Pour information, nous avons mis en place une petite option « vote positif » (« laïke » pour les Franglais) pour les commentaires – il faut cliquer sur le petit logo à chaque fois. Il n’y a pas de bouton « vote négatif » – mais vous pouvez alerter la modération si besoin.
N’hésitez ainsi pas à signaler les commentaires qui vous semblent les plus pertinents – nous verrons dans un second temps comment valoriser les plus aimés…
En effet, quand il y a 100 ou 200 commentaires, c’est un service offert que de pouvoir lire facilement les 5 les plus recommandés (tout le monde n’a pas 1 heure pour tout lire…)
On verra à l’usage si les avantages l’emportent sur les inconvénients, sinon, on les enlèvera…
P.S. votez une fois, ça fait « +1 » ; recliquez, et ça l’enlève (si vous avez cliqué par erreur ou changé d’avis)
Commentaire recommandé
La preuve, ton lectorat augmente.
Aucun journal sérieux ne fait plus ça.
Et toc.
32 réactions et commentaires
Bien essayé, Olivier Berruyer, mais les fonctionnalités de pro, ça ne suffira jamais à faire de ton blog un vrai journal.
C’est un métier, journaliste, ça demande des sacrifices (en l’occurrence, une lobotomie)
Tant que tu penseras avec ton propre cerveau, que tu ne vomiras pas de rage sur Poutine et que tu ne feras pas des zig-zags de gauchiste ultra néo-libéral, les clics et les fenêtres n’y changeront rien.
Je suis désolé d’être dur, mais il fallait que quelqu’un te le dise.
+33
AlerterLa preuve, ton lectorat augmente.
Aucun journal sérieux ne fait plus ça.
Et toc.
+36
AlerterLe but n’est pas de faire un journal mais de trier les commentaires, fat pas chercher plus loin.
+6
Alertercontinue tu es un des seuls à oser dire la vérité et à informer .
je te suis sur BFM régulièrement.
tu déranges comme SAPIR
+1
AlerterEn espérant que l’adresse IP sera prise en compte pour éviter la dérive Yahoo Actualités.
Où avec une cinquantaines de comptes il était possible (peut être encore maintenant) de déplacer son commentaire en première place.
+4
AlerterAh, tiens : je clique sur le pouce de @Jean, ça fait « +1 ».
Je reclique sur le pouce de @Jean pour voir si ça fait « +2 », et ça ramène à zéro.
J’ai recommencé plusieurs fois, ça marche à tous les coups.
C’est peut-être uniquement une bizarrerie d’affichage, mais voilà l’info pour le gourou du site, au cas où ça serait signe d’un bug.
Bonne soirée
+3
AlerterC’est drôle, l’ajout de ce bouton « like » a comme un petit air de bêtise ambiante.
Pourquoi « valoriser » ? Il n’y a pas tant de commentaires qu’il soit devenu impossible de faire soi-même un tri PERSONNEL.
Je ne posterai plus de commentaires, n’exprimerai de jugement sur aucun commentaire.
Ceci est donc ma dernière participation.
+7
Alertermon +1 ne compte pas, je voulais cliquer sur réponse pour dire à Alberto qu’il manquait un peu de souplesse sinon d’humour. sans doute était il pressé, car c’est l’heure d’un pastis tardif … bon vent à lui puisqu’il prend la mer (la porte).
+7
AlerterOuais, je n’aime pas non plus :
– tendance d’infantilisation de la société = bonne manière de mettre une population en servage
– l’opinion des autres influence la lecture (pourtant, on est capables de lire et penser par nous-mêmes, merci, il faut au contraire encourager le lecteur à réflechir sur tous les commentaires, pas uniquement sur les têtes de gondoles qui peuvent s’y retrouver uniquement parce que le commentateur a su titiller les mauvais instincts grégaires, par exemple tous taper sur les victimes expiatoires, comme les pressetitués, Caroline F, ou Julien « A star is born » S.)
– effets pervers, notamment par rapport à la modestie naturelle des « bons » commentateurs et l’immodestie enthousiaste des « mauvais »
+4
AlerterMoi, par exemple, je clique “+1” sur tous les commentaires du taulier. C’est pour me faire bien voir, et obtenir une défiscalisation plus élevée de mes dons… ;=)
+2
Alerterça m’a l’air très compliqué Ou devons nous simplement pointer un texte, considéré comme positif ?
+0
AlerterUn texte t’a intéressé ?Tu penses qu’il a de la valeur ? Tu penses que ça peut en intéresser d’autres ? Le like est là pour toi 😉
+7
AlerterÇa marche aussi pour son propre commentaire!
Tu es un peu mégalomane, tu te relis et tu te dis « quand même qu’est-ce que c’est intéressant, beau, fort et grand ce que je dis », le « like » est aussi là pour toi. 😉
+2
AlerterAllons, ne faites pas vos mijaurées….
Jamais contents ces Frenchies …
+5
Alerterla chose existe sur pas mal de sites,
-il y a le contre: la course pour être le premier à commenter sans même lire l’article, les premiers comments étant les plus lus, aussi le voeux narcissique de plaire et donc d’être conforme à l’esprit majoritaire, enfin ça peut encourager les trolls.
– mais il y a le pour: souligner l’intéret d’un comment, encourager la discusion contestataire, la participation des timides, et bien sur parfois affirmer un soutien systématique.
Bref c’est à l’usage que nous verrons ce que les usagers en font, mais ce serait dommage je pense de stigmatiser, par exemple les dissidents pro- Kiev, en approuvant n’importe quelle réaction.
+3
AlerterCharles,
C’est le propre d’un blog que de réunir des personnes autour d’un même sujet. Et il y a forcement un mécanisme de cooptation qui va être révélé par cette fonctionnalité.
Le concept a été tâté par Rue89 sous diverses formes et ils n’ont conservé que le côté « bac à sable » de la fonction avec la possibilité de voir qui a « apprécié » le commentaire. On retrouve vite un noyau dur de « veautant » à l’instinct grégaire.
La fonction semblerait être implémenté ici pour « filtrer » et metre en avant la pertinance des propos selon l’appréciation faite par les lecteurs. Hors s’il y a plus de pro-ceci que de pro-cela, sans aucun doute ces derniers n’ont pas grand espoir de voir leur avis émerger du lot.
Cela étant, le blog qui nous réunit ici a pour but premier d’informer différemment, hors propagande, mais aussi de permettre par les commentaires d’apporter des complements à l’information initiale. Le « gadget » du « j’aime » ne dispense donc pas de lire TOUS les commentaires, surtout si les « votes » comportent des « veautes », et selon le principe cher à Olivier : Se faire une opinion par soi même.
Pour conclure, l’apport que peut représenter le non negligeable travail de notre hôte, complété de l’apport fait pas de valeureux commentateur se doit d’être valorisé hirs du blog, c’est à dire dans le vrai monde, avec une farouche volonté de voir les lignes bouger. La par contre, je ne vois pas quel gadget implémenter à la société « veauteuse » sinon que de s’entraîner à argumenter et contre argumenter sans froisser ni radicaliser.
C’est pas gagné mais pas perdu non plus.
+1
AlerterM. Berruyer, pourquoi faut-il faire l’estimation? Pourriez-vous expliquer svp? Merci
Cordialement
+1
AlerterMerci d’avoir répondre aux lecteurs, est c’est vrai, sauf que les trolls existent encore… qui puissent fausser la recommandation.
+0
AlerterCe n’est qu’un test pour le moment, si ça ne marche pas ou si ça ne plait pas, ça sera retiré, c’est tout. Rien ne vous oblige à aimer ou non un commentaire
+2
Alerter@olga :les trolls sont sur tous les sites « libres » où génants , depuis que la commission de bruxelles à débloquée des millions d’euros , pour couvrir l’europe entière.,
nous avons affaire à des employés de l’UE.
ils sont payés, formés et notés , donc nous allons les côtoyer pendant un certain temps.
+0
AlerterSuper. A l’inverse de nombre de commentateurs, je suis pour les laïkes. Je me suis souvent dit « dommage de ne pas pouvoir laïker ce com’, il est bien envoyé ».
Donc, merci.
PS : Le ‘laïke’ permet de canaliser les impulsions d’écrire des platitudes de type “+1″, “je plussoie” ou “tootafay” et équivalent à la même chose : une approbation discrète qui remplace le hochement de tête approbateur, ou le sourire de connivence, lors d’une conversation en vrai.
C’est une bonne chose de se doter d’outils qui compensent la froideur d’Internet, non ?
+15
AlerterCa c’est cool, ça manquait! En plus cela permet d’appuyer les commentaires qui nous semblent vraiment pertinents. Tiens je vais me liké pour le prouver 😉
Entre nous Olivier, si ça peut vous rassurer, vous êtes sur beaucoup de sujets informatifs une de mes premières sources de réflexion, et je vous en remercie.
+7
AlerterUn point positif qu’il me plait de souligner : on a souvent envie de liker lorsqu’un commentaire exprime précisément ce que l’on aurait aimé pouvoir exprimer sans avoir le talent pour le faire. C’est un exutoire en somme… Tiens je vais me reliker parce que j’ai su m’exprimer 😀
+9
AlerterChouette idée ! On verra à l’usage si c’est un « plus » ou si ça brouille les cartes. Olivier vous êtes suffisamment sage pour pouvoir vous servir de cet essai et rendre le site encore plus informatif et utile (si c’est possible, d’ailleurs, car je le trouve déjà parfait dois je dire).
A titre personnel j’accroche moins aux articles ou commentaires sur la finance. Mais ce n’est pas faute de qualité dans les écrits, c’est surtout que je n’y comprends pas grand chose, malgré tous mes efforts, et que j’ai l’impression que dans ce domaine il ne cesse d’y avoir des contradictions. Je dis bien des contradictions, pas des désaccords comme quand on confronte des opinions . Parfois un article dit exactement le contraire d’un autre. Alors je me dis que c’est parce que je n’ai pas compris … Bon courage Olivier, continuez, et toujours merci !
+2
AlerterIl fut un temps où le like (et don’t like) avaient été testés et vite retirés de ce site.
Il m’avait semblé que c’était car certains n’avaient pas aimé avoir des avis négatifs en masse.
J’espère que cette fois le like seul vivra.
Merci à celle(s) ou/et celui(ceux) qui l’ont implémenté. 🙂
+2
AlerterERf, je nepensais pas que mon commentaire passerait, j’y re penserais.
+0
AlerterBonne initiative à l’heure des réseaux sociaux qui eux seuls pourraient contrebalancer les reseaux d’influences, proches, bien que dans lombre, des organes de pouvoir (faire ce qu’ils veulent :-().
Cependant, pour que la démarche soit d’une quelconque utilité, en regard d’une actualite « caroussel » qui supperpose les informations et ainsi brouille les précédentes, il serait bon d’entretenir le débat dans sa durée utile à faire émerger des consensus, et non pas limiter celui ci au temps de la « une » ou s’exprime un « club de fans » qui passent au sujet suviant sitôt celui ci publié.
Pour ce faire, et les outils existent, proposer l’ouverture d’un compte utilisateur à partir du quel peuvent être recensées toutes les interventions de chacun.
Créer un forum par thème, relié à un article associé, sur lequel sera basculé le prolongement du débat qui est indispensable de nos jours, dans une société finement fracturée.
Je ne sais pas dans quelle limite wordpress permet d’implanter cela, Drupal s’y pretant mieux car certaines fonctions sont natives. Celan étant, c’est un choix allant bien au dela de la volonté d’informer, voire de ré informer, en faisant participer les lecteurs par une prise de position, quelle qu’elle soit, et par un biais de conscience acquise pouvant influencer à terme l’actualité qui pour le moment se nourrit d’elle même par les automatismes, les us et coutumes des organes mainstreams.
+1
AlerterCher monsieur, dans un temps ancien, j’ai été journaliste. Je sais que cela est à présent largement démodé, mais il fallait à minima vérifier ce que l’on racontait. Et, sans faire des discours sur la déontologie, connaissant un site comme le vôtre qui regorge de liens et offre un grand champ de vérifications possibles, je n’aurais pas manqué, (tout comme l’essentiel de mes confrères) en cas de besoin de me promener dans vos colonnes, et au moins d’exposer sous une forme ou une autre les éléments contradictoires aux lecteurs, les sources, ouvrant sur la liberté pour ce dernier de se faire une opinion.
Tout n’était certes pas parfait avant internet, mais au moins la pluralité se réfugiait-elle dans la variété des titres et de leurs engagements idéologiques clairs, pluralité qui agissait comme un tamis, chacun étant alors libre de comparer les traitements parfois divergents d’une seule information.
Mais la modernité (et la structure capitalistique de nos modernes moyens d’information) a de toute évidence imposé un fonctionnement plus simple, à savoir brandir des vérités toutes faites imposées par les rédacteurs en chef, eux-mêmes répercutant des lignes éditoriales soufflées par l’esprit divin (qui a de toute évidence ces derniers temps l’accent américain).
J’en déduis qu’il faut revisiter le concept de journalisme, et concomitamment celui de journaliste, en partant non du mythe (Albert Londres) et du statut (la carte de presse), mais d’une évaluation globale du rapport entretenu par ce que nous servent la majorité des médias mainstream et la réalité dont ils sont sensés nous rendre compte, ce qui est encore possible grâce à « la toile ».
Mais, restons raisonnables : la presse de l’entre deux guerre corrompue a disparu à la faveur de la Libération. Etant un farouche partisan de la paix, je me contente donc, grâce à internet, d’avoir une information réellement contradictoire et honnête. A toute chose malheur est bon ? Dans ce cas précis, oui. Et votre idée de donner aux lecteurs la possibilité de sélectionner un bon commentaire rejoint ce que fait déjà Mediapart, avec le succès que l’on sait. Encore merci pour votre engagement. Cordialement.
+12
Alerterle fait qu’il n’y ait qu’un seul bouton proposé » j’aime » me donne le sentiment de rentrer dans un isoloir ou seul un candidat vous serait proposé et au dépouillement , on se contenterai de comptabiliser sans connaitre le nombre de visite dans l’isoloir : on devrait disposer de boutons « bof » , « je n’aime pas » , « je déteste » « j’adore » « j’adopte » quelle ineptie! » » c’est de la foutaise »
+0
AlerterEn effet, il faut implémenter un bouton Suisse, comme le couteau du même nom, qui fait tout ca très bien mais avec option Belge, pour la blagounette et l’option Frenchie pour le pinard et le sociflard <== pour ce mot mon correcteur orthographique me propose « social ardeur » :-/). Disons qu’avec quelques lignes de
cokecodes ce bouton servirait aussi le café avant de rouler la clope.Par contre, faudrait pas qu’il réponde à ma place, quoi que…
🙂
+1
AlerterEn effet, ce bouton manquait.
Il existe pratiquement sur tous les sites d’info….
+0
AlerterComme le dit le bon Dr. De Bono, expert en creatvité, entre le « bon » et le « mauvais » il existe l’attitude creative: « tiens c’est intéressant ».
« Cela pourait produire ceci de bon ou cela de moins bon ou encore ce nouvel aspect auquel je n’avais pas pensé et dont je ne peux prévoir les effets », etc..
Ce que De Bono appelle « considérer avant de juger ». C’est d’ailleurs la règle de base des tempêtes de cerveaux. (Brainstorming http://www.actone.net/animation/pour-en-finir-avec-les-tempetes-de-cerveaux/)
Alors essayons et voyons, tant pis pour les boudeurs et critiques systématiques de toute idée nouvelle.
Nouvelle sur ce blog bien entendu.
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.