Les Crises Les Crises
7.avril.20207.4.2020 // Les Crises

Yvelines : Les policiers reçoivent l’ordre de retirer les masques et les gants : et ça coince

Merci 87
J'envoie

Source : Actu, François Desserre, 19-03-2020

Les policiers des Yvelines sont à deux doigts de la crise… de nerfs. Ils auraient reçu l’ordre direct de retirer masques et gantspour contrôler les attestations de déplacement dans le cadre du confinement lié au coronavirus.

Pour les Yvelines, tout serait parti de Versailles, selon une de nos sources. Car le département n’est pas le seul concerné.

Des renforts CRS, sans équipement, auraient constaté que leurs homologues portaient le nécessaire pour se protéger. Ils auraient demandé le même traitement à leur hiérarchie. Et c’est depuis Paris que la réponse serait revenue, négative.

Des policiers masqués, ça ferait peur

En plus, les policiers des Yvelines ont reçu l’ordre de retirer leurs masques. Pour ne pas faire de jaloux. On nous dit aussi que cela fait peur à la population de voir des policiers masqués. Je crois plutôt que c’est le contraire. La population est plutôt effrayée à l’idée de se faire contrôler par des policiers non protégés. Et qui du coup, sont au contact de tout le monde », rapporte, sous couvert d’anonymat, un gardien de la paix.

Des bagarres ont failli éclater dans les commissariats

Selon cette même voix, le résultat ne s’est pas fait attendre très longtemps.

Plein de collègues refusent de sortir. Beaucoup disent qu’ils vont exercer leur droit de retrait ou se mettre en arrêt maladie. Dans certains commissariats, des gardiens de la paix ont failli en venir aux mains avec des officiers qui voulaient les faire sortir sans rien. »

« C’est criminel »

Un autre policier a confirmé.

Sans masque, je ne sors pas et je ne contrôle pas. C’est criminel de nous demander ça. Nous sommes aussi des parents, des personnes ! »

Au tribunal, les masques dataient de l’an 2000

La situation ne toucherait pas seulement les policiers de terrain.

Au palais de justice de Versailles, les policiers chargés des escortes n’ont rien du tout. En fait si… Ils ont des vieux stocks datant de l’an 2000. Véritablement de cette année-là. Quand ils ont essayé de les mettre, les élastiques se sont cassés…. »

Unanimement, les syndicats de policiers ont dénoncé la situation, Unsa en tête.

En Italie, en Espagne, en Allemagne ou en Chine, les policiers sont bien gantés et masqués ! Nous ne sommes pas superhéros ! »

Sans évolution, les syndicats pourraient donner comme consigne de ne pas retourner sur le terrain.

Dans certaines villes, les gens se moquent du confinement

Dans certaines villes, les gens se moquent complètement du confinement. Des jeunes jouent au foot dehors quand certains font semblant de tousser vers les agents ou crachent carrément dans leur direction », rapporte notre source.

Le préfet des Yvelines préparerait d’ailleurs un arrêté renforçant les restrictions.

20 policiers positifs, 230 confinés

Des policiers qui sont d’autant plus inquiets au regard de certains chiffres : 20 policiers ont déjà été testés positifs dans les Yvelines et près de 230 confinés à titre préventif ou pour garder leurs enfants.

En parallèle, la fermeture et le déménagement de certaines antennes de police, les plus petites comme à Marly-le-Roi, seraient en cours. L’idée serait de centraliser les effectifs vers les commissariats les plus importants.

Contactée, la direction de la police n’a pas répondu.

Source : Actu, François Desserre, 19-03-2020

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Bruno // 07.04.2020 à 09h04

Je pense qu’on ne vous répondra pas car OB est parti en croisade contre le Pr Raoult et contre la chloroquine…

15 réactions et commentaires

  • Toto67 // 07.04.2020 à 08h42

    Sinon vous dites quoi de cette vidéo sud coréenne :
    https://www.youtube.com/watch?v=gAk7aX5hksU
    Le passage environ aux 3/4 de la vidéo où le professeur renommé dit que la chloroquine ça fonctionne quand même un peu contre le covid ?

      +6

    Alerter
    • Bruno // 07.04.2020 à 09h04

      Je pense qu’on ne vous répondra pas car OB est parti en croisade contre le Pr Raoult et contre la chloroquine…

        +16

      Alerter
    • Coolbabycool // 07.04.2020 à 09h09

      C’est le sujet ? Didier Raoult – il porte bien son nom – en nouveau Messie qui fait des miracles ? Avec pour authentification de pieux disciples qui réalisent des « études » tenues pour relever de l’imposture.
      Les Chinois, les Coréens et d’autant s’en tirent sans lui en tout cas. Cela fait réfléchir, non ? Ou tenons-nous à un Messie national, « roi des Français » ?

        +1

      Alerter
      • J // 07.04.2020 à 09h33

        Il ne s’agit pas d’un traitement sorti de nulle part d’un seul coup, on ne partait pas de zéro. L’efficacité de l’hydroxychloroquine était déjà connue et expliquée sur des affections virales très proches, mais pas assez graves pour justifier le traitement ce qui n’est manifestement plus le cas. Et des confirmations arrivent de partout.

