la vie privée des entreprises faisant l’objet d’une enquête. Malheureusement, cette précaution raisonnable n’est pas accordée aux Américains ordinaires.
Et comme nous le savons grâce à notre travail sur la justice pénale et la surveillance, une arrestation sans condamnation ou une accusation de méfait peut stigmatiser quelqu’un, ce qui effraie les employeurs et les propriétaires lorsque les gens cherchent un nouvel emploi ou un nouveau logement.
Un déluge de données
Les citoyens sont généralement peu informés de la quantité ou du type de données recueillies sur eux, y compris les données concernant les arrestations et les plaintes pénales, qui sont particulièrement problématiques lorsqu’elles sont rendues publiques sur l’internet.
De nombreuses personnes arrêtées pour un crime sont finalement libérées sans inculpation, mais cela n’empêche pas les organismes de justice pénale américains de publier des flots de données sur des innocents avant leur condamnation. Ces données – autrefois stockées dans des dossiers papier au fond des salles d’audience locales – sont désormais accessibles à quiconque a accès à l’internet. Une étude récente a révélé que plus de 10 millions d’arrestations, 4,5 millions de photos d’identité judiciaire et 14,7 millions de procédures pénales sont diffusées numériquement chaque année avant une condamnation pénale, que la personne soit finalement reconnue coupable ou innocente.
La publication de ces dossiers a incité une industrie artisanale à collecter ces données et à les diffuser – contre rémunération – aux parties intéressées comme les propriétaires, les employeurs et les voisins fouineurs. Les accusations publiques fonctionnent comme une sorte de « piège à clics » attrayant sur Internet, élevant les sites Web qui signalent des arrestations et des accusations criminelles au premier rang des résultats d’une recherche personnelle.
Cela paralysera des gens innocents qui tentent de remettre leur vie en ordre.
L’Internet américain n’oublie jamais
Il y a une cascade de conséquences pour les personnes publiquement qualifiées de criminelles bien avant leur comparution devant un tribunal.
Ils voient leur réputation ternie, ainsi qu’une diminution des possibilités de logement, d’emploi et même de rencontres. Les informations fournies par ces sites sont non seulement durables, mais souvent inexactes. Les rapports d’arrestation sont truffés d’erreurs de données, notamment des identités erronées et des informations obsolètes, en particulier à cause des systèmes d’agrégation de données automatisés.
Ceux qui sont lésés n’ont plus aucun recours. Une fois que le gouvernement publie une accusation par une déclaration, des messages sur les médias sociaux ou des archives de sites web, elle est inscrite dans le dossier public et peut être utilisée et partagée par les entreprises à des fins lucratives.
Contrairement à de nombreux citoyens européens dont les pays ont compensé ces préjudices potentiels en adoptant un « droit à l’oubli » – qui permet de dissocier des résultats de recherche périmés du nom d’une personne – les citoyens américains ne bénéficient pas de ces droits fondamentaux en matière de vie privée et de réputation sur Internet.
Et les recherches montrent que révéler au public des informations personnelles entraîne une augmentation de la criminalité – plutôt que de servir de dissuasion – car les gens accusés publiquement sont exclus d’un emploi stable, d’un logement et de toute vie sociale.
Le châtiment numérique
La décision du ministère du travail de protéger les entreprises innocentes révèle que les fonctionnaires du gouvernement sont conscients des dommages causés par le « châtiment numérique ». Nous entendons par là l’impact stigmatisant des documents gouvernementaux tels qu’ils sont partagés et archivés sur Internet, même si l’entreprise ou la personne est par la suite déclarée légalement innocente d’une accusation publique.
Le gouvernement a raison sur une chose : le châtiment numérique supprime la présomption d’innocence, fondement du système juridique américain. Mais ce ne sont pas les entreprises qui ont besoin de protection. Elles peuvent facilement se défendre contre des accusations de délits, et il est de plus en plus évident que la menace de dénonciation publique constitue un moyen de dissuasion important pour les entreprises qui se comportent mal.
Les gens considérés comme des criminels endurent des difficultés importantes, surtout au niveau local, où se déroule la plupart des activités de la justice pénale aux États-Unis. Quoi que fasse l’administration Biden en matière de politique au ministère du travail, il serait très bénéfique que son ministère de la justice décourage la police et les tribunaux locaux de publier les accusations, les arrestations et autres informations non prouvées sur les individus.
Les entreprises peuvent résister à la punition numérique ; les particuliers non. The Conversation
Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons.
Sarah Esther Lageson est professeure adjointe de sociologie et de justice pénale à l’université Rutgers – Newark et Elizabeth Chiarello est professeure associée de sociologie à l’université Saint Louis.
Source : Consortium News, Sarah Esther Lageson, Elizabeth Chiarello, 18-12-2020
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
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Cocorico !!!
Pour une fois l’€urope était en avance sur les USA avec une avance considérable : La loi « Protection des affaires » permet déjà d’éviter de divulguer des infos qui pourraient nuire à la « réputation » des entreprises afin de ne pas leur porter préjudice…
Qu’attendent donc les mafias, trafiquants, racketteurs, esclavagistes et proxénètes de tous poils pour quitter leur statut « artisanal » pour celui se sociétés cotées en bourse ?
Au moins, ils seraient désormais à l’abri de toute tentative de récupération d’informations sensibles sur leur business juteux par les autorités policières et judiciaires, ces infos étant désormais protégées par le « secret des affaires » et donc totalement inutilisables devant quelque juridiction que ce soit.
Après avoir touché le fond on creuse, et depuis un bon moment déjà.
3 réactions et commentaires
Cocorico !!!
Pour une fois l’€urope était en avance sur les USA avec une avance considérable : La loi « Protection des affaires » permet déjà d’éviter de divulguer des infos qui pourraient nuire à la « réputation » des entreprises afin de ne pas leur porter préjudice…
Qu’attendent donc les mafias, trafiquants, racketteurs, esclavagistes et proxénètes de tous poils pour quitter leur statut « artisanal » pour celui se sociétés cotées en bourse ?
Au moins, ils seraient désormais à l’abri de toute tentative de récupération d’informations sensibles sur leur business juteux par les autorités policières et judiciaires, ces infos étant désormais protégées par le « secret des affaires » et donc totalement inutilisables devant quelque juridiction que ce soit.
Après avoir touché le fond on creuse, et depuis un bon moment déjà.
+34
AlerterOn est presque en avance sur la protection des personnes, en ce sens que le quidam n’a théoriquement pas un accès aux fichiers de l’IJ ou du STIC (sauf à connaître des volailles baveuses) et qu’il faut motiver les demandes d’accès au casier judiciaire à partir de certains volets.
Par contre la loi sur le secret des affaires ça n’a pas grand chose à voir … c’est un droit opposable à la publications d’informations, ça ne couvre pas tout, et c’est opposable ; si le tribunal veut communiquer lors d’une procédure par exemple, il en a le droit. C’est plus un patch de la loi pré-existante sur les secrets « industriels et commerciaux ». Ça a saoulé les journaleux parce qu’ils sont pas dans les catégories qui ont un pouvoir d’enquête légitime et peuvent se prendre des prunes si ils bavent sur des faits pas jugés … mais ça ne les a jamais interdit d’écrire au procureur à la place de leur rédac-chef et de publier habilement leurs trouvailles avec un accord des juges une fois les procédures engagés.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037262111/
Cette loi c’est un blanc seing pour lancer des procédures baillons contre la presse et les lanceurs d’alertes, d’accord c’est de la merde …. mais c’est pas le sujet ici.
+3
AlerterEt c’est bien ce que mafias, trafiquants, racketteurs, esclavagistes et proxénètes de tous poils font, après blanchiment des revenus générés illégalement. Il n’y a que la NSA qui doit avoir une vision globale. Et parions que les affaires sortent quand l’oncle Sam y trouve un intérêt financier ou politique.
+23
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