          +3

        Alerter
    • Camerlot // 07.04.2020 à 09h58

      Il n’a jamais été dit ici que la Chloroquine ne marchait pas.
      Soyez honnêtes !
      Il a été écrit que rien ne démontrait que c’est LE remède miracle qui va éradiquer le Covid19, ce qu’a affirmé D Raoult en titrant Coronavirus : Fin de partie (après avoir affirmé longtemps que ce n’était qu’une grippette).
      Il y a eu combien de morts depuis cette affirmation ?
      Nos médecins sont des héros ou des assassins ?

        +2

      Alerter
      • J // 07.04.2020 à 10h33

        Didier Raoult communique très peu et très mal, ce n’est ni son métier ni sa nature. Les experts vraiment en pointe sont rarement de bons communicants, les dispositions requises ne sont pas les mêmes. Mais en France on a fortement tendance à confondre vulgarisateur brillant et expert profond. Ca tourne parfois très mal comme avec Haroun Tazieff.

          +2

        Alerter
      • Azuki // 08.04.2020 à 14h59

        Nos médecins ne peuvent en aucun cas être des assassins, je le rappelle car j’entends des trucs de gens dont le cerveau n’a manifestement pas atteind le niveau d’un homo-sapiens.

        1. C’est la maladie qui tue, pas le médecin quand bien même celui-ci resterait les bras croisé mourrir le malade ce qui n’est jamais le cas quand bien même le médecin serait médiocre ou ferait des erreurs dans ses choix. Attribuer les morts au médecin est pour le moins déguelasse.

        2. Si la situation est aussi difficile et relève de la médecine de guerre, c’est essentiellement à cause de choix politiques désastreux, pour les masques par exemple, Sarko a commencé, mais Hollande et Macron ont terminé. Hollande ET Macron parce que qui a été placé aux cordons de la bourse par la bande des copains d’Attali au moment ou l’on a liquidé les stocks de masques ? Macron est doublement responsable de l’ampleur de la crise, un epremière fois pour avoir détruit ce qui permettait de l’anticiper, une seconde fois par sa gestion désatreuse et incohérente.

        3. On parle beaucoup trop de Didier Raoult ici comme ailleurs. Sa démarche n’est pas scientifique, c’est une démarche de médecin en cas d’urgence. Doit-on comme pour la médecine de guerre quand on n’a pas les moyens matériel faire avec ce qui semble avoir une certaine efficacité et qui est le mieux connu, ou doit-on attendre l’année prochaine le cul sur sa chaise que les morts soient scientifiquement guéris ?

          +0

        Alerter
  • J // 07.04.2020 à 08h43

    Cette info date du 19 mars, l’antiquité dans le contexte actuel. Vous feriez mieux de vous intéresser aux confirmations de l’efficacité du traitement du Dr Raoult. Un exemple parmi d’autres : « Nous traitons tout le monde avec de l’hydroxychloroquine, c’est ce que nous faisons depuis un certain temps. Personne n’a eu besoin de l’hydroxychloroquine pendant plus de 5 jours.
    C’est le début de la fin de la pandémie. Je suis très sérieux » (Dr Steven Smith, directeur d’un centre d’infectiologie en Floride, il y a 3-4 jours sur Fox News).

      +6

    Alerter
    • jacques // 07.04.2020 à 10h19

      oui,mais fox news c’est le mal!
      Donc tout ce que dira cette chaine sera sujet à caution car c’est la chaine de Trump.

        +1

      Alerter
      • J // 07.04.2020 à 10h39

        Andrew Cuomo, Gouverneur démocrate de l’Etat de New York, vient de déclarer que son état « is “working on aggressively” using hydroxychloroquine as a Covid-19 treatment ». Ce, apparemment, après qu’un simple généraliste new yorkais, le Dr Vladimir Zelenko, ait affirmé avoir guéri des centaines de gens (en ajoutant un produit aux deux préconisés par Raoult). Il est facile de chercher sur ces noms.

          +3

        Alerter
  • Amora // 07.04.2020 à 11h08

    Amusant de constater que cet article ne suscite aucun commentaire concernant les policiers, mais que des gueulards pour le Messie 2.0 Raoult. Je suis heureux de n’être ni citoyen français ni domicilié en France. Je deviendrais vite fou avec une telle mentalité. 😀

      +0

    Alerter
    • J // 07.04.2020 à 11h20

      Parce que les articles réellement consacrés à Raoult sont interdits de commentaires. On se demande bien pourquoi.

        +6

      Alerter
      • Amora // 07.04.2020 à 16h18

        J’aurais été à la place d’Olivier Berruyer, j’aurais fait pareil tant il y a de commentaires déplacés obscurantistes d’une seule chapelle plus politique que scientifique. Je l’aurais fait même avant, vu que ces gens ne veulent entendre que ce en quoi ils croient. L’effet de la Laïcité sur un pays qui se dédouane de toute religion? Oui certainement. Pauvre France.

          +0

        Alerter
  • leprolo AUSSEUR Robert // 08.04.2020 à 01h23

    Si ce sont des politiques qui , comme des verrues (et je suis sympa ) qui veulent empêcher les policiers de se protéger du coronavirus = Ils persistent et signent leurs immondes manquement , pour la protection du peuple contre cette épidémie …..On va pas les virer ces incapables ! = Le plus tôt sera le mieux , si « on » veut épargner de telles folie au peuple
    AUSSEUR Robert

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications